la GRANDE visite est pour demain à 10:30
Modérateurs : admin, Modérateurs
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
la GRANDE visite est pour demain à 10:30
je vous fais un résumé après.
mais je vous sens déjà curieux.
François
mais je vous sens déjà curieux.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Et voila, deux heures de bonheur pur.
C'est avec émotion que je viens de recevoir Mr et Mme Paul AUBIN de Nantes. C'est dans leur chantier qu'a été construit MICADABER II que je rénove.
Paul et Marie-Anne sont des gens charmants, toujours aussi passionnés par les beaux bateaux.
J'ai reçu de nombreux conseils pour la rénovation et voir l'oeil du maitre scrutant le bordé, le moindre détail, les jonctions est un vrai bonheur.
Il n'y a aucun doute, le bateau vient bien de leur chantier. Certains détails étant caractéristiques comme les moulures des portes d'équipets.
L'analyse que Paul Aubin a fait de la coque me rassure sur mon choix de rénovation.
Me voila regonflé à bloc pour cette rénovation.
François
C'est avec émotion que je viens de recevoir Mr et Mme Paul AUBIN de Nantes. C'est dans leur chantier qu'a été construit MICADABER II que je rénove.
Paul et Marie-Anne sont des gens charmants, toujours aussi passionnés par les beaux bateaux.
J'ai reçu de nombreux conseils pour la rénovation et voir l'oeil du maitre scrutant le bordé, le moindre détail, les jonctions est un vrai bonheur.
Il n'y a aucun doute, le bateau vient bien de leur chantier. Certains détails étant caractéristiques comme les moulures des portes d'équipets.
L'analyse que Paul Aubin a fait de la coque me rassure sur mon choix de rénovation.
Me voila regonflé à bloc pour cette rénovation.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
puisque SLY est impatient et curieux.....
pour la coque,
oeuvres vives, un bon calfatage à l'ancienne, coton + mastic de vitrier. Pour le joint au niveau du galbord, coton + polyuréthane en ayant bien dégagé l'espace.
oeuvres mortes : flipotter tous les bordés ; remplacer les pointes galva par des vis en inox ou plutôt mettre des vis inox au niveau des pointes galva existantes ; ne pas remplacer les bordés en totalité. Seulement remplacer les parties abimées en scarffant.
Le rouf n'est pas d'origine car les bords avant n'étaient pas carrés mais arrondis.
Je peux démonter tout le pont et enlever le rouf (qui est à refaire) en prenant soin de mettre des conformateurs. Puis remplacer la serre bauquière.
Pas nécessité de faire tomber le lest.
Le safran n'est pas d'origine ni les ferrures. D'ailleurs, je me rend compte que l'hélice n'est pas positionnée "normalement" par rapport à la cage.
On n'a pas parlé des membrures ni du gréement.
Mais Paul Aubin reviendra voir le chantier.
François
Désolé, pas pris de photo ce matin, ma photographe était dans les bras de Morphée.
pour la coque,
oeuvres vives, un bon calfatage à l'ancienne, coton + mastic de vitrier. Pour le joint au niveau du galbord, coton + polyuréthane en ayant bien dégagé l'espace.
oeuvres mortes : flipotter tous les bordés ; remplacer les pointes galva par des vis en inox ou plutôt mettre des vis inox au niveau des pointes galva existantes ; ne pas remplacer les bordés en totalité. Seulement remplacer les parties abimées en scarffant.
Le rouf n'est pas d'origine car les bords avant n'étaient pas carrés mais arrondis.
Je peux démonter tout le pont et enlever le rouf (qui est à refaire) en prenant soin de mettre des conformateurs. Puis remplacer la serre bauquière.
Pas nécessité de faire tomber le lest.
Le safran n'est pas d'origine ni les ferrures. D'ailleurs, je me rend compte que l'hélice n'est pas positionnée "normalement" par rapport à la cage.
On n'a pas parlé des membrures ni du gréement.
Mais Paul Aubin reviendra voir le chantier.
François
Désolé, pas pris de photo ce matin, ma photographe était dans les bras de Morphée.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Content de savoir que Paul et Marie-Anne Aubin se portent encore assez bien pour rendre visite au sauveur d'une production des chantiers Aubin.
Je leur avais personnellement rendu visite il y a quelques temps dans leur maison sur l'Erdre. Ils nous avaient invités car je rénovais un "Démon" construit par APS Aubin sur plans Jean Claude Meyran. Paul Aubin m'a d'ailleurs fourni une dérive et un safran qu'il gardait dans sa cave. Nous avons pris le thé en parlant bateaux et ce fut en effet un vrai moment de bonheur.
Ce "Démon" est d'ailleurs toujours dans mon jardin. Il est à vendre pour une somme modique, tout équipé avec son chariot de mise à l'eau, sa remorque de route et sa GV qui n'a pas été envoyée plus de 5 fois...
Je sais que c'est du plastoc. Mais je connais un tas de constructeurs de bateaux bois qui ont un 420 ou un 470 qui attend, tout triste, au fond de leur jardin. Ben moi, c'est un Démon...
Je leur avais personnellement rendu visite il y a quelques temps dans leur maison sur l'Erdre. Ils nous avaient invités car je rénovais un "Démon" construit par APS Aubin sur plans Jean Claude Meyran. Paul Aubin m'a d'ailleurs fourni une dérive et un safran qu'il gardait dans sa cave. Nous avons pris le thé en parlant bateaux et ce fut en effet un vrai moment de bonheur.
Ce "Démon" est d'ailleurs toujours dans mon jardin. Il est à vendre pour une somme modique, tout équipé avec son chariot de mise à l'eau, sa remorque de route et sa GV qui n'a pas été envoyée plus de 5 fois...
Je sais que c'est du plastoc. Mais je connais un tas de constructeurs de bateaux bois qui ont un 420 ou un 470 qui attend, tout triste, au fond de leur jardin. Ben moi, c'est un Démon...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
quand on a les deux on fait comment ?mirmily a écrit : Mais je connais un tas de constructeurs de bateaux bois qui ont un 420 ou un 470 qui attend, tout triste, au fond de leur jardin
à donner :
- coque 420 (achetée à tout hasard pour les pièces)
- 470 complet (aban)donné par des amis au fond du jardin (sous réserve de leur accord)
- Sheriff 1970 naviguant (je donne le bateau et ses voiles : gv, génois sur enrouleur et je vends le moteur en prime) avec, en plus, une barre en teck et un gouvernail fabriqués de mes mains
- etc...
des solutions simples pour se compliquer la vie
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
trêve de plaisanteries !
La famille Aubin occupera certainement une place importante dans l'histoire de la construction nautique française .
Ils ont suivi les évolutions de l'architecture navale et de la technologie sans sacrifier à la finance et au marketing, ni oublier leurs origines .
La famille Aubin occupera certainement une place importante dans l'histoire de la construction nautique française .
Ils ont suivi les évolutions de l'architecture navale et de la technologie sans sacrifier à la finance et au marketing, ni oublier leurs origines .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- sly
- Second
- Messages : 1778
- Inscription : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Certes...alien a écrit : Trêve de plaisanteries !
Et pour toutes les cochonneries dont vous voulez vous débarrasser, il y a :
http://www.bateaubois.com:8080/fora/viewforum.php?f=22
Non, mais...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Ce n'était qu'une digression nostalgique à propos du chantier des frères Aubin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubin_(chantier_naval)
Mais sly a tout à fait raison ; on ouvrira un fil dédié pour nos dériveurs passés...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubin_(chantier_naval)
Mais sly a tout à fait raison ; on ouvrira un fil dédié pour nos dériveurs passés...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Tu crois que c'est possible chez beneteau de rencontrer le gars qui t'a construit ton bateau il y a vingt ans pour t'aider à le restaurer ?
Grande chance pour toi pilotedebord ! J'espère que tu as enregistré toutes ses paroles
Grande chance pour toi pilotedebord ! J'espère que tu as enregistré toutes ses paroles
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Surtout que là, on est plus près de cinquante ans que de vingt...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv