Knörr
Modérateurs : admin, Modérateurs
Re: Knörr
Le chantier de cet hiver est tout trouvé. Il est temps de faire quelque chose. Le pont est pourri... Responsable: la peinture initiale qui était une peinture de sol industriel, du plastic liquide quoi. L'effet a été celui d'une strat qui prend l'eau et qui ne la restitue pas. J'ai changé les lattes les plus abîmées. Cela ira pour cet été.
J'ai réservé une place sous hangar à Foleux.
Au programme:
- refonte du lest et boulonnage à la quille (du coup dépose de l'étambrai donc démâtage y compris l'épontille))
- démantèlement du pont, du roof et de tout l'intérieur
- montage d'un nouveau roof plus long et plus rond pour gagner du volume habitable (deux couchettes de plus vers l'avant) et un peu de hauteur sur barreau au niveau du carré (il faudra doubler la serre bauquière)
- aménagement un peu plus pensé que le premier dont table à carte plus grande et radiateurs avec système thermo-syphon.
- allègement du gréement dans les hauts maintenant que je sais faire des poulies plus fines
- montage de rail de fargue (?)
- modification du safran (si je trouve une solution) pour réduire la longueur mais augmenter la profondeur (un safran articulé ???)
4 mois.
J'ai réservé une place sous hangar à Foleux.
Au programme:
- refonte du lest et boulonnage à la quille (du coup dépose de l'étambrai donc démâtage y compris l'épontille))
- démantèlement du pont, du roof et de tout l'intérieur
- montage d'un nouveau roof plus long et plus rond pour gagner du volume habitable (deux couchettes de plus vers l'avant) et un peu de hauteur sur barreau au niveau du carré (il faudra doubler la serre bauquière)
- aménagement un peu plus pensé que le premier dont table à carte plus grande et radiateurs avec système thermo-syphon.
- allègement du gréement dans les hauts maintenant que je sais faire des poulies plus fines
- montage de rail de fargue (?)
- modification du safran (si je trouve une solution) pour réduire la longueur mais augmenter la profondeur (un safran articulé ???)
4 mois.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 624
- Inscription : 02 oct. 2014 23:49
- Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono
Re: Knörr
En lisant le programe de l'hiver, je me disais, mais il refait tout le bateau, combien de temps il va encore y passer......réponse en bas de page !Luc a écrit :4 mois.
Félicitations par avance !
Pour info, il a quel age le pont ?
Il est en douglas ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Re: Knörr
5 ans mais 5 ans sous une couche de peinture façon plastique (erreur de "jeunesse" qui ne pensait qu'étanchéité à tous prix: le prix est là, il faut passer à la caisse...). Alors qu'il y a des morceaux de douglas qui trainent dans le jardin depuis 10 ans et qui n'ont fait que devenir gris. Donc le prochain pont sera au naturel et en lames larges.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
- Messages : 1047
- Inscription : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Knörr
Et bé quelles nouvelles, tu repars donc pratiquement de la coque nue, avec quand même ce fichu moteur en place
Sinon pour la cabine, la vie au grand air c'est pas mal aussi
https://www.youtube.com/watch?v=iIk9Dz9E2g4
Captain'Jo
Sinon pour la cabine, la vie au grand air c'est pas mal aussi
https://www.youtube.com/watch?v=iIk9Dz9E2g4
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Knörr
Luc, tu nous as bien fait rire hier, tu devais rire aussi en nous voyant.
Nous étions penchés sur le moteur d'Elendil, Anne cherchait, en vain, dans les notes du capitaine les explications du comment qu'on fait pour démarrer ce moteur.
Et ça ça sert à quoi ? et comment qu'on fait pour les batteries ? Ah oui, les coupe-circuits.
Et y a du GO ? Ben oui, Luc avait fait le plein et on a navigué x heures. Oui, mais il en reste ou pas ?
Y a une jauge. Et Anne m'indique le bout de câble électrique posé dans un coin. Peu fiable. On a quand même trouvé comment remettre du GO.
Et comment ça démarre ? faut ci, faut ça. Ça démarre pas. Y a du préchauffage ? et la pompe de gavage. Enfin, il ronronne.
On se croyait tout à fait dans "rôle de plaisance", livre qui nous a bien fait rire.
Tout ça pour préparer la prochaine sortie dans 15 jours. Elendil va rejoindre ses quartiers définitifs à Foleux .
Nous étions penchés sur le moteur d'Elendil, Anne cherchait, en vain, dans les notes du capitaine les explications du comment qu'on fait pour démarrer ce moteur.
Et ça ça sert à quoi ? et comment qu'on fait pour les batteries ? Ah oui, les coupe-circuits.
Et y a du GO ? Ben oui, Luc avait fait le plein et on a navigué x heures. Oui, mais il en reste ou pas ?
Y a une jauge. Et Anne m'indique le bout de câble électrique posé dans un coin. Peu fiable. On a quand même trouvé comment remettre du GO.
Et comment ça démarre ? faut ci, faut ça. Ça démarre pas. Y a du préchauffage ? et la pompe de gavage. Enfin, il ronronne.
On se croyait tout à fait dans "rôle de plaisance", livre qui nous a bien fait rire.
Tout ça pour préparer la prochaine sortie dans 15 jours. Elendil va rejoindre ses quartiers définitifs à Foleux .
c'est en faisant qu'on devient faisou
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Re: Knörr
Tant de choses parmi celles, innombrables, que faisaient Luc prêtaient à sourire... Mais toujours sans moquerie car tout ce qu'il entreprenait était réalisé dans l'enthousiasme, le sérieux, la sincérité, la soif d'apprendre et de transmettre.
L'Homme a cette extraordinaire capacité à se reconstruire et à rassembler patiemment les pièces du puzzle éparpillées par un drame inattendu.
Il n'empêche que si cela est plein d'espoir (d'espérance ?), ça reste quand même bien triste...
L'Homme a cette extraordinaire capacité à se reconstruire et à rassembler patiemment les pièces du puzzle éparpillées par un drame inattendu.
Il n'empêche que si cela est plein d'espoir (d'espérance ?), ça reste quand même bien triste...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: Knörr
Pardon pardon pardonmirmily a écrit :Tant de choses parmi celles, innombrables, que faisaient Luc prêtaient à sourire...
pour un neophyte qui n'ecoute plus qu'il ne cause .... vous pouvez decoder ???
siouplait !
Malheureusement, j'ai trouve.
Triste, tres triste.
Re: Knörr
Pilote oublie juste une chose loin de la technique. Les mots doux qui ont touché la belle et le moteur a démarré.
Souvent il m'arrivait de sourire, de rire quand Luc parlait avec fougue. Il le prenait pour de la moquerie. Je lui répondais: "le jour où vous ne me ferez plus rire ce sera triste", Hier nous avons ri, l'espérance est là.
Merci à tous pour vos mots justes, votre profonde amitié envers Luc, et toute cette sympathie pour nous.
Elendil nous apporte maintenant beaucoup de questions:
-refaire le pont? Comment? CP ou lattes?
-Bâche ou pas pour l'hiver?
-Et après?
Les réponses viendront en temps voulu
et en attendant en pensant à Luc
Souvent il m'arrivait de sourire, de rire quand Luc parlait avec fougue. Il le prenait pour de la moquerie. Je lui répondais: "le jour où vous ne me ferez plus rire ce sera triste", Hier nous avons ri, l'espérance est là.
Merci à tous pour vos mots justes, votre profonde amitié envers Luc, et toute cette sympathie pour nous.
Elendil nous apporte maintenant beaucoup de questions:
-refaire le pont? Comment? CP ou lattes?
-Bâche ou pas pour l'hiver?
-Et après?
Les réponses viendront en temps voulu
et en attendant en pensant à Luc
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
- Messages : 1047
- Inscription : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Knörr
Et bien heureux de lire des nouvelles de ce fier navire, et de son équipage !
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
-
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 624
- Inscription : 02 oct. 2014 23:49
- Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono
Re: Knörr
Curieux de voir le fil de Luc revivre.anne a écrit :et en attendant en pensant à Luc
Et cette fin de message : 100% Luc !
Alors Anne, oui, on va boire avec Luc, et en pensant à vous.
Ca veut dire quoi définitif ?pilotedebord a écrit :Elendil va rejoindre ses quartiers définitifs à Foleux
Et le hangar reservé pour 4 mois, y avais pas grand chose à faire. Pilote, tu as un peu de temps, non ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Knörr
@Pitalugue, définitif veut dire qu'à priori il ne reviendra pas à la roche Bernard, une place est réservée pour cet hiver et l'été prochain.
Oui, je vais avoir du temps libre dans un mois mais je ne me vois pas reprendre le chantier de Luc tel qu'il le concevait :
4 mois au sec, refonte du lest et pose par dessous, réfection totale des superstructures (rehausse) et du pont.
Dans un premier temps Guillaume doit venir checker le pont et remettre en ordre ce qui doit l'être pour qu'Elendil passe un hiver serein et sain.
Ceci dit, Anne a posé des questions sur la réfection du pont et le bâchage. Vos avis ?
Oui, je vais avoir du temps libre dans un mois mais je ne me vois pas reprendre le chantier de Luc tel qu'il le concevait :
4 mois au sec, refonte du lest et pose par dessous, réfection totale des superstructures (rehausse) et du pont.
Dans un premier temps Guillaume doit venir checker le pont et remettre en ordre ce qui doit l'être pour qu'Elendil passe un hiver serein et sain.
Ceci dit, Anne a posé des questions sur la réfection du pont et le bâchage. Vos avis ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3276
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Knörr
Pour la bâche, oui si elle est réellement étanche sur le dessus et ouverte aux deux extrémités pour que l'air circule.
Quelques kilos de gros sel étalés un peu partout ne peuvent pas nuire non plus.
En ce qui concerne le pont, Luc n'avait guère de goût pour le CP pour autant que je sache mais d'autres paramètres sont à considérer: D'abord qui fera le boulot, sachant qu'un pont cp est à la portée du bricoleur moyen et sera étanche à 100%, ce qui peut ne pas être vrai pour un pont en lattes calfatées. Ensuite, l'entretien. Qui le fera, à quelle fréquence. Enfin, le devenir du bateau lui-même: Patrimoine familial inamovible ou vente à plus ou moins long terme.
Quelques kilos de gros sel étalés un peu partout ne peuvent pas nuire non plus.
En ce qui concerne le pont, Luc n'avait guère de goût pour le CP pour autant que je sache mais d'autres paramètres sont à considérer: D'abord qui fera le boulot, sachant qu'un pont cp est à la portée du bricoleur moyen et sera étanche à 100%, ce qui peut ne pas être vrai pour un pont en lattes calfatées. Ensuite, l'entretien. Qui le fera, à quelle fréquence. Enfin, le devenir du bateau lui-même: Patrimoine familial inamovible ou vente à plus ou moins long terme.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Knörr
La bâche est indispensable sinon le bateau va se remplir d'eau douce.
Modèle renforcé genre bâche de couvreur, amarrée solidement.
Ventilation énergique aussi.
Attention à la condensation du coté au Nord. Le gros sel c'est bien mais il y a des absorbeur d'humidité plus efficaces.
Attention aux feuilles mortes.
Penser à hiverner le moteur :
- rincer le circuit d'eau de mer avec de l'antigel.
- vérifier qu'il y a de l'antigel dans le circuit d'eau douce.
- boucher l'échappement avec un chiffon pour empêcher les oiseaux ou les guêpes de s'installer au chaud.
- débrancher et hiverner les batteries.
Si circuit d'eau douce :
- vidanger le filtre et la pompe
- vider le réservoir évite de se retrouver avec de l'eau croupie au printemps.
Si WC :
- vidanger la pompe et la cuvette
- graisser le joint de la pompe
Le projet de Luc était de rehausser le pont de la hauteur du pavois.
C'est un très gros chantier !
Extérioriser le lest c'est aussi un très gros chantier !
Étancher le pont serait déjà une bonne chose.
Y a t-il un vaigrage en dessous ?
A mon humble avis les problèmes ne viennent pas de la peinture mais du bois.
Le douglas de nos régions n'est pas du pin d'Orégon.
Commencer par gratter la peinture permettrait d'y voir plus clair.
Tout n'est peut-être pas à remplacer ?
PS : Si besoin, je peut venir dans la semaine prochaine.
Modèle renforcé genre bâche de couvreur, amarrée solidement.
Ventilation énergique aussi.
Attention à la condensation du coté au Nord. Le gros sel c'est bien mais il y a des absorbeur d'humidité plus efficaces.
Attention aux feuilles mortes.
Penser à hiverner le moteur :
- rincer le circuit d'eau de mer avec de l'antigel.
- vérifier qu'il y a de l'antigel dans le circuit d'eau douce.
- boucher l'échappement avec un chiffon pour empêcher les oiseaux ou les guêpes de s'installer au chaud.
- débrancher et hiverner les batteries.
Si circuit d'eau douce :
- vidanger le filtre et la pompe
- vider le réservoir évite de se retrouver avec de l'eau croupie au printemps.
Si WC :
- vidanger la pompe et la cuvette
- graisser le joint de la pompe
Le projet de Luc était de rehausser le pont de la hauteur du pavois.
C'est un très gros chantier !
Extérioriser le lest c'est aussi un très gros chantier !
Étancher le pont serait déjà une bonne chose.
Y a t-il un vaigrage en dessous ?
A mon humble avis les problèmes ne viennent pas de la peinture mais du bois.
Le douglas de nos régions n'est pas du pin d'Orégon.
Commencer par gratter la peinture permettrait d'y voir plus clair.
Tout n'est peut-être pas à remplacer ?
PS : Si besoin, je peut venir dans la semaine prochaine.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Knörr
Merci Alien pour ces petits rappels.
je mettrai en oeuvre à l'hivernage.
Il y a toujours les pompes à bord et y a pas de raison de les débrancher donc peu de risque qu'Elendil se remplisse d'eau douce. Une bonne grosse bâche sera mise en place.
Et oui il y a vaigrage, en liège à l'intérieur.
je mettrai en oeuvre à l'hivernage.
Il y a toujours les pompes à bord et y a pas de raison de les débrancher donc peu de risque qu'Elendil se remplisse d'eau douce. Une bonne grosse bâche sera mise en place.
Et oui il y a vaigrage, en liège à l'intérieur.
c'est en faisant qu'on devient faisou