Circé deviendra une jonque
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Re: Circé deviendra une jonque
Il y a un rouleau de 80m² de toile Cordon Noir 210g/m² des années 60 qui traîne sous un canapé à l'ïle aux trésors.
(il a même la machine )
Je suis aussi choqué par les lattes en tube d' "alu".
Faut trouver : le bon diamètre, le bon alliage, les bons traitements.
Ce sera des barres de 6m à débiter avec pas mal de pertes.
La facture risque d'être salée.
Au moindre incident elles risquent de se tordre.
Mébon je ne connais rien aux voiles de jonque.
Ici sur l'Ile il y a des bambous partout
Le mat ?
Haubané ou pas ?
En quelle matière ?
Freeship est aveugle et ne fait que ce qu'on lui dit : 920kg pour un bateau de 7m c'est juste la coque et le lest.
Ce sera plutôt 1500 kg en charge.
Un moteur HB sur le tableau ar influencera beaucoup l'assiette.
(il a même la machine )
Je suis aussi choqué par les lattes en tube d' "alu".
Faut trouver : le bon diamètre, le bon alliage, les bons traitements.
Ce sera des barres de 6m à débiter avec pas mal de pertes.
La facture risque d'être salée.
Au moindre incident elles risquent de se tordre.
Mébon je ne connais rien aux voiles de jonque.
Ici sur l'Ile il y a des bambous partout
Le mat ?
Haubané ou pas ?
En quelle matière ?
Freeship est aveugle et ne fait que ce qu'on lui dit : 920kg pour un bateau de 7m c'est juste la coque et le lest.
Ce sera plutôt 1500 kg en charge.
Un moteur HB sur le tableau ar influencera beaucoup l'assiette.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Circé deviendra une jonque
Les tubes d'alu sont ce qui est le plus utilisé maintenant sur les voiles de jonques modernes. Il y a des grandes discussions sur les diamètres, épaisseurs, alliages, sur le forum de la JRA.
Les autres solutions sont les tubes en carbone (génial, sauf le prix ), fibre de verre ou le bois. Les lattes en bambou explosent aussi...
Le mât, je le vois non haubanné c'est sûr, en bois assemblé "bec d'oiseau" de préférence. Sur l'esquisse, il a la même hauteur que le mât d'origine en bois. Sans les haubans le poids ne devrait pas être significativement différent, mais 70cm plus avant.
Sinon, il faudra que je trouve un mât alu d'éclairage public, comme Roger Taylor pour son Ming Ming 2
https://youtu.be/E-IbUt-CTRQ
Les autres solutions sont les tubes en carbone (génial, sauf le prix ), fibre de verre ou le bois. Les lattes en bambou explosent aussi...
Le mât, je le vois non haubanné c'est sûr, en bois assemblé "bec d'oiseau" de préférence. Sur l'esquisse, il a la même hauteur que le mât d'origine en bois. Sans les haubans le poids ne devrait pas être significativement différent, mais 70cm plus avant.
Sinon, il faudra que je trouve un mât alu d'éclairage public, comme Roger Taylor pour son Ming Ming 2
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Re: Circé deviendra une jonque
Avant de m'occuper de la voile je m'occuperais du mat.
En bois pourquoi pas.
Mais il va falloir calculer un peu !
Pour rester dans une masse et un centre de gravité raisonnable une association bois carbone me semble indispensable.
Faut aussi penser à la structure du bateau au droit de l'encastrement u mat.
En bois pourquoi pas.
Mais il va falloir calculer un peu !
Pour rester dans une masse et un centre de gravité raisonnable une association bois carbone me semble indispensable.
Faut aussi penser à la structure du bateau au droit de l'encastrement u mat.
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Re: Circé deviendra une jonque
C'est bizarre, internet ne connaît rien sur la toile Cordon Noir, à croire que le business ne se faisait pas en ligne à l'époque Tu crois que ton tissu est encore en bon état ? Ce serait marrant d'utiliser le tissu de la même époque que le bateau
Pour un mat creux de 9.5m, diamètre à la base 180mm et en haut 72mm, ce calculateur me donne un poids de 42kg. C'est clairement pas léger, mais le centre de gravité reste bas, avec le mât posé sur la quille et le haut très rétreint. Je ne connais pas le poids du mât d'origine, mais avec ses 8.5m posés sur le pont + les quelques kilos d'étai, faux-étai, haubans, bas-haubans et pataras, ça ne devait pas être particulièrement léger non plus (quel diamètre pouvait faire un tel mât ?)
Un mât bois/composite, pourquoi pas mais comment calculer sa résistance ? Comment vont travailler ensemble le bois et le carbone ? Le risque de délaminage ? Par contre ça peut être intéressant pour les lattes...
Pour un mat creux de 9.5m, diamètre à la base 180mm et en haut 72mm, ce calculateur me donne un poids de 42kg. C'est clairement pas léger, mais le centre de gravité reste bas, avec le mât posé sur la quille et le haut très rétreint. Je ne connais pas le poids du mât d'origine, mais avec ses 8.5m posés sur le pont + les quelques kilos d'étai, faux-étai, haubans, bas-haubans et pataras, ça ne devait pas être particulièrement léger non plus (quel diamètre pouvait faire un tel mât ?)
Un mât bois/composite, pourquoi pas mais comment calculer sa résistance ? Comment vont travailler ensemble le bois et le carbone ? Le risque de délaminage ? Par contre ça peut être intéressant pour les lattes...
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Re: Circé deviendra une jonque
On ne peut pas faire de comparaison entre un mat haubanné et un mat qui ne l'est pas.
Le mat haubané travaille en compression.
Le mat non haubané travaille en flexion.
Les premiers Primaat ont du être équipés de mats en bois (comme les Muscadet et autres Mousquetaires).
Sur ces bateaux quand est venue l'époque des mats en "alu" on utilisait des profils de 160x100mm plus ou moins qqchose .
Ermat, Marco Polo, je bavais sur les catalogues.
Ces profils pèsent de 3 à 3.5 kg/m .
Donc on peut estimer le poids total du gréement à 30-35 kg avec un centre de gravité situé à +- 4m au dessus du pont.
Le mat haubané pousse verticulairement vers le bas.
Les haubans et cadènes tirent vers le haut en compensation.
Dans le pire des cas on arrive à 1500-2000kg d'effort de traction-compression .
La traction se répartit via les cadènes sur les bordés et cloisons
La compression se répartit via l'épontille sur la quille, les varangues et le lest.
Le mat non haubané va exercer un moment de flexion qui se traduit par des efforts horizontaux .
Il faut répartir ces efforts au niveau du pont (étambrai) et de la quille (emplanture).
Le mat haubané travaille en compression.
Le mat non haubané travaille en flexion.
Les premiers Primaat ont du être équipés de mats en bois (comme les Muscadet et autres Mousquetaires).
Sur ces bateaux quand est venue l'époque des mats en "alu" on utilisait des profils de 160x100mm plus ou moins qqchose .
Ermat, Marco Polo, je bavais sur les catalogues.
Ces profils pèsent de 3 à 3.5 kg/m .
Donc on peut estimer le poids total du gréement à 30-35 kg avec un centre de gravité situé à +- 4m au dessus du pont.
Le mat haubané pousse verticulairement vers le bas.
Les haubans et cadènes tirent vers le haut en compensation.
Dans le pire des cas on arrive à 1500-2000kg d'effort de traction-compression .
La traction se répartit via les cadènes sur les bordés et cloisons
La compression se répartit via l'épontille sur la quille, les varangues et le lest.
Le mat non haubané va exercer un moment de flexion qui se traduit par des efforts horizontaux .
Il faut répartir ces efforts au niveau du pont (étambrai) et de la quille (emplanture).
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Re: Circé deviendra une jonque
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément."
et les mots pour le dire arrivent aisément."
C'est en sçiant que Léonard . .
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Re: Circé deviendra une jonque
Il y a bien longtemps, j'ai fait ça :
http://alienboats.free.fr/download/masts.xls
http://alienboats.free.fr/download/masts.xls
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Circé deviendra une jonque
Pourtant ça existe !
La preuve : je l'ai vu dans le journal ! "Neptune Nautisme", n°42, Juillet 1966, p 121 "Les Cahiers du Nautisme" n° 16, Avril 1964, p 4
Marin de marée basse.
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Re: Circé deviendra une jonque
Pour finir ce soir, un article sur les avantages de la voile de jonque. "Loisirs Nautiques" Septembre 1981, n°119, p 46 et 47 .
Marin de marée basse.
Re: Circé deviendra une jonque
Merci Gwengolo pour ce travail d'archiviste, je vais devoir rebaptiser ce fil " Circé deviendra un lorcha" ! J'espère que tu n'as pas passer tout ton week-end à éplucher tous les journaux des années 60-70-80 pour moi...
Par contre la joie des imprécisions des journalistes, le Primaat est tantôt donné pour 1000, 1100 et maintenant 1140 kg de déplacement ! Sans préciser s'il s'agit du déplacement à vide, lège ou en charge... Ce n'est pas mon esquisse sur Freeship avec ses 920 kg qui va me donner la réponse finale.
Encore plus embêtant, la surface de voilure varie de 19.80m² à 24m² selon les sources. Je vais devoir faire mes propres calculs à partir du plan original pour connaître la vraie surface.
Par contre la joie des imprécisions des journalistes, le Primaat est tantôt donné pour 1000, 1100 et maintenant 1140 kg de déplacement ! Sans préciser s'il s'agit du déplacement à vide, lège ou en charge... Ce n'est pas mon esquisse sur Freeship avec ses 920 kg qui va me donner la réponse finale.
Encore plus embêtant, la surface de voilure varie de 19.80m² à 24m² selon les sources. Je vais devoir faire mes propres calculs à partir du plan original pour connaître la vraie surface.
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Re: Circé deviendra une jonque
A mon avis les données les plus fiables sont celles de la revue bateaux.
Pour un bateau de 7m il y a une très grosse différence entre le déplacement à vide et celui en charge.
coque nue : 4-500kg
lest : 400 kg
équipage : x fois 100kg (équipier plus bagages)
mouillage : 50kg (2 ancres et 30m de chaîne)
moteur hb : 45kg (moteur 6hp 30kg, essence 15kg)
eau douce : mini 20kg
caisse à outils : mini 20kg
et tout et tout !
On est très vite à 1500kg.
En ce qui concerne la surface de voile.
La plupart des bateaux de cette taille était grées en tête.
Grand voile 10m² et génois à 50% de recouvrement 10m².
Total 20m².
(référence : muscadet, mousquetaire, golif, ...)
Mais tout ceci n'est pas très important!
Avec sa voute rasante le Primaat va facilement encaisser des poids dans le cockpit voire un moteur accroché au tableau.
La surface de voile, si on est capable de la gérer et de réduire à temps, tout est permis !
Pour un bateau de 7m il y a une très grosse différence entre le déplacement à vide et celui en charge.
coque nue : 4-500kg
lest : 400 kg
équipage : x fois 100kg (équipier plus bagages)
mouillage : 50kg (2 ancres et 30m de chaîne)
moteur hb : 45kg (moteur 6hp 30kg, essence 15kg)
eau douce : mini 20kg
caisse à outils : mini 20kg
et tout et tout !
On est très vite à 1500kg.
En ce qui concerne la surface de voile.
La plupart des bateaux de cette taille était grées en tête.
Grand voile 10m² et génois à 50% de recouvrement 10m².
Total 20m².
(référence : muscadet, mousquetaire, golif, ...)
Mais tout ceci n'est pas très important!
Avec sa voute rasante le Primaat va facilement encaisser des poids dans le cockpit voire un moteur accroché au tableau.
La surface de voile, si on est capable de la gérer et de réduire à temps, tout est permis !
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Re: Circé deviendra une jonque
oups
Dernière modification par alien le 22 oct. 2019 19:21, modifié 1 fois.
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Re: Circé deviendra une jonque
Si j'avais eu un moment de paresse en imaginant faire l'impasse sur le changement des passe-coques, je suis vite revenu sur terre quand j'ai démonté ceux du cockpit
Le noir s'est dévissé sans souci, le blanc/jaunâtre a préféré se scinder en deux et comme ceux sous la flottaison sont du type blanc/jaunâtre, je change tout ! Un modèle à me conseiller ?
Deuxième question, où trouve -t-on des joints de rechange pour hublots ?
Troisième et dernière question pour aujourd'hui, voilà ce qui fait office de tube de jaumière : et je ne vois pas comment se fait l'étanchéité ?
Bonne soirée à tous
Le noir s'est dévissé sans souci, le blanc/jaunâtre a préféré se scinder en deux et comme ceux sous la flottaison sont du type blanc/jaunâtre, je change tout ! Un modèle à me conseiller ?
Deuxième question, où trouve -t-on des joints de rechange pour hublots ?
Troisième et dernière question pour aujourd'hui, voilà ce qui fait office de tube de jaumière : et je ne vois pas comment se fait l'étanchéité ?
Bonne soirée à tous
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