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Discussions sur les voiliers habitables non transportables

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Pineokio
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Message non lu par Pineokio »

Bonjour,
voila cet été je me suis vraiment je me suis vraiment mis dans le bain et peu être dans la m.....
En déposant les chandelles du bastingage (inox qui empêche a l'occas de prendre un bain) j'espère que je me plante pas de mot je me suis rendu compte que le pont était pourri, bien sûr pas de net pour demander conseil donc je me suis démerder seul.
j'ai donc couper toute les parties HS et j'ai poser des pièces de CP en 1.5 mm et sur les conseils que j'ai pu glaner j'ai poser sur l'ensemble du pont du CP de 0.5 mm pour assurer un pont tout propre.
Maintenant je fait quoi comme revêtement dessus pour que cela dure je suis plus très jeune mais je compte bien ne pas le refaire avant de ne plus marcher qu'avec un déambulateur.
Je suis perdu certain me parle de résine, d'autre de peinture étanche je pensais pas avoir autant de taf en réparation d'autan plus que je suis novice et que je dois vivre une partie de l'année dessus.
Je vous joints quelques photos
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

a priori, ton CP a pourri car il y avait de la strat par dessus. Implacable. A la moindre infiltration l'humidité reste dessous et le CP pourri.

Pour ton nouveau CP, tu as donc mis 2 épaisseurs ? Une fois 1.5 mm puis 0.5 mm ? Je pense que tu as plutôt posé du 15 mm puis du 5mm. :shock:

Comment as-tu collé les 2 CP ?
Quelle qualité de CP as-tu utilisé ?

Si tu as utilisé du CTBX, il faut faire une imprégnation de ton CP.
Si c'est du marine, une bonne peinture suffira.

Ne pas oublier de ménager des échappatoires pour l'eau en pourtour de ton pont. pfff, si j'avais mieux regardé. Il y en a, des échappatoires. :oops:
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Pineokio
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Message non lu par Pineokio »

Bonjour,
le 15 mm et du marine (mais j'ai un doute les arnaqueurs sont jamais loin) et mis en 1er il est vissé sur les les supports sain (sorte de solives sur terre sur un bateau je sais pas) le CP de 5 mm et de l'extérieur et chaque morceaux et visser et jointé sur le marine pour avoir le moins d'infiltration possible.
Je retiens l'imprégnation j'utilise quoi de la résine ?
Certain mon dit de tout " bloquer" avec de la toile renforcée
Merci pour la réponse bonne journée
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

vissé-jointé, même avec la meilleure perfection qui soit ne sera pas suffisant. Au fait, tes supports s'appellent des barrots.


L'eau passera irrémédiablement par la moindre fissure.

Il faut donc imprégner. Regarde les différents sujet sur la résine, tu verras qu'il y a plusieurs solutions. Mais 1 première couche de résine epoxy à raison de 300g/m2 appliquée à la spatule plastique puis une seconde quand la résine est encore "amoureuse" devrait suffire.

Bien insister sur les jonctions. Je crois voir sur la photo que tu n'as pas enlevé les cale-pieds en pourtour de ta réparation. Là aussi il y a grand risque d'infiltration. Il va falloir faire un joint congé.

Et tu déposes ton accastillage, tu fais ton imprégnation puis tu le reposes avec un joint polyuréthane.

C'est dommage que tu n'aies pas collé les 2 CP ensemble lors du montage. Tu aurais un support plus costaud.

Je ne sais pas à quoi correspond la "toile renforcée" mais si c'est de la fibre de verre + résine, comme dit plus haut, pas bon.

bon courage.

François
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Pineokio
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Message non lu par Pineokio »

Bonjour,
je me suis mal exprimé les pièces en 5mm sont jointées collées mastic colle type "sicaflex " les cales pieds j'ai pas oser les ôter j'ai eu peur que cela fragilise la structure (ignorance oblige) ,j'ai su bien plus tard que c'était des cale-pieds.
Cependant peut être n'est pas trop tard pour rattraper cette erreur, j'ai tout de même envisager de les couper par endroit pour faciliter l'évacuation de l'eau et de résiner l'ensemble jusqu'au liston d'ailleurs question cruciale puis-je déposer les listons sans risque?
Pour la toile renforcée cela ressemble a ce que gamin j'appelais de la choucroute c'est a dire 2 toiles en fibre croisées une plus épaisse que l'autre ensuite si j'ai bien compris une fois cela posé il passe du gel-cot dessus pour avoir une surface parfaite j'ai vu une démonstration sur la barque du frangin qui est ostréiculteur il me dit que c'est hyper costaud.
une bande plus fine sert a faire les parties plus délicate type cale pieds pour aussi le passage du guideau.
je vais chercher les sujets pour la résine je suppose que c'est le sujet époxy.
Je te remercie pour tes réponse passe un bon dimanche
Jacky
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Pineokio
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Message non lu par Pineokio »

Je complète un peu ma réponse j'ai regarder les sujets avec beaucoup d'attention, bon il d'abord fallu que je sache ce que c'est qu'un joint congé.
donc la question qui suis ce fameux joint avant ou après l'imprégnation ?
Je me perds un peu dans les sujets.
Donc après l'imprégnation et les joints congé toile ou pas toile?
merci par avance
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SVS
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Message non lu par SVS »

Bonjour Pineokio,

En complément du post de Pilotedebord.

