Le gréement

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pilotedebord
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

SUPER ce système, il est tout à fait identique à la tourelle que j'ai mise sur A.G. pour l'écoute de GV.

J'améliorerai bien le système avec une écoute de foc en continu. Pas de risque de perdre le bout sous le vent puisqu'il est aussi au vent.

J'ai les taquets, faudrait que j'usine le support pivotant. La vis de butée, je la remplacerais bien par un axe entré en force.

Bon, je vous ponds un truc demain, c'est dernier carat. :smt086
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pilotedebord
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

Les bout's sont trop courts. J'en ai 3 à rallonger.

Sachant que le bout est constitué d'une âme tressée et d'une gaine, quel matelotage mettre en oeuvre pour rabouter 2 morceaux et que ça fasse à la fois pas trop moche, que ça soit résistant. Ça peut être un peu en surépaisseur, ça doit pas passer dans les poulies.

Je passe la main au pinailleur-mateloteur en chef. :smt006 :smt006
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wedell
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Re: Le gréement

Message non lu par wedell »

pilotedebord a écrit :Les bout's sont trop courts. J'en ai 3 à rallonger.

Sachant que le bout est constitué d'une âme tressée et d'une gaine, quel matelotage mettre en oeuvre pour rabouter 2 morceaux
Un noeud plat? :D

Blague à part, tu peux séparer les tresses en trois brins, faire une épissure carrée, couvrir le tout avec la gaine et finir avec une surliure cousue sur la jonction. Mais il y a peut-être plus simple.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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pilotedebord
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

Je pensais retrousser la gaine d'un coté, couper la gaine de l'autre coté sur la même longueur.
Tresser l'une dans l'autre les 2 âmes,
remettre la gaine sur l'âme,
faire une surliure pour empêcher que ça glisse.
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

Bon ça y est, j'ai trouvé comment faire, maintenant yapluka

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Eg&cad=rja
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Re: Le gréement

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui mais là l' âme est en tressé :cry:
C'est faisable, j'ai déjà pratiqué, mais c'est un petit bordel :roll:
Il faut ( je vais résumer) rabouter chaque brin de l' âme un à un en décalant les nœuds pour ne pas faire de sur-épaisseur.
Là tu as déjà perdu une demi journée, bu 2 litres de café et arraché 5 poignées de cheveux.
Pas fini, après la gaine il faut l'enfiler l'une au dessous de l' autre, épisser celle du dessous dans l'âme en dégraissant et faire la même chose avec la gaine du dessus.
J'ai fait ça une foi pour sauver la drisse d'un collègue, c'est costaud à 70% du nominal, mais bon, c'est le genre de travail que je fais l'hiver, quand j'ai beaucoup de temps.
Je dois avoir un tuto la dessus, je cherche
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Re: Le gréement

Message non lu par Padélis-Célakélos »

comment on ouvre ces liens déjà ?
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

clic droit, sélectionner.
ouvrir un onglet du navigateur
coller dans l'@
et remplacer [voleur] par g o o g le

regarde alors chapitre 5, c'est exactement mon bout'
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Re: Le gréement

Message non lu par Seddar »

Bonjour,

alors là j'interviens parce que je me tape de sépissures depuis 2 mois sur ces fameux cordages modernes :D

Dans Google, il faut chercher "ame parallele" et gaine tressée. On peut tout faire, le plus simple c'est le double gaine, l'âme parallele (aâme toronnée en fait) c'est assez dure au début, je me suis fait des ampoules bien comme il faut. Pour info il faut se servir du winch.

Je mets un lien vraiment bien la dessus:

http://www.edelvoilier.org/themes/matel ... -parallele (ça c'est pour faire une épissure à oeil).

Bon sinon pour rallonger un bout, il faut hercher "end to end splicing" et on trouve ça:

https://www.jamestowndistributors.com/u ... End+Splice

Alors après, tout dépend du cordage, de l'usure du bout et de la technique.

Perso la première j'ai mis 2 heures (et elle était pas belle), maintenant c'est 30 mn environ. J'ai appris ça chez Uship contre des croissants le samedi matin :)

Enfin, ne pas acheter leur espèce d'aiguille recourbée, je l'ai pété alors que la mienne faite avec un cintre tient toujours et pourtant je tire dessus au winch.

Si c'est pas trop compréhensible, y' a aussi la chaine youtube de cousin Trestec qui est pas mal:

https://www.youtube.com/user/CousinYachting

Si c'est pas clair, je peux faire une vidéo.

Bonne journée
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Re: Le gréement

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai retrouvé le post sur "l'autre" forum ou j'explique la technique que j'ai employée pour réparer une drisse, c'est environ au milieu de la page :
http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4 ... &start=430.
Sur ce forum il y a beaucoup de litérature, pas mal de délires, mais l'essentiel est expliqué.
Ah oui, sur un bout en 32 fuseaux c'est super complexe, surtout quand la drisse à déjà servi, elle s'est tendue au max :evil:
Je ne ferai pas ça tous les jours :?
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Re: Le gréement

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Seddar a écrit :Enfin, ne pas acheter leur espèce d'aiguille recourbée, je l'ai pété alors que la mienne faite avec un cintre tient toujours et pourtant je tire dessus au winch.
J'ai moi aussi fabriqué mon aiguille avec une simple corde à piano de 0,5 ou 0,6 pliée en deux en emmanchée sur un solide
manche en bois.
Cette aiguille fait environ 40 cms de long
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

J'ai fait un peu de matelotage...... :smt006

raboutage des drisses, écoute de foc avec épissures et manille textile pour fixer au point d'écoute, gaine thermo pour repérer les différentes drisses.

Image

Image
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Re: Le gréement

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Y a des gens comme ça, qui progressent de jour en jour :D
Que dire de plus ?
PS : je vois que tu as rabouté avec la technique des brins en double ?
:smt038
:tchin:
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

le raboutage est fait en enlevant l'âme et en mettant la gaine dans la gaine, en décalé.

C'est suffisamment solide pour l'usage mais j'aurais bien aimé avoir un peu d'âme au centre mais j'ai pas réussi à faire glisser l'un dans l'autre, même en effilochant et réduisant la section.

Pour les oeils, ça a été aussi difficile à mettre en position :smt086 .......... une épissure sur 3 torons c'est plus facile :smt005
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Re: Le gréement

Message non lu par Seddar »

C'est un coup de main à prendre. Au winch ça se passe plutôt bien. Joli boulot en tout cas.
Quelle la prochaine étape ?
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