Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

charpente des ponts

Message non lu par Luc »

Image
Image
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Ça prend forme, et tout en massif... J'ai hâte de voir la suite...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

ça me laisse un peu sur le c*l !! :roll: :roll:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

suite

Message non lu par Luc »

Montage de la serre bauquière.

Image

Image

Je viens de lire que le calcul de la surface de voilure était proportionelle (de 1 à 3) au rectangle inscrit de la surface mouillée. Ce qui signifie que pour 20 m2 de surface mouillée je peux prévoir une voile entre 20 et 60 mètres carrés... Comment être plus juste ou judicieux dans le choix ? Est ce en rapport avec le volume immergé ou la présence d'un lest sous dérive ? Merci de me renvoyer au besoin sur une source d'info accéssible.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Il y a deux choses:La voilure dont tu as besoin, et la voilure que tu peux porter.
On commence par la voilure que tu peux porter. La limite est bien sûr la stabilité. j'ai déjà expliqué le coefficient de raideur à la toile que j'utilise: il ne plaît pas au aficionados du calcul car il semble trop approximatif. Sachant qu'en mer on doit appliquer des coefficients de sécurité de deux à trois dans le meilleur des cas, il me semble tout de même satisfaisant, surtout que j'ai pas mal de gréements à mon actif avec cette méthode qui m'a toujours donné de bons résultats. On commence par calculer le coefficient de stabilité du bateau qui dépend de son poids et de sa largeur à la flottaison en proportion de sa longueur (Attention c'est la dernière fois que je dévoile cette formule, Elle me sert à gagner ma vie). On calcule le coeff comme suit:

Cstab = (Bau à la flottaison x déplacement en charge / longueur de flottaison) ^ (2/3)

^(2/3) signifie qu'il faut élever le résultat à la puissance 2/3. Pour un bateau de travail on multiplie Cstab par 30 (voilier de charge peu toilé) à 45 (cotre de Carantec extrême), pour un croiseur par 35 à 48, pour un dériveur par 50 (Vaurien) à 90 (5O5). La marge est importante, elle dépend du niveau de sportivité/efficacité que l'on cherche (le budget compte aussi). Il est évident que l'on doit pondérer la formule: un bateau dont la flottaison ne s'élargit que peu à la gite (flancs droits ou frégatés) ne pourra pas beaucoup porter de toile, tout comme un bateau peu lesté, risquant de chavirer à un angle de gite faible.
Pour la toile dont tu as besoin, par petit temps on peut espérer avoir un bateau vivant avec un rapport surface de voilure/surface mouillée de 2 à 3. On n'arrive que rarement à 3, sauf sur des bateaux très lourds et courts, ou alors des très grands! Disons que 2,4 est déjà pas mal. Dans le medium, c'est le rapport surface de voilure : surface de la maitresse section que l'on prend traditionnellement en compte: un rapport de 50 est très bien, 40 un peu juste et 60 pour un yacht bien raide à la toile.
Amuse-toi bien avec ta calculette! :smt040
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir à tous,

j'ai aperçu ceci à saint-goustan. J'ai appris qu'il était ukrainien.

Juste pour vous faire partager.

Image

Image

Image


François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
YATRODO
Bosco
Bosco
Messages : 82
Inscription : 14 sept. 2006 17:55
Localisation : Landelies/Belgique

Partager

Message non lu par YATRODO »

Merci François,

toujours l'appareil photo en bandoulière. A l'occasion, quelques vues internes pour les intéressés.

J-Marie
Tous sur la balance après les fêtes !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

pour les vues internes, il faut que je prenne une annexe au port et aille faire faire quelques 8 à la godille.

mais c'est faisable.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

KNORR et CIE

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
D'abord un grand BRAVO :smt041 :smt041 a LUC
>>pour son imagination ( pour tracer ) ...
>> son energie ( pour construire)..
>> et sa lucidité (pour poser les bonnes questions a ceux qui savent .. quand on ne sait pas)

Donc re-BRAVO :smt041 :smt041 et re- MERCI :smt101 :smt101 a RONANM pour ses formules magiques et pourtant trés professionnelles.

BRAVO aussi pour la galere et ses reporters.. qui -- je l'espere-- ne connaitra pas la triste fin d'un autre --et deja ancien projet ( 1998 ?? )-- de l'EST... ( une autre galère .... je crois ) echouée et détruite !!!... a LA ROCHELLE aprés quelques navigations dans l'indifférence quasi-générale.
Bravo LUC on est tous avec toi!! :smt051
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

impossible de rersister

Message non lu par Luc »

Impossible de resister à ce désir de "voir" ce que sera la carène.

avec 3 baguettes et quelques vis:

Image

Image

Image

Merci pour les encouragements et les réponses à mes questions.

Le sort malheureux de la galère détruite est sans doute le résultat de cette forme "d'inhumanité" qui fait son chemin . Gavé d'images gratuites et toujours plus outrancières, l'humain dans son canapé ne sait plus ce qui a un sens. L'atomisation et la massification sont simultanément les causes et les conséquences de l'indifférence à la réalité de l'humain.[/img]
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

On finira par y venir: http://www.avenirdufutur.fr/?p=291 :roll:
Si tu n'as pas vu ce film satirique, je te le recommande vivement!

En tout cas merci de partager ce que tu fais, ça fait rêver et ça donne un sens à la vie justement! (c'est pas avec TF1 et toute la fine équipe qu'on pourra s'élever :evil: )
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Au fait, pour le boufon qui a comparé ta construction a un sabot, ne t'inquiète pas trop... A mon humble avis, une carène "double ended", "à arrière norvégien", "canoé"... etc. peut difficilement être loupée : Cela se déforme de façon totalement symétrique à la gite, et, à condition de respecter quelques proportions comme un rapport maître bau / creux convenable, de mettre un peu de lest placé dans les fonds et d'installer une voilure raisonnable, il n'y a pas de raison que ça recule...

De toute façon ton objectif n'est pas de gagner le Vendéé Globe, alors....
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

charpente

Message non lu par Luc »

Le chantier n'est pas en panne mais les rigueurs de l'existence impliquent plus de nécessité que de mise en lumière d'un rêve.
Mais en gagnant sur l'horloge et avec une main d'oeuvre adéquate, le knörr va se trouver un abri pour l'hiver.

Image

Image

Image
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

cré bon dious c'est du costaud !

c'est-y pas beau ça :D

c'est un abri comme ça qu'il me faudrait pour mon cornu.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre