Besoin d'aide pour vielle maquette

Ici l'on parle des techniques anciennes de construction.
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour vielle maquette

Message non lu par Lossamouil »

alien a écrit :Le pôvre vous êtes en train de le perturber avec des trucs HS.
Le doublage en cuivre était plutôt réservé aux bateaux susceptible de naviguer en eaux "chaudes".
Là ousskya des tarets et des armateurs riches. Que ce soit pour la guerre ou le commerce.
Les chasse marée et autres terre neuvas n'en avaient pas besoin.
C'est précisément ce que Padelis et moi essayons de dire... pas trop brutalement...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Besoin d'aide pour vielle maquette

Message non lu par Padélis-Célakélos »

alien a écrit :Le doublage en cuivre était plutôt réservé aux bateaux susceptible de naviguer en eaux "chaudes".
Exact, Alien, en effet, personne n'a jamais su que les Terres Neuvas et autres Islandais allaient pécher l'Espadon Voilier, la Dorade Coryphène et autre Mola-Mola. :smt028
Ils n'en n'ont pas trouvé et se sont rabattus sur le cabillaud et autres morues.
Ce n'est pas de ma faute à moi si l' Etoile et la Belle Poule ont un doublage cuivre :smt005 :smt005 :smt005
Je bois(e) sans soif !
dasch
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 28 déc. 2013 18:35
Loisirs : automobile

Re: Besoin d'aide pour vielle maquette

Message non lu par dasch »

Merci pour ce cours d'histoire et de pratiaques Lossamouil. Très intéressant, je comprends mieux certaines choses.
Mon choix n'est pas encore fait pour le revêtement de la coque ( peinture ou cuivre )

Cependant, en ce qui concerne les feuilles de cuivre, le procédé n'est pas le même que celui utilisé sur la belle poule qui elle est constitué de plaques. Si je fais le choix d'y apporter du cuivre, ma décision portera d'avantage sur les plaques pour ce rapprocher au mieux de l'aspect d'origine. Une telle tâche doit représenter des centaines d'heures de travail, ne serais-ce que pour couper les plaques de cuivre au dimensions souhaitées et de les assembler une à une sur la coque.

voici une photo de la coque de la Belle Poule. On y voit clairement ces fameuses plaques de cuivre oxydées.
En revanche on ne voit pas la démarcation au niveau de la ligne de flottaison, entre la partie cuivrée et la partie supérieure en bois.

J'en déduits que lors de la conception de la coque, le bois dessous la ligne de flottaison est légèrement renfoncé pour permettre d’accueillir l'épaisseur des plaques en cuivres qui y seront fixées, le tout donnant aucune différence de niveau entre le dessus et le dessous de la ligne de flottaison. L'ensemble doit être lisse au toucher, sans rebords. Je me trompe ?

http://www.netmarine.net/g/bat/bpoule/photo13.jpg
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour vielle maquette

Message non lu par mirmily »

Bonjour,
J'interviens avec retard sur ce post et moins que certain que mon grain de sel sera utile.
Oui, tu te trompes. Dans la vraie vie, on ne va pas se prendre la tête à la construction pour ce genre de choses. Les feuilles de cuivre doivent faire dans les deux ou trois millimètres et sont simplement clouées avec des pointes du même métal sans qu'on se préoccupe d'autre chose.
De toute façon, on est en train d'enc...r les mouches avec cette histoire de cuivre.
On n'a pas affaire à un modèle réduit ni même à une maquette. La justesse des proportions n'a pas été le souci premier du réalisateur, tant en ce qui concerne le gréement que pour la coque. Quant aux voiles... :roll: . L'ouvrage a été réalisé avec beaucoup de passion mais sans autre plan que ce qu'il y avait dans la tête du constructeur.
J'en déduis deux possibilités.
Soit un ex-voto comme le suggère alien c'est à dire un ouvrage à caractère votif.
Soit un "jouet" destiné à traverser de petites étendues d'eau comme on peut en voir au jardin du Luxembourg. Le circuit des écoutes, les poulies, les rails d'écoute - de trinquette en particulier- me feraient pencher vers cette seconde hypothèse.
Il est donc - de mon point de vue - totalement à la ramasse de vouloir coller à une supposée réalité.
C'est une restauration qui n'a besoin que pas mal de passion avec sans doute une petite dose d'amour. Ce qui est loin d'être négligeable...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour vielle maquette

Message non lu par Lossamouil »

dasch a écrit : voici une photo de la coque de la Belle Poule. On y voit clairement ces fameuses plaques de cuivre oxydées.
En revanche on ne voit pas la démarcation au niveau de la ligne de flottaison, entre la partie cuivrée et la partie supérieure en bois.

J'en déduits que lors de la conception de la coque, le bois dessous la ligne de flottaison est légèrement renfoncé pour permettre d’accueillir l'épaisseur des plaques en cuivres qui y seront fixées, le tout donnant aucune différence de niveau entre le dessus et le dessous de la ligne de flottaison. L'ensemble doit être lisse au toucher, sans rebords. Je me trompe ?
Les feuilles de cuivre habituellement utilisées en placage de carène font entre 0,5 et 2 mm d'épaisseur. Dans le cas particulier de l’Étoile et de la Belle Poule, elles font 1,5 mm. Elles sont posées en léger recouvrement l'une sur l'autre, et clouées directement sur le bois, qui n'a pas été élégi pour compenser la sur-épaisseur. Donc, au toucher, on sent la "marche" au niveau de la ligne de flottaison, et toutes les "marches" d'une plaque à l'autre (avec, par endroits, triple épaisseur). Sur la photo que tu présentes, on ne peut pas voir ces différences de niveau, trop ténues par rapport à la distance de prise de vue.
On peut supposer que ta maquette est sensiblement à l'échelle 1/20 : 1,50 m en longueur totale donneraient 30 m dans la réalité, ce qui est l'ordre de grandeur des navires de ce type.
Si tu veux respecter l'échelle en plaquant du cuivre sur ta carène, il va te falloir des plaques de cuivre d'une épaisseur inférieure au 1/10 de mm. Cette épaisseur relève davantage de la dorure que du placage.
Si tu essaies de clouer ces plaques sur ta carène, pour respecter ce qui se fait dans le vrai monde, tu risques de l'exploser : elle a été taillée dans un tronc monobloc (il y a 120 ans...), sans les renforts d'une ossature de type quille + membrures. Donc, aux extrémités (proue et poupe), le fil du bois est tranché, pour finir quasiment en "bois de bout". Cette disposition n'a aucune solidité...
La beauté de ta maquette repose en grande partie sur son côté naïf.
A mon sens, vouloir en faire une œuvre de précision historique et technique serait une erreur, probablement fatale.
A ta place (mais, comme déjà dit sur pas mal d'autres fils de ce forum : les conseilleurs ne sont pas les payeurs...), je tâcherais de remettre cette très belle pièce (dotée, en plus, d'un aspect sentimental), dans son "jus" d'origine, telle qu'elle a été voulue et créée par un aïeul dont c'est probablement la seule trace qui te reste (c'est ce que te conseille aussi alien). Puis, si l'aventure m'a emballé, je ferais ensuite une vraie maquette du même bâtiment, à la même échelle, dans les règles de l'art, à la fois sur le plan et sur la construction...


Edit : Lossamouil, toujours avec 5 mn de retard, a encore commis un doublon en redisant (pas trop) mal ce que Mirmily a déjà (fort) bien dit... Désolé...
Dernière modification par Lossamouil le 31 déc. 2013 13:59, modifié 1 fois.
Voire, mais nous eûmes soif !...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour vielle maquette

Message non lu par Lossamouil »

mirmily a écrit : J'en déduis deux possibilités.
Soit un ex-voto comme le suggère alien c'est à dire un ouvrage à caractère votif.
Soit un "jouet" destiné à traverser de petites étendues d'eau comme on peut en voir au jardin du Luxembourg. Le circuit des écoutes, les poulies, les rails d'écoute - de trinquette en particulier- me feraient pencher vers cette seconde hypothèse.
Pour que cette maquette fonctionne en tant que jouet flottant, il est impératif qu'il y ait du lest. Y a-t-il du métal sous la quille ? Ou, est-il possible qu'il y ait eu du gravier, du sable, de la limaille, ou que sais-je encore en fond de carène ?
C'est un élément qu'il pourrait être intéressant d'analyser pour l'historique de cette pièce...
De mon côté, je pencherais davantage pour l'ex-voto... en sachant que certains ex-voto sont, en plus, des maquettes flottantes...
Par contre, un joujou de 1,50 m de long... avec toute la fragilité d'une construction monoxyle...
Voire, mais nous eûmes soif !...
dasch
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 28 déc. 2013 18:35
Loisirs : automobile

Re: Besoin d'aide pour vielle maquette

Message non lu par dasch »

Merci pour vos commentaires, c'est grâce à des passionnés comme vous que j'éviterais de faire des erreurs.
En ce qui concerne le cuivre, vous semblez me dissuader de réaliser ce plaquage et je vais suivre vos conseils.

N'étant que néophyte en la matière, je ne veux pas prendre le risque de m'engager dans de tel travaux qui pourraient abimer la structure du bois et de la coque. Une belle peinture fera l'affaire.

En ce qui concerne le leste aucune idée, je n'ai pas regardé en détail.
Répondre