Bonsoir,
Pardonnez ma réponse tardive, mais je ne fréquente ce forum que depuis peu.
Concernant ce type de bateau, il est exact que la coque est construite en acajou sans calfat. Ce type de fabrication s'est arrêté en 1973 pour faire place au polyester jusqu'à ce que la firme STOREBRO BRUCK A.D. soit rachetée et que le modèle Royal Cruiser IV soit abandonné.
Attention toutefois à l'intégrité de la coque qui dépend de l'usage auquel vous réservez ce bateau.
Il ne sagit pas d'une "vedette hollandaise", mais bien d'une vedette rapide dont la vitesse peut dépasser 14 noeuds suivant sa motorisation. Son déplacement se situe entre six et dix tonnes. Si le bateau a été utilisé régulièrement en mer, sa coque a continué à travailler et son étanchéité est donc relativement garantie, au contraire si son utilisation s'est bornée à naviguer sur les voies d'eau intérieures à faible vitesse et que vous désirez aller en mer et forcer un peu dans les vagues, il y a une risque que la coque bouge un peu et que la vedette se mette à faire un peu d'eau.
Si le bateau a été stationné en zone chaude et sèche, il faut surveiller attentivement les couples afin de déceler d'éventuelles fissures et les faire réparer sans attendre avant de mettre le bateau à sec, ceci afin d'éviter de déformer trop la coque lors de la manipulation.
Au sujet des superstructures, attention aux joints des fenêtres qui sont cassants avec l'âge et laissent passer l'eau de pluie, laquelle imbibe les panneaux et fini par engendrer des dégâts importants.
Je possède un Royal cruiser IV de luxe, numéro de coque 1927 et vous pouvez en suivre l'histoire sur mon blog:
http://histoiredepaquita.skynetblogs.be/
Je reste à votre disposition si vous avez besoin.
fan inconsidéré des bateaux, avec un faible pour le bois, j'ai acheté et restaure une vedette tout bois de 1972.