"Padélisation" en cours.

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..
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Gwengolo
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit : 01 juil. 2020 20:36 On ne reconnait plus le bateau d'origine !
Merci pour le compliment.
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Marmotte »

Joli on dirait un très vieux bateau en bois :smt005
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

Marmotte a écrit : 03 juil. 2020 06:50 Joli on dirait un très vieux bateau en bois
Merci pour le compliment.
C'est effectivement un vieux bateau (51 ans) en plastique. :)
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

Bricolage sur la bôme, pour les prises de ris "semi-automatiques".
L'arrière (côté écoute).
restauration 002.jpg
Le milieu.
restauration 001.jpg
le devant (côté mât).
restauration 003.jpg
Il va peut-être falloir mettre un peu de peinture marron, pour cacher tout cet inox...
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par pilotedebord »

et une soudure, c'est pas possible ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Désolé Gwengolo, mais ce n'est pas bon du tout :!:
D'abord côté vit de mulet :
enlève cette usine à gaz et remplace le tout par une simple garcette volante que tu frapperas entre l'œil de ris et le dessous de l'articulation au moment de prendre ton ris.
Le tout tenu par un simple nœud de vache, j'ai le même principe sur mon canot, c'est simplissime et ça fonctionne sans soucis.
Pour tendre la bosse de ris:
Il est important que la bosse de ris parte, disons de tribord de la bome, passe par l'œillet et redescende vers ton pontet DE BABORD avant de filer sur le coinceur.
Ainsi la force est répartie de chaque côté de la bome.
Sinon tu risques le vrillage et le bois n'est pas prévu pour travailler comme ça.

Ce n'est pas tout, ce serait trop simple :wink:
Les pontets pour le deuxième ris doivent être positionnés devant les premiers, de manière à bien plaquer la voile sur la vergue et éviter qu'elle ne remonte et rende le réglage trop mou.
Mais cela tu ne pourras le faire qu'une foi la voile à poste, pour bien les positionner, ni trop proche de l'œil de ris pour que le serrage soit effectif, ni trop loin pour éviter que le point d'amure ne remonte de trop.
Voila, ça été long à écrire, et donc à lire, mais c'est indispensable.
On en reparle si tu veux quand tu viendras chercher tes voiles , ou alors je suis samedi aprème sur Morlaix ou j'apporte le Taillevent de Phil29 :D
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par pilotedebord »

J'ai rêvé ou c'est une bôme à rouleau ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

pilotedebord a écrit : 07 juil. 2020 20:41 et une soudure, c'est pas possible ?
Si surement... pour celui qui sait souder de l'inox sur du laiton chromé... :wink:
pilotedebord a écrit : 08 juil. 2020 12:56 J'ai rêvé ou c'est une bôme à rouleau ?
Non, tu as bien vu.
Mais c'est pour faire joli, car je ne trouve pas pratique du tout la prise de ris par enroulement.
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

Padélis-Célakélos a écrit : 08 juil. 2020 12:39 Désolé Gwengolo, mais ce n'est pas bon du tout
J'ai eu raison de poster ces photos : de la discussion naît la lumière.
Padélis-Célakélos a écrit : 08 juil. 2020 12:39 enlève cette usine à gaz et remplace le tout par une simple garcette volante
C'est sûr que ça inspirerais plus confiance, mais c'est un peu plus compliqué qu'avec mon système.
Je vais quand même y réfléchir...
Padélis-Célakélos a écrit : 08 juil. 2020 12:39 Il est important que la bosse de ris parte, disons de tribord de la bome, passe par l'œillet et redescende vers ton pontet DE BABORD avant de filer sur le coinceur.
C'est ce qui est prévu : la bosse est fixée dans l'anneau d'un côté, monte dans l'oeillet de ris et redescend dans le filoir de l'autre côté, puis va au coinceur.
Padélis-Célakélos a écrit : 08 juil. 2020 12:39 Les pontets pour le deuxième ris doivent être positionnés devant les premiers,
Là, c'est vrai que j'aurais dû attendre d'avoir la voile pour les positionner...
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Kerieg »

Pour positionner mon accastillage de bome j’ai pensé à ma tête, il y a toujours un moment ou l’on oubli la perfidie de cet espar qui n’est pas en bois de guimauve.
Donc pas de taquets sur les flanc et le dessous dans l’arc de percussion avec un crâne mou.
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Dans mon ex-vie de régatier d'opérette ma tête a ainsi tordue une bome en alu, heureusement allégée.
Après nettoyage de la mare d'émoglobine par les copains et pose à terre des 3 points de suture règlementaire, de retour sur le canot, j'ai constaté que la bome était bonne à changer, VENGEANCE ! :evil:
Par contre, depuis, c'est mon cerveau qui est un peu tordu , mais j'ai pas de plan B pour ça :?
Ceci expliquant sans doute cela ?
:tchin:
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

Kerieg a écrit : 08 juil. 2020 13:54 pas de taquets sur les flanc
Il serait, en effet, peut-être préférable de les remonter un peu.
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

Le bateau est à l'eau.
Juillet 001.jpg
Juillet 004.jpg
Juillet 005.jpg
Je suis satisfait de ce que ça donne la coque.
Par contre pour le gréement, rien ne va : l'étai est tout mou alors que les haubans sont tendus... et le mât a de la quête avant !
Du coup le mât est tenu, mais il bouge dans tous les sens. pas question de hisser une voile dans ces conditions.
Pièces jointes
Juillet 005.jpg
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Bert05 »

magnifique !
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

Bert05 a écrit : 02 août 2020 17:34magnifique !
Merci pour le compliment.
Hier le bateau a fait sa première sortie avec des voiles provisoires (pas de photos...).
Ça marche correctement, mais sans plus.
Il faut dire que c'était un temps "à claques", pas idéal pour un premier essai.
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