demande d'info l'hyppopo

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

alien a écrit :A vrai dire, je crains qu'en la matière des considèrations financières ne rentrent en ligne de compte
Ça va sans dire mais tu as raison, ça va mieux en le disant
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

exclusivité Bateaubois :

Sujet du bac philo 2008 :

" Qu'est ce qui vaut mieux : Un 15 mètres avec des winchs trop petits ou un 14 mètres avec des winchs de la bonne taille "

(Moitessier aurait sans doute choisi un 16 mètres sans winch...)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

j'ai quand même un budget à respecter.

Ce qui m'a décidé de me lancer dans l'aventure c"est le blog d'un constructeur amateur qui disait comme moi:

Quand j'aurai les sous je construirai ....... il s'est passé dix ans et toujours rien, pas de bateau et pas de sous.

Alors tan pis, je construis quand même et aujourd'hui il a toujours pas de sous, mais il a un bateau de 13 m.
Il navigue, je crois savoir sur la grande barrière de corail à l'heure qu'il est. Comme il dit je me suis un peu planté sur certain calcul ( il a fait ses plans lui même ) mais depuis j'ai appri et j'ai rectifié mes bourdes.

Alors nous avons fait comme lui, on a un boulot qui marche bien, mais demain ? vogue la galère on vera bien. oui on construit un 15 mètres mais le budget reste serré.

l'avenir nous dira!!!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Oh, moi tu sais "ch'critique pas", tu peux partir avec un bateau sans poulies (des trous dans du bois dur suffisent) sans winch (un bon palan fait l'affaire) et quelques taquets (au fait, j'en ai taillé des très beaux en buis) bien placer aussi...

Bon, tu poses une question, moi j'essaye juste te donner quelques infos techniques.

Au fait, à l'adresse de plus haut, t'as le 46 ST au prix du 34 ST... ça vaut peut-être le coup.

En ce moment, tu peux aussi essayer de commander l'accastillage Harken directement aux US. Au prix du dollar et vu le foutage de G. de l'importateur en France... voir par exemple Defender.com (pas d'action, etc....)

En ce qui me concerne, je voulais un bateau "neuf" avec espars carbones, accastillage et voiles au top = 5,50 mètre de long pour mon budget... J'aurais, pour la même chose, pu avoir un 9 mètres de 40 ans fatigué.... Tout est question de choix et de programme.
Dernière modification par sly le 17 mars 2008 23:23, modifié 3 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Autre idée, réduire le nombre de winch en plaçant au bon endroit le coinceur, le palan ou le renvoie qui va bien.

Je me souviens sur un class 10, on avait remplacer le winch de drisse de génois par un taquet monté sur une boite à palan, ce qui serait intéressant pour un génois enrouleur, que l'on ne descend pas sans arrêt, mais qu'il faut penser à relâcher quand on navigue pas pour pas le fusiller...

Un "taquet de drisse" sur l'écoute de yankee permet de libérer le winch pour le spi... Même si Ronanm n'aime pas, la trinquette bômée autovireuse avec palan, c'est aussi moins chère qu'un winch...Et ça marche très bien.

N'importe quel 50 pied de grand chantier (Sun odyssey 50 DS, Cyclade 50...et même Amel 54) ne compte d'ailleurs que 4 Winchs dans le cockpit. Le Amel semble avoir 2 gros (des 48 ?) et 2 petits (Des 16 ?) l'un derrière l'autre sur les hiloires.

Alors, moi, quand t'es arrivé avec tes 3 paires de winch, ch't'ai pris pour un amerloque ! D'ailleurs, si l'objectif de base était l'économie, un gréement fractionner comme le tient n'est pas non plus l'idéal, avec la multiplication des espars, voiles, pièce d'accastillage et autre. Ce n'est pas pour rien que les grands chantiers ne proposent que des sloops.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre