Knörr
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Re: Knörr
Je préfère les remords aux regrets.
Et j'espère vivement que tu seras là, et c'est sans rire, pour tester la chose.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Padélis-Célakélos
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Re: Knörr
J'ai déjà expliqué que pour un tas de raisons, je ne suis presque plus mobile depuis un anLuc a écrit :Et j'espère vivement que tu seras là, et c'est sans rire, pour tester la chose.
Donc, à regrets, je serai absent, aussi bien là que pour les autres sollicitations.
C'est sans aucun doute, une situation provisoire, bien qu'elle commence à durer un peu trop, mais je serai de tout cœur avec vous.
De toute façon, il y aura assez de spécialistes voilistiques comme ça de présent pour te donner tout les conseils
Ce que j'espère juste, c'est un énôôôôôrme reportage photos et le plaisir de te savoir heureux sur ton canot
Je bois(e) sans soif !
Re: Knörr
Bonjour à tous,
Au sujet du gréement dormant, l'essentiel ayant été dit et comprenant tout à fait Luc qui se dit que ça vaut le coup d'essayer, je me permets juste trois petites remarques:
-Un bateau est bien conçu s'il est adapté à son programme de navigation (cf Tabarly et ses nombreux bateaux victorieux), donc s'il le gréement en polypropylène va bien pour le programme de Luc, tant mieux.
-Les gréements dormants en acier inox rigidifient le bateau et de ce fait, le bateau ne réagit pas de la même façon au vibrations qu'avec un gréement dormant traditionnel. Il me semble que le polypropylène, en dépit de touts ses défauts, donne plus de souplesse au bateau, ce qui parait judicieux pour un bateaux en bois (ce n'est qu'une intuition, je n'affirme rien, j'émets une hypothèse).
- Le roseau plie mais ne se brise pas.
Cela dit, je reste curieux de voir ça. LE réglage ne se fera pas du premier coup de toute façon.
Au sujet du gréement dormant, l'essentiel ayant été dit et comprenant tout à fait Luc qui se dit que ça vaut le coup d'essayer, je me permets juste trois petites remarques:
-Un bateau est bien conçu s'il est adapté à son programme de navigation (cf Tabarly et ses nombreux bateaux victorieux), donc s'il le gréement en polypropylène va bien pour le programme de Luc, tant mieux.
-Les gréements dormants en acier inox rigidifient le bateau et de ce fait, le bateau ne réagit pas de la même façon au vibrations qu'avec un gréement dormant traditionnel. Il me semble que le polypropylène, en dépit de touts ses défauts, donne plus de souplesse au bateau, ce qui parait judicieux pour un bateaux en bois (ce n'est qu'une intuition, je n'affirme rien, j'émets une hypothèse).
- Le roseau plie mais ne se brise pas.
Cela dit, je reste curieux de voir ça. LE réglage ne se fera pas du premier coup de toute façon.
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Re: Knörr
No problème, tu peux venir assister à la mise à l'eau. Voir le post des régates de bateaubois 2013Seddar a écrit :
Cela dit, je reste curieux de voir ça. .
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Knörr
La date est réservée depuis longtemps ^^No problème, tu peux venir assister à la mise à l'eau. Voir le post des régates de bateaubois 2013
Au passage, pour ceux que ça intéresse j'ai réalisé, au début du projet, deux/trois calculs de stabilité, la jauge du bateau (tirant d'eau/poids) et accessoirement les plans de la coque sous solidworks, mais je ne sais pas si c'est le bon Topic pour en parler. Je précise que ça ne concernait que la coque et que je n'ai fait aucun calcul concernant la voilure. Je pense que les calculs devraient à peu de choses près rejoindre la réalité, on pourra même se faire une petite expérience vite fait sur un plan d'eau calme avant que Luc ne parte en mer par force 7
Re: Knörr
Je sais que les Anglais sont de la perfide Albion tout comme nous sommes les fils de la Veuve. Mais il se fait qu'une des personnes pour qui j'oeuvre en ce moment m'a offert une livre sur les voiliers à corne, avec tous les détails techniques sur tout. C'est en anglais, mais l'on devine bien l'esprit (il n'y a sans doute que les anglais pour naviguer sur des choses improbables, y compris des bateaux à lest interieur gréé en textile sur cap de moutons).
Je ne sais pas si la tenue des espars par le biais du poly-chose sera à la hauteur. On verra. Ce qui est certain c'est que mon bout dehors ne sera pas à la hauteur. A refaire.
En revanche, Elendil a vu aujourd'hui la lumière du jour et demain le hangar sera déposé et peut être les charpentes de levage montées.
Le plomb du lest est arrivé samedi (merci les manouches du coin), le complément d'un don venu de Bourgogne, soit 600 kgs (la tonne de lest sera atteinte avec les IPN qui feront structure des lingots de plomb). Après un essai pas très efficace de fonte au feu de bois, demain, fonte au feu de forge.
La ligne d'arbre devait être là dans 12 jours. Samedi, je perce la coque pour le refroidissement et l'echappement.
La remorque culmine à 110 cm de haut. Mais ça devrait le faire. Mon ami paysan, un peu en retard pour son maïs, sera là avec son tracteur. Le levage se fera par le ber et non en direct sur les membrures.
Les pompes de cale sont maintenant connectées en automatique et en marche forcée. Les deux réseaux de charge sont isolés l'un de l'autre (merci Pilote pour le schéma).
Si le fournisseur de l'arbre tient parole ( mais il devait se procurer un tube qu'il n'avait pas en stock) alors il y aura un vent divin qui soufflera un lundi de Pentecôte.
Pour le reste, ce sera l'affaire des hommes.
Ici, on prépare votre amicale présence.
Je ne sais pas si la tenue des espars par le biais du poly-chose sera à la hauteur. On verra. Ce qui est certain c'est que mon bout dehors ne sera pas à la hauteur. A refaire.
En revanche, Elendil a vu aujourd'hui la lumière du jour et demain le hangar sera déposé et peut être les charpentes de levage montées.
Le plomb du lest est arrivé samedi (merci les manouches du coin), le complément d'un don venu de Bourgogne, soit 600 kgs (la tonne de lest sera atteinte avec les IPN qui feront structure des lingots de plomb). Après un essai pas très efficace de fonte au feu de bois, demain, fonte au feu de forge.
La ligne d'arbre devait être là dans 12 jours. Samedi, je perce la coque pour le refroidissement et l'echappement.
La remorque culmine à 110 cm de haut. Mais ça devrait le faire. Mon ami paysan, un peu en retard pour son maïs, sera là avec son tracteur. Le levage se fera par le ber et non en direct sur les membrures.
Les pompes de cale sont maintenant connectées en automatique et en marche forcée. Les deux réseaux de charge sont isolés l'un de l'autre (merci Pilote pour le schéma).
Si le fournisseur de l'arbre tient parole ( mais il devait se procurer un tube qu'il n'avait pas en stock) alors il y aura un vent divin qui soufflera un lundi de Pentecôte.
Pour le reste, ce sera l'affaire des hommes.
Ici, on prépare votre amicale présence.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- sly
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Re: Knörr
Bonjour,
Sans vouloir remettre le couvert sur le polypropylène, j'y trouve plusieurs inconvénients majeurs : C'est très sensible aux U.V., ça devient cassant au froid, et c'est sensible au ragage (par rapport à un câble : tes "mousquetons" de guindant de foc vont y faire un malheur)... Je pense qu'utiliser une telle fibre pour tenir un mat sur un déplacement lourd est... mal-approprié (en fait, j'ai failli écrire suicidaire). Si l'on doit rester sur du textile, un polyester toronné me semble un minimum... que je déconseille.
Le câble galvanisé est utilisé sur les bateaux de déplacement lourd de voyage depuis longtemps. Concernant la raideur induite, les caps de moutons serviront déjà largement "d'amortisseur". Je pense qu'il serait prudent (je ne parle pas de performance) d'avoir un étai en câble gréé en direct (sans liaison textile) et des haubans et bas haubans raidit avec les caps de mouton.
En plus, ça te permettra d'appliquer la technique de l'épissure sur câble et du fourrage qui sont de saines activités.
