Balaguier Hard Labour

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eric17

Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par eric17 »

Ton amirauté ??? ah ouais .....
t'es de quel coin, là ? (projet de visu, hé-hé !!)

Bon, si j'ai bien compris, il va falloir que je retrouve une photo de l'autre côté du champ de moutarde, pour lever le doute ??
ah, ces jeunes... vanneurs, et jaloux, en plus :roll:

Ça risque réellement d'être du hard labour, même avec gogol, en plus ...
rv2a, tu pourrais pas poster 4 messages pour rien, histoire d'envoyer la doc, et de faire diversion ??
eric17

Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par eric17 »

TROUVÉ !!
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c'est bon ?
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Luc
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Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par Luc »

:twisted: :twisted:
Je suis sidéré d'apprendre (depuis Hambourg :smt006 ; demain je vais Toplicht :tchin: ) que déjà en 1964 on ne savait plus faire les bateaux en bois... :smt104 :smt111
Mais c'est juste une blague parce que je ne connais rien ni au CP ni à l'epoxy.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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mirmily
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Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par mirmily »

Luc a écrit ::twisted: :twisted:
Je suis sidéré d'apprendre (depuis Hambourg :smt006 ; demain je vais Toplicht :tchin: ) que déjà en 1964 on ne savait plus faire les bateaux en bois...
Mais c'est juste une blague parce que je ne connais rien ni au CP ni à l'epoxy.
pilotedebord aurait exprimé ça par :

OUAH !!! CP epoxy en 1964 ? :?

:tchin:
arznael
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Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par arznael »

le gouverneur est construit en deux plis de cp marine de 10 mm collé résorsine puis recouvert par un roving léger avec de la résine polyurethane. l'interieur est traité avec cette meme résine.
je suis a la recherche des plan du bateau et surtout du nombre d'unité construite au chantier essor naval
merci
Pierre Desvaux
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Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par Pierre Desvaux »

Dans les années 50 / 60, les nouvelles techniques mettaient des années pour se répandre. L'info circulait au compte goûte. Sans parler des réticences à changer dans un milieu fort traditionnel...

Une petite recherche sur internet montre que le principe de la résine epoxy a été inventé dans les années 30 (par Ciba Geigy et Bayer) et que l'utilisation a commencé de se développer dans les années 40 et au début des années 50 aux US, avec des hauts et des bas, les bas étant souvent la conséquence de leur mauvaise utilisation. Les Flyings boats de Hughes étaient construits selon cette technique.

Les frères Gougeon ont créé aux US leur société en 1969 (West system), afin de populariser leur utilisation pour la construction de bateaux, avec une résine qu'ils avaient modifiée dans leur garage, pour une utilisation plus facile. C'est ce qui a fait leur succès.

Mais ils ne partaient pas de rien et ils n'ont jamais dit qu'ils étaient les premiers à le faire.

Donc, on peut imaginer qu'un "early jumper" français, après un voyage aux US au début des années 60, se soit essayé à cette technique balbutiante et que cela ait mis ensuite quelques années pour que les copains du coin s'y mettent aussi. Pourquoi pas ?
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jfrancois
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Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par jfrancois »

Mon faraman est de 1965 en CP 8m85
archi: Maurice Amiet.
Je ne sais pas quelle colle a été employée parce que les bordés sont décollés.
mon avis que c'est pas de l'époxy miam miam.
je pense 0 la colle qui se faisait avec de la poudre .... j'ai plus le nom en tête. elle demandait un fort serrage et de
très bons ajustages. Avant la PU ou la PPU.
en ce moment il flotte dans mon jardin .

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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mirmily
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Re: Balaguier Hard Labour

Message non lu par mirmily »

Il me semble que tu parles de la colle urée-formol.
Il y avait aussi la résorcine comme le dit arnzael. D'un beau violet qui tachait bien le bois...
:tchin:
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