Knörr
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- pilotedebord
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Montage de la serre bauquière.
Je viens de lire que le calcul de la surface de voilure était proportionelle (de 1 à 3) au rectangle inscrit de la surface mouillée. Ce qui signifie que pour 20 m2 de surface mouillée je peux prévoir une voile entre 20 et 60 mètres carrés... Comment être plus juste ou judicieux dans le choix ? Est ce en rapport avec le volume immergé ou la présence d'un lest sous dérive ? Merci de me renvoyer au besoin sur une source d'info accéssible.
Je viens de lire que le calcul de la surface de voilure était proportionelle (de 1 à 3) au rectangle inscrit de la surface mouillée. Ce qui signifie que pour 20 m2 de surface mouillée je peux prévoir une voile entre 20 et 60 mètres carrés... Comment être plus juste ou judicieux dans le choix ? Est ce en rapport avec le volume immergé ou la présence d'un lest sous dérive ? Merci de me renvoyer au besoin sur une source d'info accéssible.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- ronanm
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Il y a deux choses:La voilure dont tu as besoin, et la voilure que tu peux porter.
On commence par la voilure que tu peux porter. La limite est bien sûr la stabilité. j'ai déjà expliqué le coefficient de raideur à la toile que j'utilise: il ne plaît pas au aficionados du calcul car il semble trop approximatif. Sachant qu'en mer on doit appliquer des coefficients de sécurité de deux à trois dans le meilleur des cas, il me semble tout de même satisfaisant, surtout que j'ai pas mal de gréements à mon actif avec cette méthode qui m'a toujours donné de bons résultats. On commence par calculer le coefficient de stabilité du bateau qui dépend de son poids et de sa largeur à la flottaison en proportion de sa longueur (Attention c'est la dernière fois que je dévoile cette formule, Elle me sert à gagner ma vie). On calcule le coeff comme suit:
Cstab = (Bau à la flottaison x déplacement en charge / longueur de flottaison) ^ (2/3)
^(2/3) signifie qu'il faut élever le résultat à la puissance 2/3. Pour un bateau de travail on multiplie Cstab par 30 (voilier de charge peu toilé) à 45 (cotre de Carantec extrême), pour un croiseur par 35 à 48, pour un dériveur par 50 (Vaurien) à 90 (5O5). La marge est importante, elle dépend du niveau de sportivité/efficacité que l'on cherche (le budget compte aussi). Il est évident que l'on doit pondérer la formule: un bateau dont la flottaison ne s'élargit que peu à la gite (flancs droits ou frégatés) ne pourra pas beaucoup porter de toile, tout comme un bateau peu lesté, risquant de chavirer à un angle de gite faible.
Pour la toile dont tu as besoin, par petit temps on peut espérer avoir un bateau vivant avec un rapport surface de voilure/surface mouillée de 2 à 3. On n'arrive que rarement à 3, sauf sur des bateaux très lourds et courts, ou alors des très grands! Disons que 2,4 est déjà pas mal. Dans le medium, c'est le rapport surface de voilure : surface de la maitresse section que l'on prend traditionnellement en compte: un rapport de 50 est très bien, 40 un peu juste et 60 pour un yacht bien raide à la toile.
Amuse-toi bien avec ta calculette!
On commence par la voilure que tu peux porter. La limite est bien sûr la stabilité. j'ai déjà expliqué le coefficient de raideur à la toile que j'utilise: il ne plaît pas au aficionados du calcul car il semble trop approximatif. Sachant qu'en mer on doit appliquer des coefficients de sécurité de deux à trois dans le meilleur des cas, il me semble tout de même satisfaisant, surtout que j'ai pas mal de gréements à mon actif avec cette méthode qui m'a toujours donné de bons résultats. On commence par calculer le coefficient de stabilité du bateau qui dépend de son poids et de sa largeur à la flottaison en proportion de sa longueur (Attention c'est la dernière fois que je dévoile cette formule, Elle me sert à gagner ma vie). On calcule le coeff comme suit:
Cstab = (Bau à la flottaison x déplacement en charge / longueur de flottaison) ^ (2/3)
^(2/3) signifie qu'il faut élever le résultat à la puissance 2/3. Pour un bateau de travail on multiplie Cstab par 30 (voilier de charge peu toilé) à 45 (cotre de Carantec extrême), pour un croiseur par 35 à 48, pour un dériveur par 50 (Vaurien) à 90 (5O5). La marge est importante, elle dépend du niveau de sportivité/efficacité que l'on cherche (le budget compte aussi). Il est évident que l'on doit pondérer la formule: un bateau dont la flottaison ne s'élargit que peu à la gite (flancs droits ou frégatés) ne pourra pas beaucoup porter de toile, tout comme un bateau peu lesté, risquant de chavirer à un angle de gite faible.
Pour la toile dont tu as besoin, par petit temps on peut espérer avoir un bateau vivant avec un rapport surface de voilure/surface mouillée de 2 à 3. On n'arrive que rarement à 3, sauf sur des bateaux très lourds et courts, ou alors des très grands! Disons que 2,4 est déjà pas mal. Dans le medium, c'est le rapport surface de voilure : surface de la maitresse section que l'on prend traditionnellement en compte: un rapport de 50 est très bien, 40 un peu juste et 60 pour un yacht bien raide à la toile.
Amuse-toi bien avec ta calculette!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
- pilotedebord
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http://www.vannes.maville.com/actu/actu ... 4_actu.Htm
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des solutions simples pour se compliquer la vie
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KNORR et CIE
Bonjour,
D'abord un grand BRAVO a LUC
>>pour son imagination ( pour tracer ) ...
>> son energie ( pour construire)..
>> et sa lucidité (pour poser les bonnes questions a ceux qui savent .. quand on ne sait pas)
Donc re-BRAVO et re- MERCI a RONANM pour ses formules magiques et pourtant trés professionnelles.
BRAVO aussi pour la galere et ses reporters.. qui -- je l'espere-- ne connaitra pas la triste fin d'un autre --et deja ancien projet ( 1998 ?? )-- de l'EST... ( une autre galère .... je crois ) echouée et détruite !!!... a LA ROCHELLE aprés quelques navigations dans l'indifférence quasi-générale.
Bravo LUC on est tous avec toi!!
D'abord un grand BRAVO a LUC
>>pour son imagination ( pour tracer ) ...
>> son energie ( pour construire)..
>> et sa lucidité (pour poser les bonnes questions a ceux qui savent .. quand on ne sait pas)
Donc re-BRAVO et re- MERCI a RONANM pour ses formules magiques et pourtant trés professionnelles.
BRAVO aussi pour la galere et ses reporters.. qui -- je l'espere-- ne connaitra pas la triste fin d'un autre --et deja ancien projet ( 1998 ?? )-- de l'EST... ( une autre galère .... je crois ) echouée et détruite !!!... a LA ROCHELLE aprés quelques navigations dans l'indifférence quasi-générale.
Bravo LUC on est tous avec toi!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
impossible de rersister
Impossible de resister à ce désir de "voir" ce que sera la carène.
avec 3 baguettes et quelques vis:
Merci pour les encouragements et les réponses à mes questions.
Le sort malheureux de la galère détruite est sans doute le résultat de cette forme "d'inhumanité" qui fait son chemin . Gavé d'images gratuites et toujours plus outrancières, l'humain dans son canapé ne sait plus ce qui a un sens. L'atomisation et la massification sont simultanément les causes et les conséquences de l'indifférence à la réalité de l'humain.[/img]
avec 3 baguettes et quelques vis:
Merci pour les encouragements et les réponses à mes questions.
Le sort malheureux de la galère détruite est sans doute le résultat de cette forme "d'inhumanité" qui fait son chemin . Gavé d'images gratuites et toujours plus outrancières, l'humain dans son canapé ne sait plus ce qui a un sens. L'atomisation et la massification sont simultanément les causes et les conséquences de l'indifférence à la réalité de l'humain.[/img]
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
On finira par y venir: http://www.avenirdufutur.fr/?p=291
Si tu n'as pas vu ce film satirique, je te le recommande vivement!
En tout cas merci de partager ce que tu fais, ça fait rêver et ça donne un sens à la vie justement! (c'est pas avec TF1 et toute la fine équipe qu'on pourra s'élever )
Si tu n'as pas vu ce film satirique, je te le recommande vivement!
En tout cas merci de partager ce que tu fais, ça fait rêver et ça donne un sens à la vie justement! (c'est pas avec TF1 et toute la fine équipe qu'on pourra s'élever )
- sly
- Second
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Au fait, pour le boufon qui a comparé ta construction a un sabot, ne t'inquiète pas trop... A mon humble avis, une carène "double ended", "à arrière norvégien", "canoé"... etc. peut difficilement être loupée : Cela se déforme de façon totalement symétrique à la gite, et, à condition de respecter quelques proportions comme un rapport maître bau / creux convenable, de mettre un peu de lest placé dans les fonds et d'installer une voilure raisonnable, il n'y a pas de raison que ça recule...
De toute façon ton objectif n'est pas de gagner le Vendéé Globe, alors....
De toute façon ton objectif n'est pas de gagner le Vendéé Globe, alors....
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
charpente
Le chantier n'est pas en panne mais les rigueurs de l'existence impliquent plus de nécessité que de mise en lumière d'un rêve.
Mais en gagnant sur l'horloge et avec une main d'oeuvre adéquate, le knörr va se trouver un abri pour l'hiver.
Mais en gagnant sur l'horloge et avec une main d'oeuvre adéquate, le knörr va se trouver un abri pour l'hiver.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- pilotedebord
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