bienvenue à Olivier

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

bienvenue à Olivier

Message non lu par ghana »

Salut à tous

Un nouveau constructeur que je tiens à vous présenter et pour cause

Image

Enfin un vrai bateau qui sent la résine !!! na !!!

Image
Tiens !!! elle est en pin sylvestre massif,.... il est bien l-gars.:smt023

soyez gentil avec lui ou sinon :smt021

laissez lui plein de messages pour l'encourrager et le convaincre de nous rejoindre, son expérience nous serait fort utile.

a visiter:
www.voilier-ailleursland.com

à bientôt ghana
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ca ressemble fort à ton chantier, non? C'est aussi un hyppopo?

Tu cherches à fâcher Wedell, en fait?

En tout cas, ça a l'air fameux! Dis à ton pote qu'on a besoin de lui sur bateaubois, plus on sera nombreux, plus on pourra faire face aux sarcasmes des purs et durs à l'ancienne...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Ce gars là aurait acheté ses lattes chez strip planking. com que je n'en serait pas étonné.
Meuh non, dom! les mous impurs à la nouvelle ne me fachent pas, je connais les faiblesses de l'âme humaine..
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Eeeeeh! T'as vu, Ghana!!! Y a Wedell qui commence à témoigner d'une certaine ouverture d'esprit!!! Je l'ai connu plus hargneux! Y a pas, on a raison de tenir bon! C'est beau la résistance!
Bon d'accord, y reste du chemin à faire...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Tu ferais mieux de bosser au lieu de dire des anneries.
A propos d'epoxy, j'ai constaté qu'on arrive très bien à l'amollir au décapeur thermique et je viens de lire un auteur (Larry Pardey) qui recommande de ne pas coller les mâts en bois à l'époxy car les UV et la chaleur risquent de diminuer les caracteristiques mécaniques des collages. Toi qui vit dans la touffeur équatoriale, as-tu constaté que tes kayaks vernis prenaient la consistance du soupledur les jours de grand soleil? ou est-ce que c'est pour ça que tu as mis un tissu de verre autour?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Tu crois qu'en écrivant tout petit, tes insinuations désagréables passent inaperçues? Nous, au 21ème siècle, on a inventé le zoom...

Non, je n'ai jamais remarqué l'amollissement de l'époxy. Pourtant, mon bar en plein soleil, immobile toute la journée, vers 15h on peut se cuire un oeuf sur le plat dessus. La teinte du bois sous l'époxy s'éclaircit un peu, mais ça c'est normal, et ça ne m'inquiète pas.

Par contre, j'ai un souci très embêtant: Malgré les couches de vernis (sans anti UV dedans, c'est hypercher les anti UV), à la longue la fibre de verre réapparaît sous l'époxy! Ca n'a pas l'air d'avoir travaillé ou de s'être décollé, simplement la trame devient visible par endroits de manière très nette! Et c'est très moche. Le gars pour qui j'ai fait le canoë n'est pas très content, au point que je suis prêt à le lui recommencer, mais si c'est pour avoir le même résultat... Ce qui est bizarre, c'est que ce n'est que par endroits.. Si quelqu'un a une explication...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Epoxy, polyester, même combat .
Ca devrait ramollir à partir de 60-80°C .
Et pourtant il y en a des bateaux sous le soleil .
Allez donc comprendre .

Dans le temps on collait les mats à la colle Certus (caséine, fabriquée avec du fromage blanc) .

Sinon ton problème de tissu est peut-être lié à l'humidité du tissu au moment de l'imprégnation .

Pour éviter le problème, comme j'ai vieux stocks de tissus qui traînent dans des conditions plus ou moins bonne, avant de les utiliser je les passe dans le four de la cuisinière thermostat 60° pendant 1/2 heure-1 heure pour éliminer toute éventuelle humidité .

Si le tissu se voit dans le stratifié c'est que la liaison entre le verre et la résine n'est pas parfaite . Cela peut venir aussi de l'ensimage (le liant qui sert à tenir les fibres et qui est censé se dissoudre dans la résine) . Mais normalement avec des bons fournisseurs il n'y a pas de problème .

Ce n'est pas le verre qui absorbe de l'humidité, c'est l'ensimage .

Ca peut être aussi lié à un ponçage trop énérgique mettant la fibre à nu .
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Je suis assez confiant en mon fournisseur, d'excellente réputation, tout comme ses produits. C'est Bernard qui me l'avait recommandé, et effectivement très sérieux.

Pour l'humidité, c'est bien possible... Et ça expliquerait l'aspect "local" des défauts. Normalement, mes tissus sont stockés sous clim, comme mes ordis, donc au sec. Mais il est fort possible que entre le local de stockage et l'atelier, il n'y ait eu le même effet que sur mes lunettes ou dans mon appareil photo numérique: passer de la clim à l'ambiance tropicale, et pendant un temps, je ne vois plus rien à travers la buée de condensation... Je n'ai jamais pensé à ça pour mes tissus... Mais est-ce normal que ça n'apparaisse qu'au bout d'un certain temps (3 ou 4 mois?)

Un ponçage trop vigoureux qui attaque la fibre, ça nous est arrivé plusieurs fois.. Ca se voit tout de suite, et on sait que le "patron" va gueuler parce qu'il faut tout recommencer!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Pas la peine de chercher .
Arrête la clim !
Si tu sors des tissus à 4 ou 5° en dessous de la température ambiante avec une humidité importante, il se produit immédiatement une condensation dessus comme sur une bouteille que tu sors du réfrigérateur .
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ben oui... Je viens de réaliser en lisant ta première réponse! Je suis c... quand même parfois!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

PARFOIS, non, mais t'es pas belge des fois.
C' est gratuit et trop facile, je sais, mais tes PARFOIS me font toujours sourire et sur ce coup là c'est mérité.

Grand merci Alien, on pense epoxy mais moins aux autres matériaux et pourtant, pourtant......
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Wedell a écrit : "la chaleur risquent de diminuer les caractéristiques mécaniques des collages. "

Wedell a répondu à sa propre question : "Tu ferais mieux de bosser au lieu de dire des âneries."

NAN, l'époxy ne se ramollit pas au soleil puisque le Tg, c'est à dire la température de ramollissement augmente au fur et à mesure de l'augmentation de la température ambiante (Dixit le patron de 3g composites qui sait de quoi il parle...voir http://www.3gcomposite.com/) même plusieurs semaines, plusieurs mois après la polymérisation.

Alors bien sur, si MÔSSIEUR Wedell navigue sur une planète où il fait 600 °C (température du décapeur), faut peut être trouver un autre matériaux que le bois époxy pour construire des bateaux.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

sly a écrit : le Tg, c'est à dire la température de ramollissement augmente au fur et à mesure de l'augmentation de la température ambiante
Ca ne peut pas augmenter indéfiniment et ça ne peut pas grimper d'un cran à chaque coup .

Elle s'améliore avec le vieillissement, les post cuissons, etc. . Et elle dépend des résines et de la façon de les mettre en oeuvre . Elle dépassera rarement 150-200°C .

En plus, c'est une notion conventionnelle . Il n'y a pas une température ou ça passe subitement du solide au liquide . C'est progressif .

En prenant quelques précautions, on atteindra jamais les 60 à 80°C des résines de base .

Pour que ça chauffe au soleil, il faut :
- des surfaces non refléchissantes (mates ou dépolies)
- des teintes absorbantes (sombres et surtout pas noires)
- arrière face isolante (sandwich par ex.)

Dans un capteur solaire optimisé, on atteint facilement 150°C . C'est la Tg des résines utilisées en aéronautique, voire en spatial . Malgré cela on fait des ailes et des carénages de réacteurs en composite . A 10 ou 15000m d'altitude la température doit être de l'ordre de -30°C et le rayonnement solaire n'est pas filtré et donc dépasser plusieurs kW/m² .

Donc y a un truc :D

Conclusion : oublier la Tg ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

"Ca ne peut pas augmenter indéfiniment"

Sans blague...

"et ça ne peut pas grimper d'un cran à chaque coup"

Justement si, sinon, il faudrait cuire systématiquement les joints congés epoxy...Ce que personne ne fait... Si, sur la planète de Wedell il fait 600°C, sur celle d'Alien il ferait 150°C ? Oui, à condition de vouloir transformer son canot en rôtissoire, ce dont j'ai un peu de mal à saisir l'interêt... car poser ses fesses sur un pont à 150°C relèverait plus du Sado-masochisme.

Conclusion ?

- Soit on me trouve un exemple de bateaux en epoxy ayant fondu au soleil

- Soit on arrête de se masturber les neurones sur le Tg des résines...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Surtout que pour une fois que Wedell veut comprendre, faut surtout pas lui chauffer ses neurones qui risquent aussi de fondre...

Donc, moi qui suis en plein soleil qui brûle bien fort, j'ai jusqu'à présent jamais constaté de souci...
Attends, Sion! Allah marche!
Répondre