Pourquoi pas ?

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 590
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Pourquoi pas ?

Message non lu par athanase »

Après une longue absence me voici de retour avec un nouveau projet de bateau.

Depuis pas mal de temps voir d'années, un projet de voilier habitable et transportable se dessinait dans ma petite tête. Il y eu un premier coup de coeur pour l'aviateur, un voilier en CP d' Eric Henseval, magnifique avec ses 2 bulles, une belle carène, simple à construire, mais un budget quand même conséquent. Puis l'idée d'un voilier manœuvrable de l'intérieur sans cockpit surgit, c'est une réflexion qui a abouti à un projet décrit sur ce forum : "un fauteuil pour deux". La lecture des livres de Roger Taylor, plus particulièrement l'art de la navigation minimaliste puis le visionnage des aventures de Ming Ming I et Ming Ming II m'ont convaincu.

Pourquoi ne pas suivre le chemin tracé par Roger Taylor ?
Pourquoi ne pas redonner vie à une vieille coque en polyester ?

L'idée va effectivement contre mon amour du bois mais d'un autre coté c'est quand même bien dans l'air du temps de recycler un maximum d'objet et pourquoi pas un voilier !

Donc ce sera un voilier transportable, max 2T avec la remorque.
Mes premières recherches se portent sur l'Etap22.
Puis au hasard des recherches je tombe sur un voilier avec sa remorque, perdu en montagne sous un hangar.
La première visite est un vrai coup de coeur, puis la tragique histoire de l'ancien propriétaire finit par me convaincre. Ce sera lui.

Alors ce beau voilier perdu, d'où vient-il ? Quel chantier ?

Très peu d'information sur internet, 2 articles dans la revue Loisirs Nautique.

Voici l'article le plus important dans le spécial salon N°148 de février 1984:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 590
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par athanase »

P1.jpg
P2.jpg
P3.jpg
P4.jpg
A suivre
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Bosco
Bosco
Messages : 76
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par Lorem Ipsum »

Bonjour,

Ben oui, pourquoi pas ?
Merci pour l'article, dès que j'ai un moment je m'y plonge.

C'est moi qui ai lu trop vite, ou bien tu n'as pas précisé si tu étais déjà en possession du bateau ?

Au passage, l'Aviateur - découvert il y a quelques jours - a l'air très intéressant et amusant.

Tous mes voeux pour ton projet,
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1496
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par Gwengolo »

Un dériveur lesté, c'est bien pour naviguer près de la côte et ça diminue la hauteur des béquilles.

Tu as l'intention de faire des modifications esthétiques, ou tu concentres tes efforts sur le gréement ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 590
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par athanase »

Hello,

Pour répondre à vos questions:

Oui, il est dans mon jardin, mais j'y reviendrai prochainement.
Et de grosses modifications sont prévues, roof, intérieur, gréement, bref de quoi s'amuser en prenant le temps de bien faire les choses.
Dans un premier temps c'est d'arrêter ses choix, de définir les grandes lignes du projet.

Un des premiers (et peu nombreux) exemplaires, a parait-il traversé l'atlantique.

Bon dimanche tout gris
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 590
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par athanase »

Hello,

#2 Le temps est venu d'aller le récupérer

Nous voici parti avec un ami dans les montagnes, dans les environs de Font Romeu. Drôle d'endroit pour aller chercher un voilier !
Il dort depuis presque 2 ans dans un hangar.
L'étrave aperçoit le soleil, il fait assez froid, la neige à blanchi les sommets.
IMG_20200926_091418.jpg
M5PA_100002.jpg
Après pas mal de galères diverses liés principalement à l'étroitesse du couloir où il est stocké, nous arrivons enfin à le sortir. Je peux prendre du recul pour l'observer. Il est vraiment en super état !
M5PA_100004.jpg
M5PA_1000051.jpg
Avant de lever l'ancre, façon de parler, il reste encore beaucoup de travail:
- Vérifier l'état des pneumatiques
- Vérifier le bon fonctionnement des feux, comme d'habitude c'est naze, j'avais heureusement prévu un rampe de secours (celle du Tanto)
- Fermer tous les coffres, ranger tout ce qui traine
- Remplir le fourgon avec tout ce qui n'est pas nécessaire dans le bateau
- positionner le mat sur le roof et le fixer correctement

Après 3h de boulot on peut enfin partir !
20200926_115659.jpg
Là le stress commence... Car plus de 20km de descente autour de 20% pour retrouver la plaine en direction de Perpignan...
Les freins vont-ils tenir...
Ils ont eu chaud, très chaud. Sur une des roues de la graisse est sortie. Sans doute il y en avait un peu trop.
Il faudra quand même faire un checkup complet des roulements et des freins. J'étais quand même confiant car ce voilier et sa remorque avaient traversé la France pour se retrouver dans ce hangar (pour ne plus y bouger).
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 590
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par athanase »

Après quelques heures de route plus serin, sur le plat les roulements ne chauffent plus, nous arrivons à la maison soulagé.

Le lendemain je cale la remorque pour soulager les essieux et les pneus.
20200927_182155.jpg
20200927_182142.jpg
20200927_182126.jpg
Prochain boulot: Mise en place d'une protection provisoire pour l'hiver et surtout faire le relevé de forme de la coque.

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1496
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par Gwengolo »

Ce bateau a l'air en effet, en très bon état.
C'est toujours intéressant d'acheter un bateau avec sa remorque adaptée. Surtout un quillard.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Bosco
Bosco
Messages : 76
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par Lorem Ipsum »

Il a l'air très bien, ce bateau !

Et la remorque aussi, c'est une comme ça qu'il me faudra pour le Gorfou...
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 590
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par athanase »

La recherche de remorque c'est toujours une grosse galère, il faut être très réactif pour faire une affaire. J'ai passé plusieurs mois pour en trouver une sans succès quand j'étais dans l'idée de partir sur un etap22. J'avais trouvé une coque pour presque rien...

Oui il est en super état (sauf l'intérieur) et cerise sur le gâteau il y a un inbord de 1990 avec 230h si je fais confiance au compteur. Pourtant j'étais parti pour faire un Hb en puit. Suivant le check du moteur j'aviserai mais il semble en parfait état et il me semble préparé pour un hivernage il y a un produit étrange à la place de l'eau dans le circuit, peut-être un anti gèle. A voir bientôt car les températures baissent.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3044
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par to »

athanase a écrit : 11 oct. 2020 09:48 Et de grosses modifications sont prévues, roof, intérieur, gréement, bref de quoi s'amuser en prenant le temps de bien faire les choses.
Dans un premier temps c'est d'arrêter ses choix, de définir les grandes lignes du projet.
Et ben, tu t'engages dans un gros chantier !
Tu veux faire quelque chose dans cet esprit là ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Commandant
Commandant
Messages : 2749
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par wedell »

Roger Taylor a encore frappé! :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Commandant
Commandant
Messages : 2704
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

M'aurais étonné que To ne nous montre pas une réno avec voile jonque :wink:
Jolie la voile 8)
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 750
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par Marmotte »

athanase a écrit : 18 oct. 2020 22:33 La recherche de remorque c'est toujours une grosse galère, il faut être très réactif pour faire une affaire. J'ai passé plusieurs mois pour en trouver une sans succès quand j'étais dans l'idée de partir sur un etap22. J'avais trouvé une coque pour presque rien...

Oui il est en super état (sauf l'intérieur) et cerise sur le gâteau il y a un inbord de 1990 avec 230h si je fais confiance au compteur. Pourtant j'étais parti pour faire un Hb en puit. Suivant le check du moteur j'aviserai mais il semble en parfait état et il me semble préparé pour un hivernage il y a un produit étrange à la place de l'eau dans le circuit, peut-être un anti gèle. A voir bientôt car les températures baissent.
en tout cas il est beau, mais a voir les photos il semble faire plus de 7,2m enfin moi il me semble énorme, il est vrai qu'un bateau parait tjrs plus gros hors de l'eau! bon c'est juste pour dire :smt112
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3103
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Pourquoi pas ?

Message non lu par pilotedebord »

J'ai pas compris pourquoi tu voulais faire un relevé de forme de la coque. :?: :?:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre