
Mais rarement à très rarement un verre d'alcool, histoire de priorités .

Pour la ventilation de ton bateau en bois, un champignon de pont obturable sur l'avant, il existe maintenant des modèles solaires super efficace et silencieux à prix abordable.
Attention de bien choisir son emplacement pour que : les pieds, les écoutes, les drisses, les câblots, les garants, les voiles, les strings ne se prennent pas dedans.
Si tu veux une ventilation complète :
Il faut que l'air puisse circuler, donc on complète par :
Une autre bouche prise directement dans la baille de mouillage, si elle existe.
Pour la ventilation sur la porte de la cabine, je la préfère en bas, pourquoi ?
Parce que l'air circule mieux s'il y a une différence de température, le pont avant étant plus chaud que la bas de la porte cabine, aspiration par y celle et évacuation par le champignon.
En cas de grand vent l'effet s'inverse, le pont se retrouvant plus froid que le bas de la porte, + la pression du vent.
Ne pas oublier de compléter par une ventilation des coffres extérieur et du pic arrière.
L'idéal étant que l'air communique entre la cabine et les coffres latéraux pour multiplier les courants d'air.
L'idéal (bis) étant que ces aérateurs soient au moins partiellement obturables , si navigation hivernale, mais il faut laisser l'air circuler quand même, autrement ça condense à mort, même et surtout si ça gèle dehors .
L'être humain dégage l’équivalent 80W de chaleur, si tu as un chien genre Terre Neuve ou St Bernard on monte vers les 150W et de plus il rejettent énormément de wouapeur d'eau
