Circé deviendra une jonque

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Jusqu'à maintenant j'ai du renverser à peu près tout ce qui est renversable, y compris une situation ou le cœur de filles :oops:
Mais rarement à très rarement un verre d'alcool, histoire de priorités . :tchin:

Pour la ventilation de ton bateau en bois, un champignon de pont obturable sur l'avant, il existe maintenant des modèles solaires super efficace et silencieux à prix abordable.
Attention de bien choisir son emplacement pour que : les pieds, les écoutes, les drisses, les câblots, les garants, les voiles, les strings ne se prennent pas dedans.
Si tu veux une ventilation complète :
Il faut que l'air puisse circuler, donc on complète par :
Une autre bouche prise directement dans la baille de mouillage, si elle existe.
Pour la ventilation sur la porte de la cabine, je la préfère en bas, pourquoi ?
Parce que l'air circule mieux s'il y a une différence de température, le pont avant étant plus chaud que la bas de la porte cabine, aspiration par y celle et évacuation par le champignon.
En cas de grand vent l'effet s'inverse, le pont se retrouvant plus froid que le bas de la porte, + la pression du vent.
Ne pas oublier de compléter par une ventilation des coffres extérieur et du pic arrière.
L'idéal étant que l'air communique entre la cabine et les coffres latéraux pour multiplier les courants d'air.
L'idéal (bis) étant que ces aérateurs soient au moins partiellement obturables , si navigation hivernale, mais il faut laisser l'air circuler quand même, autrement ça condense à mort, même et surtout si ça gèle dehors .
L'être humain dégage l’équivalent 80W de chaleur, si tu as un chien genre Terre Neuve ou St Bernard on monte vers les 150W et de plus il rejettent énormément de wouapeur d'eau :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

to a écrit : 20 déc. 2020 19:43 Le but était surtout de la faire choisir sa couchette
L'habitude est de leur laisser le triangle avant, ainsi ils ou elles peuvent reconstituer leur monde et laisser trainer les doudous, nounours et autres petites choses qui leur font considérer cette nouvelle façon de dormir comme plus rassurante .

Tant que j'y suis et parce que tu vas vite y arriver :
Idées pompées chez nos amis les Brexiteurs, du temps ( très lointain) :cry: ou j'écumais les parages de l'Ile de Wight :
Pour les couchettes et autres assises en mousse, ne jamais garnir le fond des housses par une toile imperméable, en effet la mousse captera l'eau de condensation et transpiration et elle restera piégée dans la mousse.
Toujours fabriquer le fond des housses avec un tissu en filet ou autre matériau bien respirant ( pas de nylon, ça glisse).

Autre chose, on peut être piégé par 3 ou 4 jours de flotte ou de températures basses, dans ce cas, difficile de s'endormir dans un duvet moite :?
On peu se fabriquer un chauffage à moindre coût :
Prendre 2 pots de fleurs de terre cuite qui peuvent s'emboiter l'un dans l'autre en laissant au moins 2 cms de marge de chaque bord.
Les empiler, boucher le trou du fond par un rond de bois qui sera à enlever à la fin et qui centre bien les deux pots l'un dans l'autre.
Remplir l'espace entre les deux pots d'un mortier sable ciment bien tassé.
Laisser sécher, enlever le rond de bois qui bouchait les trous du fond.
Après le repas, les cafés, pousses cafés et autres,partie de belote flipper ou billard et avant de se coucher, installer ces deux pots à l'envers au dessus de ta gazinière, laisser chauffer au moins 1/4 d'heure.
Éteindre le tout et se glisser dans les sacs à viande.
L'air rentrera par le dessous du pot, chauffera et ressortira par le trou du haut.
Tu disposes ainsi d'environ une demi heure ( mais pas plus) de chaleur qui va se diffuser lentement dans la cabine.

Et ne pas oublier, si on dort à plusieurs dans le même petit bateau:
Éviter le soir les repas à base de haricots blancs, Cocos de Paimpol et autres mogettes.
Ce sont des aliments qui ne se digèrent bien que dans la solitude :mrgreen:

Dernière chose:
Faites votre cette maxime :
" le ronfleur est toujours le premier endormi! "
Le détecter, l'isoler et l'obliger à se coucher en dernier !
Pour cela lui donner un rôle qui le ou la remplira d'importance :
Faire la dernière vérification des amarres, relever des points caractéristiques sur la cote pour savoir si l'ancre ne chasse pas, vérifier que le robinet d'essence est bien fermé, compter les étoiles dans le quart Nord-Est, relire le livre des Glénan au chapitre des priorités en mer, chercher la corde à faire tourner le vent, vérifier que la marée remonte bien après avoir descendu. . . .
BREF : gagner du temps :!:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ben dites donc, je suis bavard ce soir :oops:
:smt033
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

Padélis-Célakélos a écrit : 21 déc. 2020 17:39 Ben dites donc, je suis bavard ce soir :oops:
:smt033
:tchin:
On te pardonne, c'est pas souvent. On sait comme c'est dur d'être confinés alors, en plus, dans un patelin où il pleut 300 jours par an...
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Quoi de neuf ? L'intérieur est fini de décaper, mais le froid m'empêche de commencer la peinture.