Tu as deux besoins distincts, qui peuvent être traités avec un ou deux produits :

1. Il te faut imprégner ton CP de manière à le rendre imperméable à l'eau. Ça peut être fait avec de la résine époxy, appliquée au rouleau sur la surface et au pinceau sur les chants (c'est là que c'est le plus important !) Mieux et moins cher que la résine époxy pour cette fonction : la résine G4 de Soloplast, que l'on trouve chez M. Bricolage (pub gratuite).

2. Tu as besoin d'un mastic époxy pour combler les vides entre tes panneaux de CP et pour faire les joints congés d'étanchéité partout où c'est nécessaire (le long du cale-pied, au pied du rouf le cas échéant, etc.) Pour fabriquer ce mastic, tu vas mélanger de la résine époxy et une charge de type woodfill (c'est de la farine de bois). Tu trouveras les deux auprès du même fabricant ou détaillant. La farine n'est pas (très) chère, c'est la résine qui fait l'essentiel du prix.

Quelle quantité prévoir ? Là, il te faut utiliser ta calculette et ton pifomètre. Tu peux considérer que 1 litre de résine chargée (mélangée à la farine) fait 1,5 litre de mastic. Pour un joint congé de 2 cm de côté, soit environ 6 à 8 mm d'épaisseur au centre, je compterais 1 cm3 de mastic au cm linéaire. Pour 25 m, il faut donc 2,5 litres de mastic, soit 1,7 litre de résine. Mais ce n'est qu'une première approximation, à ajuster en fonction des jours à combler au-dessous du joint congé (entre le panneau et le cale-pied), de l'âge du capitaine, etc.

Je crois qu'il existe aussi des mélanges époxy déjà préparés (résine + farine), mais je n'en ai jamais utilisé.

Pour les joints congés d'étanchéité, non structurels, il est inutile de prévoir de les armer avec du tissu de verre.

L'ordre dans lequel tu procèdes, imprégnation puis joints ou le contraire, n'a pas grande importance. Personnellement, je commence toujours par l'imprégnation, mébon. Si tu imprègnes au G4, je peux témoigner qu'il n'y a aucun problème de compatibilité avec l'époxy des joints. L'un tient sur l'autre et vice-versa (modulo un coup de papier de verre entre les deux applications).

Dans tous les cas, époxy comme G4 doivent être peints. Sinon, il n'en restera que poussière après une saison ou deux au soleil.

Enfin, et dans un souci de simplification, peut-être peux-tu envisager simplement d'imprégner tes panneaux au G4 et de faire tes joints au Sikaflex ? Vous en pensez quoi, les autres ?

Voilà voilou, il me reste à te souhaiter bon courage.

A+

SVS
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Message non lu par pilotedebord »

oui, assez d'accord pour une imprèg au G4 puis un bon coup de barbouille et des joints au sika.

Je pense alors que le cout va bien baisser.

Question sans réponse de ma part : est-ce que dans le temps ça tient bien le G4 + peinture ?

François
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Message non lu par Pineokio »

Bonjour et merci pour ta réponse François, (je me permets)
tu rejoints par la une chose déjà entendu quand j'étais au mouillage (le bateau n'étant pas dans un port les choses sont parfois plus compliquées)
Une personne qui a déjà fabriqué 3 bateaux ma dit a peu près la même chose je cite: "une imprégnation de résine diluée a 20% d'acétone puis une couche de résine avec fibre puis de la peinture type dype étanche des grandes surfaces" peinture anti infiltration des terrasse résistante aux UV.
je voir les autres réponse je sais que c'est un gros budget mais si je dois vivre plusieurs mois par ans sur ce bateau ici ou ailleurs ce que je fais dois être fiable dans le temps.
Merci pour les réponses les travaux devraient reprendre en novembre pas de congés avant mais le bateau est bâché
Bonne journée
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SVS
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Message non lu par SVS »

pilotedebord a écrit : Question sans réponse de ma part : est-ce que dans le temps ça tient bien le G4 + peinture ?
Tu trouveras la réponse collective à cette question dans le fil Epoxy/Vernis ou époxy ? (Je n'arrive pas à faire un lien, dammit !)
A+

SVS
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Message non lu par alien »

désolé de ne pas partager l'enthousiasme collectif !
Mais ...
Les cale-pieds sont en général des éléments rapportés, vissés sur le pont .
Si ils sont en bon état rien n'interdit de les conserver .
Mais ,personellement, je les déposerais car il est fort probable qu'il y a encore en dessous du vieux contreplaqué plus ou moins pourri à remplacer .
C'est justement là qu'on trouve le plus de pourriture .
Quant à faire un joint congé entre le pontage et les cale-pieds, je désapprouve .
On a d'un coté du contreplaqué plus ou moins stable et de l'autre du bois massif que rien n'empêchera de travailler .
Le pauvre joint congé suivra l'un ou l'autre mais certainement pas les deux .
Pour se débarasser de tous problèmes pour quelques années, une petite strate à l'époxy+verre sera le plus efficace . Après, finition peinture PU et antidérapant .
La face inférieure du pont devra aussi être traitée car elle souffre beaucoup par la condensation .
Reposer les cale pieds après peinture en veillant à l'évacuation des eaux de ruissellement . Ils pourront même être vernis .
Point à voir car aucune information, le traitement du chant du contreplaqué sur la bauquière . En général il est dissimulé par un liston qui ne le protège pas vraiment .
Penser aussi que chaque trou de vis est une source potentielle de pourriture donc prévoir un insert en résine époxy .
Etc ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Pineokio
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Message non lu par Pineokio »

Bonjour,
je relis les sujets avec beaucoup d'attention, je souhaitais, après avoir fait les joints congé enfermer les cale-pieds dans la résine de façon a le rendre solidaire avec le pont en faisant descendre la toile sous le liston est-ce une erreur?
Autre question peut ont faire les une couche en plusieurs fois ou faut tirer tout dans la foulé je sais qu'il faut préparer la résine en petite quantité.
Et enfin combien de résine environ par M2 et par couche
Merci de votre attention et bonne soirée
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Message non lu par to »

Alors si tu as décidé pour une stratification de ton pont, l'idéal comme le disait Alien est de déposer tes cale-pieds et tes listons (on peut en voir une photo ?) comme ça pas de coins tordus pour la fibre, et pas de bulle d'air.

Imprégnation du contreplaqué à l'epoxy (dilué), et dans la foulée application de la fibre avec epoxy non dilué.
Ca veut dire une bonne préparation du chantier et une bonne organisation, l'idéal étant d'être plusieurs. Travailler avec un durcisseur lent peut aider.

Découper toute la fibre à la bonne dimension en repérant les différents morceaux, imprégner le ctp pour la première bande et poser cette bande, imprégner pour la deuxième etc etc. Une couche de fibre doit suffire, du 200-300gr ? Quand on construisait des kayaks en fibre je considérais qu'il fallait un peu moins de poids de résine que de poids de tissus. Ne pas oublier le tissu d'arrachage fait gagner de nombreuses heures de ponçage !

Après peinture, repose des cales pieds et listons sur sika et tu devrais être tranquille.


Pff, les seuls conseils que je peux oser donner, ça concerne les trucs dégueu qui collent partout
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Message non lu par Pineokio »

les cale-pieds sont une grosse galères a déposé de plus le CP et déjà mis en œuvre mon idée était de faire de petites découpe au endroit qui était prévu pour l'évacuation de l'eau et d'emprisonner les cale-pieds avec le pont en faisant descendre la toile et l'époxy au plus près de la jointure pont coque
sur le même principe que les pénichette en plastoc.
je précise que je suis pas dans un chantier naval ce qui n'arrange rien.
J'ai lu dans un autre sujet qu'il fallait faire l'impression d'une seule fois :cry: cela pas être évident.
Bon pour l'instant je continue d'accumuler les infos et les conseils je redescends au bateau en novembre
En attendant merci pour votre attention je me sens moins seul fasse a l'ampleur du boulot
j'ai failli oublier la photo cliquez dessus pour agrandir
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frederic
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je m'interroge ...

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Je me demande si ce que tu appelles "cale pieds" c'est la partie centrale foncée sur la photo.
Si c'est le cas, ce n'est pas un cale pied.
Le pont à l'avant serait fait en deux panneaux de CP, chacun partant de l'étrave et allant vers l'arrière sur environ 2.50 m (longueur d'un panneau) et il est collé au suivant par un scarf.
Ces deux panneaux se rejoindraient au centre (probablement par un scarf aussi).
Sur cette jonction des deux panneaux, on aurait superposé un panneau supplémentaire destiné à protéger la jonction et à consolider le pont dans sa partie la plus fragile puisque au centre.
Donc, à mon avis, il fallait tout enlever car il n'y a pas de raison que le CP sous ce renfort ne soit pas pourri ...
Exemple de pont :
http://randonneur980.over-blog.com/cate ... 71320.html
construction d'un Randonneur 980 dans mon jardin sous serre terminée.
Construction d'une caravelle, d'un optimist, d'un canoë terminées.
La suite ?
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