Sans vouloir remettre le couvert sur le polypropylène, j'y trouve plusieurs inconvénients majeurs : C'est très sensible aux U.V., ça devient cassant au froid, et c'est sensible au ragage (par rapport à un câble : tes "mousquetons" de guindant de foc vont y faire un malheur)... Je pense qu'utiliser une telle fibre pour tenir un mat sur un déplacement lourd est... mal-approprié (en fait, j'ai failli écrire suicidaire). Si l'on doit rester sur du textile, un polyester toronné me semble un minimum... que je déconseille.
Le câble galvanisé est utilisé sur les bateaux de déplacement lourd de voyage depuis longtemps. Concernant la raideur induite, les caps de moutons serviront déjà largement "d'amortisseur". Je pense qu'il serait prudent (je ne parle pas de performance) d'avoir un étai en câble gréé en direct (sans liaison textile) et des haubans et bas haubans raidit avec les caps de mouton.
En plus, ça te permettra d'appliquer la technique de l'épissure sur câble et du fourrage qui sont de saines activités.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Re: Knörr
Bonsoir,
Bien vu sur le coup des UV Sly, je n'y avais pas pensé.
Du coup, je me dis que, quitte à remettre ça sur le tapis, quelle est le meilleur matériau pour réaliser ces éléments? On utilise aujourd'hui de l'acier, inoxydable en général (si si, j'en ai vu en cochonium), mais est-ce le meilleur matériau?
Si quelqu'un a une réponse à cette question, merci d'en faire partager les autres.
(Petit clin d'oeil au passage à Tara tari réalisé en partie en fibre de jute suite à une remise en question du matériau à utiliser pour fabriquer la coque).
Luc, à quand les photos du bateau enfin sans son hangar? As-tu résisté à la tentation de le mater ?
Bonne nuit à tous.
Bien vu sur le coup des UV Sly, je n'y avais pas pensé.
Du coup, je me dis que, quitte à remettre ça sur le tapis, quelle est le meilleur matériau pour réaliser ces éléments? On utilise aujourd'hui de l'acier, inoxydable en général (si si, j'en ai vu en cochonium), mais est-ce le meilleur matériau?
Si quelqu'un a une réponse à cette question, merci d'en faire partager les autres.
(Petit clin d'oeil au passage à Tara tari réalisé en partie en fibre de jute suite à une remise en question du matériau à utiliser pour fabriquer la coque).
Luc, à quand les photos du bateau enfin sans son hangar? As-tu résisté à la tentation de le mater ?
Bonne nuit à tous.
Re: Knörr
Le plomb a été coulé (seulement 140 kgs mais le rythme est bon)
Et le hangar démonté (le mousse à l'oeuvre dans la tenue de pluie de son père)
Et le mousse était prêt à partir
Et le hangar démonté (le mousse à l'oeuvre dans la tenue de pluie de son père)
Et le mousse était prêt à partir
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Knörr
Bonjour
Ahhhh... la "LUC team" a encore frappée...... ......
Ahhhh... la "LUC team" a encore frappée...... ......
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
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- Inscription : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
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Re: Knörr
whaaaa ça fait drôle de le voir comme ça ; quelle avancée depuis ma déjà lointaine visite du chantia avec juste les premiers clins
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir
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- Inscription : 27 févr. 2010 17:59
- Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)
Re: Knörr
super ! il va pouvoir regonfler tranquille ! euh dis luc , maintenant que tu as finis avec ,
tu me le prêtes ton hangar ?
tu me le prêtes ton hangar ?
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Re: Knörr
Merci de vos messages. Le hangar est disponible. Juste les bâches à changer, les pointes à enlever et les fermes à démonter...
Le reservoir de GO est en place, la coque est percée (eau moteur et echappement), le plomb fondu (il manque 130 kgs qui seront livrés samedi.
Arrosage à l'eau salée régulier.
Mais toujours pas e ligne d'arbre.
Le reservoir de GO est en place, la coque est percée (eau moteur et echappement), le plomb fondu (il manque 130 kgs qui seront livrés samedi.
Arrosage à l'eau salée régulier.
Mais toujours pas e ligne d'arbre.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir