Les batteries gel (vrla) vieillissent mal .
Elles vieillissent prématurément avec :
- les décharges profondes
- les surcharges
- la température
Elles sont chères .
Des AGM ou des batteries de traction ouvertes sont un meilleur choix en terme de qualité/prix/durabilité . Il faut les entretenir .
La qualité et l'intelligence du chargeur sont des facteurs important pour la durabilité .
Un gestionnaire est un plus indéniable .
Une lecture indispensable :
http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... imites.pdf
instructif :
http://www.batteryfaq.org/
Avec des panneaux photovoltaiques, le risque de surcharge est très important . Par faible ensoleillement, ils ne chargent pas . Les régulateurs de base limitent la puissance en cas de bon ensoleillement donc choisir un régulateur MPPT (maximum power point tracking) . Le gain est d'au moins 20 % .
Au delà de 50% de décharge, on détériore les batteries courantes donc l'énergie disponible dans une batterie de 200 Ah est de 100Ah soit 8A pendant une heure ou 4A pendant 2 heures .
Un panneau de 80W nominaux débite (j'ai pas écrit zizi
) entre 2 et 3A en fonction de l'ensoleillement, de sa qualité et sa technologie, de l'inclinaison, des ombres portées, etc... .
Sur une journée moyenne on espérer 15 à 20 Ah soit 6 à 10% de la capacité d'une batterie de 200 Ah .
Faire tourner un moteur de 80cv ou plus pour recharger une batterie à 20 A (C/10) n'est pas vraiment rentable : consommation importante, glaçage des cylindres, usure inutile .
Si il y a de la place dans la cale moteurs, le meilleur choix si on veut être autonome, est encore un petit groupe (quelques KW) diesel refroidi par eau .
Ne pas se faire d'illusions au sujet des leds, le rendement lumineux n'est pas meilleur que celui de bonnes ampoules halogènes ou fluo . De toutes façon, le plus gros consommateur est le froid donc (navré de répéter) soigner le rendement et limiter les déperditions .
Il n'y a pas de "frigo" qui consomme 45W par 24h . D'après monsieur Darty, la consommation varie de 100 (A++) à plus de 400 kWheures par an . Un réfrigérateur A++ coûte près de 1000 zorros . Un kit Vitrifrigo coûte la moitié et on peut doubler voire tripler l'isolation de l'enceinte .
A 120 kW heures par an la consommation journalière est de 0,33 kw heures par jour ce qui correspond à une consommation moyenne de 14W soit 1,1 A en 12,5v soit 26,4 Ah par jour (plus 10 à 15% de pertes de conversion si il est alimenté par un onduleur) . Les deux panneaux de 80W suffiront à peine .
PS : conserver une batterie de démarrage indépendante des batteries de servitude . Ça peut servir !
PS2 : j'ai un groupe BD35F et un évaporateur dont je n'aurai pas l'usage sur mon modeste canot .
PS3 : quand j'entend parler de 220v, je ne peut m'empécher de penser aux milliers d'épaves ventouses collées le long de nos beaux canaux et rivières avec câblage en scindex, fils volants qui pendouillent, dominos et ruban adhésif à profusion .
PS4 : il est difficile d'assurer la protection des personnes avec le courant qui sort d'un onduleur sauf à créer un neutre et le raccorder à la terre (ou la mer) ou n'utiliser que du matériel IP55 ou mieux (ce qui n'est pas le cas des frigos) . Pas simple !