du froid a bord

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pineokio
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 18 mai 2010 08:06
Localisation : région lyonnaise
Contact :

Message non lu par Pineokio »

ricomumu a écrit :Salut à tous.
Pineokio a écrit : 2 batteries au gel de 200 watts .
Il me semble qu'il y a une erreur ;
si c'est bien 200 W l'autonomie est ridicule (200 W / 12.5V = 16 A) . :smt017

En revanche, s'il s'agit de 200 Ampères/heure c'est autre chose. :)

Bonne journée, Éric.
bonjour,
oui c'est bien 200 ampères avec tout ces truc ampère, volt et watt je perds la boule
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Message non lu par ricomumu »

C'est simple. :)

Analogie de marin d'eau douce : :wink:

Les volts : la tension = la hauteur d'eau dans la rivière.
Les Ampères : le courant = la largeur de la rivière.
Les Watts : la puissance = la quantité d'eau (d'énergie) que la rivière débite en une seconde.

Heu, captain, il y à un problème avec le système de traitement des posts. :smt033

Le machin truc bidule ne connait pas le verbe débiter et le remplace par le verbe déziziter !!! :smt040

Pas top.

Ouala. Cordialement, Éric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Les batteries gel (vrla) vieillissent mal .
Elles vieillissent prématurément avec :
- les décharges profondes
- les surcharges
- la température
Elles sont chères .

Des AGM ou des batteries de traction ouvertes sont un meilleur choix en terme de qualité/prix/durabilité . Il faut les entretenir .

La qualité et l'intelligence du chargeur sont des facteurs important pour la durabilité .

Un gestionnaire est un plus indéniable .

Une lecture indispensable :
http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... imites.pdf
instructif :
http://www.batteryfaq.org/

Avec des panneaux photovoltaiques, le risque de surcharge est très important . Par faible ensoleillement, ils ne chargent pas . Les régulateurs de base limitent la puissance en cas de bon ensoleillement donc choisir un régulateur MPPT (maximum power point tracking) . Le gain est d'au moins 20 % .

Au delà de 50% de décharge, on détériore les batteries courantes donc l'énergie disponible dans une batterie de 200 Ah est de 100Ah soit 8A pendant une heure ou 4A pendant 2 heures .

Un panneau de 80W nominaux débite (j'ai pas écrit zizi :D ) entre 2 et 3A en fonction de l'ensoleillement, de sa qualité et sa technologie, de l'inclinaison, des ombres portées, etc... .
Sur une journée moyenne on espérer 15 à 20 Ah soit 6 à 10% de la capacité d'une batterie de 200 Ah .

Faire tourner un moteur de 80cv ou plus pour recharger une batterie à 20 A (C/10) n'est pas vraiment rentable : consommation importante, glaçage des cylindres, usure inutile .

Si il y a de la place dans la cale moteurs, le meilleur choix si on veut être autonome, est encore un petit groupe (quelques KW) diesel refroidi par eau .

Ne pas se faire d'illusions au sujet des leds, le rendement lumineux n'est pas meilleur que celui de bonnes ampoules halogènes ou fluo . De toutes façon, le plus gros consommateur est le froid donc (navré de répéter) soigner le rendement et limiter les déperditions .

Il n'y a pas de "frigo" qui consomme 45W par 24h . D'après monsieur Darty, la consommation varie de 100 (A++) à plus de 400 kWheures par an . Un réfrigérateur A++ coûte près de 1000 zorros . Un kit Vitrifrigo coûte la moitié et on peut doubler voire tripler l'isolation de l'enceinte .

A 120 kW heures par an la consommation journalière est de 0,33 kw heures par jour ce qui correspond à une consommation moyenne de 14W soit 1,1 A en 12,5v soit 26,4 Ah par jour (plus 10 à 15% de pertes de conversion si il est alimenté par un onduleur) . Les deux panneaux de 80W suffiront à peine .

PS : conserver une batterie de démarrage indépendante des batteries de servitude . Ça peut servir !
PS2 : j'ai un groupe BD35F et un évaporateur dont je n'aurai pas l'usage sur mon modeste canot .
PS3 : quand j'entend parler de 220v, je ne peut m'empécher de penser aux milliers d'épaves ventouses collées le long de nos beaux canaux et rivières avec câblage en scindex, fils volants qui pendouillent, dominos et ruban adhésif à profusion .
PS4 : il est difficile d'assurer la protection des personnes avec le courant qui sort d'un onduleur sauf à créer un neutre et le raccorder à la terre (ou la mer) ou n'utiliser que du matériel IP55 ou mieux (ce qui n'est pas le cas des frigos) . Pas simple !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Pineokio
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 18 mai 2010 08:06
Localisation : région lyonnaise
Contact :

Message non lu par Pineokio »

Bonjour et merci pour les lien Alien
la consommation du frigo est une donnée constructeur il s'agit d'un frigo top équipé d'un congel de 12 litres de classe A.
J'ai aussi un petit groupe électrogène en complément, je le garde en appoint ou pour mettre le frigo en froid dés mon arrivé.
Ensuite j'espérais que la navigation donc les alternateurs prendraient le relais, les panneaux solaire devant servir juste a palier pendant mon absence.
Je ne serai sur le bateau que 4 semaines en été et quelques weekends en cour d'année
Il en demeure pas moins que l'aménagement est pour du long terme la retraite étant pas si loin
Pas évident quand on est novice, mais je note tout précieusement, sachant qu'il faut trouver un juste équilibre je pense faire plus du cabotage que de longue sortie en haute mer et des sortie pour manger un peu de poisson frais que j'aurais eu de mes propres lignes
Belle journée et belle mer a ceux qui en profite
Avatar de l’utilisateur
Pineokio
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 18 mai 2010 08:06
Localisation : région lyonnaise
Contact :

Message non lu par Pineokio »

bonjour, en continuant a chercher des solutions faciles mais aussi sécuritaire
j'ai vu ceci: http://www.next-enr.fr/refrigerateur-ba ... itres.html
qu'en pensez vous?
A priori il est a compression et dispose d'un petit conservateur j'attends vos avis cela a l'avantage de ne pas modifier l'installation électrique .
Bonne journée
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Message non lu par ricomumu »

Hello.

Rapidement, j'ai jeté un œil (et je l'ai repris après) ; un point un peu dur, mais à relativiser avec les autres solutions possibles :

Le prix presque 1000 roros tout de même.

Avantage c'est tout fait, on branche sur le 12V du bord sans instalation supplémentaire (temps + coût).

Mais pour ce prix, la solution Alien avec un BD35 devient compétitive (échangeur à l'eau donc bon rendement, et on peut facilement pousser l'isolation).

Sinon : exemple de produits finis / presque finis autour du BD35

REFRIGERATEUR INDEL CRUISE 130L 12/24V VENTILE

détails techniques :

- http://pompes-bateaux.proship.fr/catalo ... E-1335.htm

Exemples de prix :

- www.neb.fr/cruise.htm

Une partie du choix repose sur : c'est pas cher mais demande du travail / c'est plus cher mais je ne fais rien ou presque. A chacun de choisir son équilibre ; l'intérèt, c'est qu'il y a un paquet de solutions diverses et que l'on peut les adapter à volonté. :smt026

PS3 : quand j'entend parler de 220v, je ne peut m'empécher de penser aux milliers d'épaves ventouses collées le long de nos beaux canaux et rivières avec câblage en scindex, fils volants qui pendouillent, dominos et ruban adhésif à profusion .

Beuuuurk ! :shitting:

Bonne journée à tous, Éric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

un bon choix :
http://pompes-bateaux.proship.fr/catalo ... 5L-537.htm
(indel c'est déjà plus du bas gamme)

- le condenseur à eau de mer augmente considérablement le rendement (30 à 50%)
- en construisant l'enceinte sur place, on peut doubler ou plus l'isolation ce qui conduira à une diminution de la consommation proportionnelle . Il faut un peu de Forex ou de Rohacell, de la colle et du Sikaflex, de la mousse de PU de 60 à 100mm et rien n'empèche d'ajouter quelques couches de film thermo réfléchissant .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre