Comment on fait?

Ici l'on parle des techniques anciennes de construction.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3243
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Comment on fait?

Message non lu par wedell »

Affutage à la pierre.

http://youtu.be/J44XZXRbJxY

A vrai dire, c'est juste pour voir si j'arrive à poster une video. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Comment on fait?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci .... ça date du temps ... ou tu te cachais derriere ton petit doigt...! :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Comment on fait?

Message non lu par pilotedebord »

Tu es toujours autant sauvage comme tu le dis dans la vidéo ?? :smt033 :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3243
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Comment on fait?

Message non lu par wedell »

Nan! ça date d'avant hier et si on ne voit que mes mains et pas ma binette c'est parceque c'est ce que je suis en train de faire qui est censé être intéressant. :roll:
Et comme j'ai étudié longtemps le cinéma avant de me lancer, j'ai décidé de tout filmer en plans fixes, comme les plus grands. :D
Et en une seule scène, comme ça on fait une video de trois minutes en trois minutes; Ca suffit bien d'avoir à les mettre en ligne, après.

Et je ne suis pas un sauvage, je suis un homme affable d'un abord facile bien que réservé, poli et prévenant avec les dames. Et si je m'emporte et prononce quelques paroles malsonnantes, c'est généralement après moi que j'en ai. :evil:
Bien évidemment, chez un homme aussi policé, la sauvagerie n'est pas une nature, c'est une methode. :smt093
Methode à laquelle j'ai recours quand, faute de temps à perdre, il faut que les choses avancent. En quelque sorte, c'est une seconde nature. :smt099
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Comment on fait?

Message non lu par pilotedebord »

:smt023 :smt023 :smt023
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Comment on fait?

Message non lu par mirmily »

Magnifique tablier !
Merci en tout cas pour ce tuto.
Pour ma part j'utilise une pierre à huile et je fais des 8. On m'a appris comme ça. Je trouve que le plus dur c'est le meulage ( j'ai un touret assez merdique et non pas une meule à eau kivabien) mais bon, j'y arrive assez bien sur un ciseau pas trop large...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3243
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Comment on fait?

Message non lu par wedell »

Pour le touret, je doute qu'il soit pire que le mien:
Image
J'ai beau dresser les meules régulièrement, il vibre tellement qu'à la fin du meulage la moitié de l'établi est débarrassé de ce qui l'encombre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Comment on fait?

Message non lu par toph »

moi aussi je fait toujours des 8, on m a appris comme ça, et je le passe plusieurs fois sur la pierre , glace puis biseau, etc en terminant toujours par le biseau bien sur.
l idéal étant bien sur une meule a eau, surtout pour les gouges qui chauffent vites a cause de leur faible épaisseur.
cela dit l affûtage des ciseaux çà reste relativement simple.
pour les racloirs et autres wastringues c est encore autre chose.

a+ :tchin:
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Comment on fait?

Message non lu par sly »

Ben pt'ain, j'aurais pas loupé ma journée en venant sur bateaubois aujourd'hui, non seulement j'apprend quelque chose, mais en plus je vois enfin l'idole en en chair et en os, et qui parle en plus (il PARLE !!!! AAAAAAAHHHHHHHH).
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3243
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Comment on fait?

Message non lu par wedell »

Ouais, bon! Du calme les groupies c'est juste un tuto même pas complet sur l'affutage, hein....
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Comment on fait?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'ai beau dresser les meules régulièrement, il vibre tellement qu'à la fin du meulage la moitié de l'établi est débarrassé de ce qui l'encombre.
As-tu essayé de mettre un deuxieme serre-joint kosto sur l'oreille droite du touret (sur ta photo)..? :lol: :roll: :lol:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Comment on fait?

Message non lu par alien »

Si j'aurais fait ça il y a un peu plus de 45 ans, je ne pourrais plus m'assoir sur mes fesses .
Un élément positif, le tablier de cuir. Parfait pour l'affilage terminal avant de passer à l'aloes.

Reprenons le scénario :
Plan 1 : mon ciseau ne coupe plus. J'ai beau essayer sur le dos de ma main, mes rouflaquettes et le sommet de mon crâne, il ne peut plus.
Plan 2 : je vais l'affuter. Oui mais comment ? Avec une meule bien sur.
Plan 3 : la meule tourne pas rond, elle a un trop gros grain. Que faire ?
Plan 4 : je change la meule et l'équilibre. Grain 80-100. Carbure de silicium (vert) au cas où j'aurais des outils carbure à affuter.
Plan 5 : Je prépare les outils indispensables : une équerre et une gamelle de flotte. L'equerre c'est pour vérifier que le fer ou le ciseau n'est pas affuté de travers ou en zig zag. La gamelle de flotte c'est pour le refroidir et éviter de le brûler.
Plan 6 : j'affûte consciencesement, sans chauffer le fer et bien d'équerre .
Plan 7 : j'élimine le morfil sans appuyer et en évitant de creuser la pierre. On ne peut pas rectifier à la pierre une erreur d'affutage !
Plan 8 : je teste sur le dos de ma main. Si ça rase les poils, c'est bon . Sinon yapluka recommencer.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3243
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Comment on fait?

Message non lu par wedell »

Pour le tablier, qui semble bien plus déchainer l'enthousiasme des foules que mon modeste tuto, je vais vous livrer un secret, un de plus: C'est un vulgaire tablier de soudeur en vente chez les professionnels. Il se décline en une seule teinte et une seule taille et fera l'admiration de vos amis pour environ six fois moins cher qu'un tablier Veritas.

Sinon, Oncle Alien, j'aimerais beaucoup que tu nous racontes comment tu as failli devenir borgne de la fesse avec une pierre à eau. Ca commencerai par "il était une fois..." Cale-toi dans ton fauteuil avec un petit malt tourbé à portée de la main et imagine-nous en cercle à tes pieds en train de chuchoter comme les garnements que nous sommes ou avons été.
Ferme les yeux et commence....
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Comment on fait?

Message non lu par athanase »

Merci pour ce Tuto.

Et si tu as d'autres idées de Tuto n'hésite surtout pas, je crois que l'on est nombreux à apprécier ce genre d'initiative et même qu'on pourrait monter un FanClub... :D

Oh oui tonton, une histoire, une histoire, une histoire.... :mrgreen:

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Comment on fait?

Message non lu par alien »

Si on m'avait vu mettre ne serait-ce que la quart d'un petit doigt sous le fer quand on le passe à plat, j'aurais immédiatement été traité de tous les noms en patois romain et vigoureusement fessé.

La fessée n'était que morale. En pratique elle consistait à aller chercher un "litre" au Familistère du coin. Blanc moelleux le matin, rouge 10,5° provenant de différents pays de la communauté l'après midi.

Autre punition, utiliser la meule à eau (en grès) avec l'eau qui te coule dans la manche avant de finir dans les chaussettes.

Pour que ça ne vibre pas on peut :
- s'assoir sur le touret,
- lester l'établi ou le sceller dans un gros mur,
- essayer d'équilibrer la meule,
( on n'équilibre pas une meule en la dressant à la main levée, bien au contraire on aggrave la chose)
- ...

Du choix des meules :
- acier dur meule dure à liant tendre. (verte)
- acier mou meule tendre à liant dur.(blanche ou orange)
- pour un bel affutage : grain fin (80-100) c'est plus long mais c'est plus beau.

Des pierres :
- les plus belles sont naturelles arkansas véritables, coticules voire simple ardoise. C'est une vraie galère de trouver de bonnes pierres. Une vraie bonne peut faire une vie. Il faut la chérir comme une épouse.
- il faut tout faire pour ne pas les creuser au milieu ni les balafrer. La première fois, on la retourne mais après ? On peut la dresser sur une glace ou une table de dégau ou de toupie avec une feuille d'abrasif à l'eau mouillée.
- les pierres à huile s'encrassent. Quelques affûtages au white spirit et elles retrouvent leur mordant.
- on ne peut pas redonner du vrai tranchant à la pierre. Tout au plus on usera un peu le bout du fer.

Pour conclure, aimez vos ciseaux et vos rabots ainsi que les uns les autres sous les grands
pa
papa
palais
palaitu
laituviers
sous l'évier.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre