Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

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Luc
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Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Le moule ne servira que de moule. Il ne sera pas une part du lest.
Une tôle de 5 mil. avec des renforts latéraux, bien équerrée et bien horizontale avec un feu en long pour faire fondre tout le plomb en une seule fois pour éviter l'effet "plaque". ?
Je ferai un essai en petite dimension pour voir si la tôle résiste au feu nécessaire pour faire fondre le plomb.
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mirmily
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Re: Knörr

Message non lu par mirmily »

Il faudra quand même alimenter ton moule petit à petit avec le plomb préalablement fondu comme dans le lien que t'a donné to car tu ne feras pas fondre 1,2t de plomb comme ça d'un coup...
Ensuite tu réalises un gabarit à la forme du dessus du lest obtenu. Tu poses le bateau sur ce gabarit et tu perces l'ensemble Quille/Gabarit de l'intérieur aux endroits ad'hoc, tu reposes le gabarit sur ton lest et tu as l'emplacement exact des perçages à faire pour les boulons. Tu reperces la quille 2 mm de plus que le diamètre des boulons.
Ça devrait le faire comme papa dans maman...
:tchin:
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Luc
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Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Oui, c'est largement probable. Ce que j'envisage c'est de garder la chauffe pendant toute la durée de la fusion des gueuses. J'estime qu'il faudra une journée pour y arriver. Prévoir le stock de bois ad hoc...
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mirmily
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Re: Knörr

Message non lu par mirmily »

Luc a écrit :Ce que j'envisage c'est de garder la chauffe pendant toute la durée de la fusion des gueuses.
C'est obligatoire, si tu veux que le lest soit homogène. :smt023
:tchin:
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Luc
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Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Avec ce petit froid qui vient je me pose les questions suivantes:
- faut-il remplir le circuit de refroidissement primaire avec du liquide antigel ?
- est-ce que l'eau qui est dans les fonds peut geler et empêcher le fonctionnement des pompes de cale (elles tournent une fois par semaine je pense) ?
Même si cela parait ridicule , cela me chagrine un peu ...
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Re: Knörr

Message non lu par pilotedebord »

antigel : si ton moteur est à refroidissement indirect, le radiateur, comme dans une voiture doit déjà avoir de l'antigel.

Si c'est un refroidissement direct, comme sur mon vieux YS8, soit tu vidanges le circuit, soit tu mets de l'antigel.

Faire tourner le moteur.
fermer la prise d'eau brute
débrancher le tuyau d'arrivée d'eau brute et le plonger dans un bidon d'antigel
mettre un seau à la sortie de l'échappement.
Quand l'antigel est craché dans le seau par le moteur, arréter le moteur.
Boucher les entrées et les sorties.
patienter jusqu'au dégel.

Eau dans les fonds.

L'eau sur lequel et Elendil ne gèlera pas de si tôt. L'eau dans les fonds non plus. Il faudrait que cela gèle à pierre fendre. Vu qu'apparemment les pompes n'ont plus besoin de fonctionner, il faut prendre la précaution de vidanger les tuyaux d'aspiration et d'évacuation car c'est là que ça peut geler en premier.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Donc j'ai un peu de temps. Mercredi chirurgien. Il me dit que c'est bon ( :smt007 :roll: :smt007 ), je peux enlever les pansements, juste garder les coques. Et jeudi on reprend. Vidange des tuyaux au dessus des systèmes anti-retour des pompes et donner à boire du liquide bleu au moteur.
Ou mise en route moteur et un petit tour sur la Vilaine histoire de voir si je peux le faire avec 8 doigts :smt005
Merci Pilote. Ton "Totem" de forum est vraiment bien choisi !

(Et la semaine prochaine on reprend le 16 pieds, en douce, sans le dire à personne, pour essayer la nouvelle pince pouce-index gauche
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Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Question de plomberie. Il y a autour du poêle à gaz oil un serpentin en cuivre muni d'embouts de raccordement. Je présume donc que l'on doit pouvoir monter un circuit fermé de chauffage d'eau pour un radiateur.
La question que je me pose c'est de savoir si en plus d'un clapet de vidange en bas du circuit et d'un clapet de dépression en haut, il faut également installer une pompe de circulation ou est-ce que l'eau peut circuler d'elle même en chauffant si le radiateur est situé plus bas que la sortie d'eau chaude (en haut du sepentin) et plus haut que le retour (en bas du serpentin ?
Merci aux plombiers :smt007
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Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est le principe du chauffage central par thermosiphon :D
Tu dois pouvoir installer un radiateur de 500W sans problème s'il n'y a pas trop de distance, mais on est sur un bateau :idea:
Tuyauterie cuivre de 16mm mais n'oublie pas d'installer un clapet anti -retour .
Par contre je m'interroge de savoir s'il existe des mini vase d’expansion en toute petite taille ?
En thermosiphon pas besoin de pompe
Par contre, sans doute comme pour un bâtiment, pas de radiateur en dessous du niveau de la chaudière, avec ce type de fonctionnement.
:tchin:
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Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Réponse précise.
Est-ce que c'est cela dont tu parles (expansion)?
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Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui c'est ça, mais je le trouve un peu balaise pour un seul radia.
Si on pouvait miniaturiser, c' est mieux, un bateau ce n'est pas grand.

Par contre je viens de fouiller ma mémoire pour me souvenir de mes vieux cours de chauffage, et normalement on doit pouvoir se passer de clapet anti retour.
Par contre ( encore) je confirme, radia plus haut que la chaudière, tuyaux de forte section avec le minimum de coudes pour éviter les pertes de charge.
:tchin:

J'ai fais des instals comme ça pour un chauffage central solaire, on privilégiait des radias en alu pour la meilleure diffusion thermique mais je crains les phénomènes d'électrolyse sur un canot.
Un radia en tôle serait sans doute plus adapté.

J'ai toujours une grosse inquiétude sur le fait qu'un bateau bouge, ce n'est pas comme une maison.
Et le phénomène de thermosiphon ne marche qu'en montant, donc :roll:

Bon dans le fond ce n'est pas un gros investissement, si ça foire à la limite tu mets une pompe et voilou !

Mais pour la beauté du geste ce serait bien que ça travaille sans consommer des watts :D
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Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Tu lis dans mes pensées. C'est exactement ce que je me dis. Monter simple dans un premier temps puis revoir si nécessaire lorsque j'en serai à la refonte du roof et de tout ce qu'il y a dessous. Au pire, il n'y aura que la pompe à ajouter.
J'envisage ce type de radiateur:
http://www.toplicht.de/en/shop/ofen-her ... -spirotech
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Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pourquoi pas, le petit alors .
L' avantage c'est qu'il est en cuivre :D
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Re: Knörr

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On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Knörr

Message non lu par Luc »

C'est sur que cela fait tout à fait improbable; on se demande d'où il sort ! Merci pour la photo.
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