Dériveur intégral pour les îles ?

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

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to
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Dériveur intégral pour les îles ?

Message non lu par to »

Suite à la discussion sur l'egret, il n'y a pas eu l'unanimité sur les capacités du bateau à affronter le large.
Du coup, je me suis relancé sur Freship pour dessiner un bateau "plus sûr". (c'est le problème de ces logiciels, on se prend vite pour un archi alors qu'on n'y connait rien :smt106 )

A votre avis, est-ce que cette forme de carène est une meilleure approche ?
Rappel du programme : toutes les îles de Bretagne en dériveur intégral
7.25m de long, 2.85m de large, 2t4 de déplacement, fond en bois moulé de ctp, bordé en ctp.

ImageImage

Les mat, dérive & co, on verra plus tard !
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alien
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Message non lu par alien »

6-800kg de moins seraient raisonnables ?
Dépasser 2,55m de large peut compliquer les transports .
des solutions simples pour se compliquer la vie
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wedell
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Message non lu par wedell »

Question chantier, par rapport à l'Egret, c'est plus du tout la même limonade.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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sly
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Message non lu par sly »

Mouaif, on m'enlèvera pas de l'idée que quand on croit connaître, mais qu'on connait pas, comme moi, l'aide d'un véritable architecte me semble impérative...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Message non lu par to »

Je n'ai pas la prétention de dessiner mon bateau, j'essaie juste de comprendre quelle forme de carène conviendrait pour un dériveur le plus sûr possible. J'homologuerai en catégorie C, mais ça me rassurerait de savoir que le bateau peut encaisser plus.
Un méaban de Vivier est très joli, mais c'est beaucoup de travail pour une catégorie C.
Et quelle catégorie mérite un strandek 650 ?
J'ai beau cherché, y'a pas beaucoup de dériveur intégral dans cette taille qui soit homologable en B (serpentaire pas bo...)
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Message non lu par admin »

Le Sztrandek tout court rentre dans cette catégorie, non ?

As-tu regardé les plans du pilgrim aussi ?
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alien
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Message non lu par alien »

faut demander à pilotedebord, il a (ou avait) ce type de bateau .
Certifié A ou B (j'ai oublié) (par le constructeur (pas très crédible)) .

Sinon j'aime bien ce type de formes . Il y a un grand précédent, signé par un architecte français qui a été parmi les meilleurs : le Challenger d'André Mauric et ses dérivés .

Pour en tirer le meilleur parti, le bouchain doit être 10 à 15cm au dessus de la flottaison . Par petit temps, la surface mouillée est minimale . Avec un peu de gite, dès que le bouchain est immergé, on gagne énormément en stabilité de forme . Au maître bau, il n'y a aucun intérêt à avoir des flancs inclinés . Cela ne donne pas plus de volume habitable à l'intérieur .

Par intuition et par expérience, je sais qu'on peut construire en bois une coque pontée de 7-7,50m pesant de 350 et 500 kg . Ce à quoi, il faut ajouter le gréement, le moteur, l'armement, l'équipage et l'avitaillement : 4-500 kg .

Donc hors lest, on sera entre 750 et 1000 kg .

Ne reste plus qu'à choisir la quantité de lest et sa position .
Faire des simulations pour différentes surfaces de voile en ayant bien
étudié la norme EN (j'ai oublié) et la division 240 .

Yapluka .
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jfrancois
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Message non lu par jfrancois »

attention à la barre des 7m pour l'homologation.
jusqu'à 7m c'est facile au delà plus de contraintes
voir la div 240 et consort.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

Alien a raison concernant mon 7.50.

Par contre, et comme je l'ai déjà écrit, je ne peux me permettre de diffuser sur le site des informations précises. Je suis toujours en procès (délibéré au 18/11 prochain).

Par contre, je suis tout disposé à vous donner mes impressions personnelles via MP.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
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