Quel noeuds pour une rousture ?

Ici l'on parle des techniques anciennes de construction.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Quel noeuds pour une rousture ?

Message non lu par sly »

Bonjour à tous,

J'ai appris ce qu'est une rousture : ce sont des renforts de vergue sous forme de quatre demi ronds , serré autour de la vergue par une sorte de surliure.

Ma question est : comment réalisé cet enroulement de cordage ? Est-ce une surliure classique ? Comment terminer pour que le même bout utilisé pour la rousture serve également de point de drisse ?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

salut.
Plus que de rousture, on parle plutôt de fourrage dans ce cas précis.
le serrage se fait au minahouet ou au martyr, un bout de bois à trois trous qui sert à tendre le bout du fourrage (la tresse polyamide bitumée est excellente pour cet usage)
On démarre bien en amont des jumelles, en passant les premiers tours sur le dormant. On continue en serrant à mort les spires (attention à rester bien jointif). pour terminer, on passe cinq à dix tours sur un épissoir ou n'importe quoi de similaire, on passe le bout sous les tours, on enlève l'épissoir puis on serre à la main et on tire sur le bout; la tension donnée aux tours précédents suffit à reprendre le peu de mou. Un bon dessin serait plus explicite mais désolé, je n'ai pas trop le temps
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

ronanm a écrit : Un bon dessin serait plus explicite mais désolé, je n'ai pas trop le temps
En fait, le dessin, je l'avais déjà par ailleurs, mais, c'est comme une recette de cuisine : la photo seule ne suffit pas ! Avec tes explications, cela devient tout à fait limpide.

Pour le serrage, mon passé de véli-planchiste me fait utiliser une poignée avec clam intégré, c'est avec cela qu'on étarque les voiles au pied de mât.

Merci beaucoup Ronanm !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3243
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Surliure et rousture: même combat.
On parle de surlier un cordage et de rouster un espar ou un mât, voire un aviron trop faiblard.
La procedure est la même pour les deux: Un nombre variable de tours avant la fin (nombre qui varie suivant le diamètre du bout' et la taille du bout de bois), on noie une boucle du dormant suffisamment longue pour qu'elle dépasse quand les tours sont faits puis on y passe le garant qu'on tire sous les spires à l'aide de la boucle.
L'usage du minahouët aide grandement à ne pas faire simplement joli mais aussi solide.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

rousture

Message non lu par JIBI »

bonjour,
on noie une boucle du dormant suffisamment longue pour qu'elle dépasse quand les tours sont faits puis on y passe le garant qu'on tire sous les spires à l'aide de la boucle.
.
Wedell a parfaitement décrit " La surliure a bouts noyés" .. personnellement ... je commence une surliure par un noeud de cabestan... et je tire le garant avec une pince a bec d'electricien en tournant progressivement la pince.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3243
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: rousture

Message non lu par wedell »

JIBI a écrit : personnellement ... je commence une surliure par un noeud de cabestan...
Ca, je crois que c'est une erreur. Si tu fais un noeud de cabestan avec le dormant, avec quoi fais-tu ta boucle? Sur les fourrages particulièrement longs, surtout sur le cable, en fait, on se sert d'une boucle perdue qui remplace le dormant et évite de le faire suivre tout le long du cable. Ca simplifie le travail et c'est plus joli mais pour une simple surliure, ça ne vaut pas le coup.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Pour moi, les roustures sont un moyen de lier des espars entre eux (dans ce cas ce sont des amarrages plats en portugaise) ou un moyen de lier ensemble les différents morceaux d'un mât d'assemblage (les bas-mâts des vaisseaux). quand il s'agît d'accoler des jumelles sur une vergue, je n'ai entendu parler que de fourrage, d'autant plus que cela portera sur le mât et garantira du ragage. Attention quand on démarre par un cabestan, ce n'est pas un noeud très fiable et les demi-clés dépassent, elles s'useront plus vite que le reste
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

rousture

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Ca, je crois que c'est une erreur. Si tu fais un noeud de cabestan avec le dormant, avec quoi fais-tu ta boucle?
.
Mon noeud de cabestan une fois serré... le "petit bout" sert a faire la boucle .plaqué sur le cordage... et le "grand".. toujours attaché a la bobine...sert a faire les tours de la surliure... en enserrant aussi la boucle
A la fin.... je coupe le "grand" ... le passe dans la boucle.. j'attrape le petit bout avec la pince que je tourne progressivement pour placer le "croisement" au milieu et sous la surliure..
Mon noeud de cabestan est donc toujours sous tension... et jusque la.... n'a jamais manqué...!!!!
..mais ai-je été clair...? :roll: :smt021 :smt043
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Et bien ça y est, elle est faite ma rousture !

Image
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre