Doris 690
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Re: Semi-doris 690
En parlant de doris avec quille en ferro, jo, et si l'anglais ne te pose pas de problème tu devrais peut-être lire le bouquin de Donald Ridler "Erik the Red". D'abord il est très instructif et ensuite on ne s'embête pas une seconde.
Un résumé peut être trouvé là:
http://www.junkrigassociation.org/Resou ... Ridler.pdf
Sinon le livre est souvent sur Amazon ou AbeBook.
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http://www.junkrigassociation.org/Resou ... Ridler.pdf
Sinon le livre est souvent sur Amazon ou AbeBook.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Captainjo
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Re: Semi-doris 690
Merci beaucoup pour la lecture ! Je suis exactement dans le même état d'esprit, et puis s'embarquer avec du corned beef, mon plat préféré
Captain'Jo
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On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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- jfrancois
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Re: Semi-doris 690
Bonjour
au vu de ce que je connais c'est à dire ce que j'ai lu ou calculé et simplement ce qu'un architecte a dessiné et calculé pour un lest de 750 kg il te manque des tiges filetées.
surtout dans le sens de la largeur.
il faut calculer le couple et les forces sur les tiges.
8 tiges de 16 espacée de 20 cm en large pour un lest de 750 kg profondeur sous le bateau de 1m10
longueur du lest environ 2m de pointe à pointe.
section des tiges filetées
Diamètre tige / section du noyau
16 mm / 144 mm²
18 mm / 175 mm²
20 mm / 225 mm²
22 mm / 281 mm²
limite élastique de l'acier = 48 DaN/mm2
c'est la valeur retenue pour les calculs
pour du 18 par exemple on arrive à 175 mm² * 48 = 8400 DaN ( disons 8400 kg oui je sais …..)
Pour une quille avec le rappel dans les vagues et les surventes je ne sais pas quel coefficient de sécurité il faut prendre mais je pense que 4 serait un minimum
avec un couple de 1m10 calcule un peu l'effort sur chacune de tes 4 tiges,
je crois que tu auras des surprises surtout en les mettant dans l'axe et non décalées de part et d'autre,
750kg * 1,1 = 825 kg
si ta quille fait 20cm de large tu as 10cm entre le bord et la tige soit 10 fois plus d'effort donc 8250 kg !!!!
(calcul à l'arrache juste pour donner des chiffres) si coef 4 il faut tenir plus de 32 t !!!
personnellement je na les souderais pas sur le treillis métallique mais les relierais ensembles avec un plat épais
ce serait ballot de perdre ta quille pour quelques tiges filetées en moins
JF
au vu de ce que je connais c'est à dire ce que j'ai lu ou calculé et simplement ce qu'un architecte a dessiné et calculé pour un lest de 750 kg il te manque des tiges filetées.
surtout dans le sens de la largeur.
il faut calculer le couple et les forces sur les tiges.
8 tiges de 16 espacée de 20 cm en large pour un lest de 750 kg profondeur sous le bateau de 1m10
longueur du lest environ 2m de pointe à pointe.
section des tiges filetées
Diamètre tige / section du noyau
16 mm / 144 mm²
18 mm / 175 mm²
20 mm / 225 mm²
22 mm / 281 mm²
limite élastique de l'acier = 48 DaN/mm2
c'est la valeur retenue pour les calculs
pour du 18 par exemple on arrive à 175 mm² * 48 = 8400 DaN ( disons 8400 kg oui je sais …..)
Pour une quille avec le rappel dans les vagues et les surventes je ne sais pas quel coefficient de sécurité il faut prendre mais je pense que 4 serait un minimum
avec un couple de 1m10 calcule un peu l'effort sur chacune de tes 4 tiges,
je crois que tu auras des surprises surtout en les mettant dans l'axe et non décalées de part et d'autre,
750kg * 1,1 = 825 kg
si ta quille fait 20cm de large tu as 10cm entre le bord et la tige soit 10 fois plus d'effort donc 8250 kg !!!!
(calcul à l'arrache juste pour donner des chiffres) si coef 4 il faut tenir plus de 32 t !!!
personnellement je na les souderais pas sur le treillis métallique mais les relierais ensembles avec un plat épais
ce serait ballot de perdre ta quille pour quelques tiges filetées en moins
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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- Captainjo
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Re: Semi-doris 690
Bon je reprends ton calcul avec les données réelle de ma quille :
- masse 350 kg
- 4 tiges de 16 mm
- le lest sera à 12 cm sous la coque, avec une fausse quille en bois entre les deux.
Donc on a :
- couple du lest = 350*0.12 = 42 kg
Largeur moyenne de la quille en haut : 12 cm soit 6cm*2
- couple sur les tiges = 42 * ( 100/6) = 700 kg
- soit 175 kg par tige
- coeff 4 de sécu pour l'accélération dynamique = 700 kg d'effort maxi par tige
Conclusion : on arrive à 10% de la rupture, donc ouf !
Est ce que c'est bon M'sieur ?
Merci d'avoir donné un peu de temps de cerveau disponible
Captain'Jo
- masse 350 kg
- 4 tiges de 16 mm
- le lest sera à 12 cm sous la coque, avec une fausse quille en bois entre les deux.
Donc on a :
- couple du lest = 350*0.12 = 42 kg
Largeur moyenne de la quille en haut : 12 cm soit 6cm*2
- couple sur les tiges = 42 * ( 100/6) = 700 kg
- soit 175 kg par tige
- coeff 4 de sécu pour l'accélération dynamique = 700 kg d'effort maxi par tige
Conclusion : on arrive à 10% de la rupture, donc ouf !
Est ce que c'est bon M'sieur ?
Merci d'avoir donné un peu de temps de cerveau disponible
Captain'Jo
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- jfrancois
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Re: Semi-doris 690
Bonjour
je ne m'engagerai pas à confirmer tes calculs.
je ne veux pas avoir de morts sur la conscience ........
j'ai du mal lire , je pensais ton lest à 750 kg au lieu de 350.
malgré ça je pense que des tiges dans le sens de la largeur seraient préférables
qu'en pensent les savants du site?
JF
je ne m'engagerai pas à confirmer tes calculs.
je ne veux pas avoir de morts sur la conscience ........
j'ai du mal lire , je pensais ton lest à 750 kg au lieu de 350.
malgré ça je pense que des tiges dans le sens de la largeur seraient préférables
qu'en pensent les savants du site?
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
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Re: Semi-doris 690
Et en vissant un écrou en bout de tige (à l'intérieur de la cage) on augmenterait un peu la surface de blocage du béton.athanase a écrit :le poids de l'ensemble du lest sera maintenu seulement par la friction des filets des tiges filetés sur le béton.
Marin de marée basse.
- Captainjo
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Re: Semi-doris 690
Pour avoir piqueté et cassé à la masse des m² de ce *#$% béton dans ma maison, je puis certifier que même le plus infâme mélange de ciment est d'une solidité à toute épreuve. Alors imaginer extraire une tige filetée comme ça d'un bloc... même Hulk y perdrait sa chemise. Vous inquiétez pas l’échantillonnage ça se sent.
Si les efforts étaient tels, c'est les varangues qui casseraient, et tout le fond de coque serait arraché à la moindre gite
Edit : le sujet devient "Doris 690"
Captain'Jo
Si les efforts étaient tels, c'est les varangues qui casseraient, et tout le fond de coque serait arraché à la moindre gite
Edit : le sujet devient "Doris 690"
Captain'Jo
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- athanase
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Re: Semi-doris 690
Moi ce qui m'inquiète c'est que la solidité du béton vient principalement des graviers et du sable qui le compose et je pense que dans les pas de la tige fileté il n'y aura pas de gravier et que très peu de sable donc principalement du "laitier ou liant" peu résistant dans cet axe (en + les filets sont vraiment petits).
Je crois qu'il ne faut négliger les vibrations et efforts par millions qui vont se succéder au cours des navigations.
Je pense que les idées du boulon ou de la platine reliant l'ensemble des tiges sont des bonnes idées qui ne coûtent pas grand chose et qui permettrons au navigateur un bon repos paisible
Je crois qu'il ne faut négliger les vibrations et efforts par millions qui vont se succéder au cours des navigations.
Je pense que les idées du boulon ou de la platine reliant l'ensemble des tiges sont des bonnes idées qui ne coûtent pas grand chose et qui permettrons au navigateur un bon repos paisible
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- Captainjo
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Re: Doris 690
Précisions sur le béton de ma quille :
- agrégat : sable tamisé 0-2 mm
- ajout de fibres
- ciment 1 pour sable 3.5
J'ai appris il y a fort longtemps, en construisant une structure artificielle d'escalade qui est toujours debout, que les ligatures ne servent que le temps de géométriser les fers, la "soudure" se fait par le béton. Il ne faut pas souder les aciers = perte de résistance en traction.
Captain'Jo
- agrégat : sable tamisé 0-2 mm
- ajout de fibres
- ciment 1 pour sable 3.5
J'ai appris il y a fort longtemps, en construisant une structure artificielle d'escalade qui est toujours debout, que les ligatures ne servent que le temps de géométriser les fers, la "soudure" se fait par le béton. Il ne faut pas souder les aciers = perte de résistance en traction.
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- athanase
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Re: Doris 690
Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier le sens de la force (au repos) bien dans l'axe des tiges filetés...
En construction béton pour toutes les fixations avec des tiges filetés on utilise des inserts disposés dans le béton frais en forme de cône.
Je disais ça car j'imagine toujours le pire...au cas ou... c'est un de mes défauts
Bon courage pour la suite et vivement les
A+
En construction béton pour toutes les fixations avec des tiges filetés on utilise des inserts disposés dans le béton frais en forme de cône.
Je disais ça car j'imagine toujours le pire...au cas ou... c'est un de mes défauts
Bon courage pour la suite et vivement les
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Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- Captainjo
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Re: Doris 690
Bon comme j'ai tout mon temps et pour te faire plaisir je vais défaire mes tiges et ajouter des écrous et des grosses rondelles.
Captain'Jo
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- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
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Re: Doris 690
Bonjour
Pour moi un "semi-dory" a juste l’arrière tronqué avec tableau parallélogramme (pour mieux porter un moteur) ....au lieu du tableau en V du doris "normal" (des bancs par ex..) .
T'as changé ton plan ?
Pourquoi ...?Edit : le sujet devient "Doris 690"
Pour moi un "semi-dory" a juste l’arrière tronqué avec tableau parallélogramme (pour mieux porter un moteur) ....au lieu du tableau en V du doris "normal" (des bancs par ex..) .
T'as changé ton plan ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Captainjo
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Re: Doris 690
Yes sir ! J'ai raboté le tableau qui est maintenant en V, voir page précédente !
Captain'Jo
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Re: Doris 690
T'es sûr de ça JIBI ?JIBI a écrit : Pour moi un "semi-dory" a juste l’arrière tronqué avec tableau parallélogramme
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
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Re: Doris 690
Bonjour
Non..ma fourche a languée ...je voulais dire "quadrilatère symetrique" ...1000000 zexcuses.T'es sûr de ça JIBI ?
Dernière modification par JIBI le 08 avr. 2015 19:43, modifié 1 fois.
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