serpentaire 6.50

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mdavid
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 22 oct. 2012 12:43
Loisirs : navigation,bricolage,balade,musique
Localisation : 64230 Pyrénées atlantiques
Contact :

serpentaire 6.50

Message non lu par mdavid »

Bonjour,
Ca y est j'ai récupéré le bateau , et j’entreprends donc sa restauration .Pour cela et pour être clair et savoir de quoi on parle , j'aimerai savoir si il existe un sujet sur les noms des différentes parties du "squelette" d'un bateau .
Pour le moment je ponce et je découvre qu'il y a du bois et du CP pourri...
Ci joint une photo du tibato ....

Image
cressi
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 08 déc. 2011 21:51
Localisation : Namur Belgique

Re: serpentaire 6.50

Message non lu par cressi »

Bonjour,

Excellent choix :)
J'ai restauré et navigue actuellement sur un serpentaire en 5.50.
Je suis avec attention ta restauration et si tu as besoin d'infos. Commence par tout ouvrir et vérifier le moindre recoin.
N'hésite pas à poster des photos si tu as des doutes. Pour les différentes parties d'un voilier, ne te tracasse pas cela va venir avec le boulot, tu apprendras vite :D
Essaye d'avoir accès à l'avant du bateau et l'état des bouchains ainsi que le fond du voilier et le tableau arrière.
N'hésite pas à placer des trappes de visite et premièrement ventiler et laisser secher le bateau.

Bon boulot,
Grégory
Dernière modification par cressi le 08 janv. 2013 21:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mdavid
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 22 oct. 2012 12:43
Loisirs : navigation,bricolage,balade,musique
Localisation : 64230 Pyrénées atlantiques
Contact :

Re: serpentaire 6.50

Message non lu par mdavid »

Merci Cressi ,
Je suis content que tu m'ai répondu . J'ai vu ta restauration , et c'est pour cela que je t'avais écrit . Actuellement je ponce et sur la jonction coque et pont je crois qu'on dit les "lisses" et bien le bois est pourri complètement et a d'autre endroit il a changé de couleur ....
j'ai un fond dans le coffre arrière bâbord qui est a refaire et aussi les coffres du cockpit a modifier .
Je dois aussi reprendre complètement la baille a mouillage et faire une rehausse du style panneau de pont .
C'est par la que l'eau est rentrée et a pourri les lisses .
Tu vois du boulot en perspective .
salut david


Image
cressi
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 08 déc. 2011 21:51
Localisation : Namur Belgique

Re: serpentaire 6.50

Message non lu par cressi »

Le soucis sur les voiliers de ces années, c'est l'absence de joint congé et présence de strat polyester.
Tu vas devoir afin de faire du bon boulot revenir au bois absolument et maitriser la colle epoxy et la réalisation de joint congé. C'est la seule garantie d'avoir un bateau étanche.
Si tu veux faire un beau voilier, je te propose de faire cela :

-Utilise du décapant afin de gagner du temps et de l'argent car il y a l'air d'avoir pas mal de couche de peinture.
-Reviens au bois sur les préceintes (c'est la lisse du dessus en gros), tu vas voir sur cette construction, les barrots sont assemblés avec les préceintes, vérifie l' état. Comme ca tes barrots on l'air correct...

-Le bois est-il humide? si oui laisse secher absolument avant de te faire un avis.
-Regarde si la coque a recu un traitement polyester ( on dirait du plastique), si c'est le cas prépare ta ponceuse :( La mort des bateaux en contreplaqué c'est ca!
-reviens au bois partout au niveau des coffres afin de faire des joints congé et imprégnation epoxy.
-Tu dois absolument ouvrir les caissons avant pour vérifier ton brion ( c'est tout à l'avant du bateau) et vérifier les bouchains et effectuer au minimun un traitement g4 du bois... tu dois pouvoir jeter un oeil sur la structure complète :)

Après ca on verra pour les purges et changer ce qu'il faut changer, mais fait d'abord un diagnostic complet de ton beau bateau :)

2 liens interressant :
http://www.bateaubois.com/articles.php?pg=334&lng=fr
http://serpentaire.eklablog.net/structu ... ent-p22881

Place des photos et je te donne mon avis :)
Avatar de l’utilisateur
mdavid
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 22 oct. 2012 12:43
Loisirs : navigation,bricolage,balade,musique
Localisation : 64230 Pyrénées atlantiques
Contact :

Re: serpentaire 6.50

Message non lu par mdavid »

Salut Cressi ,
En fait le tibato est construit en CTBX stratifié fibre de verre/polyuréthane, sur ossature bois.Les bordés sont vissées collées a la PPU .Construction amateur.
J'ai déjà un peut avancé sur le ponçage , mais c'est très long .Je compte le poncer complètement a l’intérieur pour repartir
sur une base saine .Pour l’extérieur je vais poncer jusqu’à la fibre de verre , enduire et peinture ,après avoir repris le bois et cp pourri .
je prendrai des photos du ponçage .

a bientôt david
cressi
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 08 déc. 2011 21:51
Localisation : Namur Belgique

Re: serpentaire 6.50

Message non lu par cressi »

Coucou,

C'est ce que je craignais...
Une coque en CTBX et une peau de fibre de verre. Je te conseille fortement de revenir au bois sur la coque.
Ensuite appliquer quelques couches d'epoxy ou du G4 suivant le budget puis une peinture mono-composant.

Dans les années ou le bateau a été construit, on ignorait totalement les réactions du poly sur du bois, un massacre pour le cp :cry:
Le fait d'appliquer de la peinture sur du poly poncé ne va en rien protégé ton bateau mais faire bien pire.
La construction de moule polyester ne concerne pas les bateaux bois, le procédé de fabrication est totalement différent et incompatible.
Tu vas vite t'en rendre compte en poncant. Peux-être quelques connaisseurs du forum pourront m'apppuyer?

http://frabla.over-blog.com/article-ctbx-110946852.html

Bon boulot,
Greg
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: serpentaire 6.50

Message non lu par Gwengolo »

Je nuancerais un peu le propos : ce que dit Cressi est entièrement vrai pour une stratification polyester.

Mais je ne suis pas sûr qu'une stratification polyuréthane est le même effet.
La colle polyuréthane prend très bien sur le bois.
Et je me demande si le G4 n'est pas à base de polyuréthane.
Marin de marée basse.
cressi
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 08 déc. 2011 21:51
Localisation : Namur Belgique

Re: serpentaire 6.50

Message non lu par cressi »

Bonsoir,

En effet le polyuréthane tiens sur du bois (le polyuréthane est bien le composant de base du G4 et g8). C'est plutôt la peau de fibre de verre qui est le problème. Le moindre "pet" ou entrée d'eau, celle-ci va s'inflitrer et du CTBX, ca reste du CTBX.

N'est-il pas plus prudent sur ce genre de voilier mythique qui disparaît tout doucement, un bois qui respire et un oeil sur le CP? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: serpentaire 6.50

Message non lu par Gwengolo »

Cressi : là, on va repartir sur le débat sans fin : stratification ou pas ? :)

Personnellement, je suis de ton avis (et de celui de J.F Garry -Chantier Ligne D'eau): laisser le bois sans stratification permet de voir les chocs, et de réparer immédiatement.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mdavid
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 22 oct. 2012 12:43
Loisirs : navigation,bricolage,balade,musique
Localisation : 64230 Pyrénées atlantiques
Contact :

Re: serpentaire 6.50

Message non lu par mdavid »

merci les gars pour vos réponses , je me sent moins seul avec ma restauration ....on se croirait sur un chantier ou les gens s'entraide gratuitement :tchin: .J'avais lu un post , peut être sur Bateaubois ,qui disait de stratifier du CTBX , mais pas forcement du CP marine .Si j'avais tout bien compris...
De toute façon le tibato a quand même bien vieilli "30 ans " puisque pour le moment il a un quelque endroit pourri , mais cela ne me parait pas être abusé ....c'est vrai aussi que je viens juste de commencer le ponçage...a voir :?:
Il faut que je poste des photos sur le ponçage .
encore merci et a+

david
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: serpentaire 6.50

Message non lu par Luc »

Le ctbx, le G4,8 et autre polyuréthane (durée dans le temps vs resorcine ?) ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ni même mon casse croûte, mais je te souhaite d'arriver à tes fins. Ce qui me "parle" c'est le chantier. Et la passion. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
mdavid
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 22 oct. 2012 12:43
Loisirs : navigation,bricolage,balade,musique
Localisation : 64230 Pyrénées atlantiques
Contact :

Re: serpentaire 6.50

Message non lu par mdavid »

bonjour
quelques photos supplémentaires....

Image

Image

Image

Image

Image

Ça y est j'ai rajouté quelques photos sur le ponçage , c'est long mais je voulais voir sous la peinture....
Hier en discutant sur le chantier j'ai vu un gars qui isolait avec des granulés de liège en vrac entre les solivages d'une maison , alors j'ai pensé que cela serait pas mal comme réserve de flottabilité....a voir
a+ david
cressi
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 08 déc. 2011 21:51
Localisation : Namur Belgique

Re: serpentaire 6.50

Message non lu par cressi »

Tout cela à l'air très sain :)

Je pense que ta restauration se présente bien! je ne vois pas vraiment de tache d'humidité...
Ta baie à mouillage également me semble correct niveau montage, sur le mien j'avais une infiltration exactement au même endroit, j'ai réalisé un joint congé de l'extérieur et soucis résolu!

Pour les granulé de Liège, j'avais déja vu aussi. En plus ils sont régulateur d'humidité.
J'ai fouiné un peu afin de savoir si il y avait du retour mais nada :? cette idée me semble pourtant sympa.
Facile à enlever ou à remuer par une trappe de visite, sèche très très rapidement, extremement léger.

Je ne vois pas de défaut si ce n'est un risque d'évacution de celui-ci sur un caisson si la brèche est assez conséquente...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: serpentaire 6.50

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Le soucis avec les granulés, que ce soit liège, polystyrène ou autre, c'est qu'en cas de voie d'eau importante, les billes filent vers l'extérieur, et du coup,le caisson n'a plus aucune utilité comme réserve de flottabilité.
Jamais non plus entendu parler de cette méthode, pour un bateau .
Autrement,ton canot a l'air dans un état correct :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mdavid
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 22 oct. 2012 12:43
Loisirs : navigation,bricolage,balade,musique
Localisation : 64230 Pyrénées atlantiques
Contact :

Re: serpentaire 6.50

Message non lu par mdavid »

Salut les gars ,je me suis un peu renseigné sur le liège , en fait il existe aussi en plaque rigide dans différentes épaisseurs et longueurs , cela se découpe au cutter ou bien a la scie égoïne .Il peut aussi se projeter , voir le lien
http://www.ecologicequipements.fr/appli ... ation.html
A part ça je ponce , mais vous le savez déjà ....

a+ david
Répondre