isolation intérieure

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

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thierry
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isolation intérieure

Message non lu par thierry »

ki a déja employer du THERMOBUL pour l isolation ????
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ghana
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Message non lu par ghana »

salut thierry

je n'ai jamais utilisé ce produit, mais pour l'hyppopo nous allons isoler les cloisons et le pont par la pose de mousse PU style stirodur, de même pour isoler la partie moteur nous allons créer un panneau sandwich cp + mousse + cp le tout straté pour avoir l'intérieur de la cale moteur peint et pouvoir nettoyer à l'éponge l'intégralité du compartiment.

je ne supporte pas les cales recouvertes de mousse spéciale moteur souvent sales et difficiles d'entretien avec les fonds baignant dans leurs jus

D'ailleurs y a t'il l'un de vous qui a déjà fabriqué un panneau de ce style pour pouvoir intégrer une bonne isolation phonique?

si vous avez des sujections je suis preneur.

a plus ghana&malie
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knor
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Message non lu par knor »

sujection.

sans avoir fabriquer un panneau de ce type, je serai tenté de faire un truc comme ça. C.a.D: CP+cadre+CP et l'intérieur rempli par de la mousse expensive qui sert à faire les joints entre les fenêtres et le mur dans les rénovations de maison

avantage poids reduit et possibilité de varier l'epaisseur en jouant sur le cadre

c'est juste une idée

Knor ou Knor1
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ghana
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Message non lu par ghana »

salut knor

la mousse que tu parle c'est de la mousse en bombe PU aussi, mais je préfére l'utilisée en plaque rigide. Le PU c'est bien pour le thermique, mais pour le phonique, c'est bof bof !!!

j'ai pensé utiliser une sorte de caoutchouc en rouleau mais je ne me souvient plus du nom du produit.

par contre les capots moteurs je vais utiliser la technique sur cadre pour crée un caisson remplis d'isolant.

merci à toi et a bientot
ghana&malie
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wedell
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Message non lu par wedell »

Salut Ghana

J'ai fait ça pour un frigo. Du styro de 50 en sandwich entre deux feuilles de 4mm de CTBX. J'avais peint les faces interieures du CP mais on peut peut-être s'en dispenser. Pour le collage, j'avais utilisé du Sika 11fc étalé à la spatule crantée (vaut mieux qu'il ne fasse pas trop chaud,ça prend vite) et pour le serrage, j'ai posé sur le tout une feuille de 15 et tout ce qui me tombait sous la main de pesant.
On se retrouve avec un panneau très rigide qui se découpe très bien à la circulaire. J'ai fignolé en faisant mes coupes à 45° pour faire ma boite mais c'est pas utile. Re sika pour l'assemblage. Congés à la choucroute et strat polyester.un mat léger.C'est ce qui se faisait à l'époque.
Ca fait plus de 20 ans et ça tient encore.
Pour le froid, ça allait bien, mais pour le son, je ne sais pas.En tout cas, je ne me rappelle pas avoir entendu le lait tourner une seule fois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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ghana
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Message non lu par ghana »

salut webell

oui je suis 100% d'accord, c'est ce qui est prévu pour notre congélateur ( 300 l ) avec du 80 mm sur les bords et capot et du 100 mm en fond.pour la finition interieure je pensais coller du formicaca!!!! avec un petit bouchon en bas pour le netoyage.

je veux traiter les cloisons intérieures moteur en styro de 50 mm mini pour éviter la chaleur dans l'habitacle (sans oublier les cheminées de chaque côté du roof 15 x 400 cm pour la ventilation moteur).

mais je voudrais pouvoir démarrer sans trop déranger les clients. quitte à perdre même 15 cm si ça marche, mais la seul chose qui me tiens à coeur c'est qu'il doit être impérativement pris en sandwich pour plusieurs raisons

1/ les risques d'incendie.
2/ la facilité d'entretien des fonds de cales
3/ éviter l'entrée d'eau et la macération du produit, ça pu!!!.

oui je suis un barjot de la propreté des cales, c'est pour cette raison que toutes cales vides seront condamnées et transformées en crasch box du moins pour l'avant.

et si simplement je crée une double cloison que je rempli de panneau style boîte d'oeuf special pour moteur ?

alors à vos cahier il faut qu'on trouve une soluce.

amicalement à toi webell

ghana&malie
thierry
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thermobubule!!!!

Message non lu par thierry »

d aprés les renseignements le pouvoir thermique et le suivant !
1cm de termo equivaut a 20cm de laine mineral il et classé m0
il et employé dans l aérospacial ! différente epaisseur éxiste ! la pause et trés facile
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alien
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Message non lu par alien »

plusieurs réponses en une :

Isolants minces réfléchissants
Ils ont mauvaise réputation chez les professionnels du bâtiment car les performances annoncées sont loin de la réalité et qu'il n'y a pas de méthode de calcul simple .
Indéniablement ça fonctionne mais pas bien .
Il y a beaucoup d'intox, d'un fabriquant en particulier .
A mon avis, il faut les utiliser en complément d'un isolant traditionnel .

Isolants thermiques et phoniques
Les matériaux et méthodes ne sont pas les mêmes .
Un bon isolant thermique (polystyène extrudé par exemple) sera un mauvais isolant phonique .

Protection incendie, c'est encore un autre problème .

Sujet à développer !
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wedell
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Message non lu par wedell »

d'ac pour le bouchon de vidange mais moins pour le formica: C'est durable et facile à nettoyer mais la matière fécale se met dans les coins. C'est pour ça que je pense qu'une strat avec d'abord des congés dans tous les angles est plus appropriée.
Pour le local moteur, je ne sais pas. un sandwich cp/styro/cp sera efficace mais pas ininflamable, surtout si il est peint. la mousse ondulée sera mieux, mais c'est un buvard. Si tu la mets dans un caisson, tu reviens au problème du feu précedent. Dans les chalutiers, on utilise des panneaux rigides de laine de roche qu'on emprisonne derrière des panneaux de metal déployé. C'est ininflamable, mais il en faut épais pour que ce soit efficace phoniquement et ça finit par se gorger par l'humidité et les vapeurs d'huile.
J'ai un peu perdu ça de vue, mais il existait un type d'isolant phonique qui était un sandwich de feuilles de plomb et de caoutchouc. Pas épais,(15 ou 20?), relativement souple , c'était très efficace mais lourd.
Une solution possible, si on s'en tient au sandwich cp/styro/cp, serait de coller en plus une feuille d'inox de 4/10 sur la face interne: incombustible et facile à nettoyer mais peut être que je suis en train de réinventer la roue et que cette camelote éxiste déjà?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
fred
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Message non lu par fred »

j'ai vu recemment chez Leroy Merlin qu'ils se mettaient à proposer des isolants phoniques, de mémoire :des dalles de caotchouc épais (pour le sol) et des revêtements muraux en plaques type "boite d'oeuf" mais ne craignant pas trop l'humidité, de la mousse je crois.
Le tout cher au mètre carré mais pour un compartiment moteur sans doute jouable.
Bichonnons, bouchonnons !
thierry
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isolation intérieure

Message non lu par thierry »

:wink: ouf ! jai trouvré !!!!tous sur l isolation sur www.solution-elastomeres.com :D
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ghana
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Message non lu par ghana »

merci thierry

ca va beaucoup me servir. je pence avoir trouvé le produit que je cherche sur ce site

je vous tiendrez au courrant.

a plus
thierry
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au sujet du THERMOBULE

Message non lu par thierry »

SLT atous et toutes !( les toutous aussi!)
je vien de finir l isolation d un abri de jardin av du thermo (abri de 5mcarré)INCREDIBEULLL!!!! épai du thermo 15mm
et l abri et au soleil !bien sur !!!
temperature a l intérieur avant la pause 29 !!!
aprés la pause 20 !!!!
ALORS??? j attend vos commentaires!!!
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alien
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Message non lu par alien »

En ce moment mon thermomètre indique 19° .
Si je le met au soleil, il va monter à 40 voire plus .

Tu obtiendras le même résultat en tendant une bâche au dessus du cabanon .

Faut refaire les mesures de nuit et en hiver !

:smt031

:smt026
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Message non lu par ghana »

salut a tous

le probléme n'est pas l'isolation thermique de nombreux produits peuvent être utilisés en marine.
c'est plutot le phonique qui pose probléme car là il n'y a pas beaucoup de choix.

mais je pense que je vais réalisée une cloison sandwitch.

Panneau de sructure 19 mm + 40 mm de tyrodur + 40 mm de mousse phonique + 10 mm cp. soit une cloison de 110 mm.
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