MICADABER II : le moteur
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MICADABER II : le moteur
bonsoir,
j'ouvre un fil spécial pour pas tout mélanger.
J'ai enlevé l'ancien moteur IB (HS) et prévoyait de le remplacer. Mais vu le prix de ces bébètes (grosso-modo environ 7 ou 8000 roros en neuf ), je me disais qu'un HB serait suffisant. (sauf à trouver un IB d'occas pas cher)
Pour en avoir discuté avec le constructeur, deux possibilités s'offrent à moi.
La chaise sur le tableau AR, rapide de mise en oeuvre (4 vis).
la chaise intégrée au coqueron AR.
Vous en pensez quoi ? Parce que comme je dois revoir/refaire le safran, si je conserve un IB, le dessin doit intégrer l'hélice sinon je le refait plein.
Merci de vos idées/avis.
François
j'ouvre un fil spécial pour pas tout mélanger.
J'ai enlevé l'ancien moteur IB (HS) et prévoyait de le remplacer. Mais vu le prix de ces bébètes (grosso-modo environ 7 ou 8000 roros en neuf ), je me disais qu'un HB serait suffisant. (sauf à trouver un IB d'occas pas cher)
Pour en avoir discuté avec le constructeur, deux possibilités s'offrent à moi.
La chaise sur le tableau AR, rapide de mise en oeuvre (4 vis).
la chaise intégrée au coqueron AR.
Vous en pensez quoi ? Parce que comme je dois revoir/refaire le safran, si je conserve un IB, le dessin doit intégrer l'hélice sinon je le refait plein.
Merci de vos idées/avis.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- sly
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Tout est affaire de programme et de lieu de navigation. Pour utiliser des bateau à HB sur tableau (Surprise, Sangria...), et pour avoir posséder un Etap 22 avec gros HB 4 temps en puit, je peux te dire que les 2 ont leurs avantages et inconvénients.
Sur tableau arrière :
Les "+" :
- vite monté : 4 vis et des renforts ad hoc derrière !
- possibilité de relever le moteur en navigation, et de supprimer le frein représenté par l'embase et son hélice.
- on peut faire tourner le moteur en même temps que la barre, en installant un tringlerie débrayable.
- on est plus loin du bruit et des effluves pestilentielles.
Les "-" :
- c'est moche (et à mon avis rédhibitoire sur un bateau comme le tient)
- c'est du poids très mal placé surtout si on envisage un 4 temps.
- tout dépend du dessin du cockpit, mais le moteur peut-être inaccessible, avec nécessité d'installer des commandes déportées.
- nécessite un arbre long, et manque d'efficacité avec beaucoup de mer : il se retrouve la moitié du temps hors de l'eau.
H.B. en puit :
Les "+"
- C'est discret
- C'est du poids mieux centré
- le moteur est accessible, à proximité de la barre.
- l'hélice crache juste devant le safran, c'est bon pour la manœuvrabilité
Les "-" :
- Il est difficile de ne pas avoir de remonté de gaz d'échappement, même si ceux-ci sortent par le moyeu de l'hélice : ça pue dans le cockpit...
- C'est compliquer à réaliser : il faut réaliser un tableau arrière intérieur pour reprendre les efforts, couper la quille, qui perd donc une partie de ça rigidité et réaliser les renforts qui conviennent.
- on peut difficilement remonter le moteur, à moins de réaliser une découpe énorme.
- Les remous dans le puits provoquent un floc floc permanent, désagréable, et il est difficile de réaliser une système d'étanchéïfication, car l'eau de refroidissement sort au sommet de l'embase le plus souvent.
- le démontage / remontage peut être périlleux si le moteur est lourd.
J'aime bien l'intégration du moteur sur le Pen Hir de F. Vivier :
http://www.francois.vivier.info/albumsf ... 05308.html
Sur tableau arrière :
Les "+" :
- vite monté : 4 vis et des renforts ad hoc derrière !
- possibilité de relever le moteur en navigation, et de supprimer le frein représenté par l'embase et son hélice.
- on peut faire tourner le moteur en même temps que la barre, en installant un tringlerie débrayable.
- on est plus loin du bruit et des effluves pestilentielles.
Les "-" :
- c'est moche (et à mon avis rédhibitoire sur un bateau comme le tient)
- c'est du poids très mal placé surtout si on envisage un 4 temps.
- tout dépend du dessin du cockpit, mais le moteur peut-être inaccessible, avec nécessité d'installer des commandes déportées.
- nécessite un arbre long, et manque d'efficacité avec beaucoup de mer : il se retrouve la moitié du temps hors de l'eau.
H.B. en puit :
Les "+"
- C'est discret
- C'est du poids mieux centré
- le moteur est accessible, à proximité de la barre.
- l'hélice crache juste devant le safran, c'est bon pour la manœuvrabilité
Les "-" :
- Il est difficile de ne pas avoir de remonté de gaz d'échappement, même si ceux-ci sortent par le moyeu de l'hélice : ça pue dans le cockpit...
- C'est compliquer à réaliser : il faut réaliser un tableau arrière intérieur pour reprendre les efforts, couper la quille, qui perd donc une partie de ça rigidité et réaliser les renforts qui conviennent.
- on peut difficilement remonter le moteur, à moins de réaliser une découpe énorme.
- Les remous dans le puits provoquent un floc floc permanent, désagréable, et il est difficile de réaliser une système d'étanchéïfication, car l'eau de refroidissement sort au sommet de l'embase le plus souvent.
- le démontage / remontage peut être périlleux si le moteur est lourd.
J'aime bien l'intégration du moteur sur le Pen Hir de F. Vivier :
http://www.francois.vivier.info/albumsf ... 05308.html
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- pilotedebord
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En fin de compte, je vais opter pour un HB sur tableau AR.
Oui, c'est pas très esthétique mais si je mets un IB, le fond de cockpit est vraiment pas assez bas.
Ça devrait donner un peu ça : http://picasaweb.google.fr/pilotedebord/Hocmard20100906# à la fin de la restaurtation.
Hocmard est le frère de Micadaber.
Merci à Paul AUBIN pour sa présence lors de cette visite, pluvieuse, à Noirmoutier.
François
Oui, c'est pas très esthétique mais si je mets un IB, le fond de cockpit est vraiment pas assez bas.
Ça devrait donner un peu ça : http://picasaweb.google.fr/pilotedebord/Hocmard20100906# à la fin de la restaurtation.
Hocmard est le frère de Micadaber.
Merci à Paul AUBIN pour sa présence lors de cette visite, pluvieuse, à Noirmoutier.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Oui, c'est pas le plus beau, SVS m'a déjà fait la remarque...
Si quelqu'un connait un moyen pour installer une dame de nage pour godiller sur un tableau comme celui-là, je m'engage à ranger le moteur à fond de cale !
Si quelqu'un connait un moyen pour installer une dame de nage pour godiller sur un tableau comme celui-là, je m'engage à ranger le moteur à fond de cale !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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salut to,
dame de nage sur tableau, c'est possible. Il y a des systèmes chez les ships. Tu peux aussi en fabriquer une en bois plein que tu colles sur le tableau.
Je pense que le plus compliqué sera d'être à la bonne hauteur et de trouver l'aviron adapté (longueur).
Mais je vote pour la godille, évidemment.
François
dame de nage sur tableau, c'est possible. Il y a des systèmes chez les ships. Tu peux aussi en fabriquer une en bois plein que tu colles sur le tableau.
Je pense que le plus compliqué sera d'être à la bonne hauteur et de trouver l'aviron adapté (longueur).
Mais je vote pour la godille, évidemment.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
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si tu es prêt à te limiter à 6cv, j'ai une collection de RC8D en pas trop mauvais état à troquer contre de la languouille .
Pas mal d'accessoires aussi dont une hélice BdC .
Les initiés me comprendront
Le hors bord en puits ? J'ai sur mon canot et c'est une catastrophe : Embase qui traîne dans l'eau en permanence = corrosion accéléréee, prolifération d'algues et de coquillages, performances à la voile minables, accessibilité réduite, etc ...
La godille c'est bien mais pour un bateau de cette taille il en faut une longue . Où la ranger ?
Pas mal d'accessoires aussi dont une hélice BdC .
Les initiés me comprendront
Le hors bord en puits ? J'ai sur mon canot et c'est une catastrophe : Embase qui traîne dans l'eau en permanence = corrosion accéléréee, prolifération d'algues et de coquillages, performances à la voile minables, accessibilité réduite, etc ...
La godille c'est bien mais pour un bateau de cette taille il en faut une longue . Où la ranger ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
- pilotedebord
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Merci Alien pour ton offre,
le troc contre de la langouille ? Pas de problème.
Je vois que des papilles en redemandent.
Et pour ceux qui ne connaissent pas, rendez-vous au goret à l'ascension 2010.
Mais tu sais que mon problème est la hauteur du fond de cockpit.
j'ai récupéré les cotes du rc8d. Je vais regarder de près.
merci beaucoup, je te tiens au courant.
François
le troc contre de la langouille ? Pas de problème.
Je vois que des papilles en redemandent.
Et pour ceux qui ne connaissent pas, rendez-vous au goret à l'ascension 2010.
Mais tu sais que mon problème est la hauteur du fond de cockpit.
j'ai récupéré les cotes du rc8d. Je vais regarder de près.
merci beaucoup, je te tiens au courant.
François
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Y'a tout là :
http://alienboats.free.fr/download/docs%20divers/RC8D/
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des solutions simples pour se compliquer la vie
troc
J'ai pas de moteur HB ou IB à troquer. Mais je peux te fabriquer une godille de 5 m . Contre de la langouille of course...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Assume, Wedell, s'il te plait !wedell a écrit : Des [testicules] de langouste?
Et puis ça devrait t'aller, c'est une andouille à la langue de porc !
ARF ! ARF ! ARF ! UNE ANDOUILLE A LA LANGUE DE PORC !
(P.S. : Tout ce qui est écrit dans ce message n'est que la vérité la plus crue!)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...