Les élucubrations de to

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

Tu as les lignes d'eau en haut, et les diagonales en bas.

Image
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par alien »

C'est déjà assez abouti.
Aplatir la coulée ?
Non ! Sauf à rechercher les départs au surf peu probables.
Faut pas oublier que dans un bateau de cette taille on est très souvent en surcharge vers l'arrière.
(poids de l'équipage, moteur HB, coffres, etc...)
Perso j'ajouterais du volume à l'avant.
Non pas en dessous de la flottaison mais au dessus.
En augmentant la pente de la marotte ?
En augmentant le "flare" (je ne retrouve pas le mot français) à l'avant ?
Le plan de voile est toujours aussi mauvais mais ça se soigne.
On attend de voir les appendices sous marins . :shock:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par fregate33 »

... c'est quoi, la coulée ? :?:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par wedell »

La coulée, ce sont les lignes d'eau arrières, en gros.

C'est "tulipage", tonton. :wink:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Voila un projet qui prend forme, on a même la chtit' musique assortie :wink:
j'ai juste un soucis :
C'est un bateau qui pourra certainement aller au moins à 6Mn et dans ce cas là l'absence de passe-avant va cruellement ce faire sentir.
Loi de Murphy oblige, c'est toujours dans la brafougne qu'on a quelque chose d'urgent à faire sur la plage avant, et dans ce cas d'enjamber le rouf si proéminent sans passe-avants va être vite un problème.
Il est possible d'installer des filières sur la cabine, mais ce serait assez laid, du moins à mon avis.
Sans compter que tu as prévu un joli pavois très sécurisant sur la plage avant , dommage de faire le singe du cockpit à l'avant .
Enfin du moins pour moi ou j'ai cumulé pas mal d'emm......au mauvais moment dans mes plus de 45 ans de navs' :tchin:
Bon, je sais , on perd en volume intérieur, Mébon :roll:
Et moi je perd en souplesse , Mébon (bis) :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par wedell »

En principe, avec un gréement de Jonque bien concocté, on n'a jamais besoin d'aller sur la plage avant, sauf pour mouiller.
Bon, chitthapeune disent les anglais, mais on peut toujours intervenir par le capot avant dans ce cas. 8)
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

Je vais essayer de combiner des dérives sabres latérales avec un intérieur utilisable :smt017
À l'arrière, je vois deux safrans, pour laisser la place centrale au puits du hors-bord relevable. (façon étroit mousquetaire)

Le roof large augmente beaucoup le volume intérieur, et avec le gréement de jonque plus besoin (normalement) d'aller à l'avant sauf pour mouiller l'ancre. On peut imaginer un panneau de pont devant le mat pour intervenir sur un bout récalcitrant. (Mais malgré le look, des filières me paraissent quand même nécessaires...)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

Je suis trop lent, wedell a encore dégainé avant moi :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, au moins j'ai donné mon avis :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par wedell »

Deux safrans, deux puits de dérives, deux dérives, un puits de moteur... Tu t'éloignes à grands pas de la simplicité.
A ce compte-là, avec un cata, tu gagnerais le poids du lest. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par to »

C'est pas faux, il faut que je garde ça à l'esprit avant de vouloir rajouter un grand hammam sur le pont supérieur :smt031
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par wedell »

Hammam peut-être pas mais si tu rates ton coup, la coque sera très bien pour faire un jacuzzi. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par alien »

Sur un bateau "moderne" on a plus rien à faire à l'avant dans la piaule.
Si il y a un foc, il sera sur enrouleur.
Avec une voile "dejonk" tout devrait se passer dans le cockpit.
On est plus à l'époque des focs à mousquetons :D

En contrepartie, sur un "petit" bateau, pouvoir s'assoir sur les banquettes/couchettes sans se taper la tête dans les hiloires c'est un grand confort.

Mais pires et plus épuisants souvenirs : les changements de foc qui duraient une demi heure et plus avec les voiles qui se remplissaient d'eau alors qu'il fallait se cramponner d'une seule main, submergé jusqu'à la taille et avec de l'eau de mer plein les yeux. A l'aller comme au retour, il fallait ramper tout en se faisant tremper.
Ce sont des épisodes épuisant et après il faut pouvoir récupérer sauf à être un Rambo increvable.
Pour ce il faut une cabine sèche et confortable.

Avec deux dérives et deux gouvernails c'est le pied! Aucun problème pour installer un moteur HB à l'arrière sans puits.
Un peu d'ingénierie rudimentaire et le moteur monte et descend sur des rails inclinés.

Pourquoi une marotte arrondie ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par wedell »

alien a écrit :Pourquoi une marotte arrondie ?
C'est vrai, ça! Pourquoi arrondie alors qu'elle pourrait être concave pour faciliter la prise de coffre? :smt040
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Les élucubrations de to

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit :Je vais essayer de combiner des dérives sabres latérales avec un intérieur utilisable
Tu pourrais peut-être t'inspirer du "Misainier 6.10" de Gilles Montaubin : il y a deux dérives latérales qui se manœuvrent depuis le cockpit (si mes souvenirs sont exacts).
Marin de marée basse.
Répondre