Loarwenn

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PhilippeG
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2016 07:09
Localisation : Entre Vanne et la rivière d'Auray

Loarwenn

Message non lu par PhilippeG »

Bien, donc

Je mesure officiellement 7,50 m, plutôt 7,70 en réalité, pour une largeur de 2,50 m et un tirant d'eau de 1,10 m.
Je suis bordé en acajou sur membrures mixtes, 2 ployées acacia entre Sciées chêne
Je suis né au chantier Canevet à Lanester (ne cherchez pas, y a rien sur la toile) en 1960

Mon papa s' appelai Eugène Cornu.

je m’appelle depuis peu Loarwenn (Clair de Lune en breton)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2016 07:09
Localisation : Entre Vanne et la rivière d'Auray

Re: Loarwenn

Message non lu par PhilippeG »

On continue :

Je suis resté à dormir tranquillement dans une vasière à Kercabellec, près de Piriac sur mer jusqu'au jour ou deux fus sympathiques on décidés de me redonner la chance de naviquer.

Le court trajet entre Piriac et Le Bono (pour certain ça doit commencer à parler) m' a fait comprendre que gast, qu'est que c'est bon de renaviguer....
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2016 07:09
Localisation : Entre Vanne et la rivière d'Auray

Re: Loarwenn

Message non lu par PhilippeG »

.....depuis un moi, je suis installé au chantier de Marc le pré, au Bono, ou a commencé ma cure de jouvence :

Donc le bordé est décapé, l'intérieur pourri viré, les chandeliers aussi.

A suivre

Kenavo

Philippe
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Loarwenn

Message non lu par Pitalugue »

Ça c'est le côté sympa. On attaque le chantier, plein d'énergie. On retrouve, par strates, les vies passées du bateau, et surtout on fait respirer des parties qui n’avaient pas vu le jour depuis des décennies.
On fait des plans sur la comète : on refera comme ça, ce sera de telle couleur…
Les passants vous traitent de fous, de courageux, et vous ne savez pas encore qu’ils ont raison.

Au fait, quand ce bateau reprendra-t-il la mer ?

Il sera au Bono ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2016 07:09
Localisation : Entre Vanne et la rivière d'Auray

Re: Loarwenn

Message non lu par PhilippeG »

Voui, les gensses y disent tout, et n'importe qoui.

Mais il y a beaucoup d'encouragement, notamment de personnes qui refont aussi leurs bateau bois, ça fait du bien.

Sinon, pour répondre par ordre au 2 questions :

1) je vise une re-mise à l'eau pour mi mai 2017
2), Oui, au Bono il sera


Kenavo

Philippe
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2016 07:09
Localisation : Entre Vanne et la rivière d'Auray

Re: Loarwenn

Message non lu par PhilippeG »

Bon, donc, avant de décaper le bateau, je savait qu'il y avait à faire les travaux suivants :

- Le pont à changer (c'est par là que les malheurs arrivent, et donc sont arrivés)
- Un bas de membrure à changer
- L' intérieur à refaire

Après décapage, il y a en plus (sous réserve d'autres découvertes :

- La préceinte bâbord à changer, ainsi que la moitié de la tribord
- 3 bordés à bâbord, dans les ouvres vives, mais pas toutes la longueur, j'ai pas encore mesuré
- Au moins une membrure ployé (j'ai pas encore décapé l'intérieur du bateau)

Sans doute les galbords, mai j'ai un doute, et je compte sur vous pour m'aider à prendre la bonne décision (voui, les photos, mais manque encore un message, je croit :) )

Et pis après, le recalfatage, la peinture, et zou, à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Loarwenn

Message non lu par mirmily »

Encore un belle aventure en perspective.
On ne peut que souhaiter qu'elle redonne vie à un joli bateau ( celui de l'avatar, je suppose ?)
Il y a du (beau) monde sur le Golfe... Vous allez bientôt pouvoir monter une assos locale...
Bon courage.
:tchin:

J'édite car je m'aperçois que j'ai fait la lecture des fils à l'envers et je suis donc allé jeter un oeil sur le blog....
Je persiste : Bon courage ! :smt023
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Loarwenn

Message non lu par Luc »

:smt033 une nouvelle restauration qui commence :twisted: :twisted: :tchin: C'est bien. Bon courage. Je n'y connais rien sauf que l'on sait où l'on commence mais pas vraiment où cela s'arrête.
Ils sont où les constructeurs ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2016 07:09
Localisation : Entre Vanne et la rivière d'Auray

Re: Loarwenn

Message non lu par PhilippeG »

Bien, après 3 semaines aux abonnés absents, pour cause de tendinite, j'ai repris le chantier, grattage et nettoyage de l'intérieur, avec la complicité de ma belle.

Le nettoyage, cela permet de voir de près ce qu'il faut envisager de faire, et certains points soulèvent chez moi des interrogations que je vous soumets :

Dans son libre, monsieur Buhot Launay (y a comme une contrepèterie dans ce nom)conseille d'enlever les galbords pour faciliter le changement des varangues. C'est Ok, il faut que je change mes galbords (photos à venir), et j'ai une ou deux varangues à changer.

La question est : comment je fais le gabarit de mes varangues, en sachant que les galbords et les ribords sont à certains endroits décollés des varangues ainsi que des membrures ? (Effet du séchage du bateau ? )

Merci pour vos conseils et astuces

Kenavo

Philippe

P.S SI l'un de vous passe par le Bono, je lui ferais une visite guidée avec plaisir et un verre de muscadet :)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Loarwenn

Message non lu par wedell »

Si tu commences par déposer galbords et ribords, la prise de gabarits des varangues ne devrait pas poser de problème, ou alors je n'ai pas compris la question.
Attention à caler et étançonner la coque d'aplomb dans les trois axes avant de commencer quoi que ce soit.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2016 07:09
Localisation : Entre Vanne et la rivière d'Auray

Re: Loarwenn

Message non lu par PhilippeG »

Merci wedell,
je venais d'arriver à la même conclusion.

Et effectivement, je pensais bien caler la coque dans les 3 axes avant de commencer
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2016 07:09
Localisation : Entre Vanne et la rivière d'Auray

Re: Loarwenn

Message non lu par PhilippeG »

Bonjour,

évidemment, il fallait en passer par là, quelques kilos de vis on eut raison du tendon de mon coude, donc, un peu de stand by cet été, mais les travraux ont un peu vanc" quand même.

Donc, le coque est vide, et l'extérieur a été ponçé (au 40) sur 90 %.

[img][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini ... 149406.jpg[/img][/img]

Hier, les galbords ont été délivrés, et je vais m'attaquer dans les jours qui viennent au démontage des varangues

Je reflechissais entre autre au remontage des nouveaux galbords; Comme au montage initila, le galbors a été monté en premier, le ribord est venu se monter dessus, et donc l'équerrage est inversé par rapport à un clore en galbord (j'espère que c'est compréhensible).
Donc deux solutions : la première est de reprendre l'équerrage du ribord au rabot, ce qui est peut-être un peu délicat.
Le deuxième, qui simplifirait peut-être le remontage, serait de faire le galbors en 2 virures, ce qui me permettrai de ne pas reprendre l'équerrage de l'actuel ribord.
Qu' en pensez vous ?
Kenavo

Philippe
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Loarwenn

Message non lu par wedell »

Il est important structurellement que le galbord soit aussi large que possible. Le faire en deux virures serait satisfaisant à l'œil mais serait mécaniquement une erreur. Tu n'a plus qu'à affuter ton plus beau guillaume mais en fait, tu as très peu à enlever: la rablure, elle, est toujours à 90° et le bordé est assuré de venir en place si tu commences par engager le chant supérieur. Il n'y a qu'un peu en arrière de l'étrave, là où ça tourne le plus, que ça peut être délicat.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2016 07:09
Localisation : Entre Vanne et la rivière d'Auray

Re: Loarwenn

Message non lu par PhilippeG »

Bon,

petit à petit, ça avance, même si j'ai perdu du temps cet hiver à faire de la mécanique auto.
Donc les varangues sont finies, juste à ajuster pile poil, les membrures sciées ébauchées et dégaurabotisé;

Cet après-midi, en nettoyant la râblure, je me suis rendu compte que, séchage oblige, la pièce d' étrave c'est écartée de la quille, d’où une question existentielle :

En août, je vais poser les galbords. Sachant que, à la remise à l'eau, le bois va gonfler, si j'ajuste pile poil les galbords à la quille et au ribord, ne vais je pas avoir ensuite une pression trop forte sur les bordés quand le bois aura gonflé ?
Dois je donc en conséquence réduire la largeur théorique du galbord ?

Merci pour vos conseils avisés

Kenavo

Philippe
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2016 07:09
Localisation : Entre Vanne et la rivière d'Auray

Re: Loarwenn

Message non lu par PhilippeG »

Bon, ça avance, petit à petit; varangues posées, membrures posées, sauf une, râblure reprise elle était pas d'équerre.

Par contre, problème existentiel : je me suis rendu compte que la coque c'est resserrée au niveau du maître bau; d'où ma question :

avez vous des idées pour permettre à la coque de retrouver son bau et sa forme initiale (l'ouvrir, quoi) ?

merci par avance

Philippe
Répondre