achat "Primaat"
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achat "Primaat"
Bonjour à tous,
A défaut d'un Muscadet quillard qui m'intéressait initialement, mais que je trouve trop petit, trop cher, et surtout hauteur sous barrots trop basse (j'ai 45 balais et pas trop envie de me faire des tours de reins à tours de bras), je me suis trouvé un Primaat tout CTP, rouf court, mât alu, à vendre à un prix correspondant à ma bourse. Ce serait mon premier bateau, les copains pseudo-spécialistes me conseillent plutôt d'acheter un bidet en plastique (Berk!), alors que les gars "vrais marins" que je connais me disent de foncer!
Je dois aller voir le bateau bientôt, alors qu'il est à l'eau. Dois-je le faire mettre au sec pour inspection, ou une inspection par l'intérieur est-elle suffisante? A part les classiques boulons de quille, y a t'il d'autres points faibles connus sur ces Primaats
Apparemment , le proprio l'a depuis 30 ans, le bateau est vendu complet "prêt à partir", cause de la vente: maladie/vieillesse...
Mes intentions sont de naviguer cette année, de le mettre en hivernage à sec cet hiver, et de le "luxuiser" un peu, pont en lattes avec calfatage, décapage des hiloires du rouf qui ont été peintes, placage en acajou (ou autre bois du genre) dudit rouf en cas de dommages irréversibles, mâture tout bois, etc...
TSHAW!
Laurent
A défaut d'un Muscadet quillard qui m'intéressait initialement, mais que je trouve trop petit, trop cher, et surtout hauteur sous barrots trop basse (j'ai 45 balais et pas trop envie de me faire des tours de reins à tours de bras), je me suis trouvé un Primaat tout CTP, rouf court, mât alu, à vendre à un prix correspondant à ma bourse. Ce serait mon premier bateau, les copains pseudo-spécialistes me conseillent plutôt d'acheter un bidet en plastique (Berk!), alors que les gars "vrais marins" que je connais me disent de foncer!
Je dois aller voir le bateau bientôt, alors qu'il est à l'eau. Dois-je le faire mettre au sec pour inspection, ou une inspection par l'intérieur est-elle suffisante? A part les classiques boulons de quille, y a t'il d'autres points faibles connus sur ces Primaats
Apparemment , le proprio l'a depuis 30 ans, le bateau est vendu complet "prêt à partir", cause de la vente: maladie/vieillesse...
Mes intentions sont de naviguer cette année, de le mettre en hivernage à sec cet hiver, et de le "luxuiser" un peu, pont en lattes avec calfatage, décapage des hiloires du rouf qui ont été peintes, placage en acajou (ou autre bois du genre) dudit rouf en cas de dommages irréversibles, mâture tout bois, etc...
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Laurent
- sly
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Plein d'info sur le site : http://www.primaat.fr/[/list]
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- mirmily
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Très sympa le Primaat de Van de Stadt. Il fait partie des bateaux qui m'ont fait rêver... Mais pas beaucoup plus habitable qu'un Muscadet, surtout en roof court.
Si le propriétaire l'a depuis 30 ans, il a dû être bichonné. Cela promet de bien agréables ballades. Cependant, je ne concevrais pas d'acheter un bateau en CP de cette époque sans le voir de près au sec.
Il a existé plusieurs types de quilles. Les plus simples sont moulées en fonte. Contrôler l'état des varangues. Les boulons sont à priori en inox. Sinon, bien vérifier leur état car les bateaux de cet âge mal entretenus peuvent avoir tendance à se délester de leur quille sans prévenir... A voir également le tube de jaumière. Le safran étant totalement suspendu ( sans aileron), il peut y avoir des fragilités sur ce point.
Bonnes navigations...
Si le propriétaire l'a depuis 30 ans, il a dû être bichonné. Cela promet de bien agréables ballades. Cependant, je ne concevrais pas d'acheter un bateau en CP de cette époque sans le voir de près au sec.
Il a existé plusieurs types de quilles. Les plus simples sont moulées en fonte. Contrôler l'état des varangues. Les boulons sont à priori en inox. Sinon, bien vérifier leur état car les bateaux de cet âge mal entretenus peuvent avoir tendance à se délester de leur quille sans prévenir... A voir également le tube de jaumière. Le safran étant totalement suspendu ( sans aileron), il peut y avoir des fragilités sur ce point.
Bonnes navigations...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
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Bonjour à vous deux,
Merci pour vos réponses.
J'avais déjà vu le site Primaat.fr lors d'une première recherche, les liens sont intéressants.
Question quille, effectivement, deux types ont existé, une quille en fonte (plus courante) était dispo, de même qu'une quille en bois avec saumon inférieur en plomb, tirant d'eau moindre dans ce dernier cas, permettant plus facilement les navigations sur les mers intérieures hollandaises.
L'Ijsselmeer et le Marksemeer étant assez mal pavés par vent fort, je ne compte pas y aller, je préfère la mer du nord, ou à la rigueur le Veerse meer ou l'Oosterschelde. A se demander par ailleurs si je sortirai un jour par vent fort, madame n'a pas l'estomac fort solide...
je dois téléphoner demain à l'actuel proprio pour fixer un rendez-vous, je vous tiens au courant
TSHAW!
Laurent
Merci pour vos réponses.
J'avais déjà vu le site Primaat.fr lors d'une première recherche, les liens sont intéressants.
Question quille, effectivement, deux types ont existé, une quille en fonte (plus courante) était dispo, de même qu'une quille en bois avec saumon inférieur en plomb, tirant d'eau moindre dans ce dernier cas, permettant plus facilement les navigations sur les mers intérieures hollandaises.
L'Ijsselmeer et le Marksemeer étant assez mal pavés par vent fort, je ne compte pas y aller, je préfère la mer du nord, ou à la rigueur le Veerse meer ou l'Oosterschelde. A se demander par ailleurs si je sortirai un jour par vent fort, madame n'a pas l'estomac fort solide...
je dois téléphoner demain à l'actuel proprio pour fixer un rendez-vous, je vous tiens au courant
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salut,
j'ai eu le proprio au téléphone ce matin, il est d'accord pour mettre le bateau à sec pour une inspection de coque. Le dernier entretien des oeuvres vives a été fait en 2008, le bateau n'a jamais été "époxyé". J'irai bien évidemment d'abord inspecter l'intérieur avant de mettre le bateau à sec, pas la peine d'aller plus loin s'il y a 30 centimètres d'eau dedans
Je passe de toutes façons chez le proprio jeudi pour discuter le bout de gras, faire connaissance, voir l'état des voiles, des coussins, du moteur HB, etc...
Yapluka!
TSHAW!
Laurent
j'ai eu le proprio au téléphone ce matin, il est d'accord pour mettre le bateau à sec pour une inspection de coque. Le dernier entretien des oeuvres vives a été fait en 2008, le bateau n'a jamais été "époxyé". J'irai bien évidemment d'abord inspecter l'intérieur avant de mettre le bateau à sec, pas la peine d'aller plus loin s'il y a 30 centimètres d'eau dedans
Je passe de toutes façons chez le proprio jeudi pour discuter le bout de gras, faire connaissance, voir l'état des voiles, des coussins, du moteur HB, etc...
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re
Autre bonne nouvelle, van der Stadt vend toujours les plans du Primaat (n°44) , ceux-ci contiennent:
0 lines
1 construction + deckplan
2 construction sections
3 interior layout with 3 berths
4 sailplan
5 construction details + building berths
6 spruce mast + booms
7 chainplates and fittings on spars
8 rudder construction + wood keel and stem sections
9 keel cast iron 550 kg - draft 1,20 m
10 ballast keel bolts
11 rigginglist
19 long superstructure with doghouse
20 keel lead 570 kg - draft 1,00 m
21 interior layout with 4 berths and long superstructure
30 sailplan “Italiano”
45 € la liasse de plans
Amusant, ces plans ne donnent pas l'autorisation de contruire du neuf...
TSHAW!
Laurent
Autre bonne nouvelle, van der Stadt vend toujours les plans du Primaat (n°44) , ceux-ci contiennent:
0 lines
1 construction + deckplan
2 construction sections
3 interior layout with 3 berths
4 sailplan
5 construction details + building berths
6 spruce mast + booms
7 chainplates and fittings on spars
8 rudder construction + wood keel and stem sections
9 keel cast iron 550 kg - draft 1,20 m
10 ballast keel bolts
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20 keel lead 570 kg - draft 1,00 m
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45 € la liasse de plans
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Bon, ben, bonne chance ! C'est vrai que c'est très important de voir le bateau à l'eau ET au sec. Mais de toute façon, si t'as le coup de cœur, t'es foutu, et si c'est un achat raisonné, t'es foutu aussi, alors...
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C'est donc une liasse de plans destinée uniquement aux rénovations. Ce n'est pas bête du tout comme idée !
ça évite les grands n'importe quoi dont sont coutumiers certains amateurs...
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Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- mirmily
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Après inspection et s'il y a des choses à refaire et s'il y a un doute sur la conformation d'origine, il sera toujours temps de te procurer les plans nécessaires...
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Salut à tous,
j'ai visité la bête à l'eau hier après-midi, le tout est en bon état, les boulons de quille en inox sont bons, il y a un peu de taf à faire, mettre en peinture l'intérieur pour bien faire, les fonds sont très propres. Mâture tout bois mais peinte.
On le met à sec vendredi prochain, pour un nettoyage au Kärcher et inspection finale. Si ça me convient, je casse ma tirelire
Question:
les "fenêtres" de chaque côté du rouf ont été remplacées par le proprio actuel, mais celles-ci sont fissurées aux endroits des vis, avec suitement d'eau de pluie à l'intérieur. A remplacer donc. Que me conseillez vous comme matière? plexy? polycarbonate? Altuglass? Autre?
je n'ai retrouvé aucune plaque constructeur, le rouf est typique des réclames du chantier Quille" de Dunkerque, réclames qu'on trouvait dans les revues "Bateaux" du milieu des années 60, avec un rouf rallongé mais sans chanfrein. Je sais que ce même chantier vendait ces Primaat en kit, il doit probablement s'agir d'une construction amateur de l'époque. Le proprio actuel n'a jamais connu l'historique de ce bateau...
merci
Laurent
j'ai visité la bête à l'eau hier après-midi, le tout est en bon état, les boulons de quille en inox sont bons, il y a un peu de taf à faire, mettre en peinture l'intérieur pour bien faire, les fonds sont très propres. Mâture tout bois mais peinte.
On le met à sec vendredi prochain, pour un nettoyage au Kärcher et inspection finale. Si ça me convient, je casse ma tirelire
Question:
les "fenêtres" de chaque côté du rouf ont été remplacées par le proprio actuel, mais celles-ci sont fissurées aux endroits des vis, avec suitement d'eau de pluie à l'intérieur. A remplacer donc. Que me conseillez vous comme matière? plexy? polycarbonate? Altuglass? Autre?
je n'ai retrouvé aucune plaque constructeur, le rouf est typique des réclames du chantier Quille" de Dunkerque, réclames qu'on trouvait dans les revues "Bateaux" du milieu des années 60, avec un rouf rallongé mais sans chanfrein. Je sais que ce même chantier vendait ces Primaat en kit, il doit probablement s'agir d'une construction amateur de l'époque. Le proprio actuel n'a jamais connu l'historique de ce bateau...
merci
Laurent
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J'ai refait mes hublots en polycarbonate, suite aux conseils avisés d'un quidam qui avait fait de même.
Si tu dois les visser dans le roof, surtout percer plus grand que le diamètre des vis. Par exemple trous de 5mm pour des vis de 4 mm. Ceci pour permettre un certain allongement dû à la dilatation.
Si tu dois les visser dans le roof, surtout percer plus grand que le diamètre des vis. Par exemple trous de 5mm pour des vis de 4 mm. Ceci pour permettre un certain allongement dû à la dilatation.
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