Winch (trop) bien monté

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Winch (trop) bien monté

Message non lu par phil_d »

Il y a quinze jour, j'ai monté les trois winch de mon bateau. J'ai fait ça dans les rêgle des l'art avec du sikaflex.
Le lendemain, en admirant mon travail (c'est fou ce qu'un bateau resemble plus a un bateau avec trois winch et six taquets en plus) je remarque qu'on voit plus l'embase bronze sous la poupée sur un des winch. Je remarque également qu'il a l'air de moins bien tourner que les autres.
Apres inspection, démontage, remontage (plusieurs fois) j'ai finit par comprendre. La vis qui tient le pignon externe est lègerement dévissé, du coup la poupée n'apui pas sur le meplat mais sur la vis.
Conclusions, je n'ai plus qu'a tout démonter.
Je m'y suis donc attelé aujourd'hui, j'ai enlevé les vis et j'ai poussé tiré, fait levier dans tout les sens, mais pas moyen de faire bouger le winch.
Je comprend pourquoi c'est éfficace le sikaflex, ça colle a mort!
Ma question est donc la suivante, comment faire pour démonter mon winch sans tout arracher. mon pont est en CP 6mm avec un sergé 300g dessus et est doublé à l'endroit du winch , donc assez léger.
Merci de votre aide.
Phil
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

ben oui, ça colle et c'est tant mieux.

:lol: :lol:

pour démonter sans tout casser, j'essayerai en découpant le sika avec une lame bien affutée et des coins en bois pour aider petit à petit.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Quand j'ai ce cas de figure, j'utilise une spatule fine et bien affutée que je chauffe préalablement au décapeur. Pas au rouge, bien sûr.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

Enlever toutes les vis, puis un fin fil d'inox entre deux bois, genre diabolo de jongleur, normalement le fil coupe le sika.
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

Apres étude en détail de la doc lewmar, il s'avère que je n'ai pas besoins de démonter mon winch, la piece que je prenait pour une vis n'est en fait qu'un axe. Le plus drole c'est que la raison pour laquelle l'axe était remonté et qu'il ne bougeait plus c'est que le sikaflex l'avais poussé et collé!
Au final, tout vas bienmais je retient deux choses:
Le sikaflex c'est super efficace
Mieux vaut bien préparer un boulot avant ça évite pas mal de question apres.
Merci a tous pour votre aide
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Bernard a écrit :Enlever toutes les vis, puis un fin fil d'inox entre deux bois, genre diabolo de jongleur, normalement le fil coupe le sika.
Je ferais pareil!

Pour démonter des aquariums je fais la même technique, et ça va tout seul. (même si le sika, c'est plus costaux que du silicone aqua! :roll: )
Répondre