Catboat (golfe du Morbihan)
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Catboat (golfe du Morbihan)
Bonjour à tous
Voila c'est parti pour l'aventure
construction d'un catboat de 6,4 m en strip planking (red cedar)
les couples sont prêts
semaine prochaine installation du hangar, remontage du moule, débit du bois et hop on attaque
par contre j'ai quelques doutes sur le mât, ne trouvant pas de spruce, j'envisage du pin d'orégon
il me reste 4 avivés de 155 x 105 en 3,70 de long
le mât doit faire 6,50m de long par 15cm de diamètre
donc questions
le choix de l'orégon est t'il un bon choix ?
comment assembler ces 4 avivés ?
quelle colle ?
et comment estimer le poids du mât ?
merci
Erwan
Voila c'est parti pour l'aventure
construction d'un catboat de 6,4 m en strip planking (red cedar)
les couples sont prêts
semaine prochaine installation du hangar, remontage du moule, débit du bois et hop on attaque
par contre j'ai quelques doutes sur le mât, ne trouvant pas de spruce, j'envisage du pin d'orégon
il me reste 4 avivés de 155 x 105 en 3,70 de long
le mât doit faire 6,50m de long par 15cm de diamètre
donc questions
le choix de l'orégon est t'il un bon choix ?
comment assembler ces 4 avivés ?
quelle colle ?
et comment estimer le poids du mât ?
merci
Erwan
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Bonjour et bienvenu,
pour un premier post tu fais fort ! Le chantier est déjà monté, les couples sont prêts, c'est parti pour une construction express
Peux-tu nous en dire plus sur ce plan (qui est fort joli d'ailleurs) ?
Pour le mat, ce ne sont pas les techniques qui manquent : bird's mouth, 4 planches, 2 madriers collés... Le plus simple est sans doute de suivre le plan ! Dans le dernier watercraft, c'est justement l'objet d'un article, mais tu trouveras plein d'info sur google.
pour un premier post tu fais fort ! Le chantier est déjà monté, les couples sont prêts, c'est parti pour une construction express
Peux-tu nous en dire plus sur ce plan (qui est fort joli d'ailleurs) ?
Pour le mat, ce ne sont pas les techniques qui manquent : bird's mouth, 4 planches, 2 madriers collés... Le plus simple est sans doute de suivre le plan ! Dans le dernier watercraft, c'est justement l'objet d'un article, mais tu trouveras plein d'info sur google.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- catboat
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Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Bonjour To
alors le plan est un William Atkin (New York, 1882 1962)
j'ai navigué à San Francisco étant jeune sur un catboat très rassemblant a ce plan, gros coup de foudre et je m'était fait une promesse, construire un bateau similaire une fois plus vieux.
bref les années défilent et me voila face à un plan trouvé sur le net très ressemblant.
Entre Atkin et Gil Smith beaucoup de similitude sur ce plan ce sont des catboats de Long Island, New York.
voila pour la petite histoire...
(et habitant dans le Golfe du Morbihan ce bateau me semble bien adapté en dayboat)
reste plus qu'a !
mais toujours quelques doutes sur certains points techniques !
erwan
ps pour le mât techniquement j'ai les bases mais la ou je coince bref hésite c'est sur l'assemblage de mes 4 avivés
je vais creuser le sujet, il y a du temps
d’abord faire la coque
alors le plan est un William Atkin (New York, 1882 1962)
j'ai navigué à San Francisco étant jeune sur un catboat très rassemblant a ce plan, gros coup de foudre et je m'était fait une promesse, construire un bateau similaire une fois plus vieux.
bref les années défilent et me voila face à un plan trouvé sur le net très ressemblant.
Entre Atkin et Gil Smith beaucoup de similitude sur ce plan ce sont des catboats de Long Island, New York.
voila pour la petite histoire...
(et habitant dans le Golfe du Morbihan ce bateau me semble bien adapté en dayboat)
reste plus qu'a !
mais toujours quelques doutes sur certains points techniques !
erwan
ps pour le mât techniquement j'ai les bases mais la ou je coince bref hésite c'est sur l'assemblage de mes 4 avivés
je vais creuser le sujet, il y a du temps
d’abord faire la coque
- catboat
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Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Suite de la construction du catboat.
petit à petit cela avance
voir
http://anna-catboat.blogspot.fr/
bon week end à tous
erwan
petit à petit cela avance
voir
http://anna-catboat.blogspot.fr/
bon week end à tous
erwan
- Captainjo
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Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Mais c’est pas mal du tout comme projet, les lattes sont rectangulaires de section : tu dois les ajuster une à une au rabot, ou alors du bourrera de l'epoxy entre les joints ?
