petit habitable, juste 8m...qui prend forme
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- Matelot
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petit habitable, juste 8m...qui prend forme
Bonjour à toutes et à tous !
juste pour informer du chantier amateur en cours ... déjà depuis quelque temps en fait...et pour encore longtemps peut-être bien ... d'un petit 8m coque en forme et à déplacement lourd.
Inspiré des plans de Harrisson Butler
Une expérience parmi d'autres...
http://perso.orange.fr/construis.ton.bateau/cariboost1
Tous commentaires et reflexions bienvenus !!
A plus.
juste pour informer du chantier amateur en cours ... déjà depuis quelque temps en fait...et pour encore longtemps peut-être bien ... d'un petit 8m coque en forme et à déplacement lourd.
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plus sur l'avancement de la construction amateur d'un voilier 8m coque en forme à déplacement lourd
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- GAJ
- Bosco
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Un grand bravo et un grand merci de partager ainsi votre extraordinaire expérience.
cdlt,
cdlt,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi"
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
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- Matelot
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Merci !
Et bien en tout cas merci pour les encouragements !
Quant à Hypocampus dont j'avais vu le site il y a quelques temps, je souhaite aussi courage ou plutôt patience vu l'ampleur de la construction. Mais je suis sans inquiétude car cela m'a l'air d'être rudement bien mené.
A+
Quant à Hypocampus dont j'avais vu le site il y a quelques temps, je souhaite aussi courage ou plutôt patience vu l'ampleur de la construction. Mais je suis sans inquiétude car cela m'a l'air d'être rudement bien mené.
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http://perso.orange.fr/construis.ton.bateau/cariboost1
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Magnifique, j'adore la forme de la coque !
J'aime bien cette technique utilisée par Ghana et ab o hawa, des "grandes" lattes au lieu des petites lattes collées et clouées entre elles. Ca a l'air plus rapide, plus facile (?) et c'est très beau !
Je me remets à rêver de coque en forme...
Au niveau de l'échantillonage, c'est du costaud !
Pourquoi du ctp déligné ? Je croyais que le ctp était surtout utile en plaque, et que sur des lames de 4cm la moitié des fibres se retrouve sans utilité structurelle, même si ce n'est qu'un sandwich.
En tout cas félicitation, vraiment du beau boulot !
(pense juste à changer l'adresse de ton site dans ta signature, tu as inversé perso et orange)
J'aime bien cette technique utilisée par Ghana et ab o hawa, des "grandes" lattes au lieu des petites lattes collées et clouées entre elles. Ca a l'air plus rapide, plus facile (?) et c'est très beau !
Je me remets à rêver de coque en forme...
Au niveau de l'échantillonage, c'est du costaud !
Je sais que c'est un déplacement lourd, mais c'est impressionnant.une âme en CP marine 18mm, stratifié extérieur de 5 à 3 plis de 800g/m2 et intérieur de 4 à 3 plis même grammage
Pourquoi du ctp déligné ? Je croyais que le ctp était surtout utile en plaque, et que sur des lames de 4cm la moitié des fibres se retrouve sans utilité structurelle, même si ce n'est qu'un sandwich.
En tout cas félicitation, vraiment du beau boulot !
(pense juste à changer l'adresse de ton site dans ta signature, tu as inversé perso et orange)
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- Matelot
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merci. Pour l'inversion d'adresse...j'ai fini par trouver comment modifier...
Concernant les techniques de construction, il y a :
a) le latté, où les lattes sont pleinement porteuses de contraintes mécaniques et contribuent à la tenue de la coque. Le latté n'a du point de vue tenue mécanique pas besoin de stratification. Il est souhaitable d'ailleurs d'éviter les pointes, car elles constituent des points durs dans la matière et font que le bois juste autour travaille trop à la fatigue et s'abime si l'effort est trop important par rapport au dimensionnement.
z) le sandwich, où l'âme ne contribue "en rien" à la tenue de la coque, mais sert juste à donner de l'épaisseur, c'est à dire du moment quadratique, qui permette aux deux peaux stratifées d'encaisser toutes les contraintes. L'âme doit simplement éviter tout déplacement relatif entre les deux peaux, sans quoi l'assemblage sandwich ne tient plus rien (délaminage)
b) à y) toutes les situations et combinaisons intermédiaires, dont le strip-planking.
Pour a) le lattage doit être évidemment très soigné, pour qu'il puisse encaisser les contraintes mécaniques. Pour z) cela n'a presque aucune importance. Pour b) à y) c'est moit-moit, pour moi en tout cas une zone d'ombre que je n'ai pas pleinement élucidée. Je me suis volontairement placé pour ma construction dans "z)". Ghana est manifestement dans "b) à y)"
Concernant le choix du matériaux d'âme :
- les mousses étaient à mon sens hors de question en raison de la sensibilité aux chocs violents.
- je voulais partir sur du red cedar. Les essais de flexions en sens travers du fil avec stratification m'ont dissuadé. Il y a presque le même hétérogénéité matière entre red cedar et fibre/résine, qu'entre mousse et fibre/résine. A ceci près que le red cedar est assez cassant en sens travers du fil.
- c'est tout à fait par hasard que j'ai fait des éprouvettes âme CP et je sais que c'est tout à fait inhabituel : parceque le jour de la réalisation des coupons il me restait de la résine, du biaxial, de la résine toute prête et un morceau de CP.... Cette combinaison de matériaux est beaucoup plus homogène et supporte une gande déformation avant rupture ou délaminage dans le bois. Donc bonne capacité de répartition des contraintes. C'est en revanche un peu plus lourd. Coté coût ce n'est pas non plus très plombant car c'est une part assez faible du prix total de la construction et il y a peu de chutes.
A+
Concernant les techniques de construction, il y a :
a) le latté, où les lattes sont pleinement porteuses de contraintes mécaniques et contribuent à la tenue de la coque. Le latté n'a du point de vue tenue mécanique pas besoin de stratification. Il est souhaitable d'ailleurs d'éviter les pointes, car elles constituent des points durs dans la matière et font que le bois juste autour travaille trop à la fatigue et s'abime si l'effort est trop important par rapport au dimensionnement.
z) le sandwich, où l'âme ne contribue "en rien" à la tenue de la coque, mais sert juste à donner de l'épaisseur, c'est à dire du moment quadratique, qui permette aux deux peaux stratifées d'encaisser toutes les contraintes. L'âme doit simplement éviter tout déplacement relatif entre les deux peaux, sans quoi l'assemblage sandwich ne tient plus rien (délaminage)
b) à y) toutes les situations et combinaisons intermédiaires, dont le strip-planking.
Pour a) le lattage doit être évidemment très soigné, pour qu'il puisse encaisser les contraintes mécaniques. Pour z) cela n'a presque aucune importance. Pour b) à y) c'est moit-moit, pour moi en tout cas une zone d'ombre que je n'ai pas pleinement élucidée. Je me suis volontairement placé pour ma construction dans "z)". Ghana est manifestement dans "b) à y)"
Concernant le choix du matériaux d'âme :
- les mousses étaient à mon sens hors de question en raison de la sensibilité aux chocs violents.
- je voulais partir sur du red cedar. Les essais de flexions en sens travers du fil avec stratification m'ont dissuadé. Il y a presque le même hétérogénéité matière entre red cedar et fibre/résine, qu'entre mousse et fibre/résine. A ceci près que le red cedar est assez cassant en sens travers du fil.
- c'est tout à fait par hasard que j'ai fait des éprouvettes âme CP et je sais que c'est tout à fait inhabituel : parceque le jour de la réalisation des coupons il me restait de la résine, du biaxial, de la résine toute prête et un morceau de CP.... Cette combinaison de matériaux est beaucoup plus homogène et supporte une gande déformation avant rupture ou délaminage dans le bois. Donc bonne capacité de répartition des contraintes. C'est en revanche un peu plus lourd. Coté coût ce n'est pas non plus très plombant car c'est une part assez faible du prix total de la construction et il y a peu de chutes.
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Impressionnant! Et beau!
Et surtout quel travail de recherche et documentation!
On sent que c'est un projet "mûri"!
Une tite question:
Si je fais référence à mon questionnement pour mon Sharpie (cfr sujet intitulé "Evidemment" dans le forum), remplacer le CP par des lattes de teck, si c'est bien stratifié des deux côtés, ça me place dans le camp des "z", non? Donc, je pourrais?
Et surtout quel travail de recherche et documentation!
On sent que c'est un projet "mûri"!
Une tite question:
Si je fais référence à mon questionnement pour mon Sharpie (cfr sujet intitulé "Evidemment" dans le forum), remplacer le CP par des lattes de teck, si c'est bien stratifié des deux côtés, ça me place dans le camp des "z", non? Donc, je pourrais?
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- Matelot
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voir réponse dans rubrique travail du bois
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http://perso.orange.fr/construis.ton.bateau/cariboost1
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- Matelot
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Bonjour, bonjour !
peu de signes de vie de ma part, mais toujours là et fidèle au poste, malgré les tempêtes professionnelles, familiales et accessoirement les petits soucis d'internet... sans ligne depuis 9 mois que je suis, la semaine durant, dans le midi. Alors le site n'est plus à jour du tout et cela attendra encore un peu car le stress monte : au 30 juillet il faut que la coque soit déménageable, sans appel ni report envisageable. Pour cela je voudrais qu'elle soit au 3/4 pontée.
C'est inhabituel de construire dans cet ordre-là, car la structure intérieure sera encore à faire, mais je suis tout à fait confiant.
Je trouve bien courts tous ces week-ends où je remonte vers Lyon et où foule d'autres thèmes attendent aussi d'être pris en main et menés à terme. Bref, une période chargée où négocier la passe demande de s'adapter. Mais le cap est clair et maintenu.
Puis il faudra démonter l'abri, tout remettre en ordre, et remonter, du moins en partie, ailleurs. Après, on verra. Je pense ce sera le moment de souffler un peu. Enfin !
Merci pour votre soutien !
Et promis, je mettrai à jour le site et donnerai d'autres nouvelles dès que je serai un peu libéré, même si cela doit durer encore quelques mois. Et j'entends bien que ce soit avec plaisir !
Donc à bientôt.
peu de signes de vie de ma part, mais toujours là et fidèle au poste, malgré les tempêtes professionnelles, familiales et accessoirement les petits soucis d'internet... sans ligne depuis 9 mois que je suis, la semaine durant, dans le midi. Alors le site n'est plus à jour du tout et cela attendra encore un peu car le stress monte : au 30 juillet il faut que la coque soit déménageable, sans appel ni report envisageable. Pour cela je voudrais qu'elle soit au 3/4 pontée.
C'est inhabituel de construire dans cet ordre-là, car la structure intérieure sera encore à faire, mais je suis tout à fait confiant.
Je trouve bien courts tous ces week-ends où je remonte vers Lyon et où foule d'autres thèmes attendent aussi d'être pris en main et menés à terme. Bref, une période chargée où négocier la passe demande de s'adapter. Mais le cap est clair et maintenu.
Puis il faudra démonter l'abri, tout remettre en ordre, et remonter, du moins en partie, ailleurs. Après, on verra. Je pense ce sera le moment de souffler un peu. Enfin !
Merci pour votre soutien !
Et promis, je mettrai à jour le site et donnerai d'autres nouvelles dès que je serai un peu libéré, même si cela doit durer encore quelques mois. Et j'entends bien que ce soit avec plaisir !
Donc à bientôt.
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- mirmily
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- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
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Oui, bon courage pour la poursuite de ce projet sympathique.
Ca fera une unité tout à fait originale. Ne voyant plus d'évolution, j'avais peur que la construction ait été abandonnée. Le fait que ce ne soit qu'une interruption est une bonne nouvelle. On suit et on te soutient... au moins moralement.
Ca fera une unité tout à fait originale. Ne voyant plus d'évolution, j'avais peur que la construction ait été abandonnée. Le fait que ce ne soit qu'une interruption est une bonne nouvelle. On suit et on te soutient... au moins moralement.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv