Pêche aux infos

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

yvandébros
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2007 17:41

Pêche aux infos

Message non lu par yvandébros »

Salutatous,
un beau bateau à pas cher,c'est possible ??? Déjà,7000 euros pour les plans....ça calme!!! De quoi,acheter quelques m3 de bois avec cette somme.Je reconnais évidemment,le concept de propriété intellectuelle aux architectes,et je comprends qu'il faut rétribuer les heures qu'ils ont passé sur leur planche à dessin,mais en toute honnêteté,j'ai pas envie de débourser autant.
Peut être l'un ou l'une d'entre vous aurait une combine??? Car je ne me vois pas construire mon bateau sans un minimum de plans.Ni même les faire moi même.
J'ai vu sur ce site que certains ont l'air d'en connaitre un rayon sur la construction bois (la partie qui m'intéresse) et j'espére trouver en eux des réponses à mes nombreuses interrogations sur l'art de faire les bateaux et de profiter de leur expérience.
J'espére que nous aurons l'occasion de parler ensemble et que vous aurez un peu de temps pour me répondre et m'aiguiller dans mes recherches car je n'ai sans doute rien à vous apporter en échange pour ce qui touche aux bateaux et à la mer si ce n'est le travail du bois et l'ébénisterie.
Bien à vous.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Ah ah ! Un petit malin . Pour moi la réponse est :oui, mille fois oui, des combines on en a, je pense qu'on peut avoir un beau bateau quelque soit notre budget.
Et si tu as besoin d'infos , je suis dispo pour te dire ce que j'en sais Yvan débros .
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

salut à toi

bienvenue parmi nous.
Quelle bateau à tu en tête, style, taille car il y à des plans gratos;
mais tout dépend de ce que tu cherche.

à bientot ghana
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Comme on dit ici:
Bonne arrivée!

T'es tombé pile au bon endroit! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

domhaumont a écrit : T'es tombé pile au bon endroit! :lol: :lol:
et ce quelque soit la taille du bateau dit :)

bienvenue a toi, j'ai beaucoup appris ici grace a tous ces loups de mer (ou de la bricole?) :wink:

greg
yvandébros
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2007 17:41

Message non lu par yvandébros »

Bonjour et merci les gars,
quelle bonne surprise et quel enthousiasme !!!
Comme chante Renaud,moi,la mer elle m'a pris ....tout petit,j'ai le souvenir des sorties en mer avec le Marck II de mon papa et des pêches miraculeuses de morues de septembre et ce fouttu chrysler 40CV qui nous avez laissé réguliérement en rade au large du Gris Nez.Pour la suite,le Zodiac n'a jamais retouché l'eau et fini de pourrir dans le grenier.Puis,il y a eu Brest 98 je crois,ces voiles rouges et ces bateaux.... pas forcément les plus connus,mais ceux qui ont connu le labeur des hommes,coquillers et autres dundees ou bisquines.Enfin,vous voyez bien....Ne me parlez pas de ces frigidaires flottants qui polluent les marinas du monde entier,dont les haubans cliquaillent secs au gré des vents,et dont les grincements sentent le plastique et l'aluminium.Le bois,c'est quand même une autre musique,foi de boiseux !!!
Donc,une copie de vieux gréement,armé pour le large,8 à 10 m,4places minimum,tout bois,bordé calfaté (je dispose de chêne en grande quantité).Je ne suis pas encore fixé sur le modèle,mais le but est de naviguer sur l'Europe,et plus loin éventuellement,sur un bateau facile à manoeuvrer à 2 personnes,et sécurisant c'est à dire très marin... et BEAU !!!!! mais BEAUUUUUUU !!!!.
D'autre part,je souhaiterais savoir ce qu'il en est des réglementations,y a t'il des démarches à faire avant,pendant et après la construction,pour se rendre en conformité avec la loi,ou jouit on encore d'une certaine liberté.
Bon,voilà pour une première approche.
Autre question: De quoi faut il disposer au minimum comme plans pour mener la construction au bout?
Reprenez moi si j'ai dit des bêtises,n'étant pas marin,j'ai peut être tendance à poser des questions idiotes.
Merci de vos réponses.
Bon courage à ceux qui construisent en ce moment.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ouillouyouille!
Va te falloir un site pour toi tout seul pour répondre à tout ça!

Eh les copains, y a du boulot, faut vous y mettre!

Première chose, choisir ton bateau! Rien que ça, ça demande beaucoup de boulot, si tu veux bien comprendre tout ce qui est possible avant de faire ton choix...
Ou alors tu fais comme moi, tu choisis surtout le plus joli, et tu laisses toutes les autres questions de côté... :lol:

Ensuite, trouver le site d'un gars qui fait le même! Et copier tout ce qu'il fait! :lol: :lol:
Et comme y en a plusieurs parmi nous qui passent leurs nuits à dénicher des sites, on a un paquet de liens à te donner

Et à chaque fois que tu tombes sur une question, tu demandes, et les grands de chez nous te répondent

Je sais déjà qu'ils vont te dire que le chêne n'est pas idéal pour un bateau...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Oui... des infos, on peut en donner mais c'est encore vague comme projet.
Copie de gréement traditionnel, ça veut pas dire grand -chose.
Copie d'un bateau de travail ou d'un bateau de plaisance?
Entre 8 et 10 mètres, c'est du simple au double pour le poids et le budget.
On peut trouver des plans de bateaux trad dans le Chasse-Marée, Il y en avait toute une liasse au Musée de la Marine à Paris, et certains chantiers conservent des plans mais dans pratiquement tous les cas, ce sont des plans de formes sans tableaux de cotes ni échantillonnages. Cela dit, on peut aller voir un archi avec ce type de plans sous le bras et lui demander de calculer le déplacement et la charpente. ca m'étonnerais que ça coûte 7000€. Le souci serait plutôt d'en trouver un qui accepte.
Pour la réglementation, le mieux serait de te procurer un Almanach genre Marin Breton ou Livre de Bord, même de l'année dernière, les textes essentiels concernant la construction amateur y figurent.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Pour te répondre sur les plans minimums: un charpentier expérimenté peut très bien construire un bateau avec un simple plan de formes, et même s'en passer si le bateau en question est de la même famille que ceux qu'il construit habituellement. Un tableau de cotes et un tableau d'échantillonnage lui faciliteront quand même le travail. quand on est moins expérimenté, un plan de charpente et un plan hors-membres (épaisseur de bordé déduite) t'éviteront quelques prises de tête au moment du tracé (attention aussi aux tableaux cintrés). Des plans de détails, notamment pour le lest, les superstructures, les renforts de mâts sont utiles, surtout aux moins expérimentés pour éviter des erreurs grossières (mat traversant un rouf sans cloison ni renforts par exemple). Après, on peut aller jusqu'à un plan par pièce, le brochetage des bordés... certains architectes l'ont fait, au risque de transformer le constructeur en ouvrier de fabrication, dans ce cas le prix des plans est justifié.
Plus sérieusement, tu fais le choix d'un bateau en bordé franc en chêne massif: ce sera un bateau lourd, un plan à bouchains vifs ou une construction sur membrure ployée pourront l'alléger (un peu). Pour rester manoeuvrable par deux personnes, le déplacement en charge ne peut dépasser une petite dizaine de tonnes (au-delà ça devient vraiment physique sans une débauche de winches). Si on choisit un plan de bateau de travail, il faut donc éviter les bateau trop lourds tels les oysters boats de Falmouth ou les langoustiers de Bretagne nord; c'est dommage, ce sont d'excellents bateaux. Pour obtenir une raideur à la toile suffisante sans être trop lourd, un lest extérieur s'impose, ce qui pose des problèmes de renfort de la structure. Il faut préférer un lest long et en fonte à un lest en plomb au milieu du bateau sinon la construction risque d'être peu durable (les yachts du début XX° ne vivaient pas vieux).
Le gros problème dans ton cas semble être ton manque d'expérience. Les cas de construction amateur en bois massif ont toujours été très mal vus des gens du métier. Si l'expérience semble avoir été très peu souvent tentée, elle a pourtant donné de très beaux résultats: l'Islander de Harry Pidgeon ou La Mouette dont on parle dans un Chasse-marée par exemple. Une alternative est le bateau qui me sert d'avatar: c'est un plan américain de 11m qui a été construit par un ami menuisier en bois-epoxy (pour simplifier le problème de la qualité des ajustage).
Je te conseille aussi de consulter le site de François Vivier qui dessine de très bons bateaux lourds (lien sur ce site). Si tu ne veux vraiment pas avoir affaire à un architecte, je peux te conseiller quelques plans: le Seabird en version quillard (yawl à bouchain de 8 mètres, décliné en 9 et 11 m.), les langoustiers de Camaret en version allégée et raccourcie ou quelque chose du genre côtre de Carantec agrandi. Je travaille pour ma part sur un projet de ce type, genre seabird de 9m50 alourdi mais ça n'est pas pour tout de suite
yvandébros
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2007 17:41

Message non lu par yvandébros »

Merci pour ces réponses plus ou moins détaillées.
J'ai étudié plein de sites,et principalement celui de F Vivier qui adapte l'ancien au neuf.Il y a de très beaux modèles.A priori,je m'orienterais vers un 8 métres,ce qui me parait raisonnable.Parmi ceux qui j'ai relevé,le seiz avel me plait particulièrement et c'est ce type de bateau qui j'aimerais construire.Il proposerait aussi le men ar vaur,et me conseille le tome 2 d'Ar Vag,sur les langoustiers.Vous connaissez ??? J'ai aussi repéré la Mauve qui fait la navette aux îles Chausey.
Pensez vous qu'il serait judicieux de commencer par la réalisation d'une petite unité genre canot,de 5 à 6 m,pour me familiariser avec le tracé,la construction de la charpente en chêne ou accacia ployé,ou les deux,le bordé en résineux pour le brochetage.J'ai un plan de canot Dervin,et une gazelle des sables.Je pourrais me faire la main ainsi et tenter de maitriser les bases.J'aimerais aussi si l'un de vous (contructeur "traditionnel bois") est ok,m'entretenir au téléphone un moment.Il y en a qui ont l'air de savoir de quoi ils parlent... Merci.
Répondre