Le gréement

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pilotedebord
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

Merci Seddar,

la prochaine étape est de finir la liste des bonnes idées de To dont :
pelle de safran à recoller
bout de relevage de la pelle et taquet à revoir
palan de GV
vérification du trajet de l'écoute de foc ( :smt024 padélis)
refaire les erses de certaines poulies (trop petites ou pas assez serrées)
mettre à l'eau pour vérifier/valider les modifications de la remorque
et naviguer.

Dans les gros chantiers, ce sera le dégraissage du mât. Pour l'hiver prochain, pas avant.
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mirmily
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Re: Le gréement

Message non lu par mirmily »

Beau boulot. :smt023
Qu'est ce que tu appelles "dégraissage du mât" ?
:tchin:
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Re: Le gréement

Message non lu par Padélis-Célakélos »

L'autre solution pour aligner l'écoute de foc et si tu as assez de longueur de guidant :
Sur-élever un peu le génois par une itague sur le point d'amure, ainsi on joue sur la hauteur de cette voile.
Esthétiquement on y perd un peu, mais on gagne en visibilité sous la voile.
L'idéal étant quand même de mieux positionner l' avale tout.
J'ai vu que Luc avait prévu un foc à ris, bravo :D
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Re: Le gréement

Message non lu par Padélis-Célakélos »

mirmily a écrit : Qu'est ce que tu appelles "dégraissage du mât" ?
:tchin:
Cure d’amaigrissement par diminution de sa section, je suppose ?
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

pour l'alignement de l'écoute de foc, on verra sur l'eau, c'est pas le plus urgent.

Le dégraissage du mat est effectivement d'affiner sa section. Comme déjà suggéré, si je fais ce chantier, je donnerai des coups de scie circulaire en longitudinal pour avoir des repères avant de passer le rabot électrique.

Mais faut aussi tout démonter, y compris les tiges filetées traversantes, les pièces rapportées collées à l'epoxy, les erses récemment faites......tout remonter recoller, vernir, refaire l'étambrai à la bonne section......

donc chantier d'hiver et avant on navigue.
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Re: Le gréement

Message non lu par athanase »

Bien heureux de voir que ça avance bien.
Comme beaucoup, je crois que l'émotion sera au rdv quand il touchera de-nouveau l'eau.

Je trinque à votre santé.
:tchin: :tchin:
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

@ athanase, tu as loupé un épisode, A.G. a de nouveau touché l'eau il y a 2 we.

et je te confirme pour l'émotion présente à ce moment.
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Re: Le gréement

Message non lu par athanase »

ah mince j'avais pas vu le chapitre "Navigations" :oops:
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

qui dit vide-bateau dit pièces vintage.

Image

yapluka installer ça à l'endroit adéquat et quelques autres petites choses avant de renaviguer début mai :smt006
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Re: Le gréement

Message non lu par to »

Alors là rien à redire ! Belle trouvaille !

Vivement les navigations du beau mois de mai :smt045 (du 1er au 7 :wink: )
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Re: Le gréement

Message non lu par Gwengolo »

Très joli palan d'écoute en Céloron.
Avec la drisse qui ne dépareille pas par sa couleur... :wink:
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Re: Le gréement

Message non lu par athanase »

pourquoi "vide-bateau" ??
J'ai du encore louper un truc :mrgreen:

Le palan c'est pour la dérive, non ?

:smt006
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

Oui et non athanase, tu n'as pas loupé grand chose car j'avais pas annoncé qu'il y avait un vide bateau à Foleux hier.

C'est là que nous avons trouvé le palan pré-cité et qui servira à la GV.

Par contre tu as loupé que pour la dérive, après son allègement de 15 kg et son amaigrissement en épaisseur, plus besoin de palan, juste une poulie de retour vers le barreur. elle remonte et descend toute seule sauf quand le produit hydrocarburé noir mis à l'intérieur du puits et sur la dérive colle la dite-dérive à un point où il a fallu sortir le pied de biche.

Là je suis en phase de nettoyage de la dérive et du puits d'où le grand racloir.

Faut suivre :smt005 :smt005
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Re: Le gréement

Message non lu par athanase »

pilotedebord a écrit :Faut suivre :smt005
Ben c'est ce qu'on n'a pas arrêté de me dire durant ma scolarité :mrgreen:
Pfff difficile de changer maintenant :smt005

Merci pour cette piqure de rappel.
:tchin:
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Re: Le gréement

Message non lu par JIBI »

Bonjour
il servira à la GV.
Il est joli ce palan ... et surement pas (très) cher dans un vide bateau..a Foleux en plus ..
MAIS .... je n'aime pas le taquet-coinceur-intégré.. pour les longs bords tranquilles , c'est SUPER...mais dés que ça "buffe" ( en charentais = "ça souffle") , on se repose trop souvent sur le-dit taquet ...c'est faire peu de cas d'une survente .. d'un pipi urgent....ou de la hollandaise (blonde et magnifique) a vélo (forcement, c'est une Hollandaise) sur le chemin de halage ....
Je sais bien qu'on peut ne pas le caler i.e le laisser libre...mais l'experience montre que quand on y a goutté, c'est comme le Hxxish, on peut plus s'en passer..
le produit hydrocarboné noir mis à l'intérieur du puits et sur la dérive colle la dite-dérive à un point où il a fallu sortir le pied de biche..
Je suis bien sûr (quoique !! ) nos chimistes de service sauront te donner la bonne recette pour éliminer le "black-varnish" de la dérive et de son puits...Je suggère un passage (ou 2) au bête gas-oil de nos stations-services préférées...
La meilleure solution pour les taches de coaltar... c'est l'huile de cuisine (arachide/tournesol) disponible dans toutes les grandes et petites surfaces ... en plus ca glisse .. :smt021
1 -- Raboter a convenance ( c'est fait)
2 -- Huiler (grassement)
3 -- attendre ( 6 heures au moins) = une nuit :smt010 :smt015 :smt015 :smt015
4 -- racler..avec une longue raclette ( une gouge a asperges bien affûtée sur le bord devrait faire l'affaire)
5 -- re-essayer la descente/remontée de la dérive :smt031
6 -- Si échec recommencer de 2 à 5 .. ..= 2 ou 3 nuits :smt032
7 -- Youpi ... :smt041 :smt041 :smt041
Bonsoir --- :smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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