"Padélisation" en cours.

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit : 18 déc. 2019 21:10 Bon courage pour toute la restauration
Merci pour les encouragements.
Si tu trouves que je suis trop long (trop de plastique sur un forum bois), dis-le moi, je comprendrais :wink:
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par to »

Pour l'instant je vois surtout que tu manipules du ctp et du bois, donc tu es totalement dans la catégorie hybride résineux/composites ! Tu peux continuer :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

Pour terminer (provisoirement) avec les coffres de cockpit, j'ai ajouté une "béquille" sous le banc.
26.jpg
En effet la mousse, contrairement à ce que je pensais, rigidifiait ce banc. maintenant, ça ne bouge plus quand je pose le pied dessus.

Et comme il y aura un deuxième étage de banc latéral (pour être assis un peu plus haut) et que l'espace entre les deux bancs servira de rangement "humide", j'ai essayé l'échelle de bain pour voir si ça passe.
27.jpg
Ça passe.
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

44.jpg
Ensuite, j'ai rebouché le puits moteur : je ne compte pas avoir de moteur dans l'immédiat.
45.jpg
J'ai aussi rajouté une tête d'étrave : un bateau en bois a une tête d'étrave. :wink:
42.jpg
Là, elle est en cours de collage.
Avant, j'avais coupé le bout du contre-moule (en plastique) pour que les pièces de bois soient dans le prolongement les unes des autres.
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

J'ai aussi fabriqué des mains courantes en bois.
A l'origine il n'y avait que le petit bourrelet, visible sous le morceau de bois.
49.jpg
Là, elles sont justes posées, pas encore fixées.
En fait j'hésite entre les boulonner à travers le toit du roof (ce sera indestructible mais il sera assez difficile de cacher les boulons), ou les tirefonner par l'intérieur (plus joli, mais moins sécu).

J'ai aussi découpé dans du carton, le gabarit de mon safran (la pelle sera relevable).
Je me suis un peu creusé la tête afin de réussir la forme souhaitée.
51.jpg
Ce safran sera réalisé en trois plis de 22 mm.
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

Ensuite, j'ai tracé le gabarit du deuxième étage du banc de cockpit.
52.jpg
53.jpg
Bon, là ça va faire rire : ma technique est très "tatonnement expérimental".
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

J'ai aussi découpé et tracé (toujours sur carton) les gabarits des plaquages cp du roof.
Premier essai en copiant les hublots actuels.
54.jpg
Deuxième essai en diminuant la tailles des hublots.
55.jpg
En regardant des photos du Loctudy de François Sergent et du Beg Meil de François Vivier, je me demande si je ne devrais pas les diminuer encore. A voir...

Sur ces photos, on voit que j'ai collé la pièce de bois qui entoure le pied de mât en plastique d'origine et que j'ai (juste) posé dessus la future jumelle en inox.
On voit aussi la bande de cp décorative sur le pontage avant (juste posée) et posé le taquet d'amarrage avant en bois, fabriqué par mes soins dans une planche de lit de coin.

Voilà, j'ai rattrapé le temps : le chantier en est là ce soir...
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par marlin »

Ça va vite ! :shock:
C'est bien mieux avec du bois, il prend vie.
Félicitations.
:tchin:
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par to »

Il a bien plus d'allure comme ça :smt023 J'ai hâte de voir le résultat final !
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut Gwengolo :smt006
c'est fou ce que l'on peut faire quand on a du temps à soi !
Évidemment pour moi la version avec les petits hublots est plus harmonieuse, mais tu t'en doutais :wink:
Je bois(e) sans soif !
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

@ Marlin et To : merci pour les encouragements.
Mais maintenant que nous sommes "au temps présent" le chantier va aller moins vite. :wink:
Padélis-Célakélos a écrit : 20 déc. 2019 08:47 c'est fou ce que l'on peut faire quand on a du temps à soi !
Oui... je suis un peu gêné... :oops:
Padélis-Célakélos a écrit : 20 déc. 2019 08:47 Évidemment pour moi la version avec les petits hublots est plus harmonieuse,
Pour moi aussi.
Mais la question est : faut-il les diminuer encore, pour arriver à la taille de ceux du Loctudy ?
Car un peu de luminosité dans la cabine, ce n'est pas mal non plus.
4-1-768x576.jpg
Photo : Musée Maritime du Havre.
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par wedell »

Pour les hublots, je ne sais pas mais pour les mains courantes tu peux faire les mêmes à l'intérieur et boulonner le tout ensemble. C'est très pratique pour amarrer les bouts' et faire sécher les chaussettes.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

wedell a écrit : 20 déc. 2019 17:12 pour les mains courantes tu peux faire les mêmes à l'intérieur
Alors... voyons voir... la suggestion est-elle sérieuse... ou est-ce le second degré habituel de wedell ? :)
Car si cela doit effectivement être pratique pour les chaussettes, ça doit faire bobo la tête ! :wink:
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

Aujourd'hui pas fait grand chose : j'ai juste découpé le plaquage des couvercle des coffres arrière.
56.jpg
J'ai aussi fini le gabarit de l'arrière du roof.
57.jpg
Je suis vraiment un bricolo !
J'avais fait des tracés "au quart de poil" avec fausse équerre,règles,équerrages et tout et tout. Et lorsque j'ai mis le carton en place... il en manquait partout !
Ça s'est fini avec du scotch et des petits morceaux de carton.
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Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par wedell »

Gwengolo a écrit : 20 déc. 2019 19:48 Alors... voyons voir... la suggestion est-elle sérieuse... ou est-ce le second degré habituel de wedell ? :)
Car si cela doit effectivement être pratique pour les chaussettes, ça doit faire bobo la tête ! :wink:
Pas du tout! j'étais pratiquement sérieux à ce moment-là... :D
Les chaussettes, c'est important en mer et pour la tête il y a le bonnet de laine.
Blague à part, avoir de quoi se tenir à l'intérieur c'est bien utile et si tu te décides pour des mains courantes au plafond, tu ne pourras plus t'en passer.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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