quel rouleau pour appliquer une bicompo

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

SPARTA
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 06 juin 2010 00:40
Localisation : BREST

quel rouleau pour appliquer une bicompo

Message non lu par SPARTA »

bonjour,
j ai une petite question pour les"pro" au sujet de la peinture , je m'apprête à peindre mon voilier et j aimerais savoir d aprés votre experience qu elle sont les meilleurs rouleaux pour appliquer une peinture bicomposant (mohair , mousse etc....) par meilleur j entant le meilleur finis
merci à l avance

pour info et pour ceux qui cherche de la peinture j ai trouvé des fabriquant de peinture à des prix trés interessant pour l antifouling et un apret vinyle sous flotaisont j ai choisis "boxpure" tres sympa , prix interessant et produit apparement de trés bonne qualité
pour les œuvres morte , peinture bicomposant polyuréthane et aprét époxy
de marque "rovima" pareil que le premier très sympa et moins cher que les produits international ou nautix ce n est pas de la pub je n ai pas d 'action c est une info pour ceux qui recherche à faire quelques économie tout en aillant des prod de qualité je me tiens à votre dispo pour plus d info si vous êtes intéressé
mais pour un super finis au rouleau j aimerais avoir votre avis sur les rouleaux ainsi que la tech j ai lu des choses contradictoire sur le net
donc je ne veut pas faire de bêtise merci à l avance
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Des conseils ici :

http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... 5751#15751

Sinon, j'utilise des rouleaux mousse floqués. On obtient un rendu parfait à condition :

- De passer la sous-couche prévue, et de la colorer pour être proche de la teinte finale.
- De la poncer au 400 à l'eau.
- De diluer la laque comme le préconise le fabriquant.
- De multiplier les passes en très fines couches, en tirant bien le produit.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
SPARTA
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 06 juin 2010 00:40
Localisation : BREST

quel rouleau pour appliquer une bicompo

Message non lu par SPARTA »

merci sly tu a éclairé ma lanterne je les appel demain pour savoir si ils ont du colorant pour la sous couche époxy , par chance j attend la livraison de la pu et de son apret (ca fait une semaine que j ai commandé en choisissant ma couleur sur le nuancier RAL rouge 3020 "ca va péter") j ai recu ce matin l antifouling et son apret une semaine après avoir commandé " pas mal"
à bientot et bonne soirée
SPARTA
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 06 juin 2010 00:40
Localisation : BREST

galére la bicompo

Message non lu par SPARTA »

j ai suivi tes conseil appret époxy 3 couche une n étant pas top
poncage à l eau entre chaque couche résultat pas mal pour la finition peinture PU bicompo j ai passer la premiére cet aprem et bien dans l ensemble correct à part certain endroits les rouleau mousse floquer partaient en sucette comme des toiles d araignée et certain endroit pas terrible peu etre n'ai je pas suffisament diluer
pour la prochaine aprés un bon poncage à l eau je dilurais plus mon prod
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Salut Sparta (et les autres),

J'ai eu exactement le même problème sur mon dériveur. Certains manchons se délitent, forment des fils genre araignée, qui finissent par former des pelotes. Le cauchemar ! D'autres tiennent impeccablement. Je ne sais pas ce qu'il faut rechercher sur l'étiquette pour faire le tri entre le bon grain et l'ivraie.

A+

SVS
SPARTA
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 06 juin 2010 00:40
Localisation : BREST

Message non lu par SPARTA »

j avais plusieurs marques , les mieux était magnusson de chez brico des outils garantie à vie sauf les rouleaux demain ca ira mieux je croise les doigts avec un peu plus de diluant et des manchons le mieux possible encore merci pour tes conseils rapide et precieux le résultat n est quand même pas trop mal j ai changé un morceau de bordé de 50 SUR 50 CM à peut prés coté tribord on ne voit plus rien
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

J'ai utilisé des rouleaux Castorama et d'autres achetés chez PPP, un vendeur qui fournit les professionnels de mon coin et tous ont tenu, à condition de les changer à chaque 3/4 de litre de peinture. Ce sont des modèles de couleur orange.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
SPARTA
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 06 juin 2010 00:40
Localisation : BREST

Message non lu par SPARTA »

OK je vais suivre ton conseil les changer + souvent les miens aussi étaient orange acheté chez brico , uship , et grande surf je les ai hélas mélangé demain je repart sur des bonnes base je vous tiens au ju
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Pour faire de la laque, il faut des rouleaux laqueurs !
Les rouleaux mousse sont à réserver aux ravalements de façade avec des peintures à l'eau .

Ce qui va bien : manchons "mohair" sur une monture patte de lapin .
On commence par roder le manchon avec une sous couche pour lui faire perdre les poils qui ne tiennent pas .

Un bon manchon peut durer des heures à condition de l'essorer et de le conserver dans l'eau .

Les laqueurs professionnels étalent au rouleau et terminent à la brosse .

Il faut éviter de travailler au soleil ou quand il fait trop chaud . Les laques PU "tirent" très vite .
des solutions simples pour se compliquer la vie
SPARTA
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 06 juin 2010 00:40
Localisation : BREST

Message non lu par SPARTA »

bonjour et merci du conseil , nous n avons pas peint aujourd hui , reporté à demain midi , demain matin poncage à l eau de la coque en inssistant sur les traces faite par ces toiles d areignée puis un bon séchage et dépouciérage
en suite vers midi normalement on attaque la seconde couche
cet aprés midi je suis allé voir un chantier bois chantier du guip à brest et ils m ont donné le même conseil que toi "du mohair" ce qui tombe bien il m en reste une bonne dizaine neuf et deux utilisé avec la sous couche apprêt époxy
je vous posterais le résultat demain je croise les doigts que les conditions et les manchon soit bon


ps: normalement il devrait me rester 1,5 à2 kg de rouge ral 3020 COMMANDE EN TROP donc si quelqu un veut peindre son canot en rouge je la vendrais moitié prix ou l échangerais contre un truc qui me serais utile a déterminer
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

alien a écrit : Les rouleaux mousse sont à réserver aux ravalements de façade avec des peintures à l'eau
Les rouleaux mousse floqués sont spécifiquement utilisés pour les laques, les vernis et les vitrificateurs bi-composant (dixit le vendeur de peinture professionelle PPP). La technique pour un rendu "pistolet" est de multiplier les couches fines et ça marche très bien, d'expérience, à conditions de...(fatigué, lire précédement...)

Les rouleaux "laqueurs" ou pate de lapin sont à mon avis réserver aux produits monocomposants, plus épais en général, et qui se lisse effectivement à la brosse, mais ceci est tout à fait théorique, car en ce qui me concerne, je n'ai jaimais réussi à obtenir un tendu parfait avec cette méthode, contrairement au rouleau mousse floqué.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
SPARTA
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 06 juin 2010 00:40
Localisation : BREST

Message non lu par SPARTA »

BONJOUR A TOUS
aujourd'hui comme prévus ponçage à l eau puis peinture deux couches
j ai utilisé la technique à alien à savoir manchon mohair et ma copine lissée au pad une fois que la peinture avait séché un peut 10 MIN à peut prés le résultat est correct mais j ai tous de même eu quelques imperfection du à des poils qui se sont collé à la peinture
je réfléchis ce soir à mettre une dernière couche demain après un petit ponçage à l eau pour gommer ces imperfections et faire accrocher cette éventuelle nouvelle couche
en tous cas je vous remercie tous de vos conseils et de toute façon c est en faisant que l on devient .....
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

rouleau

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Ben Moi..... je le trouve super.. :smt060 .. ce rouge ... PETANT.... :smt043 ... :smt107 .. . meme si j'ai pas (tout) compris sur les merites reciproques des différentes methodes...Et ...Bon courage a tous les "rouleurs" .. :smt069 .... passés , présents (BRAVO Sparta) et a venir....sur ce forum.. Allez Y'a du taf... :smt084 :smt067 :smt051 :smt014 :smt035
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
SPARTA
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 06 juin 2010 00:40
Localisation : BREST

Message non lu par SPARTA »

merci c est vrai que je suis pas déçu de ce rouge sur mesure choisis sur le nuancier de couleur RAL (nuancier international) rouge 3020
:smt043
avec la bande déco rouge et blanche à la ligne de flotaison ca va etre la frime :smt101

encore merci des conseils et encouragements histoire à suivre j ai encore beaucoup de taff :smt021
SPARTA
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 06 juin 2010 00:40
Localisation : BREST

Message non lu par SPARTA »

bonsoir
pour finir sur ce sujet , aujourd hui j ai fait un mix de vos conseils
j ai commancé par poncer la coque en incistant sur les poils collé des couches de hier trés peu tous de méme puis j ai fait une petite priére
et j ai sortis un manchon mousse floqué acheté chez uship rodé à l eau et bien séché et cette fois ci pas de toiles d areignée "je ne comprend plus rien" c est peut etre la petite priére donc le résultat est satisfaisant ma copine passée le pad aprés moi le résultat et cool pour moi
j ai hate de voir tous ca polymérisé parce que ce matin le résultat était mieux que hier ( polymérisation oblige)
donc aprés des dizaines d heures de poncage , grattage , 4couches d apréts époxy (5KG) 4 couches de PU bicompo (3.3KG) je suis enfin heureux du résultat
:lol:
Image


dimanche j attaque l apréts vynyl sous flotaison , l enduit époxy pour le lest et le blanc PU bicompo pour l arriére et les hauts

à bientot

Uploaded with ImageShack.us
Image
Image

Uploaded with ImageShack.us
Répondre