Knörr
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- jfrancois
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Re: Knörr
Bonjour
démarreur de 4L un rien quoi c'est plus de 100A au démarrage
celui de mon ami 8 ( moteur de 2cv ) ça serait limite avec un fusible 100A
celui de mon jumpy diesel citroén prend un poil plus de 300 A moteur froid. (mesuré à la pince ampèremétrique )
donc tes 100A cherche pas c'est normal qu'il claque et même 4 sec il est costaud.
le démarreur est en bonne état
JF
démarreur de 4L un rien quoi c'est plus de 100A au démarrage
celui de mon ami 8 ( moteur de 2cv ) ça serait limite avec un fusible 100A
celui de mon jumpy diesel citroén prend un poil plus de 300 A moteur froid. (mesuré à la pince ampèremétrique )
donc tes 100A cherche pas c'est normal qu'il claque et même 4 sec il est costaud.
le démarreur est en bonne état
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Re: Knörr
Elendil est à l'eau. Les pompes de cale étalent tranquillement (24 h pour passer d'un cycle de 45 minutes à un cycle de 3 heures), les premières minutes c'était un peu saisissant mais la technique de la construction à clin a fait soun oeuvre.
Pour le moteur, c'était la batterie qui ne donnait pas assez d'ampères au démarrage. Elle doit être "cuite". Il a suffit de brancher sur les batteries de servitude pour avoir un départ moteur sans échec.
Pour le moteur, c'était la batterie qui ne donnait pas assez d'ampères au démarrage. Elle doit être "cuite". Il a suffit de brancher sur les batteries de servitude pour avoir un départ moteur sans échec.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Re: Knörr
Et pourtant elle faisait claquer ton fusible.Luc a écrit :Pour le moteur, c'était la batterie qui ne donnait pas assez d'ampères au démarrage.
Y a quand même quelquechose de louche dans ton circuit de démarrage.
Avec tes batteries de servitude, tu passes aussi par le fusible général 100A ?
Tu n'as pas branché le + en direct sur le démarreur ?
Curieux.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Re: Knörr
Oui, j'ai branché en direct sur le démarreur. Et j'ai également éliminer des sources de fuite de courant.
Pour démarrer sans échec, j'ai utiliser des câbles ad hoc et une fois tranquille, j'ai interverti la batterie moteur avec une des deux batteries de servitude.
Pour démarrer sans échec, j'ai utiliser des câbles ad hoc et une fois tranquille, j'ai interverti la batterie moteur avec une des deux batteries de servitude.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: Knörr
J'ai un soucis avec le palan d'encornat. L'encornat ne redescend pas sans l'aide d'une contre-drisse alors qu'il monte facilement. Est-ce les frottements ou est-ce que le palan est monté "à l'envers" (mais est-ce possible ?) ?
Je ferai des photos pour être plus explicite.
Je ferai des photos pour être plus explicite.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: Knörr
Très probablement les frottements des brins entre eux.
et comme ils défilent en sens contraire, ça frotte beaucoup, quand l'ensemble du palan se vrille, sous faible tension.
Qu'est-ce que tu utilises, comme cordages ?
As-tu "défait les tours" avant de les mettre en place ? (si c'est un bout toronné, pas tressé)
Combine de pêchoux : sur un sol pas trop abrasif (pas un parking goudronné : ça use et après ça gratte), tu allonges ton bout, en faisant au moins un zig et un zag autour d'un lampadaire, d'une bitte d'amarrage, d'un tronc d'arbre ou autre. Puis tu tires ton bout par un bout (bon, oui : hin-hin), en laissant l'autre (= l'extrémité libre) tournicoter librement comme ça lui plait.
Après 2 ou 3 promenades, ton cordage devrait avoir perdu (au moins une bonne partie de _) sa tendance à faire des boucles, et à faire vriller les palans.
Bon, des fois, ça recommence quand le bout est mouillé, ou qu'il est resté longtemps sous tension, ou ....
Voir aussi comment les poulies sont montées : des fois il faut rajouter une manille (tordue), pour qu'elle soient dans le même plan.
c'est moitié clair, mon explication ...
et comme ils défilent en sens contraire, ça frotte beaucoup, quand l'ensemble du palan se vrille, sous faible tension.
Qu'est-ce que tu utilises, comme cordages ?
As-tu "défait les tours" avant de les mettre en place ? (si c'est un bout toronné, pas tressé)
Combine de pêchoux : sur un sol pas trop abrasif (pas un parking goudronné : ça use et après ça gratte), tu allonges ton bout, en faisant au moins un zig et un zag autour d'un lampadaire, d'une bitte d'amarrage, d'un tronc d'arbre ou autre. Puis tu tires ton bout par un bout (bon, oui : hin-hin), en laissant l'autre (= l'extrémité libre) tournicoter librement comme ça lui plait.
Après 2 ou 3 promenades, ton cordage devrait avoir perdu (au moins une bonne partie de _) sa tendance à faire des boucles, et à faire vriller les palans.
Bon, des fois, ça recommence quand le bout est mouillé, ou qu'il est resté longtemps sous tension, ou ....
Voir aussi comment les poulies sont montées : des fois il faut rajouter une manille (tordue), pour qu'elle soient dans le même plan.
c'est moitié clair, mon explication ...
Dernière modification par eric17 le 26 avr. 2015 22:22, modifié 3 fois.
- Padélis-Célakélos
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Re: Knörr
Luc, tu n'as pas une photo de ce palan voile hissée et voile affalée ?
Je bois(e) sans soif !
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Re: Knörr
Si on avait des photos en situation, affalé, hissé et au moment ou ça bloque, il serait sans doute plus aisé de comprendre et d'y remédier si nécessaire.
Et comme le dit Eric 17, on s'en sort souvent avec une manille torse pour ré-aligner les brins du palan et éviter les frottements.
Et comme le dit Eric 17, on s'en sort souvent avec une manille torse pour ré-aligner les brins du palan et éviter les frottements.
Je bois(e) sans soif !
Re: Knörr
Pour la manille torse, sous forte tension ça devrait marcher, mais pour affaler (=> moins de force) ça risque de se tortiller encore plus, avec la liberté de rotation ajoutée par la manille. Donc peut être modifier les ferrures, pour que les poulies tournicotent moins.
Mais la combine pour éviter les coques sur les ralingues de filets doit être utile aussi (et/ou mettre un émerillon sur le brin "impair" du palan ?? j'ai jamais vu ça, mais ça pourrait aider..).
Mais la combine pour éviter les coques sur les ralingues de filets doit être utile aussi (et/ou mettre un émerillon sur le brin "impair" du palan ?? j'ai jamais vu ça, mais ça pourrait aider..).
Re: Knörr
C'est le palan de mât. mais il ne se bloque pas, c'est juste qu'il ne laisse pas redescendre l'encornat. J'y vais mercredi. Je prendrai des photos. Merci de vos réponses.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: Knörr
ben oui, y coince ....
ne néglige pas le "neuvage" ou "rodage" des cordages toronnés, les vieux le faisaient : c'est utile, mais ça a été oublié par les plaisanciers et leurs "tressés". Je sais pas pourquoi, mais je te vois plutôt dans les utilisateurs de cordages "à l'ancienne"..
Autre commentaire, dans le même genre : ça m'énerve toujours, quand je vois des gens lover des cordages (toronnés), qu'ils le fassent dans le mauvais sens = donner le coup de pouce 1/4 de tour dans le mauvais sens = "à décommettre", cad en desserrantant les torons...
PS : tu as un pot de suif, à bord ? Que c'est pas mal, ce truc*...
Moi, je garde le maigre, quand je fais cuire de la viande, pour "monter la sauce" des plats suivants, mais aussi le gras, pour des usages plus "mécaniques". Un petit coup de suif sur les cordages (et sur les poulies & encornats), ça peut faire une sacrée différence ...
Bon, OK, après tu comprends mieux les commentaires de Tim Severin sur l'odeur de ses bateaux
là aussi , "ça coince", mais c'est moins gênant...
La "graisse blanche" des quincaillers de marine fait ~le même boulot, mécéplucher.
* siouplait pas de commentaires grivois style "Charentes-Poiii-tou - ça rentre - pââr-tout"...
ne néglige pas le "neuvage" ou "rodage" des cordages toronnés, les vieux le faisaient : c'est utile, mais ça a été oublié par les plaisanciers et leurs "tressés". Je sais pas pourquoi, mais je te vois plutôt dans les utilisateurs de cordages "à l'ancienne"..
Autre commentaire, dans le même genre : ça m'énerve toujours, quand je vois des gens lover des cordages (toronnés), qu'ils le fassent dans le mauvais sens = donner le coup de pouce 1/4 de tour dans le mauvais sens = "à décommettre", cad en desserrantant les torons...
PS : tu as un pot de suif, à bord ? Que c'est pas mal, ce truc*...
Moi, je garde le maigre, quand je fais cuire de la viande, pour "monter la sauce" des plats suivants, mais aussi le gras, pour des usages plus "mécaniques". Un petit coup de suif sur les cordages (et sur les poulies & encornats), ça peut faire une sacrée différence ...
Bon, OK, après tu comprends mieux les commentaires de Tim Severin sur l'odeur de ses bateaux
là aussi , "ça coince", mais c'est moins gênant...
La "graisse blanche" des quincaillers de marine fait ~le même boulot, mécéplucher.
* siouplait pas de commentaires grivois style "Charentes-Poiii-tou - ça rentre - pââr-tout"...
Re: Knörr
Les cordages sont toronnés. C'est un produit de la corderie Gautier, un polyprop texturé.
Pour le suif, j'en ai eu mais il était devenu impropre à graisser la poèle... Mais je vais déjà essayer cela.
Pour le suif, j'en ai eu mais il était devenu impropre à graisser la poèle... Mais je vais déjà essayer cela.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- pilotedebord
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Re: Knörr
Oh la la, je crois qu'on va pas tarder à voir Elendil sous voiles....le we prochain ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
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Re: Knörr
Chacun son avis, mais pour le suif j'attendrais un peu, histoire de savoir si les tofs peuvent nous apprendre quelque chose.
parce que le suif une foi étalé, tu en as pour un moment avec . . . .
parce que le suif une foi étalé, tu en as pour un moment avec . . . .
Je bois(e) sans soif !