ça c'est pas faux !!parce que le suif une foi étalé, tu en as pour un moment avec . . .
Knörr
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- wedell
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Re: Knörr
Très joli ce smiley. Elégant, délicat...
Le palan devrait être monté fixe côté encornat et sur manille longue côté mât.
Il ne devrait pas toucher le mât. C'est pour ça qu'il y a généralement une petite potence pour l'en écarter. Et quand on affale, on largue d'abord le palan de mât en grand et on controle la descente avec la drisse de pic.
Si tout ça est correct, il sera alors temps de se pencher sur le sabot d'encornat en premier lieu et sur la poulie ensuite.
Et éventuellement le rapport du palan (1:3?)
Le palan devrait être monté fixe côté encornat et sur manille longue côté mât.
Il ne devrait pas toucher le mât. C'est pour ça qu'il y a généralement une petite potence pour l'en écarter. Et quand on affale, on largue d'abord le palan de mât en grand et on controle la descente avec la drisse de pic.
Si tout ça est correct, il sera alors temps de se pencher sur le sabot d'encornat en premier lieu et sur la poulie ensuite.
Et éventuellement le rapport du palan (1:3?)
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
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Re: Knörr
moi j'ai un petit doute sur les cordages.
Pour les avoir vus, je pense qu'ils sont un peu raides.
Faut peut-être aussi graisser les poulies.
Lester la corne ?
Avec du plomb ou de la fonte ?
Pour les avoir vus, je pense qu'ils sont un peu raides.
Faut peut-être aussi graisser les poulies.
Lester la corne ?
Avec du plomb ou de la fonte ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Knörr
pour le smiley, je cherchais qqch qui exprime l'idée de "salissant",
et y'avait que celui-là dans la boite
"un peu" excessif pour 2 coulures de suif rance, mébon ...
Sinon pour résoudre tous les problèmes de Luc d'un coup :
une corne en uranium et du suif dans la quille
non, c'est pas bon ?
décidément j'ai tout faux, ce soir .....
et y'avait que celui-là dans la boite
"un peu" excessif pour 2 coulures de suif rance, mébon ...
Sinon pour résoudre tous les problèmes de Luc d'un coup :
une corne en uranium et du suif dans la quille
non, c'est pas bon ?
décidément j'ai tout faux, ce soir .....
- Padélis-Célakélos
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Re: Knörr
Il doit y avoir certainement une solution autre que celle de rajouter du poids dans les hauts.
Ou on demande au CaptainJ de nous faire une corne en béton armé pré contraint
Ou on demande au CaptainJ de nous faire une corne en béton armé pré contraint
Je bois(e) sans soif !
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Re: Knörr
Heu lester la corne les gars, bonne idée pour augmenter la gite ; apprentis mon père graissait les lames de scie à ruban avec une b*** de porc séchée.
Captain'Jo
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On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: Knörr
J'ai trouvé la "panne" de la drisse. Le palan du haut est trop prés du mât du coup il coince la drisse qui passe dans le mât au dessus de lui. Il faudra monter installer une potence mieux dimensionnée. En attendant, on reste prudent
Le bateau est prêt. Le travail de cet hiver donne les résultats attendus: le cycle des pompes de cale est de 30 heures pour vingt litres de part et d'autre de la quille.
Programme de voile selon météo. Mais le moteur est prêt. Plus de soucis.
La Vilaine faisait du yoyo. A certain moment il ne restait que 10 cm sous la quille et le quai était à 80 cm du liston...
Le bateau est prêt. Le travail de cet hiver donne les résultats attendus: le cycle des pompes de cale est de 30 heures pour vingt litres de part et d'autre de la quille.
Programme de voile selon météo. Mais le moteur est prêt. Plus de soucis.
La Vilaine faisait du yoyo. A certain moment il ne restait que 10 cm sous la quille et le quai était à 80 cm du liston...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: Knörr
Appel au peuple:
Je cherche 2 ou 3 bateauboisiens (ou autre) pour m'aider à démâter samedi ou dimanche prochain. Si vous êtes dans le coin de la Roche Bernard, j'offre le restau.
La manoeuvre est simple mais il faut assurer latéralement.