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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- catboat
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Re: Catboat (golfe du Morbihan)
bonjour captainjo
n'ayant pas trouvé de fers pour la toupie n'y de mèches pour la défonceuse, ce sera donc ajustage a la main plus époxy chargée pour remplir les jours plus importants.
erwan
n'ayant pas trouvé de fers pour la toupie n'y de mèches pour la défonceuse, ce sera donc ajustage a la main plus époxy chargée pour remplir les jours plus importants.
erwan
- alien
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Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Salut voisin
Avec du red cedar, de toute façon une strate extérieure est indispensable.
Donc sans hésitation lattes rectangulaires collées avec fixations provisoires.
Puis ponçage, enduisage avec un enduit à base de charges légères et faciles à poncer (billes creuses de polyéthylène).
Puis strate avec un bi-biais 300g/m² mini et tissu d'arrachage.
Pour l'intérieur ? De toute façon il y aura une petite galère pour éliminer les bavures de colle.
Si c'est de la colle PU et qu'elle a moussé, ce ne sera pas trop dur. Si c'est de l'epoxy ?
Mais ... chacun doit se faire son expérience et en tirer ses propres conclusions
Pour le mat,
tu peut toujours fouiner là :
http://alienboats.free.fr/download/masts.xls
Question ; utilises-tu un plan d'archives ou un dossier actualisé avec des indications d'échantillonage précises.
Par ce que, vu la surface de voile, la longueur du mat et l'absence de haubans, il y a certainement un peu de réflexion, un peu de calcul et un peu de dessin à faire avant de tailler les bouts de bois.
Le problème se pose aussi pour la vergue et la bôme.
J'ai des doutes sur le diamètre annoncé ! 15 cm à l'étembrai ?
à suivre
Avec du red cedar, de toute façon une strate extérieure est indispensable.
Donc sans hésitation lattes rectangulaires collées avec fixations provisoires.
Puis ponçage, enduisage avec un enduit à base de charges légères et faciles à poncer (billes creuses de polyéthylène).
Puis strate avec un bi-biais 300g/m² mini et tissu d'arrachage.
Pour l'intérieur ? De toute façon il y aura une petite galère pour éliminer les bavures de colle.
Si c'est de la colle PU et qu'elle a moussé, ce ne sera pas trop dur. Si c'est de l'epoxy ?
Mais ... chacun doit se faire son expérience et en tirer ses propres conclusions
Pour le mat,
tu peut toujours fouiner là :
http://alienboats.free.fr/download/masts.xls
Question ; utilises-tu un plan d'archives ou un dossier actualisé avec des indications d'échantillonage précises.
Par ce que, vu la surface de voile, la longueur du mat et l'absence de haubans, il y a certainement un peu de réflexion, un peu de calcul et un peu de dessin à faire avant de tailler les bouts de bois.
Le problème se pose aussi pour la vergue et la bôme.
J'ai des doutes sur le diamètre annoncé ! 15 cm à l'étembrai ?
à suivre
des solutions simples pour se compliquer la vie
- catboat
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Re: Catboat (golfe du Morbihan)
hello alien
pour la strate ce sera intérieur et extérieur.
pour la colle j'aime bien la PU et effectivement plus simple pour nettoyer l’intérieur (les coulures).
j'ai trouvé une PU classé D4 très rapide.
j'ai fait des tests ce soir en chargeant la pu avec de la sciure de bois, il me semble que cela pourrait être une solution pour remplir les espaces entre lames, en scotchant par dessus pour forcer un peu la PU... a suivre
Le plan est un plan d'archive donc il y a quelques inconnues ou doutes !?
pour le gréement effectivement à par l'étai pas de haubans, il est clair qu'il va falloir y réfléchir.
sur le plan le mât est indiqué en spruce et 15cm de diamètre en plein.
bref c'est l'aventure
merci pour ton lien j'y avait déjà jeté un œil (très instructif)
si tu es sur izenah et que tu passe sur Arradon je suis à Botquelen dans la zone artisanale, j'offre le café
kenavo
erwan
pour la strate ce sera intérieur et extérieur.
pour la colle j'aime bien la PU et effectivement plus simple pour nettoyer l’intérieur (les coulures).
j'ai trouvé une PU classé D4 très rapide.
j'ai fait des tests ce soir en chargeant la pu avec de la sciure de bois, il me semble que cela pourrait être une solution pour remplir les espaces entre lames, en scotchant par dessus pour forcer un peu la PU... a suivre
Le plan est un plan d'archive donc il y a quelques inconnues ou doutes !?
pour le gréement effectivement à par l'étai pas de haubans, il est clair qu'il va falloir y réfléchir.
sur le plan le mât est indiqué en spruce et 15cm de diamètre en plein.
bref c'est l'aventure
merci pour ton lien j'y avait déjà jeté un œil (très instructif)
si tu es sur izenah et que tu passe sur Arradon je suis à Botquelen dans la zone artisanale, j'offre le café
kenavo
erwan
- catboat
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Re: Catboat (golfe du Morbihan)
voila petit à petit ça avance !
l'étrave en iroko 8cm d’épaisseur
Le traçage de la râblure d'étrave
râblure ok
idem pour le tableau
ça file droit, le bonheur
A suivre...
l'étrave en iroko 8cm d’épaisseur
Le traçage de la râblure d'étrave
râblure ok
idem pour le tableau
ça file droit, le bonheur
A suivre...
- Romainpek
- Subrécargue
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- Inscription : 22 mai 2010 10:16
- Localisation : Le Pecq
- Contact :
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Ça commence bien !!!
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Il y a longtemps que je ne suis pas tombé à la renverse comme ça....
Bonne continuation, et continue d'envoyer des photos STP !
A+
SVS
Bonne continuation, et continue d'envoyer des photos STP !
A+
SVS
- catboat
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- Localisation : Arradon Golfe du Morbihan
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
pas toujours simple de poster à la fois sur le blog et sur le forum
mais pour plus de photos et détails voir http://anna-catboat.blogspot.fr/
je posterais sur le forum des qu'il y aura des avancées sur le bateau
kenavo
erwan
mais pour plus de photos et détails voir http://anna-catboat.blogspot.fr/
je posterais sur le forum des qu'il y aura des avancées sur le bateau
kenavo
erwan
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 618
- Inscription : 27 févr. 2010 17:59
- Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
salut erwan ! il a de jolies formes ce canot ! en plus tu as l'air d'avoir un atelier fort confortable (avec cafetière en plus !!)
juste une chose que j'aurais faite : rehausser tout le chantier pour qu'il soit a hauteur de travail
( mieux pour les genoux et le dos )
bonne construction a toi !!
juste une chose que j'aurais faite : rehausser tout le chantier pour qu'il soit a hauteur de travail
( mieux pour les genoux et le dos )
bonne construction a toi !!
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
-
- Second
- Messages : 1887
- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Bonjour
J'admire ta patience pour tout ajuster a la main.... JOLI travail et TRES beau bateau ...
Mais ça tu le savais surement déja...!
J'admire ta patience pour tout ajuster a la main.... JOLI travail et TRES beau bateau ...
Des fers de toupie, ça se fabrique facilement soi-meme ... un fer plat idoine ... une bonne meuleuse ... un peu de patience... et tu fais les deux fers "concave et convexe" qui vont bien ... une passe d'un coté ... une passe de l'autre... et voila tes lames - fabriquées "en série"- ...qui "s'enquillent" avec un minimum de jour ....n'ayant pas trouvé de fers pour la toupie n'y de mèches pour la défonceuse
Mais ça tu le savais surement déja...!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
- Corvettard
- Messages : 406
- Inscription : 10 août 2010 18:43
- Localisation : Hautes Corbières (Aude)
- Contact :
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
+ 1 !Il y a longtemps que je ne suis pas tombé à la renverse comme ça...
+ 1 !J'admire ta patience pour tout ajuster a la main...
Et j'admire la qualité de l'ajustage : c'est du travail d'ébénisterie !
Il est vrai que les lignes de ce bateau méritent la recherche de la perfection !
Voire, mais nous eûmes soif !...