construction mât en fibres de verre

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ghana
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construction mât en fibres de verre

Message non lu par ghana »

Salut à tous

Je me pose la question suivante, peut on réaliser les mâts d'hyppo en fibre de verre et existe-t-il des abaques pour le calcul de l'échantillonnage ou quelqu' un aurait-il fait un produit similaire

Pour rappel

Grand mât 16.5 m pour 9.94 kg au ml en alu. Epaisseur 4.8 mm section 144 x 264 mm
Artimon : 13.50 pour 7.8 kg au ml en alu. Epaisseur 4.3 mm section 123 x 227 mm

je vais mettre en ligne le plan des mâts en question.
je pense que pour 7 kg au ml de mât en fibres de verre on peut faire une sacrée section
Dernière modification par ghana le 07 avr. 2008 20:32, modifié 2 fois.
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alien
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Message non lu par alien »

on peut le faire :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
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ghana
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Message non lu par ghana »

les modéle de mâts sont
http://www.sparcraft.com/uk/main.asp?ur ... ,78,,172,a

Gamme performance

Grand mat ref : F 1060
Artimon ref : F 580
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phvaud
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Message non lu par phvaud »

oui, mais?!
vive le vent, le grand vent....
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wedell
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Message non lu par wedell »

Les mâts en fibre de verre n'ont pas été un succès et ceux que j'ai vus étaient aussi lourds qu'en alu, sinon plus.
Tant qu'à s'emmerder à faire des mâts, pourquoi pas en carbone?, la matière première est chère mais pour les heures à passer ce doit être pareil et le gain de poids dans les hauts est fantastique.
Des mâts de protos ont été réalisés en strip planking armé de fibres de carbone. Toi qui aime patauger dans l'époxy, ça devrait te plaire?
Pour les calculs, peut-être regarder dans l'omniprésent Gutelle? ca m'étonnerais bien qu'il n'y aie pas quelques élements de réponse.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Bernard
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Message non lu par Bernard »

En fibre de verre, s'il y a un truc qui pète, je ne veux pas être là pour réparer. Quid de la fixation de l'équipement du mat ?
Tant qu'à faire, effectivement en carbone. Là, il n'y a qu'à appeler Yves Parlier pour réparer.
petitejane
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Message non lu par petitejane »

pourquoi pas mixte ,bois/verre/carbone
ludo
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Message non lu par ludo »

tu peux toujours comparer avec un mat en bois en le calculant avec les softs de Carlson:http://www.carlsondesign.com/
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ghana
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Message non lu par ghana »

Petit calcul entre amis

Mon grand mat 9.9 kg ml soit un développé de 0.65m2 au ml.
à savoir une peau de strate de 1 kg de résine + UD au m2 = +/- 4 mm d'épaisseur.

On en déduit que 4 mm sur mon mât = 650 gr

A même poids 9.9 kg / .650 gr =15.23 peaux !!!!!!

On arrondie à 15 x 4 mm = 60 mm de stratification
à mon avis c'est énorme. Il y a sûrement moyen de diminuer l'épaisseur.

Je prends 2.5 cm d'épaisseur / 4mm = 6.25 peaux j'arrondis à 7
7 x 650 gr = 4.5 kg au Ml

A savoir 30 ml de mât, soit 135 kg de strate à 5.02 € ht le kilo = 677.70 € ht.
Je rajoute 200 € de matos consommable . 200€ d'enduit + peinture. A ce prix je peux me permettre de placer quelques UD carbone voir même 2 oméga.

Les deux tubes seuls me sont vendue 6000 € ht.

Tout carbone cela devient trop cher.

Peut-être que je suis dans le faux avec mes calculs. C'est sûr que sur gutuelle.com.prise de tête , il doit y avoir ma réponse, mais moi pas parler même langage. :smt017

Pour moi une pierre de silex + une pierre de pirite de fer = feu. :smt119
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ghana
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Message non lu par ghana »

j'aime bien la proposition de petitejane.

c'est quoi les softs de carlson ? :smt116
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alien
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Message non lu par alien »

Quand on prend le mat sur la tête, c'est rarement par beau temps .
On perd aussi, le plus souvent, les voiles qui vont avec sans parler des haubans qu'on va cisailler gaiement .
Avec un peu de chance, on évitera un gros trou dans la coque .

Pour faire un mat sérieux en verre ou carbone époxy il faut :
- un bon bureau d'étude spécialisé (il n'y en a pas beaucoup)
- disposer d'un atelier de la bonne longueur, avec la clim of course
- fabriquer l'outillage : moules, mandrins, etc...
- construire un four de la bonne taille,
- commencer par fabriquer des tronçons et les passer au laboratoire pour valider les méthodes et les hypothèses de calcul
- recalculer
- fabriquer le profil : empilage, bobinage, sous vidage, cuissonage
- contrôler et tester le profil
- installer les renforts dûment calculés
- fabriquer les accessoires et pièces de raccordement : tête, emplanture, barres de flêches, ancrages
- trouver un assureur et le saouler
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Message non lu par ludo »

c'est de quoi dimensionner un mat en fonction du type de bateau et de ses dimensions. ça permet de se faire une idée, j'etais arrivé pour le mien a un mât un peu plus leger qu'avec l'alu... par contre je n'ai pas compris ton calcul, j'ai l'impression que tu te base uniquement sur le poid ou l'epaisseur de l'enveloppe. Il me semble que c'est plutot les caracteristiques mecanique qu'il faut comparer, res. compression, module de young, flambage etc plus un zeste de pif ou d'experience pour eviter de le prendre sur la tête.
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sly
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Message non lu par sly »

C'est clair !

Un bon bureau d'étude, et encore, ça ne suffit pas... regarde tous les mats de 60 pieds open qui sont tombés ces derniers mois... Tellement que la liste d'attente ne permettra pas à certains de s'aligner dans la transat anglaise....

Attention, les calculs, c'est une chose, la réalité en est une autre... Et comment faire tenir convenablement l'accastillage, les ferrures, les haubans, primordiaux sur un mat pour qu'il tienne debout ?

C'est curieux, mais si c'était si simple de construire un mat en fibre de verre pour le dixième du prix de l'alu, je pense que tous les constructeurs amateurs désargentés auraient des mats en fibre...N'oublie pas que ce qui coute le plus cher, c'est l'outillage, le moule pas exemple.

Regarde p. 36 du lient suivant...
http://www.romilly.nl/articles/Classic% ... 202003.pdf

Regarde la section du mat de misaine de Romilly, construit en fibre de verre... Qui doit faire 3 mètres et porter 5 m² de toile...regarde au passage l'accastillage custom.

Mais, je me pose toujours une question. Si le problème est financier, pourquoi avoir choisi un ketch, alors qu'un sloop aurait coûter nettement moins cher en gréement (de l'ordre de 40 % !), pour des manoeuvres... plus faciles, surtout avec l'accastillage moderne (lazzi bag + lazzi jacks + hâle-bas rigide + ris en continu...)
Dernière modification par sly le 08 avr. 2008 23:54, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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phvaud
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Message non lu par phvaud »

Cest quoi un assureur?. un bon , c'est quoi?.
Saoul ou pas c'est au moment crucial toujours un assureur, non?

j'aime bien quand alien il nous la joue "pourquoi faire simple et sûr quand on peut faire compliqué.
hormis le carbone, le jeu en vaut-il la chandelle?
ps: le temps d'ecrire mon post et le voila résumé.Tant pis j'envoie
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sly
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Message non lu par sly »

Sinon, y a l'poteau télégraphique... D'autres l'ont fait... :lol:
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