Le gréement
Modérateur : Modérateurs
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3495
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Le gréement
Merci Seddar,
la prochaine étape est de finir la liste des bonnes idées de To dont :
pelle de safran à recoller
bout de relevage de la pelle et taquet à revoir
palan de GV
vérification du trajet de l'écoute de foc ( padélis)
refaire les erses de certaines poulies (trop petites ou pas assez serrées)
mettre à l'eau pour vérifier/valider les modifications de la remorque
et naviguer.
Dans les gros chantiers, ce sera le dégraissage du mât. Pour l'hiver prochain, pas avant.
la prochaine étape est de finir la liste des bonnes idées de To dont :
pelle de safran à recoller
bout de relevage de la pelle et taquet à revoir
palan de GV
vérification du trajet de l'écoute de foc ( padélis)
refaire les erses de certaines poulies (trop petites ou pas assez serrées)
mettre à l'eau pour vérifier/valider les modifications de la remorque
et naviguer.
Dans les gros chantiers, ce sera le dégraissage du mât. Pour l'hiver prochain, pas avant.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: Le gréement
Beau boulot.
Qu'est ce que tu appelles "dégraissage du mât" ?
Qu'est ce que tu appelles "dégraissage du mât" ?
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3178
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Le gréement
L'autre solution pour aligner l'écoute de foc et si tu as assez de longueur de guidant :
Sur-élever un peu le génois par une itague sur le point d'amure, ainsi on joue sur la hauteur de cette voile.
Esthétiquement on y perd un peu, mais on gagne en visibilité sous la voile.
L'idéal étant quand même de mieux positionner l' avale tout.
J'ai vu que Luc avait prévu un foc à ris, bravo
Sur-élever un peu le génois par une itague sur le point d'amure, ainsi on joue sur la hauteur de cette voile.
Esthétiquement on y perd un peu, mais on gagne en visibilité sous la voile.
L'idéal étant quand même de mieux positionner l' avale tout.
J'ai vu que Luc avait prévu un foc à ris, bravo
Je bois(e) sans soif !
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3178
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Le gréement
Cure d’amaigrissement par diminution de sa section, je suppose ?mirmily a écrit : Qu'est ce que tu appelles "dégraissage du mât" ?
Je bois(e) sans soif !
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3495
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Le gréement
pour l'alignement de l'écoute de foc, on verra sur l'eau, c'est pas le plus urgent.
Le dégraissage du mat est effectivement d'affiner sa section. Comme déjà suggéré, si je fais ce chantier, je donnerai des coups de scie circulaire en longitudinal pour avoir des repères avant de passer le rabot électrique.
Mais faut aussi tout démonter, y compris les tiges filetées traversantes, les pièces rapportées collées à l'epoxy, les erses récemment faites......tout remonter recoller, vernir, refaire l'étambrai à la bonne section......
donc chantier d'hiver et avant on navigue.
Le dégraissage du mat est effectivement d'affiner sa section. Comme déjà suggéré, si je fais ce chantier, je donnerai des coups de scie circulaire en longitudinal pour avoir des repères avant de passer le rabot électrique.
Mais faut aussi tout démonter, y compris les tiges filetées traversantes, les pièces rapportées collées à l'epoxy, les erses récemment faites......tout remonter recoller, vernir, refaire l'étambrai à la bonne section......
donc chantier d'hiver et avant on navigue.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 600
- Inscription : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: Le gréement
Bien heureux de voir que ça avance bien.
Comme beaucoup, je crois que l'émotion sera au rdv quand il touchera de-nouveau l'eau.
Je trinque à votre santé.
Comme beaucoup, je crois que l'émotion sera au rdv quand il touchera de-nouveau l'eau.
Je trinque à votre santé.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3495
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Le gréement
@ athanase, tu as loupé un épisode, A.G. a de nouveau touché l'eau il y a 2 we.
et je te confirme pour l'émotion présente à ce moment.
et je te confirme pour l'émotion présente à ce moment.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 600
- Inscription : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: Le gréement
ah mince j'avais pas vu le chapitre "Navigations"
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3495
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Le gréement
qui dit vide-bateau dit pièces vintage.
yapluka installer ça à l'endroit adéquat et quelques autres petites choses avant de renaviguer début mai
yapluka installer ça à l'endroit adéquat et quelques autres petites choses avant de renaviguer début mai
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Le gréement
Alors là rien à redire ! Belle trouvaille !
Vivement les navigations du beau mois de mai (du 1er au 7 )
Vivement les navigations du beau mois de mai (du 1er au 7 )
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: Le gréement
Très joli palan d'écoute en Céloron.
Avec la drisse qui ne dépareille pas par sa couleur...
Avec la drisse qui ne dépareille pas par sa couleur...
Marin de marée basse.
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 600
- Inscription : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: Le gréement
pourquoi "vide-bateau" ??
