Rajouter du lest

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Rajouter du lest

Message non lu par Bernard »

J'ai le problème suivant. Je dois rajouter du lest (à peu près 200 kilos) sur un quillard. Hors de question de toucher à l'intérieur, trop compliqué de changer la quille pour une plus lourde. J'envisage en fait de partir de la quille actuelle, d'en faire un moule et un contre-moule, d'utiliser ces moules pour couler 2 demi coquilles en plomb, qui seraient restratifiées sur la quille existante. Je pense qu'au niveau structure, c'est ok, ça tient. Vous en dites quoi, au niveau du principe ?
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

oui c'est pas mal tu fait une sorte de bulbe,
mais 200 kg ça vas faire un petit bulbe, bien straté sur le bas de quille.

c'est simple et efficace, comme j'aime.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Sur le principe, pourquoi pas, mais en quoi est la quille existante? Combien pèse-t-elle? Les deux coquilles en plomb vont être galbées sur leurs surfaces de contact, tu y a pensé?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

La quille existante est en fonte, 320 kilos, avec déjà un bulbe, profil NACA je ne sais plus combien, stratifiée avec les produits que tu n'aimes pas, donc pas de contact entre la fonte et le plomb. L'ensemble sera restratifié avec les mêmes produits. Le voile de quille, d'un bon mètre, en fonte également, fait à peu près 5 cm au plus épais. Je ne vois pas ce que tu veux dire par " vont être galbées sur leur surface de contact.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Cela fait quand même plus de 60% de lest en plus. Côté résistance, il faudrait peut-être refaire les calculs de structure et ne pas se contenter d'une estimation.
Pour le galbe: Si tu fais deux demi-gouttes d'eau à assembler de chaque côté du voile de quille, les surfaces de contact ne sont pas planes. Si elles s'ajoutent au bulbe existant, le problème est le même. A moins de faire un moule en deux pièces pour chaque demi coquille, il faudra usiner les surfaces de contact.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

J'ai la possibilité de refaire assez facilement l'original du moule de quille, ce qui me permettrait en fait d'avoir les surfaces de contact avec la quille d'origine déjà usinées ou à peu près...
Je ne compte de toute façon pas me contenter d'une estimation au niveau structure.
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

juste une question ça tient comment ?
Pas sur le bateau, mais sur la quille, juste par la strat supplémentaire?
Pas de tirant?
200 kilos va falloir les tenir non?
vive le vent, le grand vent....
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Précision

Message non lu par Bernard »

C'est sur le bulbe que j'envisage la manip. Donc possibilité de tarauder la fonte et de mettre deux boulons avant de restratifier.
Répondre