C'est donc le bon moment pour un peu de matelotage au coin du feu :
20210110_173855.jpg
Vous remarquerez la rustine pour cacher le défaut :oops:

Je me suis amusé à coller un placage en pin d'oregon à l'arrière du rouf :
20210110_172011.jpg
Vous remarquerez qu'il va falloir que je prévois une rustine pour cacher mon excès de ponçage :oops:

Enfin je commence à poser les chandeliers
20210110_173543.jpg
D'ailleurs une petite question : le chandelier n'est pas percé à sa base pour la vis du support, c'est normal ou je dois prévoir de percer ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Gwengolo »

Joli le plaquage bois ! C'est quelle épaisseur ?

Pour la vis du chandelier, je dirais qu'il s'agit du principe de serrage par compression ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

J'ai découpé en 2mm d'épaisseur, à la scie sur table dans des chutes d'oregon qui datent du mât d'Emma.

Pour l'instant, la vis fonctionne effectivement par compression sur l'extérieur du tube, mais je trouve qu'elle dépasse un peu trop. Pas bon pour les orteils... Je pensais percer un côté du chandelier, et serrer sur l'intérieur de l'autre côté du tube. Ça se fait ou pas :?:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit : 10 janv. 2021 19:54Ça se fait ou pas
Là, je ne sais pas...
Mais ça ne fonctionnerait pas avec une vis plus courte ? (qui serait donc à l'intérieur du pied)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

C'est mieux si elle passe à travers. Ça évite de voir les chandeliers sortir des embases quand une écoute mal passée se met à fouetter. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Ça me paraît plus logique, je vais faire comme tu dis :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

J'ai cramé une mèche en essayant de percer l'inox des chandeliers :lol: ça m'apprendra à ne pas utiliser le bon matos !

A part ça, j'ai enfin passé la première couche de primaire à l'intérieur du bateau :smt025 Malheureusement il reste d'autres couches à passer, mais c'est bon pour le moral de voir la cabine toute blanche !
20210118_175942.jpg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Gwengolo »

Tout blanc, tout propre !
Mais c'est vrai qu'il ne s'agit pas de peindre une grande surface plane : plein de recoins pour le pinceau-radiateur...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

Ça vaudrait presque le coup de peindre au pétard. :roll:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Ça y est, la jonque est à l'eau !!

Bon évidemment ce n'est pas la mienne, mais je suivais depuis quelques années la construction de Fanshi à l'autre bout du monde, en Nouvelle Zélande


Vous pouvez voir tous les styles de voiles de jonques qui existent : voile cambrée, "split junk rig", mixte voile cambrée/lattes articulées... Aucunes voiles plates qui ont donné la mauvaise réputation au près des voiles de jonques !

La visite guidée :


Construction CTP, doubles dérives latérales, deux safrans, pas mal d'idées que j'aime bien ! Pour ceux qui veulent plus d'infos, allez sur le site d'Annie Hill : https://anniehill.blogspot.com/

Du côté de Circé, ça avance... doucement... Le week-end prochain je devrais terminer la peinture intérieure, ce qui veut dire que je vais pouvoir passer au remontage du mobilier 8) Bientôt la fin du pénible !

Et je pourrais passer à la pose de l'accastillage sur le pont, j'en profite au passage pour remercier tous les généreux donateur qui m'ont fourni plein de matos pour bien équiper Circé :smt006 Bateaux-Bois aura grandement contribué à la rénovation de mon bateau !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par old gaffeur »

C'est sans doute un point de vue tout personnel, mais j'ai quand même du mal à m'habituer aux voiles de jonque sur des carènes a priori bien différentes de celles des bateaux du SE asiatique. Il y a là dedans un côté Frankenstein qui ne me semble pas du meilleur effet :smt086 , quoi qu'il en soit de l'intérêt nautique ( que je ne sais personnellement absolument pas évaluer :oops: )

Mais j'attends de voir Circé et sa garde robe - peut être me fera t'elle changer d'avis! :smt017
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Répondre