Bénodet par craft

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

CO
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2006 06:03

Bénodet par craft

Message non lu par CO »

Bonjour,
mon père posséde deux petits voiliers de la série des "Bénodet" construit par le chantier Craft à Bénodet (29). D'aprés ce que je sais ces bateaux ont servis à l'école navale ( et il y en aurait eu 9 de construit, chacun portant le nom d'une pierre précieuse ou semi précieuse:le nom des bateaux de mon père ont été changé mais il me semble qu'a l'origine ils s'appellaient Diamant et Emeraude).
Ce sont des bateaux en construction classique: bordés en acajou sur membrures ployées en accacia le tout riveté cuivre. Leur forme m'apparait trés élégante et ressemble à un certain "Seagull" que les habitués du Guip à Brest connaissent bien!
Ils se caractèrisent par un mat d'une hauteur qui peut apparaitre extravagante mais qui lui procure une réelle élégance.
Je cherche donc des renseignements sur cette "série" et éventuellemnt si vous connaissez d'autres propriètaires n'hésitez pas à me contacter.
Je cherche des renseignement sur le chantier Craft, quand je vois la qualité de construction des bénodet j'imagine que ce chantier à du produire pas mal de merveilles!
Par contre désolé pas de photos pour le moment, mais le père noel devrait me procurer un numérique en fin décembre, et je pourrais vous montrer les bateaux
CO.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

bonjour,
je me demande si vous ne confondez pas deux types de bateaux:
+ le benodet du chantier Craff qui, si mes souvenirs sont bons, est un petit habitable peut-être construit en petites lattes collées;
+ et le monotype de l'école navale construit par le chantier Hily sur lequel on peut trouver un excellent article dans un Chasse-marée qui traite également de la construction de Stormy Weather (j'ai oublié le n°). Tous les bateaux de cette série portaient en effet des noms de pierres précieuses. Autre indice concordant, vous parlez d'un mât d'une hauteur démesurée ce qui correspond au déplacement très fort de ce bateau (formes en V profond, maître-bau très plein, creux important). Il me semble que ces bateaux ont été construit à une quarantaine d'exemplaires deans les années trente et dans l'immédiate après-guerre.
CO
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2006 06:03

Message non lu par CO »

Ha peut etre,
je ne suis pas sur de cet historique, dés que je repasse par la bretagne je prendrais des photos, cela vous permettra peut etre de rendre plus limpide mes question.
En vous remerçiant de l'interet porté a mes recherches.
CO.
Félines
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 13 déc. 2006 00:43
Localisation : Finistère

Chantier Craff

Message non lu par Félines »

Bonjour !

Je suis propriétaire d'un Odet (5,60m) du même chantier, et je serais curieuse de voir d'autres constructions de Robert Craff.

Je suis en train de le rénover, et malgré le manque de plans ou d'infos sur ce genre de construction, je commence à bien le connaître sous toutes les "coutures" !

C'est une construction acajou à bordés jointifs, membrures acacia, pont CP, gréé en sloop...

J'échangerais des infos sur les plans Craff avec plaisir...

Bonne journée,
Delphine.
kelkel
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2006 13:31

benodet par craft

Message non lu par kelkel »

bonjour

je voudrais apporter quelques précisions.
L'école Navale a eu deux Monotypes différents :

Mlle Hériot offrit 11 Monotypes Brestois (6,00m x 2,00) à la Royale, bateaux construits par le chantier Hily du Pouldu entre 1924 et 1930; Un seul survécut à la guerre. En 1948, le legs de Mlle Hériot permit à la Royale d'acheter 12 Monotypes de Benodet (5,50m) au chantier Craff de Benodet. source : Daniel Charles

Dans la Chasse-Marée n°87, on peut lire que M. Eric Tabarly a acheté et restauré un Monotype de Benodet (le n°9, Rubis, 1949).

Etant propriétaire depuis plusieurs années d'un Odet (n°4, construction classique par le chantier Craff, 1965), j'ai pu trouver qelques informations sur mon bateau mais très peu sur le chantier dont les archives ont brûlé au début des années 80.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Félines
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 13 déc. 2006 00:43
Localisation : Finistère

Merci Kelkel

Message non lu par Félines »

pour ces précisions...
Je suis très interressée par toute documentation concernant l'Odet. Je n'ai pas le numéro du mien, mais je possède quelques courriers de Robert Craff adressés aux Aff'Mar (certif de construction, demande de nom...) datés de juin 1964. Son premier acte de francisation date de décembre 64.
Avez-vous des plans ? Connaissez-vous ses caractéristiques exactes ?
Je voudrais savoir également comment était livré le bateau d'origine, quel moteur etc...
Si vous avez des photos...

Merci par avance,
Delphine.
Félines
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 13 déc. 2006 00:43
Localisation : Finistère

Merci Alien

Message non lu par Félines »

pour les url

Dommage, il n'y a pas de photo du Cormoran d'Amerami...

Dommage, sur le site de Quimper, il n'existe rien sur le chantier Craff depuis 1950, ni sur Robert Craff, qui a construit les Odet depuis 1964/65... C'est peut-être à ce moment là que le chantier s'est établi à Bénodet (je crois qu'il a été à Concarneau aussi).
paddy
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2008 09:45
Localisation : Finistere sud

BENODET par CRAFF

Message non lu par paddy »

Bonjour,

je viens seulement de prendre connaissance du sujet.
Je suis propriétaire d'un Bénodet, le N° 6 dans la série, depuis 2003, après avoir apporté une modeste aide à Eric TABARLY à restaurer le sien en 1993.
Ces 12 bateaux construits en 1949 pour l'école navale, sont réalisés en bordés d'acajou sur membrures ployées en acacia, et non pas en petites lattes collées comme j'ai pu lire dans un des commentaires. 6 ont été construits comme "habitables" avec un roof, et les 6 autres en canots creux avec des passavants, le cockpit étant ceinturé d'une hiloire "brise clapot".
Leurs caractéristiques sont: Longueur: 5,50 m; longueur à la flottaison: 4,50 m; bau: 2 m; tirant d'eau: 1 m; déplacement: 1,63 T; lest: 660 Kg. Le mât quant à lui, mesure 10,85 m, soit le mât d'un Dragon d'environ 3 mètres de plus.
Robert CRAFF a débuté sa carrière comme apprenti chez son père à Quimper, puis à son compte toujours à Quimper et de 1945 à 1978 à Bénodet (mais jamais à Concarneau).
A son actif, on peut citer en séries:
en tant qu'architecte et constructeur: l'Odet, l'Odet Sport, le Super Odet, le Bambi, le Canard,
en tant que constructeur: le Côtre des Glénan (1, 2, 2bis), le Challenger, le Super Challenger, le Vaurien, le Corsaire, la Cavale, le Craff 33, le Cipper, le Ravisseur, le Gester Trophy, le Hobereau,
et bien sûr, bon nombre de voiliers, vedettes de plaisance et de service à l'unité, et même quelques bateaux de pêche.
Quant aux archives du chantier, elles n'ont pas brûlé, mais au contraire ont été gravement été endommagées par la pluie, ayant été stockées sous un toit déficient.
Si Delphine est toujours à la recherche de documents sur l'Odet, je suis peut-être à même de répondre à sa demande.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Je m'excuse de ma première réponse un peu rapide, j'ai confondu Bénodet et Super-Odet! Dans mes jeunes années de moniteur de voile, J'ai admiré un Bénodet de loin (du côté de Doélan ou de Port-Manech, je ne sais plus) et j'ai pu esaayer un Super-Odet... Très peu d'années plus tard, J'ai rêvé au salon nautique que mon école de voile allait s'équiper de Craff 24... Las! le chantier Stéphan a fait faillite, nous avons rachetés les derniers Mousquetaires club et l'année suivante, cette asso passait au plastique en investissant dans des Kelts 8m. Je n'ai jamais navigué sur ces trucs, qui semblent avoir néanmoins été rudement bien conçus. Tout ça pour montrer que Craff a toujours été un chantier tourné vers l'avenir, capable de choisir un modèle de bateau révolutionnaire, à une époque où les chantiers bois avaient la vie dure...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
paddy
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2008 09:45
Localisation : Finistere sud

Bénodet par craff

Message non lu par paddy »

petite précision concernant la construction des Bénodet, Odet, Odet sport et Super Odet:
Les Bénodet, Odet et Odet sport ont été construits en acajou massif plus quelques Odet sport en bois moulé. Les Super Odet ont été construits en contreplaqué marine.
Aucune de ces séries n'a été faite en lattes collées, technique qui n'était pas utilisée chez Craff mais chez Beaudoin puis De Massol (chantier naval de Loctudy).
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

Bonjour,
Selon Paddy, les archives Craff seraient "seulement" gravement endommagées... :cry: Moi aussi, je les croyais en cendres.
Comme Félines, je suis à la recherche de documents chantier pour ma Cavale HC. Plus particulièrement, savoir si les cavales Craff fûrent homologuées insubmersibles à l'époque.
Sur la mienne, les dessous de couchettes ( pointe avant & laterales) sont moussées styrodur. Ca fait un sacré volume... Travail très proprement fait que je pense d'origine.
Ma carte de circulation mentionne le contraire et les affaires maritimes ne sont pas au courant. L'un de vous en saurait il plus ?

Merci d'avance.
Dernière modification par Tupa le 25 mars 2008 12:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Salut Tupa,
Peut être pouvez vous essayer par ce lien de remonter aux renseignements car il semblerait que les scouts de France se soient équipés de Cavales insubmersibles à la fin des années 60. La lecture de l'article montre qu'à l'époque, ils cherchaient un voilier répondant aux critères réglementaires concernant l'insubmersibilité. Il y a donc certainement quelque part un certificat des aff. mar. qui traîne...
http://www.scoutunjour.org/1968-Notice- ... r%E9sultat

Cordialement.
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

:P

Merci Mirmily. La lecture de cet article confirme mes interrogations. Pour notre culture, ci-joint un vieux lien vers d'autres scouts Cavalistes.
A lire leurs récits de croisières, la tenue des mats laissait à désirer :wink:
http://www.chez.com/crepy/avendre/
Ceci dit, si les aff mar font la sourde-oreille sur ce point, j'attends avec impatience la parole de scout...
Je vous tiens au courant.
Encore merci
paddy
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2008 09:45
Localisation : Finistere sud

cavale H/C

Message non lu par paddy »

bonjour,
concernant la Cavale H/C, le seul point positif que je puisse apporter n'a rien d'officiel (Aff Mar), mais les prospectus d'époque du chantier Craff. En effet, en page intérieure il est écrit: "Insubmersibilité: l'insubmersibilité est assurée par des volumes de flottabilité réglementaires en polystyrène expansé." et encore en fin de prospectus: "Points forts qui ont retenu l'attention de nos premiers clients: Insubmersibilité due au cockpit autovideur et aux volumes de sécurité."
Quant aux archives, non seulement elles ont été gravement endommagées par l'eau, mais elles ont été à 90% jetées.

Cordialement
Répondre