pont léger et isolant

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

pont léger et isolant

Message non lu par ronanm »

Bon, ça y est! mon seabird est dans le jardin.
Après désossage et remplacement de 8 m² de tôles ( et oui! il est en acier), il va falloir que je pense à refaire un pont (en bois, rassurez vous).
comme une coque acier est déjà très lourde, je compte gagner du poids dans les hauts en faisant un pont en sandwich: barrots et lisses en thuya (densité 0.45 sec), CP 5 mm CTBX, mousse polyuréthane ou polystiréne extrudé de 10 mm , CP 3 mm (intérieur hélas!) saturé époxy ou G4 (polyuréthane de VossChemie) et, pour finir, lattage mélèze de plaine (densité 0.5) en 6mm collé à l'époxy + joints sikaflex.
Le tout doit être relié à la coque par une serre lamellée de forte section, isolée de l'acier par un tissu époxy + joint massif Sikaflex. la solution vous semble-t-elle bonne? J'ai entendu parler de cette possibilité de saturer le contreplaqué intérieur de 3 mm, c'est vrai ou c'est un leurre? Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

J'ai pas bien compris où se trouvait le cp de 3mm. Sur les barrots ou juste sous les lattes de pont?
Pourquoi de l'interieur alors qu'il existe en exterieur si ma mémoire est bonne?
Le thuya dont tu parles, c'est "thuja plicata" donc du red cedar? Auquel cas, c'est vraiment mou pour faire un pont en 6mm, je trouve.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Pour faire un sandwich cohérent, je compte mettre le cp de 3 mm sous les lattes. Je ne sais pas où trouver du cp de 3 ext, je ne sais même pas si ça existe. Le thuja plicata est effectivement très mou à sa sortie de la scierie mais j'ai pu remarquer qu'il durcissait à l'air. J'ai vu des mâts remarquables réalisés dans ce bois, ça nous fait un pont où les chaussures de sécurité sont bannies, mais la légèreté et la rigidité sont à ce prix
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Mouais.. Bon, tu fais comme tu veux mais je crois que tu te compliques la vie.
J'ai donné un coup de fil à ma scierie: cp3mm qualité exterieur:6.59Ht/m².
Le 4 est moins cher(5.41) mais moins beau.
Pourquoi pas 20mm de styro plutôt que 10?, au moins ça ferait une isolation efficace tant qu'à se taper tout ce boulot.
Pour les barrots en red cedar, au point de vue resistance même le peuplier est meilleur ou alors on ne parle pas du même bois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Le peuplier est effectivement un bois qui possède un rapport poids-résistance très intéressant, il est utilisé notamment pour les charpentes depuis fort longtemps. La maison de mes parents était couverte en tuile ronde (peut-être 120 kg au m², voir plus) sur une charpente en peuplier. Son seul problème en charpente marine est sa très mauvaise durabilité en atmosphère humide. J'ai l'opportunité d'acquérir du thuya local dans une scierie à des prix défiant toute concurrence. Après avoir fabriqué des éprouvettes avec ce bois une fois sec, ce que je supposait à été confirmé: la résistance à la compression est excellente et la résistance en flexion est très satisfaisante si l'on tient compte du suréchantillonnage rendu possible par la faible densité. par rapport à du chêne, un gain de poids de l'ordre de 20 à 30 % doit être possible. Si je ne fais pas un sandwich plus épais, c'est tout simplement parce que mon pont ne peut pas dépasser 28 mm d'épaisseur sous peine d'augmenter le franc-bord. Une autre raison est que je me méfie des sandwiches épais à peau fine, excellents dans le sens des efforts mais souvent décevants en cas de choc ou de contraintes parasites (le pont joue un rôle important dans la rigidité longitudinale du voilier), je me méfie aussi de l'accrochage de l'accastillage sur un tel pont, les remplis nécessaires risquant de créer des points durs, source de problèmes.
Merci de ta réponse
Répondre