Je cherche 2 ou 3 bateauboisiens (ou autre) pour m'aider à démâter samedi ou dimanche prochain. Si vous êtes dans le coin de la Roche Bernard, j'offre le restau.
La manoeuvre est simple mais il faut assurer latéralement.
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- pilotedebord
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Re: Knörr
Opération bien menée. Malheureusement l'opératrice vidéo a été requise pour aider à la manoeuvre....
Donc seulement deux pauvres images de la préparation:
Pilote pourra confirmer que c'est du sport mais que c'est faisable.
Donc seulement deux pauvres images de la préparation:
Pilote pourra confirmer que c'est du sport mais que c'est faisable.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Re: Knörr
oui, je confirme.
au 1er matage, on était 7 ou 8. Là, on était 3.
Maintenant que la check list est préparée par la co-capitaine, la prochaine fois on gagnera en temps, trucs qui coincent.....
Avis aux amateurs pour la prochaine fois.
journées du patrimoine ????
au 1er matage, on était 7 ou 8. Là, on était 3.
Maintenant que la check list est préparée par la co-capitaine, la prochaine fois on gagnera en temps, trucs qui coincent.....
Avis aux amateurs pour la prochaine fois.
journées du patrimoine ????
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Knörr
Ce post est comme une sorte de blog. Merci au Captain.
Donc je continue à raconter l'histoire.
Samedi et dimanche remise en état complète du gréement après le démâtage (l'opération en elle même, environ 30 minutes; la préparation et la remise en ordre, environ 8 heures... ) y compris les bastaques largables et les contre-drisses pour aider à affaler la GV.
Ensuite c'est toute la fastidieuse péripétie du câble d'inverseur. Mais Toplicht est là (ils ont appelé ce matin pour une expédition express des pièces manquantes ! chercher l'erreur ) et tout devrait être réglé lundi au plus tard.
Mais ce qui n'existe pas c'est le "noyau" pour monter le câble dans la commande. Donc fabrication à l'atelier.
D'un côté la pièce sur le câble HS et de l'autre, celle en cormier.
Ceci dit, Elendil est aussi comme un autre lieu. Elle a été construite aussi pour cela. Le roman avance bien. Merci à Alien et à Pilote pour la littérature fournie (notamment le rapport sur le Fasnet 79, l'histoire des chantiers Aubin, les plans des bateaux de course hauturière et les récits divers).
La table à carte après une soirée d'écriture
Le carré couchette
Il y a deux bateaux à couple. J'estime la manoeuvre pour les ranger ailleurs à plus d'une heure, ce qui est davantage que le temps nécessaire pour parcourir la distance de Foleux à la Roche. Il est donc fort probable qu'Elendil reste à la campagne l'annnée prochaine.
Donc je continue à raconter l'histoire.
Samedi et dimanche remise en état complète du gréement après le démâtage (l'opération en elle même, environ 30 minutes; la préparation et la remise en ordre, environ 8 heures... ) y compris les bastaques largables et les contre-drisses pour aider à affaler la GV.
Ensuite c'est toute la fastidieuse péripétie du câble d'inverseur. Mais Toplicht est là (ils ont appelé ce matin pour une expédition express des pièces manquantes ! chercher l'erreur ) et tout devrait être réglé lundi au plus tard.
Mais ce qui n'existe pas c'est le "noyau" pour monter le câble dans la commande. Donc fabrication à l'atelier.
D'un côté la pièce sur le câble HS et de l'autre, celle en cormier.
Ceci dit, Elendil est aussi comme un autre lieu. Elle a été construite aussi pour cela. Le roman avance bien. Merci à Alien et à Pilote pour la littérature fournie (notamment le rapport sur le Fasnet 79, l'histoire des chantiers Aubin, les plans des bateaux de course hauturière et les récits divers).
La table à carte après une soirée d'écriture
Le carré couchette
Il y a deux bateaux à couple. J'estime la manoeuvre pour les ranger ailleurs à plus d'une heure, ce qui est davantage que le temps nécessaire pour parcourir la distance de Foleux à la Roche. Il est donc fort probable qu'Elendil reste à la campagne l'annnée prochaine.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: Knörr
Il est évident que cela va sembler ridicule. C'est un tout petit pas pour l'humanité des voileux mais c'est un pas de géant pour nous.
D'un coup on coupe le moteur et le bateau continue d'avancer mais dans un absolu silence.
Une façon de pilote automatique
Et on prend le temps de vivre (à 2 nds ce n'est pastrop difficile)
Tout ceci pour dire que nous avons parcouru quelques milles uniquement sous trinquette (Arzal => Les Mâts et au delà et retour), la manoeuvre de génois sur le bout dehors est trop compliquée pour un seul équipier (l'autre tient la barre) et les ris de la gv n'étaient pas opérationnels (merci Pilote de l'avertissement), le voilier ( ) a omis de poser les points de tire sur la chute (?, ce grand côté qui tombe du haut du pic vers l'extrémité de la baume...) Décisions de l'équipage - du capitaine et de la capitaine ): supprimer le bout dehors et retailler le génois pour l'endrailler sur l'étai, reprendre les ris de la gv. Tout le monde s'y met. L'éradication des pollutions sonores est à l'oeuvre.
A priori, le bateau est ardent, dans les risées à 15 nds il allait chercher le vent.
Pour nous, belle sortie: 25 minutes (j'avais prévu une heure seul, c'est mieux à deux) pour sortir de La roche en ayant déplacé les deux bateaux à couple, deux écluses sans bavure, une manoeuvre totalement aux aussières pour replacer Elendil au quai, une manoeuvre un peu foireuse pour se placer, en connaissance de cause et d'effet, sous le vent du ponton d'attente pour une bonne soirée avec Pilote, une prise de corps mort contre le courant de marée en un seul passage et ce silence pour un déjeuner, genre pique nique au bord de l'eau, mais sous voile. Une sorte de bonheur croqué à pleines dents !
Une dernière en attendant la suite (génois et gv)
La table à carte de jour
D'un coup on coupe le moteur et le bateau continue d'avancer mais dans un absolu silence.
Une façon de pilote automatique
Et on prend le temps de vivre (à 2 nds ce n'est pastrop difficile)
Tout ceci pour dire que nous avons parcouru quelques milles uniquement sous trinquette (Arzal => Les Mâts et au delà et retour), la manoeuvre de génois sur le bout dehors est trop compliquée pour un seul équipier (l'autre tient la barre) et les ris de la gv n'étaient pas opérationnels (merci Pilote de l'avertissement), le voilier ( ) a omis de poser les points de tire sur la chute (?, ce grand côté qui tombe du haut du pic vers l'extrémité de la baume...) Décisions de l'équipage - du capitaine et de la capitaine ): supprimer le bout dehors et retailler le génois pour l'endrailler sur l'étai, reprendre les ris de la gv. Tout le monde s'y met. L'éradication des pollutions sonores est à l'oeuvre.
A priori, le bateau est ardent, dans les risées à 15 nds il allait chercher le vent.
Pour nous, belle sortie: 25 minutes (j'avais prévu une heure seul, c'est mieux à deux) pour sortir de La roche en ayant déplacé les deux bateaux à couple, deux écluses sans bavure, une manoeuvre totalement aux aussières pour replacer Elendil au quai, une manoeuvre un peu foireuse pour se placer, en connaissance de cause et d'effet, sous le vent du ponton d'attente pour une bonne soirée avec Pilote, une prise de corps mort contre le courant de marée en un seul passage et ce silence pour un déjeuner, genre pique nique au bord de l'eau, mais sous voile. Une sorte de bonheur croqué à pleines dents !
Une dernière en attendant la suite (génois et gv)
La table à carte de jour
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- Captainjo
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- Inscription : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
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Re: Knörr
La suite ! la suite ! la suite !
Quel récit ,L'invention de la voile par l'Homosapiens, Rahan lui même avait jamais osé retirer son pagne pour propulser sa pirogue
Captain'Jo
Quel récit ,L'invention de la voile par l'Homosapiens, Rahan lui même avait jamais osé retirer son pagne pour propulser sa pirogue
Captain'Jo
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Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: Knörr
Bienvenue dans le monde du silence !Luc a écrit : D'un coup on coupe le moteur et le bateau continue d'avancer mais dans un absolu silence.
Je souhaite que ce petit pas soit prolongé par un autre petit pas, puis encore un autre, jusqu'à hisser toute la garde robe d'Elendil et sentir l'étrave fendre les flots à 7 noeuds ou plus...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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