MICADABER II
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- alien
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Je crains hélas qu'il ne faille déposer le lest .
Ne serait ce que pour remplacer les boulons .
Tout dépend de la façon dont les boulons sont montés :
- simple goujons vissés dans la fonte
- boulons traversants
Si les boulons sont bien parallèles entre eux , on peut tenter de faire descendre le lest avec les boulons .
Si les boulons traversent on peut essayer la masse pour les sortir .
Si ce sont des goujons vissés
Le dégrippant sera de peu d'effet car il sera bu par le bois .
Le chalumeau ? (prévoir l'extincteur) .
Avec de l'air comprimé, reste la clé à chocs . On soude un écrou sur la tige et blang blang blang jusqu'à que ça vienne .
L'important c'est le premier cm .
Pour les manutentions, il faut être méthodique, prudent et surtout pas impatient .
Il suffit d'un cric on lève un bout, on cale, on lève l'autre bout on cale et on recommence . Faut juste une bonne provision de cales . Attention avec les parpaings creux, ça casse !
Prévoir aussi quelques jolis coins en chêne .
Ne serait ce que pour remplacer les boulons .
Tout dépend de la façon dont les boulons sont montés :
- simple goujons vissés dans la fonte
- boulons traversants
Si les boulons sont bien parallèles entre eux , on peut tenter de faire descendre le lest avec les boulons .
Si les boulons traversent on peut essayer la masse pour les sortir .
Si ce sont des goujons vissés
Le dégrippant sera de peu d'effet car il sera bu par le bois .
Le chalumeau ? (prévoir l'extincteur) .
Avec de l'air comprimé, reste la clé à chocs . On soude un écrou sur la tige et blang blang blang jusqu'à que ça vienne .
L'important c'est le premier cm .
Pour les manutentions, il faut être méthodique, prudent et surtout pas impatient .
Il suffit d'un cric on lève un bout, on cale, on lève l'autre bout on cale et on recommence . Faut juste une bonne provision de cales . Attention avec les parpaings creux, ça casse !
Prévoir aussi quelques jolis coins en chêne .
des solutions simples pour se compliquer la vie
soulever
Si ça peut aider j'ai un treuil sur le land qui peut tracter 4 tonnes en direct. Si on fabrique une chèvre on peut soulever le bateau avec un mouflage. Cela te coutera une leçon de navigation élémentaire. (NB j'ai les sangles et les poulies). Faut voir si on peut mettre le land dans l'axe du bateau.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- pilotedebord
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Alien,
j'ai bien compris que malheureusement je ne pouvais guère échapper à la dépose du lest. Ta première solution, celle de creuser sous le bateau, est encore dans ma mémoire.
Et je suis patient, je regarde et analyse "la chose" plus que je ne réalise de travaux mais ça fait partie du jeu.
Luc, pas de problème pour un cours de navigation, sans contrepartie. Merci pour le treuil de 4T. Mais il faudrait pour l'utiliser, réaliser un portique très costaud, positionné juste à l'aplomb du centre de gravité de MICADABER.
pas gagné. Soit je lève comme évoqué par Alien, soit je prends le tracteur du voisin, selon la force de levage de sa fourche téléscopique.
J'y suis pas encore.
François
j'ai bien compris que malheureusement je ne pouvais guère échapper à la dépose du lest. Ta première solution, celle de creuser sous le bateau, est encore dans ma mémoire.
Et je suis patient, je regarde et analyse "la chose" plus que je ne réalise de travaux mais ça fait partie du jeu.
Luc, pas de problème pour un cours de navigation, sans contrepartie. Merci pour le treuil de 4T. Mais il faudrait pour l'utiliser, réaliser un portique très costaud, positionné juste à l'aplomb du centre de gravité de MICADABER.
pas gagné. Soit je lève comme évoqué par Alien, soit je prends le tracteur du voisin, selon la force de levage de sa fourche téléscopique.
J'y suis pas encore.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
MICADABER
Bonjour,
Je m'appelle Jacques et je pense (suis sûr) avoir navigué sur ce bateau ... (MON BATEAU) entre 78 ou 79 et... je ne sais plus très bien 93 ou 94. Quel choque pour moi de le voir dans cet état... Je vais essayé de retrouver de la doc , en fait il y avait des plans, en effet c'est bien un plan Cornu de type Cruiser de 7 m mais Micadaber est un plan rallongé à 7, 10 , il a été à l'origine étudié pour avoir un agrément du RORC j'ai eu le certificat de jauge, il avait une voilure GV +GG de 30 m2 avec deux étais à l'avant permettant facilement gg + f1 en ciseau des voiles jaunes canari. La couleur bleu est resté mais la couleur d'origine était obtenu par kg de peinture blanche + 4 bleus outremer + 1 violet.
Bon va falloir que je retrouve les photos ou diapos voir plan ?...
En vérité et pour être tout à fait sincère, je suis un peu boulversé (très).
tu sais le pont que j'ai vu en image c'est moi qui l'ai posé (en parti, je suis pas doué...) le bois vient d'un fabricant du coté de Bordeaux je crois, c'était un contreplaqué accajou et teck très beau et.... très cher, il y avait le même sur le France, enfin c'est ce qu'on m'a dit, je suis allé le chercher avec un copain en voiture, les trois panneaux sur le toit, pour faire des économies, je m'étais juste trompé sur le prix, je croyais que s'était le panneau hors s'étais au M2.
Bon ben à +,
faut que je réalise.
Je m'appelle Jacques et je pense (suis sûr) avoir navigué sur ce bateau ... (MON BATEAU) entre 78 ou 79 et... je ne sais plus très bien 93 ou 94. Quel choque pour moi de le voir dans cet état... Je vais essayé de retrouver de la doc , en fait il y avait des plans, en effet c'est bien un plan Cornu de type Cruiser de 7 m mais Micadaber est un plan rallongé à 7, 10 , il a été à l'origine étudié pour avoir un agrément du RORC j'ai eu le certificat de jauge, il avait une voilure GV +GG de 30 m2 avec deux étais à l'avant permettant facilement gg + f1 en ciseau des voiles jaunes canari. La couleur bleu est resté mais la couleur d'origine était obtenu par kg de peinture blanche + 4 bleus outremer + 1 violet.
Bon va falloir que je retrouve les photos ou diapos voir plan ?...
En vérité et pour être tout à fait sincère, je suis un peu boulversé (très).
tu sais le pont que j'ai vu en image c'est moi qui l'ai posé (en parti, je suis pas doué...) le bois vient d'un fabricant du coté de Bordeaux je crois, c'était un contreplaqué accajou et teck très beau et.... très cher, il y avait le même sur le France, enfin c'est ce qu'on m'a dit, je suis allé le chercher avec un copain en voiture, les trois panneaux sur le toit, pour faire des économies, je m'étais juste trompé sur le prix, je croyais que s'était le panneau hors s'étais au M2.
Bon ben à +,
faut que je réalise.
- pilotedebord
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bonsoir jacques,
et merci pour ces premières infos, très importantes et nouvelles pour moi.
je n'ai pas de Jacques dans les propriétaires précédents de MICADABER II mais Laurent NEUVILLE et Philippe OMNES.
Je suis évidemment preneur de photos, plans.... et d'une rencontre.
Imagine-toi que je suis originaire de Saint-Brieuc
Pour compléter et informer nos amis bateauboisiens, je te cite " tu sais qu'il a fait le tour d'Irlande, traversé la Bretagne par les canaux, et surtout pris une vague scélérate immense, énorme".
je suis ravi de ces infos et un peu chamboulé de les avoir.
A+
François
et merci pour ces premières infos, très importantes et nouvelles pour moi.
je n'ai pas de Jacques dans les propriétaires précédents de MICADABER II mais Laurent NEUVILLE et Philippe OMNES.
Je suis évidemment preneur de photos, plans.... et d'une rencontre.
Imagine-toi que je suis originaire de Saint-Brieuc
Pour compléter et informer nos amis bateauboisiens, je te cite " tu sais qu'il a fait le tour d'Irlande, traversé la Bretagne par les canaux, et surtout pris une vague scélérate immense, énorme".
je suis ravi de ces infos et un peu chamboulé de les avoir.
A+
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Marrant je suis né à St. Brieuc, j'ai acheté ce bateau(coup de foudre) à mon voisin qui lui même l'a acheté à son patron qui l'a fait construire. Il a été basé très longtemps à Binic... Puis la Vague au large de Plougrescant, de gros dégâts et une arrivée en catastrophe sur le jaudy et là je vois chantier naval "bois" exactement à Beg Melen un M Collet je crois qui m'a fait les réparations. J'ai du rester un an par là puis après je suis parti à PLoumanach.
Bon j'arrete là l'IPhone c'est bien mais C....t pour écrire.
Je crois que Neuville était l'associe de mon pote Manfred S à qui j'avais vendu le bateau
Bon j'arrete là l'IPhone c'est bien mais C....t pour écrire.
Je crois que Neuville était l'associe de mon pote Manfred S à qui j'avais vendu le bateau
Et bien pilote, après le constructeur, un ancien propriétaire ! Tu es vraiment verni pour ta rénovation.
Je doute quant à moi de retrouver un seul ancien proprio, je sais déjà que mon jollenkreuzer n'a jamais appartenu à Einstein
http://www.einstein-website.de/z_biogra ... mmler.html
Je doute quant à moi de retrouver un seul ancien proprio, je sais déjà que mon jollenkreuzer n'a jamais appartenu à Einstein
http://www.einstein-website.de/z_biogra ... mmler.html
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- mirmily
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- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
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C'est vraiment formidable, François ! Petit à petit, tu vas pouvoir reconstituer toute l'histoire de ton bateau. Je trouve que ça motive sérieusement lorsqu'on s'est lancé dans une rénovation. Et dans ton cas ce n'était pas gagné d'avance.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- pilotedebord
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quelques nouvelles :
le temps étant plus propice à la navigation et à la remise en état de ma coque en plastique, le chantier MICADABER avance à petits pas.
J'ai enlevé le pont babord. Je confirme que la serre est à changer complètement ainsi que tous les barrots.
Comme le rouf est à reprendre également, je vais enlever le reste du pont et poser un conformateur avant d'enlever le rouf.
Photos sur mon www, chapitre "plan cornu : rénovation".
A+
François
le temps étant plus propice à la navigation et à la remise en état de ma coque en plastique, le chantier MICADABER avance à petits pas.
J'ai enlevé le pont babord. Je confirme que la serre est à changer complètement ainsi que tous les barrots.
Comme le rouf est à reprendre également, je vais enlever le reste du pont et poser un conformateur avant d'enlever le rouf.
Photos sur mon www, chapitre "plan cornu : rénovation".
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François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- pilotedebord
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- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
bonjour jacques
alors pour les plans, ne cherche plus, je viens de le recevoir par la poste.
Reste à trouver le plan de voilure.
Pour les photos plusieurs solutions : la poste, messagerie, picasa.
le plus rapide : messagerie
le plus partageur : picasa
le plus..... : la poste
je te propose de me les envoyer par mail, même en plusieurs mails et je les ferais partager sur mon picasa.
J'attends...avec impatience.
François
alors pour les plans, ne cherche plus, je viens de le recevoir par la poste.
Reste à trouver le plan de voilure.
Pour les photos plusieurs solutions : la poste, messagerie, picasa.
le plus rapide : messagerie
le plus partageur : picasa
le plus..... : la poste
je te propose de me les envoyer par mail, même en plusieurs mails et je les ferais partager sur mon picasa.
J'attends...avec impatience.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- pilotedebord
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et oui, j'ai reçu les plans, conforme au bateau.
Le plan date de 1946. Avec les photos de jacques, ça fait encore plus d'infos pour faire le chantier dans l'esprit d'origine.
Uploaded with ImageShack.us[/img]
A+
François
Le plan date de 1946. Avec les photos de jacques, ça fait encore plus d'infos pour faire le chantier dans l'esprit d'origine.
Uploaded with ImageShack.us[/img]
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François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- pilotedebord
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- pilotedebord
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ça y est, y a plus de pont.
j'ai mis les photos sur mon www.
ET j'ai fait un peu plus le tour de la question.
résultats confirmés :
barrots, barrotins, serre, remplis, 2 bordés, renforts de tableau AR, et tout le rouf. Rien que ça.
Maintenant c'est de savoir dans quel sens prendre le bète. Elle tient en place car certains barrots et barrotins sont encore bons mais si j'enlève tout, ça va pas bien se passer.
Je réfléchis au conformateur mais il faut qu'il soit cohérent avec ce qu'il y a à changer et l'ordre de remplacement.
Place aux bouquins et à la réflexion.....
mais je sens que sur ce coup-là vous avez votre petite idée.
François
j'ai mis les photos sur mon www.
ET j'ai fait un peu plus le tour de la question.
résultats confirmés :
barrots, barrotins, serre, remplis, 2 bordés, renforts de tableau AR, et tout le rouf. Rien que ça.
Maintenant c'est de savoir dans quel sens prendre le bète. Elle tient en place car certains barrots et barrotins sont encore bons mais si j'enlève tout, ça va pas bien se passer.
Je réfléchis au conformateur mais il faut qu'il soit cohérent avec ce qu'il y a à changer et l'ordre de remplacement.
Place aux bouquins et à la réflexion.....
mais je sens que sur ce coup-là vous avez votre petite idée.
François
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