Bac à douche étanche et démontable

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Bac à douche étanche et démontable

Message non lu par Seddar »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un bateau d'occasion et j'y ai donc un certain de travaux à réaliser. Parmi ces travaux, j'ai du réaliser un bac à douche. Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur ce sujet sur internet, j'ai donc fait ma propre conception /réalisation et je partage donc, des fois que ça serve à quelqu'un.


Problématique:


Réaliser un bac à douche démontable afin d'accéder au fond du bateau et néanmoins étanche afin de ne pas mettre de leau dans les fonds du bateau.

Bien entendu, la douche a une géométrie inattendue (5 côtés) et un renfort se trouve en plein milieu du futur bac :

Image

Le principe est le suivant: faire un bac en cousu-collé qui vient se boulonner sur les rebords de la douche. Voir schéma ci-dessous:

Schéma de principe: Image

1/Après avoir revu les parois de la douche en contreplaqué marine, jai réalisé le rebord qui permettra d'accueillir le bac. Bien sur, j'ai utilisé du bois qui résiste à l'humidité, en l'occurence de liroko récupéré chez un menuisier de marine.

Image

2/Cousu...

Ensuite j'ai réalisé le bac en lui-même. D'abord il faut fixer les rebords et travailler dans la douche même. J'ai utilisé du contreplaqué de 5 mm d'épaisseur. J'ai commencé par la cornière (il y a une petite marche de 3 cm) puis par les différents éléments en commençant par un trapèze et par l'élément supportant la bonde. Il faut régler l'élément de la bonde de manière à ce qu'il soit "horizontal" puis on peut réaliser une série de triangle (3 côtés, donc pas d'erreur, de vrillage ou de géométrie compliquée à retracer et une certitude d'avoir une pente). Le trapèze du début a été choisi parce que c est la pente la plus longue et quelle repose sur le renfort. C'est également plus simple pour coudre l'élément de la bonde. Tous les éléments sont faits au fur et à mesure et liés entre eux. J'ai utilisé de la ficelle à roti parce que je n'avais que ça sous la main, ça marche.

Image

Image

3/...Collé

Le bac à douche est prêt à être résiné. J'ai utilisé de la résine Polyester avec du rowing puis j'ai peint. Ensuite j'ai percé à la scie cloche l'élément de la bonde puis je l'ai posé.

Image

Image

4/ Fixation du bac

Pour rendre la fixation étanche, j'ai placé un joint plat sur le rebord, puis j ai percé le bac et les rebords. Bien sur pour percer les rebords, il faut les démonter, sinon ça ne passe pas avec la perceuse. Enfin, jai posé des écrous à enfoncer sur le dessous des rebords (voir schéma).

5/Caillebotis

Il ne reste plus qu à faire un caillebotis qui va reposer sur les rebords et non sur le bac, ce qui permet de faire un bac à douche très fin et très léger puisqu il ne supporte que le poids de l eau.

Image

Voilà, en espérant que ça puisse servir à d autres. Je passe les détails de la petite boîte à eaux usées avec la pompe automatique ainsi que les finitions du style vernis etc puisquon trouve déjà toutes les infos sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Bac à douche étanche et démontable

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Joli travail de précision .
Je comprend mieux la faible épaisseur du CP, il y a un caillebotis dessus. :D
Dernier tout petit soucis, tu ne pourras pas éviter d'avoir quelques gouttes d'eau sur le plancher du carré.
En effet la porte s'ouvre dans le mauvais sens, mais impossible de faire autrement apparemment, un joint de porte peut être ?
En tout cas bien pratique tout ça :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Bac à douche étanche et démontable

Message non lu par Seddar »

En effet, j'ai bien prévu de mettre un joint, ça fait partie des détails que je n'ai pas mis dans le post du style la rénovation des parois de douche qui n'allaient pas, le vernis, les joints sur le reste de la douche, les reprises des vis etc etc ... Sinon ça serait trop simple :tchin:
fenche037
Bosco
Bosco
Messages : 51
Inscription : 29 juin 2009 15:48
Localisation : nouzilly37 et nivillac 56

Re: Bac à douche étanche et démontable

Message non lu par fenche037 »

Bonjour

Il te reste la solution de mettre un rideau de douche juste derrière la porte.

:tchin: :tchin: :smt033
Répondre