Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Knörr

Message non lu par LaurentC »

jeromecha a écrit :Assemblage par faux tenons sur la tranche du bordé , verrouillé par une cheville :shock: Faut déjà bien maîtriser les mortaises au bédane !!
<hs>Oui, technique antique : http://archeo.blog.lemonde.fr/2015/01/0 ... anciennes/ </hs>
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Relisez... un véritable archéo-navigateur -en vrai-.. Tim SEVERIN et son " Jason et les argonautes" a la poursuite de la toison d'or.
Il a fait (re)construire son bateau (a rames) sur le principe de tenons doubles et mortaises..avec l'aide d'une défonceuse moderne.. :!: ..quand meme... :roll: :twisted: :twisted: :roll:
Pour naviguer ...faut juste prévoir les écopeurs ad hoc = 2 pov' nubiens faméliques.... et...+ ou - volontaires... :smt005 :smt005
:smt006 :smt006 :smt006
Dernière modification par JIBI le 23 janv. 2015 13:15, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Knörr

Message non lu par Achimogata »

L'ajout de membrures intermédiaires même partielles en hauteur, par le fait de densifier l'ossature et de doubler le nombre des liaisons bordé/structure ne pourrait-il pas être une partie de la solution ?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

Ma mémoire peut me trahir mais je crois me souvenir que les bordés sont vissés et non rivés.
Les vis, surtout en inox, peuvent se desserrer ou prendre du jeu.

Mon neveu favori a presque tout dit.
Toutes les formes de tartinage ne résisteront que quelques semaines.

Les seules solutions raisonnables sont :
- resserrer les coutures
- rivetage complémentaire
- calfatage.

Mais en premier lieu, il faudrait localiser et identifier les entrées d'eau.

A la mise à l'eau, le gros des infiltrations et des entrées d'eau se situait autour du tube d'étambot et dans les massifs et remplis alentour.

Le vibrations de l'arbre n'ont elles pas provoqué de nouvelles entrées d'eau ?

Sur un bateau qui navigue à la voile les points faibles se situent le plus souvent aux galbords alternativement ouverts ou fermés.
Pour l'instant ton bateau n'a pas encore connu la gite et les bords de près dans la piaule.

Donc ... réfléchir et observer avant de faire des bêtises.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Merci pour vos réponses précises. :tchin:
Pas de bêtise envisagée... parce que pas de précipitation.
Pour l'heure, les pompes étalent sans problème.
Je pense sortir Elendil début mars après le chantier en cours (un escalier complexe à deux axes de rotation) et un aller retour à Hambourg (j'en profiterai pour passer chez Toplicht).
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Knörr

Message non lu par Seddar »

Je suis passé au port ce week end pour voir mon bateau et il touchait le fond! Les gars du barrage prévoient les arrivées de pluie et baissent le niveau a fond. Normalement Luc, tu dois avoir plus de fond sur ton ponton que sur le mien et tirant d'eau est plus faible, mais si le bateau s'est échoué (éventuellement de manière répétée) est ce que ça peut jouer sur les coutures? (Normalement il n'y a que de la vase en fond mais bon) .
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Knörr

Message non lu par pilotedebord »

Tu sais, seb, y a pas que l'arrivée des pluies, il faut déjà penser à vider l'eau qui déborde dans les plaines au-dessus de Redon. Joli plan d'eau mais yapasdefond :smt033

le débit de la Vilaine était de 340 m3/s au 18/01 donc ouverture en grand, ce qui veut dire qu'il y a phénomène de marée dans la Vilaine.

On doit pas être loin de l'interdiction de circulation. Je pense que mon bateau, à la roche doit pas être loin de poser à BM.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Sortie d'eau pour carénage ... et réparation

Image

Image

Programme
vérification de l'alignement de l'arbre
reprise de la couture de galbord
peinture oeuvres vives et "mortes"
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

Bé dis donc elle est bien propre la carène... avec l'antifouling à l'urine de cachalot ? :smt087

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Je vais remplacer les cercles de mât par des "bracelets de perles" (solution préconisée par Pilote au cours d'une conversation tranquille dans le carré de l'Aglode alors que la grêle et la pluie martelaient le pont)

Image

Image

Il y a dix points de liaison à la gv. Je pense à 8 perles par "bracelet". Est-ce que cela vous semble correct ? Le lien sera un bout de 10 et chaque perle sera séparée de la suivante par un noeud pour que les perles restent du côté opposé.

Cette semaine 4 jours pour le programme de remise en ordre des désordres.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
8 perles par "bracelet"..ça me parait beaucoup ...j'en mettrais 5 .... :oops:
Le premier rocambeau de "Pointe d'ail" n'avait que 5 "boules de racage" et montait/descendait très bien.
C'était des "perles" en bois pour colliers de demoiselle ...trouvés dans une broc.... :roll: :roll: Le diamètre extérieur n'était que 2.5 x le diamètre du trou intérieur soit dans ton cas 25 cm .
Bon courage
PS - L'urine de cachalot a-t-elle vraiment tout les mérites que certains lui prêtent ? :smt086 :smt005 :smt086
PS2 - J.Gabin ON .... T'as de grosses boules ..tu sais...J.Gabin OFF
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un tour à bois ni l'envie de démonter les colliers de perles de l' Amirauté, il reste la solution des anciennes housses de siège de voiture en " boules de massage "
Pas du tout convaincu par l'utilité de ces housses, mais une seule vous fait une réserve de plusieurs centaines de bouboules.
Un bout moderne en spectra de 2 ou 3 mm est suffisant.
Des boules trop grosses peuvent créer une gène par empilage lorsqu'on doit crocher l'œil de ris sur le guindant de la GV. :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Padélis-Célakélos a écrit :Des boules trop grosses peuvent créer une gène par empilage :
:smt026 :smt026 :smt026 :smt117
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Luc a écrit :
Il y a dix points de liaison à la gv. Je pense à 8 perles par "bracelet". Est-ce que cela vous semble correct ? Le lien sera un bout de 10 et chaque perle sera séparée de la suivante par un noeud pour que les perles restent du côté opposé.
.
Allège tout ça. 5 points de liaison suffisent. Ne fais pas des colliers, passe d'un point de guindant à celui du dessus en faisant le tour du mât. Vue la taille de ta voile, une garcette de 6 doit suffire. Pour les "perles", autrement dit les pommes de racage, il en faut juste la quantité nécessaire pour que le bout' ne touche pas le mât. Pas plus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Knörr

Message non lu par toph »

sinon t as réussi a resserrer tes virures ?

A+
Répondre