Doris 690
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Re: Doris 690
Pas moins de 10 jours, faut qu'c'soit dur comme du béton
Sinon un article est paru dans le magazine béton(s) spécial nautisme ! ( merci Samy )
Captain'Jo
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Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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- wedell
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Re: Doris 690
Ah bon? Tu vas laisser dans le moule dix jours?
Si je me rappelle bien, les bateaux en ferro (qui n'étaient pas faits sur moule, c'est vrai), étaient dès le lendemain du cimentage recouverts de vieilles toiles et arrosés pendant trois semaines pour que la prise soit homogène.
Si je me rappelle bien, les bateaux en ferro (qui n'étaient pas faits sur moule, c'est vrai), étaient dès le lendemain du cimentage recouverts de vieilles toiles et arrosés pendant trois semaines pour que la prise soit homogène.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Captainjo
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Re: Doris 690
C'est que j'ai fait : j'ai recouvert le haut de serpillières détrempées + plastique pour conserver l'eau.
vu la courbe de durcissement du ciment, faut pas moins de 7 jours, il faut le conserver humide le plus longtemps possible.
http://www.isoltop.com/IMG/gif/2_5_7_01_1_.gif
Captain'Jo
vu la courbe de durcissement du ciment, faut pas moins de 7 jours, il faut le conserver humide le plus longtemps possible.
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Captain'Jo
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- wedell
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Re: Doris 690
Pourquoi gardes-tu le moule? en le retirant, tu pourrais gratter/lisser ton beton avant qu'il ne soit trop dur, non?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Doris 690
Pas besoin : le moule est justement en CP de coffrage résiné pour avoir un état de surface impeccable.
Captain'Jo
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Re: Doris 690
Et le moule sera-il réutilisable pour une construction en série ?
(des fois que je construirais un samyboat)
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- Captainjo
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Re: Doris 690
Réutilisable oui... les flancs sont en effet visés pour être enlevés facilement mais... le profil en bois du fond devra attendre de soulever le bateau en entier.
Nota 1 : il me reste assez d'hydrofuge pour une 2nd quille.
Nota 2 : Samy44 est propriétaire à 50% du CP du moule, étant un héritage familial.
Captain'Jo
Nota 1 : il me reste assez d'hydrofuge pour une 2nd quille.
Nota 2 : Samy44 est propriétaire à 50% du CP du moule, étant un héritage familial.
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Re: Doris 690
Et une construction de lancée !
Amuse-toi bien surtout, je ne veux pas te mettre la pression mais c'est quand la mise à l'eau ?
Amuse-toi bien surtout, je ne veux pas te mettre la pression mais c'est quand la mise à l'eau ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Doris 690
Chapeau ! Pendant que certains vont faire des ronds dans l'eau, d'autres bossent ...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Captainjo
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Re: Doris 690
Quille démoulée : par endroits quelques petits manques et bulles lissés à la barbotine, pas de photos j'ai fini sous la pluie.
Je prévois un petit ponçage des reprises dans 24h pour la glisse.
Donc faudrait mettre au point la coulée sous vide, mais c'est pas mal, on dirait une aile d'avion en béton
Captain'Jo
Je prévois un petit ponçage des reprises dans 24h pour la glisse.
Donc faudrait mettre au point la coulée sous vide, mais c'est pas mal, on dirait une aile d'avion en béton
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Re: Doris 690
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Re: Doris 690
Pas mal !
As tu calculé la densité atteinte ?
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Re: Doris 690
Oui mais avec une inconnue, le densité du béton seul, donc le poids devrait être entre 325 et 350 kg, densité entre 2.7 et 2.9. Il y a 70,5 kg de fers, 50% dans la structure, 50% dans les segments.
Pour cela j'ai fait une feuille de calcul qui estime les masses en fonction du % de béton en volume.
Mais comme j'ai aussi coulé le premier bloc de lest d’assiette qui lui est manipulable, je vais pouvoir affiner l'estimation quand il sera bien sec.
Concernant la stabilité avec un lest en béton, le centre de gravité estimé de la coque pontée, structurée, lestée, mais sans mât est à 24 cm, soit dans le plan de flottaison. Équivalent à un dériveur de même taille ( genre kelt 707 ).
Le coupe maxi de redressement à 90° de gite avec 450 kg de lest est légèrement inférieur à un First 210 quille basse, avec un franc-bord un peu plus important est un lest beaucoup plus lourd. Mais le tirant d'eau du First est de 1.8 m !
La largeur à la flottaison sera de 1.98, là aussi dans les normes de la taille ( cf haber 660 ).
Donc grosso-merdo, de qui porter entre 20 et 25m² de chiffons.
Captain'Jo
Pour cela j'ai fait une feuille de calcul qui estime les masses en fonction du % de béton en volume.
Mais comme j'ai aussi coulé le premier bloc de lest d’assiette qui lui est manipulable, je vais pouvoir affiner l'estimation quand il sera bien sec.
Concernant la stabilité avec un lest en béton, le centre de gravité estimé de la coque pontée, structurée, lestée, mais sans mât est à 24 cm, soit dans le plan de flottaison. Équivalent à un dériveur de même taille ( genre kelt 707 ).
Le coupe maxi de redressement à 90° de gite avec 450 kg de lest est légèrement inférieur à un First 210 quille basse, avec un franc-bord un peu plus important est un lest beaucoup plus lourd. Mais le tirant d'eau du First est de 1.8 m !
La largeur à la flottaison sera de 1.98, là aussi dans les normes de la taille ( cf haber 660 ).
Donc grosso-merdo, de qui porter entre 20 et 25m² de chiffons.
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- jfrancois
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Re: Doris 690
Bonjour
il te reste à le mettre sous une bâche noire pour faire une étuve et bien le laisser sécher avec un courant d'air pour évacuer l'humidité qui s'évapore .
en plein soleil tu auras plus de 50 ° . j'en ai fait les frais sur mon yachette .
ha oui tu es dans la sarthe !! j'explique . le soleil c'est ce machin jaune qui brille dans le ciel 1 ou 2 fois en juillet !!
( mon fils habitait la Ferté-Bernard , je sais de quoi je parle )
et après couches d'époxy pour ne plus rentrer de flotte dans le béton.
les ferro étaient fait comme ça.
JF
PS: sur ta photo le coté le plus près du photographe , c'est un plat? ta quille ne finit pas en biseau ou est elle encastrée pour faire une quille longue ?
j'avoue ne pas avoir relu tout le post et ne souvient plus du début
il te reste à le mettre sous une bâche noire pour faire une étuve et bien le laisser sécher avec un courant d'air pour évacuer l'humidité qui s'évapore .
en plein soleil tu auras plus de 50 ° . j'en ai fait les frais sur mon yachette .
ha oui tu es dans la sarthe !! j'explique . le soleil c'est ce machin jaune qui brille dans le ciel 1 ou 2 fois en juillet !!
( mon fils habitait la Ferté-Bernard , je sais de quoi je parle )
et après couches d'époxy pour ne plus rentrer de flotte dans le béton.
les ferro étaient fait comme ça.
JF
PS: sur ta photo le coté le plus près du photographe , c'est un plat? ta quille ne finit pas en biseau ou est elle encastrée pour faire une quille longue ?
j'avoue ne pas avoir relu tout le post et ne souvient plus du début
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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- Captainjo
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Re: Doris 690
Oui enfin on a plus de soleil qu'à Cherbourg quand même .
Le bord d'attaque arrondi en chêne sera collé au sikaka devant, ça sera une pièce d'usure en cas de choc imprévu contre un crabe géant.
Quand à l'enduction époxy...une tambouille à base de goudron dilué fera tout aussi bien l'affaire, c'est plus épais que les 25mm d'une coque en ferro.
Captain'Jo
Le bord d'attaque arrondi en chêne sera collé au sikaka devant, ça sera une pièce d'usure en cas de choc imprévu contre un crabe géant.
Quand à l'enduction époxy...une tambouille à base de goudron dilué fera tout aussi bien l'affaire, c'est plus épais que les 25mm d'une coque en ferro.
Captain'Jo
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