Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

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sly
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Message non lu par sly »

Un doute m'habite. Où en es-tu, question devis de poids, car j'ai peur que tu es vu un peu costaud niveau échantillonnage de la charpente ?... Attention, je ne suis pas spécialiste du massif, donc c'est une question, je n'ai aucune réponse à apporter (et si ça se trouve, c'est OK...)
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Luc
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devis de poids et abri

Message non lu par Luc »

Les calculs donnent 2,4 tonnes lège et 1200 kg de lest pour atteindre les soixante centimètres de tirant d'eau prévu. En charge pleine (carburant, équipage, eau et le reste) il devrait y avoir 80 cm de tirant d'eau.

Pour l'abri, je me déplace à domicile pour en construire...

Je suis en train de refaire la voilure du petit knörr. Dès que l'essai sera concluant j'enverai des images (peut être un bon bain par vent de travers)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Luc
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En attendant

Message non lu par Luc »

En attendant que le scieur ait mis la main sur les chênes courbes pour en sortir les plateau pour les clins, préparation de la semaine du golfe 2010 pour le modèle réduit.

le mât et la vergue (en orme, usinés au vastringue)
Image
Les poulies pour la manoeuvre de la voile, en cormier
Image
Le safran et la barre avec son renvoi d'angle
Image

J'ai trouvé le tissu pour la voile. Je cherche (et je trouverai) la solution pour projeter le developpé (probablement en utilisant la technique du développé de la sphère).

Ensuite il me faudra apprendre à "tirer" des bords sur le plan d'eau. Avec les garçons pour se tordre de rire en attendant leur tour.

Mais j'ai aussi une solution de rechange:
Image
Elles sont un peu lourde... Mais elles vont maigrir.
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Luc
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voile

Message non lu par Luc »

Bonsoir
J'en appelle aux spécialistes.
J'ai trouvé le tissu adéquat (un coton à 370 grs/m2).
Mais je n'arrive pas à visualiser la forme d'une voile carrée. (j'y arrive mais les options sont diverses)
1/ est-ce un carré tout simple (un rectangle) ce qui donne une portion de cylindre droit lorsqu'il est gonflé par le vent, le ventre étant réglé par les drisses de tension ?
2/ est-ce un assemblage de pièces taillées pour obtenir une portion de cylindre courbe impliquant un ventre sans tension ?
Mais peut être cela dépend-il du type d'utilisation (petit temps ou bon vent).
Eclairez ma lanterne.

NB pour ceux qui suivent la question, le vin a achavé sa fermentation. Vous êtes les bienvenus pour le vin nouveau (avec les noix de l'année, c'est un goût venu d'un autre temps)
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Luc
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en attendant

Message non lu par Luc »

Visiblement personne n'a été tenté par le vin nouveau (un rosé un peu pétillant pour la première presse et un beau grenat pour le remiage avec un parfum de "réglisse") ni par la forme d'une voile carrée.
Le hangar du 9 m a enfin reçu sa couverture et essuyé immédiatement son premier coup de vent sans dégats. Le chantier va reprendre (finir la structure de la charpente de la "cabine", poser le sabot de pied de mat, preparer le socle du moteur).
Ci dessous images de l'annexe avec une voile à la dimension mais pas dans la texture.
Image
détail de la poulie de vergue
Image
vue d'étambot
Image
Bonne soirée à tous
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sly
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Message non lu par sly »

En ce qui me concerne, je ne suis pas intervenu sur le sujet de la voile carrée, car je n'y connais rien !

Mais très honnêtement, je ne suis toujours pas persuadé sur que ce soit le gréement idéal pour manœuvré 3 tonnes seul où avec un équipage familial... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et les partisans d'un tel gréement ne seront certainement pas à bord lorsqu'il faudra brasser l'affaire.
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mirmily
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Message non lu par mirmily »

Un lien qui pourrait être utile pour les manoeuvres...

http://www.voilesdeloire.org/fiches%20p ... utreau.pdf

... mais je me range à l'avis de sly et suis persuadé que tu devrais essayer au moins sur l'annexe le gréement au tiers...
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sly
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Message non lu par sly »

Tu pourrais effectivement profiter de ta "maquette" pour tester différents types et coupes de voile, simplement réalisée dans de la bâche premier prix :

http://farm4.static.flickr.com/3104/283 ... 822dc4.jpg

Les américains appellent cela "polytarp sails", chercher cette expression sur Taagle ou sur un autre moteur de recherche...
Dernière modification par sly le 23 nov. 2009 18:55, modifié 2 fois.
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lledew
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Message non lu par lledew »

A ma connaissance, il y a au moins un marin qui navigue avec une voile carrée, c'est Yvon LeCorre, peintre navigateur. Une pointure dans les deux domaines. Il est à Tréguier, sauf si il en est parti, bien sûr.


Sinon, il y a ça:
http://www.hnsa.org/doc/steel/part4.htm
En anglais. Il faut un peu de patience.

Mais bon! C'est vraiment chercher les emmerdes, surtout une voile carrée dans sa forme archaïque, aussi haute que large.

Si vraiment la forme rectangulaire te plait, fais plutôt une voile à livarde. C'est déjà plus maniable, surtout si on met des cargues.
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JIBI
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petit knorr

Message non lu par JIBI »

Bonsoir,

.... AAAHHHH... le superbe "mini drakkar" :smt007 dont LUC ne nous avez parlé....que de façon élusive ..... a moins que je n'ai raté quelquechose! :roll:

Fort a parier qu'il fera quelques jolis "ronds dans l'eau" trés remarqués avec cette allure autour de sa "grande soeur"....
Meme a l'aviron (legerement maigri) ... moi je m'y verrai bien.
Pourrait-on avoir ses principales caracteristiques... et son temps de construction ? Merci et encore BRAVO :smt101
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Luc
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Message non lu par Luc »

Merci à tous pour vos réponses, les conseils et les liens même en anglais.

Aprés reflexions dues aux conseils avisés de celui qui ne paye pas et ne sera pas sur le bateau, j'envisage effectivement un grément plus accéssible pour les navigations familiales et le grément carré pour les navigations "viriles". (test sur terre dimanche pour essayer de controler la bache qui servait de voile... 4 écoutes et le gouvernail en plus... il est évident qu'il faut être plusieurs costauds pour naviguer avec une voile carrée sur un bateau de neuf mètres et la toile en conséquence)
J'utiliserai effectivement le petit knörr pour essayer (latine, au tiers, à livarde et autres).
Pour JIBI les caractéristiques du canot façon "drakkar" sont:
longueur totale : 402 cm
largeur au m.bau: 117 cm
longueur flotaison : 352 cm
largeur flotaison : 70 cm
creux total : 55 cm au m.bau
8 clins en peuplier (epaisseur 18 mm)
3 membrures sciées, 2 menbrures lamellé-collées.
poids à vide : dans les 60 kgs.
Mat : 300 cm Vergue 320 cm Voile (actuelle) carrée de 300/200 cm
Assemblage des clins entre eux et des clins aux membrures par pintes tête extra large de couvreur repliée pour les coutures.
Pour l'heure calfatage au joint de menuiserie mais appelé à disparaitre (entrainement au calfatage coton-goudron)
gouvernail d'étambot avec renvoi d'angle ou gouvernail latéral à tribord.
Pour la petite histoire j'ai prêté ce bateau à une journée "normands et vikings" et il a servi à "jouer" une attaque dans les douves de Clairbois (au pied de Ste Suzanne). Ils étaient 4 à bord avec armes et le reste. La flotaison était stable mais bien au dessus de la ligne prévue à cet effet...
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Ce qui m'impressionne sur la photo, c'est la surface de voile par rapport au maitre-bau. Tu l'as déjà testé avec un peu de vent ? Ça va être sport ! Peut-être prévoir quelques trapèzes :wink:

Avec un drakkar plus grand, on peut faire des voyages sympathiques :
http://www.woodenboat.com/wbmag/vikingship/index.php
Ah, la vie à 62 sur un voilier non ponté de 100 pieds en mer du Nord, quel bonheur !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Message non lu par sly »

Marrant, dans la rubrique Life on board, les mecs ne font que dormir...
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knorr

Message non lu par JIBI »

Bonsoir,
Merci pour les precisions demandées
J'avoue avoir été surpris par des clins ....en peuplier de ...18mm d'épais...ont-ils été posé "bouillis" ( etuvage) ou simplement presentés en force.
par ailleurs...je ne sais pas ce que sont des "pintes extra larges de couvreur"......( que j'imagine etre une sorte de pointe a tete large...??)
....mais chapeau pour le poids final de 60Kg.
C'est la ou le "pro" du bois a un immense avantage puisqu'il domine techniquement son sujet.... alors que l'amateur "s'inspire" au mieux de ce que d'autres proposent... en essayant d'éviter les "grosses bourdes".

Si le gréement final ou d'essai doit etre "auricisé" ( tiers , livarde etc..)... les emplantures et etambrais "alternatifs" correspondants ont-ils été prévus?

Question calfatage , je comprends que le "canot/drakkar" ( a-t-il un petit nom au fait?) doit un jour etre recalfaté au coton/goudron...... il faudra donc enlever les pintes recourbées pour les remplaçer par ... des rivets (j'imagine...! ).... n'est-ce pas délicat et..... double travail?
Merci pour les reponses à mes interrogations.

La ou je suis moins surpris c'est d'apprendre que ce canot a deja attiré l'oeil des Vikings ( meme de comédie)... je parie que c'est pas fini.
Encore Bravo pour cette réalisation "hors du commun".
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Luc
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une pinte...

Message non lu par Luc »

Malheureusement mon quincailler ne sert pas de pinte, il devrait, il aurait davantage de clients...
Les pintes sont effectivements des pointes en acier zinguée que l'on utilise pour la couverture (ardoises, bardeaux).
Les clins sont en trois morceaux pour les plus longs (tous sauf galbord et ribord en fait). Les pièces étambot / étrave ont été prédécoupées puis cintrée aprés étuvage, les autres ont été découpées et cintrées à froid aprés fabrication d'un jeu de canaps. Ajustage au rabot de paume en suivant le recouvrement. (NB: construction sans plan)
Emplanture et étambrais du grand frère (nom envisgagé mais pas encore arrêté: Freya) seront façonnés et positionnés en vue des deux gréments alternatifs (pression et traction). Le mat sera monté sur une bascule bien charpentée au niveau du haut de l'habitacle et fixé au sabot par une "goupille" façon boulon de charpente. Pour l'"Ultréïa" (nom du modèle réduit) je ne sais pas encore comment faire mais je trouverai.
Le calfatage sérieux pourrait se faire sans échanger les pointes par des rivets mais il y a aussi là une bonne opportunité à "s'entrainer".
Quand au double travail, ce n'est pas génant, l'Ultréïa en est à sa deuxième carène, la première était trop brutale au niveau du raccord des courbes... Ce petit bateau est une sorte de champ d'expérience. Et je ne regarde pas la télé ce qui me laisse du temps.

Je ne crois pas que la distinction se fasse entre professionel et amateur; je crois qu'elle se fait entre passioné et rendement. D'ailleurs la bête noire des "pro" (auto-satisfaction d'un argument pseudo publicitaire tout à fait à l'image des "artistes" qui s'en donnent le titre alors que seule l'oeuvre parle ou fait vomir) qui ne s'alignent que sur la rentabilité, c'est bien le passioné qui aborde le métier et décide d'en vivre.
Je ne vis pas confortablement de mes mains mais je m'en sors. Parce que le goût du bel ouvrage facturé honnêtement attire les amoureux du travail bien fait et de la pièce toujours unique.
Mais il est vrai que vivre en permanence dans les copeaux permet à la longue de savoir ce que peut et ne peut pas un morceau de bois. A condition de s'interesser à la matière. Et ceci est, à mon sens, la première attention du passioné.
Je ne suis pas un "pro" du bateau. Mais la charpente marine est l'exercice de style le plus ardu, sans doute au dessus des escaliers balancés et des pieds louis XV.
Alors, une bonne pinte à la santé de tous les boiseux de bateaubois.
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