TROIS

Ici l'on parle des techniques anciennes de construction.
Répondre
LeLOUISE
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2010 18:42
Loisirs : bénévole
Localisation : SETE
Contact :

TROIS

Message non lu par LeLOUISE »

Bonjour,
Et de TROIS.
C'est un "laché" pour moi, restauré "seul" le TROIS, pointu Niçois néo SETOIS, de 19pans.
Construction fine, varangues 25x25mm ployées, riveté sur viures de 15mm d'épaisseur. La tonture est bien marquée, la proue et la poupe sont à des niveaux différents.
TROIS, mais par quel bout commencer.
Ce qui m'interroge c'est la façon de riveter voir de cloutage à l'interieur,... TOP DEPART photos TROIS
La pelle et la pioche son mes outils de labeur, c'est pourquoi j'adore l'eau .
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: TROIS

Message non lu par woody »

Je comprends pas, tu veux clouer ou riveté... de l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TROIS

Message non lu par pilotedebord »

Disons que tu vas nous mettre des photos à dispo (retailler ton avatar au passage avant que le chef ne s'en aperçoive), nous expliquer ce qui ne va pas et après on t'aiguillera.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: TROIS

Message non lu par woody »

de 19pans. ?? Je connaissais le métrique et l'impérial, mais pas encore le "pan". Concrètement ça correspond à quoi?
Il me souvient avoir lu un article sur les bettes et nacelles du Languedoc, (sorte de doris pointus à la poupe) où il était question de "pan"...
Avatar de l’utilisateur
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Inscription : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Re: TROIS

Message non lu par Txo »

25 cm. Et la longueur se mesure sur le plan (la sole). D'après ce que je sais, on appelait ça aussi palme. À Nice, à l'origine ça mesurait 26.200 cm. Mais le hic, c'est qu'il y avait un pan à Nice et un autre à Marseillle. Mais qui aurait eu l'idée à l'époque d'aller faire faire une barque à Nice quand on habitait Marseille ?
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: TROIS

Message non lu par woody »

J'y voit plus clair.
C'est un peu comme le pied dans l'ancien régime sa longueur variait d'une région à l'autre, parait même que le surnom de l'épouse de Charlemagne, Berthe au grand pied, venait de ce que le pied de Paris était plus grand...
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: TROIS

Message non lu par woody »

Pour info: trouvé sur wikipedia. Le pan ou anpan et la huitième division de "la canne". Effectivement la longueur de la canne variait d'une région à l'autre, canne de Marsille, de Carcassonne, de Toulouse, etc. C'était une unité surtout utilisée dans le Sud de la France.
Je connaissais l'usage de l'empan, utilisé par les anciens compagnons. C'est la distance qui sépare l'extrémité du pouce avec celle du petit doigt quand on écarte tous les doigts de la main. ça équivaut à la longueur d'une brique (22cm).
A ces époques on savait donner aux mesures des relations avec l'humain, (pied, coudées, empan, pouce, brasse, etc).
Essayez donc de plier une feuille de papier en dix, et vous aurez compris qu'il est plus simple de la plier en 8.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: TROIS

Message non lu par Bert05 »

trouvé dans le cm8 x, « gens de l estaque »: les mailles étaient comptées sur 25cm , le pan , en vieux français « la palme »
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Répondre