Colle à la caséïne

Ici l'on parle des techniques anciennes de construction.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3243
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Colle à la caséïne

Message non lu par wedell »

Je recherche la formule de colle à la caséïne pour collage extérieur comme celle utilisée en aviation et en construction navale dans l'entre deux guerres et après.
Je m'adresse à ceux qui ont des connaissances en chimie ou ont eu l'occasion de connaitre cette préparation.
Je n'ai rien trouvé de concret pour l'instant sur le net, (Mais je continue de chercher).
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: Colle à la caséïne

Message non lu par Tholmorian »

J'ai fait quelques essais avec ça.
Il faut mettre 30g de vinaigre blanc dans 1L de lait écrémé.
Faire tiédir doucement. Lorsque ça précipite, filtrer dans un linge. Laisser égoutter ainsi 1h à 1 nuit selon la concentration qu'on veut obtenir.
Mettre 7g de chaux et mélanger. La réaction est assez visible et malodorante car elle dégage un peu d'ammoniac. Cela devient transparent.
Ca colle très bien mais il y a des inconvénients:
- Le retrait est très important.
- Elle est cassante. On peut mettre 7g de glycérine pour l'assouplir mais ça diminue son adhérence.
- Elle ne se dissout pas à l'eau mais son adhérence est presque nulle lorsque le bois est bien imbibé.
- Elle gélifie en 1h environ.
- Elle est sujette à la moisissure si elle est en environnement humide (en tout cas pour la peinture à la caséine).
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3677
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Colle à la caséïne

Message non lu par to »

On trouve pas mal de "recettes" sur "casein glue", je ne sais pas s'il te faut des protocoles très précis ?

Pour des proportions précises, tu as ce document : p4
http://www.fpl.fs.fed.us/documnts/fplrn/fplrn158.pdf

Tu veux construire un gros yacht en bois moulé-caséine propulsé par un gros moteur à vapeur ? :lol:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3243
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Colle à la caséïne

Message non lu par wedell »

doublon.

Non, pas de yacht, pas gros non plus, pas en bois moulé, et pas à vapeur. :D
Je veux savoir si la caseïne peut être une alternative valable à l'époxybeurk ou la résorcine introuvable dans la limite d'une utilisation en tant que colle hydrofuge destinée à la réalisation de scarfs, notamment.
Quelques chantiers Anglais s'en sont servis pour fabriquer des mâts qui sont toujours debouts une demi siècle plus tard. On peut donc, compte tenu du climat anglais,supposer que c'est une colle hydrofuge ayant des propriétés mécaniques non négligeables.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Colle à la caséïne

Message non lu par alien »

Si je sollicite mon dernier neurône, la dernière colle à la caséine dont j'ai entendu parler c'était la Caurite qu'on utilisait pour coller les mats avant la Mélocol 306.

Elle avait la réputation de moisir dans certaines circonstances.

Si tu veux pas utiliser d'époxy.
Si tu ne trouve plus plus de résorcine.
Prends de la colle PU !
Si ça ne colle pas, ça remplit les vides (dont la nature a horreur) .

Sinon yaka génocider le clapier et scarifier les cerisiers comme mon grand père.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3243
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Colle à la caséïne

Message non lu par wedell »

Tu ne devrais pas solliciter inconsidérement ton ultime neurone. Laisse-le en paix, il a beaucoup bossé.
D'ailleurs, tu vois, là, il te raconte des conneries; La Caurite est une colle Urée-Formol, pas une colle à la caseine.
Ca me fait de la peine d'être contraint de te le dire.
Et quant à la PU, pour coller un tasseau ça va, mais quand on arrive dans le sérieux, genre scarf de liston, ça ne vaut pas tripette.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Colle à la caséïne

Message non lu par Lossamouil »

La seule colle à la caséine ayant eu un agrément aéronautique est la colle Certus. Cet agrément a été perdu en 1970...
Certes, les colles à la caséine ont des propriétés correctes et sont restées, pendant plusieurs siècles, les meilleures des colles.
Maintenant, faut quand même le reconnaître, c'est un peu dépassé... Ceci dit, je n'ai rien contre la nostalgie des temps révolus ni le maintien des traditions séculaires. Quelques farouches défenseurs des avions de collection continuent d'ailleurs à restaurer leurs vieux coucous avec cette colle et avec succès (on appelle ça un "faux zeugma"...).
Voici deux adresses où, peut-être, tu peux éventuellement trouver quelques éléments de réponse (mais aussi te créer de nouvelles interrogations) :
http://www.caseo.fr/documents/caseine/u ... crete.html
http://www.espritcabane.com/bricolage/c ... e-caseine/
En tout état de cause, si c'est pour des scarfs qui devront être vernis : oublie ! Tu auras une magnifique diagonale noire coupant ta pièce de chant, ou une grosse bande noire irrégulière et bien baveuse dans les veines tendres si on voit ta pièce à plat...
A la rescousse du dernier neurone d'Alien : la caurite est meilleure que la caséine... Ne tache pas, colle mieux, tient mieux en milieu humide, et, non, justement, ne moisit pas, elle. Ses propriétés sont encore accrues si on lui ajoute 7% de farine de sarrasin (véridique, et les vrais bretons apprécieront...).
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Colle à la caséïne

Message non lu par alien »

Eh oui Certus, c'est ça que mon neurone n'avait pas retrouvé!
On la retrouve dans le manuel du sharpie de 9m².
J'aurais du faire des recherches!
Caurit c'était après dans les années 60
Le bon docteur Pécunia en parle dans ses ouvrages et traductions.
Quand j'ai commencé à 14 ans en 1959, on en était déjà à la melocol 306 qui excellait dans les collages secs.
Après je suis passé à l'Aérodux 185B qui réservait des surprises.
Et dans la foulée j'ai découvert l'araldite AW105 (pas celle en tube, en bidons de 25l) pur epoxy, ma vie a changée.
Ca ne m'empêchait pas d'utiliser du goudron ou du carbonyl.
Mais tout ce que j'ai fait ou traité avec du goudron et du carbonyl est parti en fumée depuis longtemps

Mais bon, il ne faut pas décourager les initiatives qui vont dans le bon sens.

Je me suis donc un peu documenté.

La colle à la caséine, c'est très simple :
En premier lieu, il faut une vache. Pas une pisseuse de lait genre Holstein. Une bonne vieille race rustique qui ne mangera que de l'herbe.
Ensuite faut un taureau de la même race avec un peu de libido (passque sans libido pas de bidon... de lait)
Si le taureau s'est montré à la hauteur, la vache va accoucher d'un veau.
Là on sépare le veau de la mère après quelques jours.
(avant d'en faire des côtelettes le veau connaîtra : le lait de soja, les piqûres d'hormones, etc...)
C'est à ce moment qu'on va traire la vache.
Pour faire de la bonne colle, il est indispensable de consulter les tables solunaires et les horaires de marée afin de déterminer l'heure de la traite.
La traite doit se faire avec un toucher délicat. Il ne faut pas brusquer le pis ni le rendre paresseux.
On pourrait disserter sur la forme et le nombre de pieds du tabouret.
De même pour le récipient.
On entrepose le lait dans un local frais, obscur et qui ne sent pas trop la vache.
Ceci permet de recueillir 8 à 12 heures plus tard une excellente crème de couleur crème.
Avec la crème, on pourra faire son beurre.
Avec le reste on pourra faire de la colle à la caséine.
Avec le reste du reste, on pourra engraisser un cochon grâce auquel on aura du saindoux pour empêcher les poulies de grincer, du cuir pour garnir les sabots et les avirons, du pâté, du boudin , des côtelettes et des jambons.

Pour faire la colle, je sèche!
Tiens j'ai trouvé une recette :
http://www.espritcabane.com/bricolage/c ... e-caseine/
Mais avec le produit de la vente du veau et du cochon, on pourrait s'en payer des litres d'époxy qui donne des boutons.
:smt033
des solutions simples pour se compliquer la vie
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Colle à la caséïne

Message non lu par Lossamouil »

Mais avec le produit de la vente du veau et du cochon, on pourrait s'en payer des litres d'époxy qui donne des boutons.
Il me semble me souvenir qu'un certain Jean La Fontaine avait mis en garde, dans sa fable "La Laitière et le pot au lait", les Perrette un peu trop enclines à vendre prématurément veau, vache, cochon, couvée...
Et je tire les oreilles des ceusses qui recopient mes liens Internet sans contrôle...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3243
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Colle à la caséïne

Message non lu par wedell »

Pour la recette, c'est to qui gagne la cuiller du meilleur marmiton.
Tant qu'à prendre les choses à la base, j'ai pris quelques contacts en vue de l'acquisition d'une vache ainsi que d'un pré et d'une étable.
Il va falloir que je budgetise le tabouret et le seau. Je suis sûr que ce dernier doit être conforme à une norme Européene quelconque mais je peux peut-être faire le tabouret moi-même?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3169
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Colle à la caséïne

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Quel poète, ce Alien !
On dirait du Rimbaud mâtiné de Bernard Tapie :D
Quand au tabouret de Wedell, point de salut en dehors de l'épicéa du haut Jura 8)
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3243
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Colle à la caséïne

Message non lu par wedell »

On voit bien que tu bricoles dans le plastique, toi. :D
Malgré des qualités indéniables, l'épicea n'est pas adapté à la fabrique des tabourets.
J'envisageais plutôt un strip planking de douglas avec une étrave en cuiller pour le confort et trois mâts courts autovireurs en mélèze.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3169
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Colle à la caséïne

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Aller,Wedell, fait moi plaisir ,
positionne des renforts en carbone :smt033 .
Mais du fait que tu me piques au vif, j'm'en va déterrer un vieux post pour vous montrer mes dernières élucubrations en reboisement de ma coque en plastoc. :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3243
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Colle à la caséïne

Message non lu par wedell »

J'ai exactement ce qu'il te faut:
http://abracadakraft.over-blog.com/arti ... 03084.html
Avec ça et de la bande cache, et un peu de patience, tu te fais une coque vernie dans le bois de ton choix. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre