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Message non lu par pilotedebord » 27 mars 2017 09:38

je n'ai malheureusement que peu de photos de notre journée d'hier, toutes prises au sec.

Image

Image

Comme prévu en comité sans tambours ni trompette, nous avons mis Amazing Grace à l'eau après la première campagne de modification.

Notre ami To ayant toujours de bonnes voire très bonnes idées, la liste des modifications s'est allongée.

Ce qui va bien :
- bateau très stable
- beau plan de voile
- pivot de pied de mat (To en raffole)
- tête de safran
- dérive
- les avirons même si je sais pas vraiment nager

Ce qui va moins bien (reprises) :
- mat lourd mais à part tout réusiner pour dégraisser :smt086 :smt086 :smt086
- reculer les cadènes
- recoller les joues du safran
- réglage remorque
- raccourcir encore l'étai
- finir tout le matelotage


et plein de petites choses encore.

Je crains d'avoir repris goût à naviguer au ras de l'eau.
c'est en faisant qu'on devient faisou

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Re: La navigation

Message non lu par Padélis-Célakélos » 27 mars 2017 10:18

Jolies voiles !
surtout le foc, avec un ris et réglage du nerf de chute et bordure , bien :D
Dommage que pour la photo le point d'écoute soit coincé dans l'étai.
En parlant d'étai, vous ne vous servez pas du joli ridoir Pélican que Luc avait acheté ?
:tchin:
Modifié en dernier par Padélis-Célakélos le 27 mars 2017 10:23, modifié 1 fois.
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Re: La navigation

Message non lu par Padélis-Célakélos » 27 mars 2017 10:22

A bien regarder la photo, il y a une sorte de taquet volant en bois sur le point d'écoute du génois et également sur le point d'écoute du ris ,non?
Faites ce que vous voulez, mais ce genre de truc est un piège, ça se prend partout !
La preuve, là, sur l' étai :evil:
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Re: La navigation

Message non lu par Padélis-Célakélos » 27 mars 2017 10:25

pilotedebord a écrit :- raccourcir encore l'étai
Pourquoi ?
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Re: La navigation

Message non lu par pilotedebord » 27 mars 2017 11:28

Que de questions de bon matin :smt005 :smt005

La photo avec voilure sur la remorque a été prise lors de réglage donc désolé que ce ne soit pas en configuration navigation. Mais il y a eu des photographes...... :smt006

Pour le petit bout' sur le foc, nous avons d'emblée supprimé celui du point d'écoute d'en bas et avons oublié celui au point d'écoute du ris. je vais l'enlever de ce pas.

Le ridoir pélican ne nous semble pas utile. Nous avons ramené le point le plus bas de l'étai, soit l'axe du norseman, de manière à passer directement l'axe dans la pièce d'étrave. Un anneau brisé vient sécuriser le tout.

Il faut encore réduire la longueur de l'étai pour qu'en blindant les haubans par lashing, l'étai soit plus rigide donc plus efficace pour le guindant de foc.

A propos de foc, une écoute en continu fait merveille. On garde les filoirs là où Luc les avait fixé. On ajoute un taquet à la façon mois d'Aout :smt006 sur le puits de dérive.

Pour le palan de GV, il me faut trouver 2 blocs poulies (à défaut de les faire). Une coté bôme, une coté puits de dérive. donc une violon à ringot et une violon à double ringot que je fixerai dans la tourelle qui fait merveille.

Contre l'avis général nous avons remis le taquet coinceur au-dessus de la tourelle, plus logique en terme de circuit et de "ça tombe sous la main".
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Re: La navigation

Message non lu par Padélis-Célakélos » 27 mars 2017 13:46

pilotedebord a écrit :Que de questions de bon matin
Ben désolé, mais tu sais que c'est un sujet qui me passionne :D
:tchin:
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Message non lu par pilotedebord » 27 mars 2017 14:00

Pas de soucis, évidemment. :roll: :roll:

Je retourne réduire la liste de To. :smt006 :smt006
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Message non lu par to » 27 mars 2017 14:56

pilotedebord a écrit : On garde les filoirs là où Luc les avait fixé. On ajoute un taquet à la façon mois d'Aout :smt006 sur le puits de dérive.
Mois de Septembre, pas le mois d'Août :roll:
-1 Pilote, et -1 pour moi aussi, je t'avais dit janvier :mrgreen:

Pilotedebord a bien bossé, encore quelques réglages mais le bateau navigue déjà très bien :smt023
Il faudra poster plein de photos du pied de mat, il permet sans frayeur de lever et baisser le (gros) mat (non, pas toi pilote :smt033 )

Beaucoup de pensées pour Luc hier.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Message non lu par pilotedebord » 27 mars 2017 17:00

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Pour les photos du pied mat, je vais pas vous faire un tuto, quand même. :smt086
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Re: La navigation

Message non lu par Gwengolo » 27 mars 2017 17:50

pilotedebord a écrit :- mat lourd mais à part tout réusiner pour dégraisser
Dans l'avant dernier "Chasse-marée" (pas celui qui vient de paraître) on décrit la construction d'un cotre des Abers.

Et bien le constructeur a récupéré un mât en bois trop gros, dont il a réduit le diamètre en faisant des traits de scie circulaire tout autour (dans le sens de la longueur).
Ainsi il avait des repères de profondeur, et le rabotage a été plus rapide.

Sans ça, beau bateau, beau travail...
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Re: La navigation

Message non lu par Padélis-Célakélos » 27 mars 2017 17:51

Mode : " le pinailleur est de retour " ON

Il serait bon d'avancer pas mal ton avale tout d'écoute de génois.
En effet il ne tire pas du tout dans le sens de la bissectrice de l' angle de point d'écoute.
Résultat, la bordure est bordée à donf et la chute doit dégueuler.
C'est un réglage réservé au vent fort, mais en condition normale le haut de ta voile va faseiller et s'user prématurément.
Tu peux rattraper avec le nerf de chute, mais dans ce cas, le haut du génois sera beaucoup trop refermé :wink:

Mode : " le pinailleur est de retour " OFF

Autrement très joli bateau sous voiles :tchin:
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Re: La navigation

Message non lu par pilotedebord » 27 mars 2017 19:50

J'avoue ne pas avoir du tout regardé le point de tir du foc. Pour l'instant les filoirs sont replacés là où Luc les avait déjà mis mais on a supprimé leur taquet coinceur respectif. On verra dans l'étape optimisation si on y arrive un jour.
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Re: La navigation

Message non lu par pilotedebord » 09 avr. 2017 19:27

De retour de la deuxième navigation de mise au point du bateau et du matelot (c'est pas moi).

Des choses certaines : le bateau est beau, apprécié. Il avance même sans beaucoup de vent.il y a des petits points à perfectionner mais il faut IMPÉRATIVEMENT :
- re-sortir la dérive et enlever toutes les peintures et autres coltars bitumeux qui chauffent au soleil et coincent la dérive. Il a fallu sortir le pied de biche (heureusement que j'avais ma caisse).
- dégraisser le mat, il est beaucoup trop lourd. Le matelot ne peut pas mâter/demâter seul.

ensuite, c'est tout un tas de choses à comprendre, de réflexes à avoir, de connaissances à acquérir mais globalement
"ça l'fait"
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Re: La navigation

Message non lu par Padélis-Célakélos » 09 avr. 2017 19:56

Mazeltov !
Et encore bravo pour ton implication à faire naviguer ce "bateau souvenir"
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Re: La navigation

Message non lu par athanase » 10 avr. 2017 21:08

C'est chouette d'avoir pu voir ces quelques images, merci aux photographes :wink:
Vivement d'autres images,
animées ? ( :mrgreen: )

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 5,50m

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Re: La navigation

Message non lu par pilotedebord » 06 mai 2017 09:08

Nouvelle sortie ce mercredi en compagnie de To.

Journée de mardi sur Emma le bateau de To afin de rendre une petite visite à notre ami Pierre (Ar Pitalugue) au Bono.
coup de blanc en pleine rivière d'Auray quand pierre est venu à notre rencontre. Pique-nique à la mode Pitalugue et mise à l'eau de l'acon.
Retour à Port Navalo sur Emma, pointe à plus de 7 noeuds (Gps). Le bateau de To marche fort, est léger. Mise à l'eau depuis la plage.

Mercredi, changement de monture. Nous prenons Amazing Grace pour une journée à partir du logeo. Nous changeons de dimension, nous avons l'impression de gréer un Yacht. Tous est plus. Plus de bout', de longueur, largeur, de voiles, de poids.....et de temps de mise à l'eau. Il nous a fallu plus d'une heure.

La récompense était au bout. Tout fonctionne. Le bateau avance bien, les voiles sont bien adaptées. To a même regretté de ne pas voir le flèche à gréer dans le tout petit temps.

Mouillage près de la plage nord de l'île Ilur pour le pique-nique. Retour par pétole ; To en a profité pour expertiser le système de nage. Le vent arrive et nous rentrons "pleine balle" au logeo, sous voiles directement au ponton.

Rangement et remise sur remorque, une heure également.

Bilan : luc, tu as construit un beau et bon bateau. Tes matelots et matelotes vont se régaler. Nous avons pris du plaisir à le faire naviguer. Nous n'avons pas refait de liste de travaux mais il reste de l'optimisation et de la fiabilisation, par exemple : dégraisser le mat, revoir les avirons, revoir les fixations de palan de GV (qui fonctionne parfaitement) et des taquets coinceur d'écoute de foc, l'insubmersibilité....
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Re: La navigation

Message non lu par Pitalugue » 06 mai 2017 23:15

Bravo les gars, on est fiers de vous.
:tchin:
Sentiments partagés entre la tristesse de ne pas voir Luc en fier amiral de son bateau, et la satisfaction de faire vivre son œuvre.
Show must go on, nous aurait-il dit, voire chanté.
:tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.

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Message non lu par to » 07 mai 2017 09:14

Oui, il ne manquait plus qu'un capitaine à bord. Avec seulement deux apprentis-matelots, ça tourne vite à rôle de plaisance, direction Santander ! Mais j'imagine parfaitement Luc à la barre, tirant négligemment sur sa bouffarde, un petit sourire en coin, fier de sa dernière création...

Pilotedebord a bien résumé l'esprit Amazing Grace : ambiance yachting décontracté. La mise à l'eau n'est pas compliquée mais longue, une fois parti le bateau s'occupe de lui et laisse l'équipage tranquille. Un peu le contraire d'Emma en quelque sorte, là on est en permanence en train de guetter la risée qui va nous faire embarquer de la flotte par dessus le liston.

Bon, là dessus je vous laisse, j'attends la renverse pour faire un petit tour du golfe sur Emma :smt006
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Message non lu par mirmily » 07 mai 2017 19:05

Un grand bravo les gars. Luc serait très fier de vous et vous allez rendre aux héritier(e)s un fier bateau comme l'a rêvé son regretté capitaine. C'est un superbe hommage à notre ami.
Dommage qu'on n'ait pas les photos.
:tchin:

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Re: La navigation

Message non lu par pilotedebord » 01 juil. 2019 16:04

Entre l'indispensable et l'inutile, j'ai choisi le strict nécessaire.

La navigation va pouvoir reprendre avec de nouveaux capitaines, j'espère.

J'ai épuré la liste de To des points les plus importants. Un matelot un tantinet pointilleux rajouterait tout un tas de points. Mais il faut aussi des bras pour réaliser ces points. Je vais utiliser les miens à d'autres to-do lists à épurer aussi depuis des années, à commencer par celle de mon vaisseau amiral qui devrait aller voir cet été si la pointe Bretagne est toujours à sa place.
:smt007 :smt006
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Re: La navigation

Message non lu par Gwengolo » 01 juil. 2019 20:59

pilotedebord a écrit :
01 juil. 2019 16:04
La navigation va pouvoir reprendre
C'est la phase indispensable.
C'est là que l'on voit si l'inutile était indispensable...

Il semble que tu ais déjà fait beaucoup...
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Re: La navigation

Message non lu par to » 02 juil. 2019 09:04

Félicitations Capitaine, tu as fait du bon boulot :tchin:
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Re: La navigation

Message non lu par wedell » 02 juil. 2019 14:35

pilotedebord a écrit :
01 juil. 2019 16:04
Mais il faut aussi des bras pour réaliser ces points. Je vais utiliser les miens à d'autres to-do lists à épurer aussi depuis des années, à commencer par celle de mon vaisseau amiral qui devrait aller voir cet été si la pointe Bretagne est toujours à sa place.
:smt007 :smt006
Je crois que tu es dans le vrai, là. :mrgreen:
D'ailleurs, tu dois te sentir parfois un peu seul pour bosser sur AG. Ton prochain chantier sera peut-être de faire une formation accélérée aux membres du clan pour qu'ils deviennent acteurs à part entière. Ce serait une suite logique.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

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Re: La navigation

Message non lu par pilotedebord » 04 juil. 2019 15:44

C'est exactement la problématique.
c'est en faisant qu'on devient faisou

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