Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour assurer mes liaisons cosses gros câbles, j'ai toujours eu recours à l'étamage, peut être parce que je n'ai pas la pince à sertir adaptée, et sans doute aussi en souvenir de mon premier métier dans l'électronique, et le câblage d'armoires.
Pour les connections qui doivent vibrer, c'est à dire plus particulièrement les liaisons avec le moteur, c'est soudure après étamage, et 3 gaines rétractables de longueur progressive 5 cm, dessus une 6 cm et une dernière de 8 cm, de la couleur de la polarité pour recouvrir le tout.
le but étant d'éviter la création d'un point dur et de passer progressivement de la liaison dure ( cosse ), à la liaison souple (câble).
Jamais eu de soucis.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Je reviens à la voile.

La GV sera fixée (quel est le mot juste ?) au mât par les cercles de ragage.
Mais par quel artifice les voiles avants sont elles fixées aux étais ? Des mousquetons ? Des anneaux brisés ? Quel système utilisait-on pour pouvoir changer ces voiles sans avoir à tirer sur des mètres de bout ?

Aujourd'hui, balancelle du rechaud à gaz et montage des nables.

Bonne soirée.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :La GV sera fixée (quel est le mot juste ?)
Tu peux dire gréée sans passer pour un terrestre illuminé :D
Luc a écrit :Mais par quel artifice les voiles avants sont elles fixées aux étais ? Des mousquetons ? Des anneaux brisés ?
Le mieux est le mousqueton " une main" qui permet de dégréer une voile en ôtant les mousquetons d'une seule main, et en conservant l'autre pour sa propre sécurité :
http://www.accastillage-diffusion.com/c ... 13352.html
C'est un exemple, j'ai copié le premier que Gogole m'a donné comme réponse.
Existe en bronze ou en inox, éviter les galvas, qui en s'usant vont rapidement rouiller et tacher la voile les drisses et le pont .
Eviter également les mousquetons à piston qui nécessitent l'utilisation des deux mains, ce qui peut être dangereux dans la brafougne.

Autrement en pur " Home Made " il existe la technique très ancienne ( utilisée par mon vénéré grand père, et son père également) du maillon de chaîne fendu.
Ce n'est pas un anneau brisé, mais un maillon de chaîne, fendu longitudinalement à l'arrondi du maillon.
la fente est de l' épaisseur de l'étai.
Une foi brellé sur l' œil de pie du foc, on l'enfile en position verticale sur l'étai, et en position de repos, à l'horizontale, il enserre l'étai.
j'ai essayé de te le dessiner, mais pas facile.
Si tu veux ( vraiment ) en savoir plus, je t' en fabriquerait un avec un maillon de 10 et reportage photos :wink:
Luc a écrit :La GV sera fixée (quel est le mot juste ?) au mât par les cercles de ragage.
des cercles de ragage ou un brellage avec des" c.o.u.i.l.l.e.s de chat " qui sont des boules de bois dur, généralement du buis, enfilées sur une garcette et entourant le mat.
l'avantage des boules,c'est qu'elles tournent et ainsi évitent de se bloquer sur le mat quand on hisse.

Pour finir, un dicton :
Matelot, garde une main pour toi et donne l'autre pour le navire.
Et si le vent monte, tu donnes trois doigts de plus pour le bateau !


PS :désolé pour le mot c..o.u.i.l.l.e.s que j'écris avec un point entre chaque lettre, mais autrement la censure de la Kommandatur me le traduit par "testicules".
ce n'est pas un problème en soit, mais je te vois mal te renseigner chez un accastilleur et lui demander s'il a des "testicules" de chat . :roll:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

On dit enverguer, même si le mât n'est pas une vergue.
Racage; le ragage, c'est l'usure d'un cordage ou d'une voile au frottement.
Les focs sont maillés sur l'étai par des mousquetons.
Désolé, doublon.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Semantics, cum te nos tenent ! :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Ah gast! J'ai point fait de lâtin, moué... :smt017

Sémantique, quand tu nous tiens?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit :Sémantique, quand tu nous tiens?
Bravo, tu gagnes un Carambar :D
A plus.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Je rentre d'une caverne d' Ali Baba, version d'un vrai bourguignon, un qui sait raconter des histoires édifiantes sur les pseudo-voileux et qui a construit, je l'ai vu, un superbe bateau, un peu relégué par le temps mais qui ne demande qu'à reprendre les flots.
"C'est toi qui l'a dessiné ?"
Et là, le regard fixe les poutrelles d'un air de dire "c'est la question qui tue" puis le regard te perce et la réponse vient, "evidement".
Bref, il y aura encore des histoires à écrire façon Vincenot sur le généreux et combien serieux, lorsqu'il parle de bateau (mais aussi des choses de son metier) qui m'a ouvert ses cartons et sa maison pour une escapade assez à l'est de chez moi. Tout un tas de questions infranchissables sont tombées sous les mots des réponses laconiques et précises.
Et là, je me suis dit; la construction du bateau, c'est plus que l'assemblage et la technique, c'est aussi et surtout les rencontres. :tchin:

