SZTRANDEK @6.50

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

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SZTRANDEK @6.50

Message non lu par admin »

Amis bateauboins, bonjour..

Depuis ce matin, un nouveau plan particulièrement intéressant est disponible dans les dossiers de bateaubois, à la rubrique 'PLANS GRATUITS/Ces bateaux qui venaient du froid(9)', (voir la nouvelle en page centrale du site).

Cet article présente la nouvelle mouture en 6,50 mètres du célèbre SZTRANDEK, et l'architecte nous a gâtés, puisqu'il nous proose pas moins de 3 versions de son plan : Quillard, dériveur lesté, et dériveur biquille.

A noter, nous devons grandement cet article à la gentillesse d'un de nos membres Polonais, Tomasz Piasecki, qui m'a grandement aidé dans la traduction de l'original Polonais.

Courez le voir.. vous ne serez pas déçus par le plan, je pense..
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Cà intéresse personne ?
domhaumont
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Message non lu par domhaumont »

Mais si cap'tain, un nouveau plan joli, c'est toujours une grande nouvelle! Faut juste nous laisser le temps de la digérer.
Merci cap'tain!
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knor
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Message non lu par knor »

:D minute Captain, laissez nous le temps de jeter un oeil :wink: et surtout de le récuperer.
c'est un plan plein d'attrait et interessant à cause de ses differentes versions.
:?: question: qui va essuié les platre et tester cette réalisation?
autre question: comment on fait quand on n'a pas instalé autocad?
matelot
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STRANDZEK 650 - STABILITÉ - SÉCURITÉ

Message non lu par matelot »

Bonjour à tous,
Je viens de m´inscrire.
D´abord toutes mes félicitations pour le site et les gens qui le fréquente.

Le STRANDZEK 650, version deux dérives latérales pivotantes, correspond tout à fait au bateau "ideal" que je cherchais depuis longtemp sur le net, et en plus ..... les plans sont gartuits !
Dommage quand même qu´ils soient en Polonais ! mais ça devrait aller qund même.
Je pense commencer à le construire dans quelques mois mais je veut d´abord ésssayer de m´assurer de quelques points éssentiels à mes yeux avant de me lancer ou non dans cette aventure.

Je suis marin et j´ai fait un peut de voile à droite et à gauche il y à très longtemps et mon expérience et ma compréhension des voiliers sont donc très limitées.
Toutes vos réactions seront donc les bienvenues.

Jusqu´à la découverte du STRANDZEK 650 ma référence en ce qui concerne le bateau "ideal" en fonction de mon cahier des charges, était la famille des Serpentaire, 6,51, 6,95, Super Serpentaire, ou Serpentaire 701 ( chantier 4mm4 ), bien qu´il manquait toujours un petit quelque chose à l´un ou l´autre, trop large, pas de dérive pivotantes, etc...
Par contre le seul de nom Serpentaire, modèle éprouvé, associé à mini transats et voyageurs de part le monde me rassurait complètement sur les qualités nautiques et la sécurité de ce modèle. Homologué catégorie B, etc...
Tout ceci étant primordial à mes yeux. car de petites traversées hauturières pourraient être au programme ( 300 - 400 M ).
Stabilité et insubmersibilité sont donc pour moi les tout premiers critères m´intérrèssant.
Ainsi que la solidité.
Le confort et l´habitabilité passant au second rang. J´envisage même d´éssayer de réduire la cabine du SRTRANDZEK 650 pour augmenter le cockpit, espérant que cela ne modifiera pas radicalement la stabilité du bateau, car il naviguera dans le Nordeste du Brésil.
Mais bon, ce serait quand même bien que le voilier avance et remonte au vent quand même !

Voici mes intérrogations :
Au niveau stabilité - sécurité le SRTRANDZEK 650 pourrait il être comparé au Serpentaire ?
Pourrait il faire une transat ? Comment réagirait il dans du gros temps ?
Que dit sa courbe de stabilité par rapport à celle du Serpentaire ?
( Je sais que je n´ai ni l´une ni l´autre et que je n´y comprend rien, mais quelqu´un à peut être une idée ).
Bien sur c´est un plan nouveau et je ne sais même pas si il y en déja eu de construit, mais avec les plans et les specs peut être que quelqu´un d´expérimenté en à déja une idée ?
Le SRTRANDZEK, lui aussi prévu pour être insubmersible, pourrait il être homologable lui aussi en catégorie B ?

Pour moi, à premiére vue, les SERPENTAIRE et SRTRANDZEK seraient équivalents en stabilité et sécurité, et je pense qu´ils ont été construits dans la même optique par les deux architectes. Surs et marins.
Pour les performances, bien que ce soit un peu moins important pour moi, le SRTRANDZEK pourrait même éventuellement tirer sont épingle du jeu car ayant été déssiné récement, contre une trentaine d´années pour le Serpentaire.

Si ce que j´espère se confirme, la messe serait dite, et je m´attelerait alors à la traduction des plans et la recherche du matériel.

Amitiés,
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Message non lu par admin »

A la vue des courbes des couples ( http://www.siz.org.pl/s650/s650.html#zabud) il apparaît que le @650 est beaucoup plus ventru que le serpentaire et ayant un tirant d'eau plus faible avec ses derives, ils doit être moins performant au près.. de plus sa surface vélique est plus faible..
Ces bateaux, hormis leur ligne, sont assez dissemblables.. Le serpentaire est un bateau initialement dessiné pour la course, alors que l'@650 est un père de famille prévu pour la promenade et la petit croisière familiale..

Pour les aspects purement architecturaux, je laisse là parole à nos spécialistes.. :)
matelot
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Message non lu par matelot »

Merci pour ta réponse,

Si ont compare avec le Serpentaire 6,51, quillard avec 1,35 m de TE ou même sa version biquille avec 1,05 m de TE je m´attendais quand même un peu à ce que le STRANSZEK remonte moins bien au vent.
Comme tu le dit le Serpentaire à tout de même été taillé au départ pour la course.
Pour moi, le Serpentaire 6,51 avec une longue dérive pivotante centrale, si il arrivait à conserver ses qualités ou presque... serait parfait.

Pour les autres versions qui en ont dérivées par la suite ( Super Serpentaire 6,50, Serpentaire 6,95 et Serpentaire 701 ) la différence avec STRANDZEC est peut être moins criante ?
Mais mon programme sera plus père de famille que course, et de toutes façons un faible TE avec dérive(s) pivotante(s) sont pour moi des impératifs :
Nombreux récifs affleurants dans la zone ou je suis, barres, entrées de rivières, et beachages prévus car trés peu de marinas. Et vu mon niveau, même en étant prudent, des mésaventures ne sont pas à exclure.

De toutes façons il faudra construire un STRANZDEK pour voir de qu´il vaut réellement en navigation, et pour l´instant je n´ai rien trouvé sur le net à ce sujet, si ce n´est dans le site, un Brésilien qui à construit un STRANDZEK ( 4,95 m ), mais avec un tout autre cahier des charges : ballades à la journée en zones calmes et abritée avec priorité au confort, alors que là ou je suis le régime des alizés souffle toute l´année sur une cote sans iles ou baies réellement protégées, avec une mer quand même généralement formée.

Mais c´est quand même bizarre, car ça fait quand même presque deux ans que les plans sont sur le site, et sans doute plus sur le site Polonais d´origine.
Personne n´aurait donc franchi le pas ? Le STRANDZEK 650 ne résisterait-il pas à un éxamen plus approfondi ?
Premiére ébauche d´un jeune architecte Polonais ?

Au cas ou je le construise je l´équiperai déja de la version mat de 8,50 m au lieu de celle de 7,95 m, pour avoir au moins la plus grande surface de voile prévue dans le projet.
Et pourquoi pas plus ? Mat plus grand, bout dehors, etc...
Espèrant seulement que ce ne sera pas un sabot et que le résultat ne sera pas catastrophique...


Sinon, comme bateaux qui colleraient avec mon cahier des charges il me resterait ou :

Le Serpentaire 701, construit ou livré en kit par le chantier 4mm4.
Mais leur site ne parle pas de vente de plans ? Et importer, quoi que ce soit, au Brésil c´est toujours trés compliqué et très douloureux.

Le Super Serpentaire 6,50, qui était dans le précédent site de la Compagnie Enthousiaste, mais je ne sais si il à une dérive pivotante ( apparement plutot une dérive sabre ).
Mais qui à de toutes façon disparu à la refonte du site, et très dur d´entrer en contact avec eux.
J´ai vu quelques témoignages à ce sujet dans les forums, et j´ai moi même envoyé un mail il y à quelques mois, sans réponse.

Et le Serpentaire 6,95, mais avec très peu d´infos dans le nouveau site de la Compagnie Enthousiaste.
Pour la présentation du bateau seuls quelques mots : Il est trop fort !
Quand même un peu léger. Leur site était néttement meilleur avant. Peur du plagiat ? Peut être, quoique que je ne vois pas pourquoi.
Et à-t-il une dérive pivotante ?

Bien sur tous ces modèles m´interdiraient le gabarit routier mais ce n´est pas dramatique.
C´est plutot les problèmes de communications qui me refroidissent.
Envoyer un e-mail et ne pas avoir de réponse c´est une chose.
Mais envoyer de l´argent, attendre, pas avoir de reponse, relancer et devoir courir après, en étant à 9000 km en est une autre.
Au moins, avec STRANDZEK ce problème n´éxiste pas !

Les priorités des priorités restant toujours de ne pas se casser en deux ou se retourner je vais quand même attendre d´avoir des infos sur les aspects stabilité et sécurité du STRANZDEK 650.

Amitiés,
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