J'ai du encore louper un truc
Le palan c'est pour la dérive, non ?
J'ai du encore louper un truc
Le palan c'est pour la dérive, non ?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3495
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Le gréement
Oui et non athanase, tu n'as pas loupé grand chose car j'avais pas annoncé qu'il y avait un vide bateau à Foleux hier.
C'est là que nous avons trouvé le palan pré-cité et qui servira à la GV.
Par contre tu as loupé que pour la dérive, après son allègement de 15 kg et son amaigrissement en épaisseur, plus besoin de palan, juste une poulie de retour vers le barreur. elle remonte et descend toute seule sauf quand le produit hydrocarburé noir mis à l'intérieur du puits et sur la dérive colle la dite-dérive à un point où il a fallu sortir le pied de biche.
Là je suis en phase de nettoyage de la dérive et du puits d'où le grand racloir.
Faut suivre
C'est là que nous avons trouvé le palan pré-cité et qui servira à la GV.
Par contre tu as loupé que pour la dérive, après son allègement de 15 kg et son amaigrissement en épaisseur, plus besoin de palan, juste une poulie de retour vers le barreur. elle remonte et descend toute seule sauf quand le produit hydrocarburé noir mis à l'intérieur du puits et sur la dérive colle la dite-dérive à un point où il a fallu sortir le pied de biche.
Là je suis en phase de nettoyage de la dérive et du puits d'où le grand racloir.
Faut suivre
c'est en faisant qu'on devient faisou
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 600
- Inscription : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: Le gréement
Ben c'est ce qu'on n'a pas arrêté de me dire durant ma scolaritépilotedebord a écrit :Faut suivre
Pfff difficile de changer maintenant
Merci pour cette piqure de rappel.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
-
- Second
- Messages : 1887
- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Le gréement
Bonjour
MAIS .... je n'aime pas le taquet-coinceur-intégré.. pour les longs bords tranquilles , c'est SUPER...mais dés que ça "buffe" ( en charentais = "ça souffle") , on se repose trop souvent sur le-dit taquet ...c'est faire peu de cas d'une survente .. d'un pipi urgent....ou de la hollandaise (blonde et magnifique) a vélo (forcement, c'est une Hollandaise) sur le chemin de halage ....
Je sais bien qu'on peut ne pas le caler i.e le laisser libre...mais l'experience montre que quand on y a goutté, c'est comme le Hxxish, on peut plus s'en passer..
La meilleure solution pour les taches de coaltar... c'est l'huile de cuisine (arachide/tournesol) disponible dans toutes les grandes et petites surfaces ... en plus ca glisse ..
1 -- Raboter a convenance ( c'est fait)
2 -- Huiler (grassement)
3 -- attendre ( 6 heures au moins) = une nuit
4 -- racler..avec une longue raclette ( une gouge a asperges bien affûtée sur le bord devrait faire l'affaire)
5 -- re-essayer la descente/remontée de la dérive
6 -- Si échec recommencer de 2 à 5 .. ..= 2 ou 3 nuits
7 -- Youpi ...
Bonsoir ---
Il est joli ce palan ... et surement pas (très) cher dans un vide bateau..a Foleux en plus ..il servira à la GV.
MAIS .... je n'aime pas le taquet-coinceur-intégré.. pour les longs bords tranquilles , c'est SUPER...mais dés que ça "buffe" ( en charentais = "ça souffle") , on se repose trop souvent sur le-dit taquet ...c'est faire peu de cas d'une survente .. d'un pipi urgent....ou de la hollandaise (blonde et magnifique) a vélo (forcement, c'est une Hollandaise) sur le chemin de halage ....
Je sais bien qu'on peut ne pas le caler i.e le laisser libre...mais l'experience montre que quand on y a goutté, c'est comme le Hxxish, on peut plus s'en passer..
Je suis bien sûr (quoique !! ) nos chimistes de service sauront te donner la bonne recette pour éliminer le "black-varnish" de la dérive et de son puits...Je suggère un passage (ou 2) au bête gas-oil de nos stations-services préférées...le produit hydrocarboné noir mis à l'intérieur du puits et sur la dérive colle la dite-dérive à un point où il a fallu sortir le pied de biche..
La meilleure solution pour les taches de coaltar... c'est l'huile de cuisine (arachide/tournesol) disponible dans toutes les grandes et petites surfaces ... en plus ca glisse ..
1 -- Raboter a convenance ( c'est fait)
2 -- Huiler (grassement)
3 -- attendre ( 6 heures au moins) = une nuit
4 -- racler..avec une longue raclette ( une gouge a asperges bien affûtée sur le bord devrait faire l'affaire)
5 -- re-essayer la descente/remontée de la dérive
6 -- Si échec recommencer de 2 à 5 .. ..= 2 ou 3 nuits
7 -- Youpi ...
Bonsoir ---
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!