Donc des maillons de chaîne. Je vois bien l'affaire: ouverture du maillon, serrage en décalant les extrémités à la largeur de l'etai pour obtenir une sorte de triangle aux angles arrondis (Thalès se retourne dans son lit, des triangles sans angle, de mémoire eternellement reconnaissante à ceux qui use de son théorème chaque jour): la pièce ne peut s'extraire de l'étai que dans une position parallèle à lui. Bien vu. Merci.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :Donc des maillons de chaîne. Je vois bien l'affaire: ouverture du maillon, serrage en décalant les extrémités à la largeur de l'etai pour obtenir une sorte de triangle aux angles arrondis (Thalès se retourne dans son lit, des triangles sans angle, de mémoire eternellement reconnaissante à ceux qui use de son théorème chaque jour): la pièce ne peut s'extraire de l'étai que dans une position parallèle à lui. Bien vu. Merci.
Salut,
je ne crois pas que ce soit tout à fait ça.

SI, je dis bien :si, tu peux attendre jeudi, je te fait une démo en direct live pour le même prix.
J'insiste sur le " si " parce que avec toi, c'est l'homme qui rabote 4 faces plus vite que son ombre !
c'est pas gâââgné :D

Par contre, se sera de la ferraille, à frotter l'étai, ce sera coulures de rouilles rapidement, à moins que tu ai un plan pour faire du vrai galva ?

Après, si ça te conviens, tu n'as même pas à dire merci, c'est un truc de mon papy à moi, paix à son âme . . .
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Image

Tu me dois deux carambars, padelis. :smt002
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Voila, c'est tout à fait ça ! :D
Tu m'évites de gâcher de la péllicule de mon appareil photo .
je dirais même, plus zouli que ceux de mon pépé à moi, qui n'avaient pas la terminaison en angle aigu .

Merci aussi pour le rébus de mon pseudo :wink:

Tu reviens en deuxième semaine pour le paquet de Carambars ? :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Peut être que les coulures font parties intégrantes de l'ensemble. :smt005
Mais quand même :tchin: Les cinglés de l'art de vivre sont ici.
J'attendrai jeudi (c'est demain) pour commencer.

(je suis charette au delà de ce qui est imaginable)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon allez, chose promise . . . .
je t'ai fais ça, hier soir en mode "la rache" :?
j'ai pris un maillon de 12, je n'avais pas de 10 sous la main, mais le résultat est le même.
J'ai travaillé à la meuleuse d'angle en 15 mn, photos comprises, dire que mon Pépé faisait ça à la scie à métaux et lime, en, disons, une demi journée . . . .
Autres temps, ou le temps n'avait pas la même valeur . . . :roll:

Allez, zou, j'envoie :
Image
Coup de disqueuse par le milieu, tout compte fait, j'aurai du prolonger ce coup de disque jusqu'au milieu du maillon, mais bon !
Une ouverture de chaque côté, opposées, autrement le morceau de ferraille tombe !


Image
On a pris soin de fixer fermement ces maillons à la ralingue de la voile, et horizontalement.
Un quart de tour et on présente ce mousqueton improvisé, verticalement, à l'étai.



Image
Engager dans l'étai, on relâche le mousqueton qui reprend sa position naturelle, c'est à dire horizontale.
C'est suffisamment costaud, je me suis suspendu dessus, ça tient au moins 98 Kgs !

Mais, quand j'y pense, maintenant que tu es grand Maistre des Forges de Mayenne et du Compté, pourquoi tu ne le forge pas en fil d'inox ? :smt033


Bon, pour cet hiver, la tu n'as plus le temps, je t'expliquerai comment faire tes points de tire drisse, écoute et guindant de manière traditionnelle, mais ce sera plus tard :D


Image

Çà, c'est un grand flèche d' ancien langoustier.

PS : clique sur les photos pour agrandir.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

Va falloir revoir ta copie quand tu connaitras le diamètre de l'étai !
Je crois que le plus simple et le moins lourd sera cuir et textile avec un cabillot.
Dernière modification par alien le 18 avr. 2013 22:24, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
YvonD
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 09 déc. 2007 00:10
Localisation : Savoie/Finistère nord

Re: Knörr

Message non lu par YvonD »

pour les paresseux ... ça existe tout fait ! C'est un maillon rapide, c'est généralement fourni avec les chaînes à neige (pour les réparer) mais après une recherche rapide sur le net voilà une épicerie où on peut les trouver :

http://www.unimat.ca/quincaillerie/peti ... gence.html

au passage toute mon admiration à Luc pour ce travail époustouflant ... en espérant qu'il sera en adéquation avec son programme de navigation ? Dans tous les cas c'est un beau rêve mené à terme, chapeau !

YvonD
Répondre